Tests des liseuses

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des tests de liseuses réalisés depuis les débuts du site Internet.

Les tests sont classés du plus récents au plus ancien. La note reflète l’avis du testeur et va de 1 à 5. Vous pouvez considérer que 5 est la meilleure liseuse de sa catégorie (rapport qualité / prix) et qu’à partir de 3 étoiles il s’agit d’une bonne liseuse. Dans tous les cas, lisez le test en entier et n’hésitez pas à laisser votre commentaire.

Les tests seront suivi par des explications plus générales sur la lecture numérique, les liseuses, etc.

Tests des liseuses

Cliquez sur les images pour lire le test d’une liseuse.

test kindle tactile 2017

test de la liseuse nolim 2017test de la liseuse Energy sistem ereader pro hdtest liseuse tea touch lux 3test liseuse tea ultratest kobo aura H2Otest kobo glo hdtest liseuse energi ereader pro androidtest liseuse onyx boox t68 lynxtest de la liseuse kobo aura hdtest de la liseuse kobo auratest liseuse cybook odyssey frontlight HD

Guide de la lecture numérique et des liseuses pour les débutants

Après des centaines d’articles publiés sur le site liseuses.net il était temps de faire le point et de centraliser les informations les plus importantes concernant la lecture numérique.

Ce guide s’adresse avant tout aux débutants en matière de lecture numérique mais il pourra convenir à n’importe quelle personne souhaitant retrouver rapidement une information importante qui a été publiée sur ce site.

Ce guide a donc pour vocation de traiter la plupart des questions que vous pouvez vous poser en matière de lecture numérique. S’il n’est pas exhaustif, il devrait néanmoins vous permettre de trouver des réponses à vos questions.

Guide d'achat des liseuses

Cliquez sur l’image pour voir le guide d’achat des liseuses pour la fin d’année 2015

De même, cette page est mise à jour aussi souvent que possible afin de vous offrir les informations les plus fraîches possibles.

Qu’est-ce que la lecture numérique ?

La lecture numérique est l’action de lire un texte (ou une bande dessinée) sur du matériel différent du papier.

Vous pouvez donc lire sur un ordinateur, un smartphone, une tablette ou – évidemment – une liseuse. Mais pour lire des livres numériques, il faut que vous disposiez de ces livre dans un format qui peut être lu par une machine.

Les livres numériques (appelés aussi ebooks) peuvent être téléchargés depuis des sites Internet ou directement depuis une liseuse ou une tablette.

Qu’est-ce qu’une liseuse ou un lecteur d’ebooks ?

Il existe des appareils conçus spécialement pour lire des livres numériques. On les appelle « lecteurs d’ebooks » ou, plus souvent, « liseuses » ou « liseuses de livres électroniques ».

Ces appareils sont conçus avec les dernières technologies d’écran qui imitent le papier. Bien souvent, on parle de cette technologie particulière sous le nom de « encre électronique » ou de « e-ink » (terme anglophone qui signifie la même chose).

Ce type d’écran permet de lire confortablement contrairement à un écran d’ordinateur, de smartphone ou de tablette tactile.

Les lecteurs d’ebooks peuvent posséder des écrans tactiles, éclairés et  – plus rarement – des couleurs. Malheureusement, les lecteurs couleurs sont encore peu nombreux sur le marché et il faudra attendre encore quelques années avant que cette technologie soit vraiment au point.

Avec une autonomie de plusieurs semaines, les lecteurs d’ebooks et liseuses sont les appareils à privilégier si vous souhaitez vous mettre à la lecture numérique sérieusement.

Quels sont les avantages à lire des ebooks ?

Guide d'achat des liseuses

Cliquez sur l’image pour voir le guide d’achat des liseuses

Si vous hésitez encore à lire sur une machine, lisez cet article qui vous donne de bonnes raisons pour lire sur une liseuse.

Sinon, vous pouvez aussi réaliser des économies d’argent si vous êtes un gros lecteur de livres comme le montre cet article.

Comment obtenir des ebooks ?

Les ebooks peuvent s’obtenir directement en achetant sur votre liseuse (ou tablette) ou en créant un compte sur un site Internet pour télécharger le fichier sur votre ordinateur.

Si vous optez pour ce deuxième cas, il faudra alors transférer le fichier ebook sur votre appareil pour le lire (ou alors utiliser un logiciel de lecture sur ordinateur).

Pensez aussi à sauvegarder vos ebooks. De nombreuses solutions existent pour réaliser cela et il serait dommage que vous perdiez tout en cas de problème. (voir ici)

Comment télécharger des ebooks gratuits ?

Vous pouvez, tout d’abord, faire une recherche sur le site Internet pour trouver des listes de sites où télécharger gratuitement des ebooks.

Mais, il y a de nombreux livres numériques qui sont gratuits.

Vous pouvez commencer par regarder dans la catégories des livres Kindle gratuits si vous avez un compte sur Amazon (lien). La même chose existe du côté de la FNAC pour les livres Kobo (lien).

Si vous n’avez ni compte Kobo ni compte Kindle vous pouvez utiliser ces sites Internet qui propose le téléchargement gratuit et légal d’ebook :

  • Projet Gutemberg (lien)
  • Archive.org (lien)
  • Feedbooks (lien)

Cette liste est loin d’être complète, de nombreux sites existent.

Comment lire des ebooks sur ordinateur ?

acheter liseuse

CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Si vous avez un compte Kindle vous devez installer un logiciel (la procédure est détaillée ici).

Si vous avez un compte Kobo vous devez installer aussi un logiciel particulier (la procédure est ici).

Si vous utilisez un autre compte et que vous avez des fichiers ebooks sur votre disque dur, vous pouvez utiliser le logiciel Calibre qui permet de gérer une bibliothèque de livres numériques. (voir présentation ici)

Si vous avez un iPad ou un iPhone et que vous lisez les livres disponibles sur iBooks, vous pouvez lire ses livres sur votre Mac avec le logiciel iBooks à condition d’avoir au moins la version 10.9 (Mavericks) de Mac OS (voir ici).

Il existe plusieurs formats de fichiers, comment s’y retrouver ?

Il est vraiment très difficile de s’y retrouver effectivement. Amazon utilise un format de fichier qui n’est pas compatible avec les autres liseuse.

Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, il existe le format de fichiers EPUB qui est une espèce de standard. Maintenant, pratiquement l’intégralité des liseuses et tablettes du marché sont capables de lire ce format.

Comment convertir un fichier ebook dans un autre format ?

Il est possible de faire une conversion d’un format de fichier vers un autre avec le logiciel Calibre (explications ici et ).

Comment supprimer les DRM des ebooks ?

Si vous avez des ebooks protégés par un DRM (un verrou numérique), vous pouvez lire ce guide qui explique comment utiliser le logiciel Calibre pour supprimer ce verrou numérique.

Quelles sont les principales liseuses disponibles en France ?

Tout d’abord, il existe différents types de liseuses. Certaines proposent la couleur (encore rare) et d’autres se contentent du noir et blanc.

De même, au niveau des écrans, il existe des liseuses avec écran tactile et éclairage.

Si vous avez des questions précises sur différents modèles, vous pouvez faire une recherche sur le site avec le nom de la liseuse que vous cherchez.

Si vous voulez avoir une idée des différents modèles disponibles, vous pouvez passer à la question suivante qui contient plusieurs liens vers des pages du site qui regroupent les principales liseuses disponibles en France.

Vous avez, plus haut dans cette page, des tests de liseuses. Sur chaque test, il y a des étoiles. Vous pouvez considérer qu’une liseuse qui obtient la note de 4 ou 5 étoiles est une très bonne liseuse.

Voici les principales marques de liseuses de livres électroniques disponibles en France :

  • Bookeen
  • Kindle (marque d’Amazon)
  • Kobo
  • Inkbook
  • Tea (qui distribue en France les liseuses Pocketbook)
  • Nolim (il s’agit de liseuses Bookeen distribuées par le groupe Carrefour)

Vous pouvez aussi consulter le guide d’achat en plus d’informations sur les différentes liseuses :

> guide d’achat des liseuses

Quelle liseuse acheter ?

Je rédige un guide permanent qui est mis à jour tous les mois : Guide d’achat des liseuses (cliquez ici).

Il faut donc vous référer à ce guide pour savoir quelle est la meilleure liseuse du moment.

Si vous voulez acheter une liseuse au meilleur prix et faire, simplement, une bonne affaire vous pouvez aussi consulter notre rubrique des bons plans et promotions du moment.

Mais, sur cette même page, vous trouverez aussi des tests de liseuses Kindle, Kobo, Tea / Pocketbook, Onyx, Nolim, Bookeen, etc.

Faut-il prendre une tablette ou une liseuse pour lire des ebooks ?

Cet article répond à cette question.

Mais la règle est que la liseuse est vraiment faite pour la lecture de romans. Si vous voulez lire surtout des BD ou des magazines avec de la couleur ou du format PDF, alors une tablette sera plus indiquée.

Comment trouver de l’aide pour sa liseuse ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon interlocuteur. J’ai mis en place de nombreux outils qui pourront vous permettre de poser vos questions et d’avoir de l’aide.

Tout d’abord, il y a le forum de discussion. Des utilisateurs sont actifs et répondront à vos questions.

Ensuite, si vous préférez Facebook, il y a une page spéciale sur laquelle vous pouvez me contacter (et n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « J’aime » cela fait toujours plaisir). Mais, généralement, ma réponse arrive plus vite si vous écrivez sur le forum.

Si vous utilisez Twitter, vous pouvez recevoir les dernières informations en vous abonnant au compte @LiseusesNet mais ne me posez pas trop de question sur Twitter, j’ai beaucoup du mal à suivre tous les messages !

Si vous cherchez de l’aide sur un modèle particulier de liseuse, commencez par aller voir sur le site du constructeur pour voir si la réponse ne s’y trouve pas.