Test de la liseuse Vivlio Light HD

La liseuse Vivlio Light HD est la nouvelle liseuse 6 pouces haut de gamme de la marque française Vivlio. Ce test vous permettra d’examiner de près toutes les caractéristiques et fonctionnalités de cette Vivlio Light HD.

Note : j’ai acheté cette liseuse pour réaliser ce test.

Test vidéo de la liseuse Vivlio Light HD

Acheter la Vivlio Light HD

☑️ Vivlio Light HD chez Cultura (voir l’offre)

☑️ Vivlio Light HD chez Vivlio (voir l’offre)

Packaging et présentation de la liseuse

test vivlio light hd packaging

La liseuse Vivlio Light HD est livrée dans une belle boîte en carton qui protège bien la machine. Le contenu de la boîte est simple, comme toujours avec ces machines de lecture d’ebooks. On y trouve :

  • La liseuse Light HD
  • Un câble de connexion USB-C
  • Un petit manuel de mise en route papier

Le petit manuel sert uniquement à démarrer la liseuse une fois sortie de la boîte (celle-ci est chargée, vous pourrez débuter son utilisation dès que vous arrivez chez vous).

Vous trouverez un manuel complet d’utilisation dans la bibliothèque numérique de la liseuse – comme c’est le cas avec toutes les liseuses de toutes marques.

La liseuse reprend le nouveau design de la marque introduit avec les modèles Vivlio InkPad 4 (test ici) et Vivlio Light (test ici).

test vivlio light hd tranche usb-c

On a donc un écran HD à encre électronique noir et blanc avec 4 boutons placés sous ce dernier. Les boutons permettent d’accéder à l’écran d’accueil, à tourner les pages et à afficher le menu des paramètres.

La liseuse possède un port de charge USB-C (qui charge rapidement la machine) plus fiable que l’ancien système micro-USB.

Même si la liseuse Vivlio Light HD reprend le boîtier de la Vivlio Light, sa conception est différente. Le plastique semble plus solide et est dans une matière chromée du plus bel effet qui donne un aspect « premium » à ce modèle.

C’est un excellent point, puisque cette vers Light HD est plus chère que la Vivlio Light. On a donc un véritable saut qualitatif dans les matériaux utilisés.

test vivlio light hd

L’écran est aussi plus fin (d’où le nom de la liseuse « Light HD ») et cela se sent tout de suite à l’affichage. L’écran est donc excellent, ce qui n’est pas une surprise, puisque celui de la Vivlio Light était déjà très bon.

Enfin, la liseuse possède 16Go de stockage. Mais, vous ne trouverez pas de port d’extension micro-SD pour une bonne raison : la liseuse est étanche et résiste à une plongée dans l’eau et aux poussières (certification IPX 8).

Rassurez-vous, avec 16 go de stockage vous aurez largement de quoi faire pour y stocker des milliers d’ebooks sans soucis. (de quoi lire pendant toute une vie)

Ecran HD, tactile et éclairage Smartlight

test vivlio light hd accueil

La liseuse Vivlio Light HD possède un écran à encre électronique. Contrairement aux écrans d’autres appareils électronique, l’affichage d’un écran à encre électronique reproduit les caractéristiques d’un livre papier. Sur cette liseuse le résultat est très réussi avec une finesse d’affichage sans faille.

Cet écran à encre électronique est donc la technologie idéale pour les lectrices et lecteurs de livres numérique qui veulent un appareil qui ne fatigue pas les yeux. Il possède l’avantage de consommer peu d’énergie et une charge de batterie vous permettra de lire pendant plusieurs semaines sans avoir à recharger.

L’écran a donc une diagonale de 6 pouces avec une résolution de 1072 x 1448 pixels. Autant dire qu’avec cette densité de pixels, les points sont pratiquement invisibles sur l’écran.

A moins d’avoir une très bonne vue et de se rapprocher à quelques centimètres de l’écran, vous ne verrez donc pas les pixels. C’est vraiment excellent et cela procure un confort de lecture parfait avec un écran qui affiche les pages dans un format proche de celui d’un livre de poche.

test vivlio light hd smartlight

L’écran est tactile et possède un éclairage SmartLight qui permet de gérer la température de couleur. Lorsque cette option est activée l’écran de la Vivlio Light HD prend une teinte orange ce qui permet d’améliorer le confort de lecture si vous lisez la nuit sans source de lumière externe.

test vivlio light hd smartlight éclairage filtre lumière bleue

Vous n’avez pas besoin d’allumer une lampe de chevet pour lire et vous ne dérangerez donc pas la personne qui dort à vos côtés.

Wifi, USB, stockage et librairie

La liseuse se connecte à un compte Vivlio – qu’il est possible de créer gratuitement mais n’est pas obligatoire pour utiliser la liseuse.

Ce compte Vivlio vous permet d’accéder à une librairie directement depuis la liseuse avec une connexion Wifi.

La librairie vous permet d’accéder aux dernières nouveautés, aux bestsellers, aux promotions et à des livres gratuites que vous pouvez télécharger rapidement sur la liseuse.

La Vivlio Light HD possède un port USB-C (câble fourni) qui vous permet de brancher la liseuse sur secteur (adaptateur non fourni) ou sur un ordinateur pour la charger.

La liseuse prend très bien en charge le format de fichier EPUB. Si vous avez déjà des ebooks dans ce format, vous pouvez les transférer sur votre liseuse depuis votre ordinateur.

A ce sujet, le logiciel de gestion des livres numériques Calibre prend parfaitement en charge cette liseuse (n’oubliez pas d’installer la dernière version du logiciel).

Interface de la liseuse Vivlio Light HD

test vivlio light hd smartlight paramètres

Ce test de la liseuse Vivlio Light HD ne peut pas couvrir toutes les fonctionnalités de cette machine. Mais sachez qu’elle est très complète avec un logiciel et une interface qui vous permet de paramétrer de nombreuses choses.

Voici les principaux éléments :

  • La lecture d’ebooks
  • La librairie pour acheter et télécharger des livres
  • La bibliothèque (pour les ebooks et les livres audios)
  • Les paramètres :
    • Wifi
    • Comptes et synchronisation : il est possible de créer des comptes utilisateurs si vous partagez la liseuse
    • Personnalisation de la liseuse Vivlio Light HD : réglage de l’éclairage, gyroscope, programmation des touches sur l’écran, gestes en mode lecture, logos de démarrage (pour afficher la couverture du livre en veille), réglage de l’action à faire au démarrage (accueil, livre en cours de lecture), rafraîchissement de l’écran, connexion Bluetooth.
  • Les applications :
    • Actualités : pour synchroniser des flux RSS
    • Une calculatrice
    • Un dictionnaire
    • Une galerie photo
    • Un calendrier (et une horloge)
    • Un navigateur internet (très simple et sommaire)
    • Un petit bloc note
    • Scribble : un petit logiciel de dessin
    • Solitaire : le célèbre jeu vidéo de cartes
    • Sudoku
    • Echecs
test vivlio light hd applications

Même si cette Vivlio Light HD possède de nombreuses options, vous pouvez l’utiliser très simplement sans avoir à modifier des choses.

Les paramètres par défaut sont donc très simples et bien étudiés et vous pouvez tout simplement acheter cette liseuse et l’utiliser avec les paramètres par défaut – ce qui est idéal pour les débutants qui ne souhaitent pas se compliquer la vie.

test vivlio light hd sudoku

Test de la lecture d’ebooks sur la liseuse Vivlio Light HD

L’expérience de lecture d’ebook est le point le plus important de ce test de la liseuse Vivlio Light HD.

Sans surprise, tout est excellent avec un très bon affichage grâce à l’écran à encre électronique haute définition et la lecture de livres numériques est très confortable.

test vivlio light hd ebook lecture

L’éclairage est très facile à paramétrer et il est facile de trouver un éclairage très confortable. Vous pouvez le réduire au minimum si vous ne souhaitez pas l’utiliser et profiter de la lumière naturelle sur l’écran – comme avec un livre papier.

La liseuse est légère, compacte et on peut la tenir et la manipuler pendant un long moment sans ressentir d’inconfort. J’ai fait des sessions de lecture de plus de 2 heures dans soucis.

Pour les lecteurs qui lisent beaucoup dans l’obscurité, il est possible d’activer un mode « sombre » (parfois appelé « Dark Mode » en anglais) qui va permettre d’afficher des caractères blancs sur une page noir. J’apprécie beaucoup ce paramètre pour lire la nuit, car je le trouve plus confortable pour les yeux lorsque je lis la nuit.

test vivlio light hd mode sombre

Il est bien sûr possible de configurer l’affichage du texte avec les options habituelles :

  • espace de l’interligne
  • taille des marges
  • césure (avec ou sans)
  • taille des caractères
  • choix de la police : AR PL New Sung, Deja Vu Sans, Deja Vu Serif, Droid Sans MTI Arabic, FreeSerif, Liberation Sans, Liberation Serif, OpenDyslexic, OpenDyslexic Alta, OpenDyslexicMono, PT Sans, PT Sans Caption, PT Serif, RaghuHindi et Roboto
  • affichage des numéros de page
  • affichage de la barre d’état avec le niveau de la batterie et l’heure
test vivlio light hd ebook
test vivlio light hd ebook
test vivlio light hd ebook
test vivlio light hd ebook

En plus de ceci, la Vivlio Light HD possède des petits outils pour prendre des notes sur vos ebooks :

  • Surlignage de mots
  • Recherche de définition via un dictionnaire intégré
  • Marque page
  • Saisie de notes avec un clavier virtuel (comme sur smartphone) pour commenter certains passages
test vivlio light hd ebook
test vivlio light hd ebook dictionnaire

Comme toujours avec Vivlio, cette liseuse propose une solution de lecture très complète.

Il manque cependant des options de statistiques avancées que l’on retrouve chez certains concurrents comme Kobo ou Kindle. Il n’est, par exemple, pas possible d’afficher le temps de lecture restant dans un chapitre ou dans le livre. On peut, en revanche, afficher le nombre de page restant.

Cela ne gêne en rien la lecture et, personnellement, cela ne m’a pas manqué.

Acheter la Vivlio Light HD

☑️ Vivlio Light HD chez Cultura (voir l’offre)

☑️ Vivlio Light HD chez Vivlio (voir l’offre)

Lecture de PDF et de mangas sur la liseuse Vivlio Light HD

L’écran à encre électronique possède une excellente résolution de 1072 x 1448 pixels pour une diagonale de 6 pouces.

Cela permet d’afficher les caractères, même petits, avec beaucoup de précision.

La liseuse prend aussi très bien en charge les fichiers PDF. Il est donc tout à fait possible d’afficher des documents PDF ou des mangas sur cette liseuse. Mais leur lecture peut-être parfois compliquée.

Sur les documents PDF, le confort de lecture va donc dépendre de ce qui est affiché sur la page. Si vous avez beaucoup de graphiques, le manque de couleur se fait sentir et, parfois, les caractères trop petits vous demanderont de zoomer, ce qui n’est pas idéal pour lire rapidement un document.

Sur les mangas, la plupart des pages sont parfaitement lisibles. C’est un bon point. Mais l’écran de 6 pouces affiche des pages plus petites que les mangas imprimés.

Le bilan est donc mitigé : si techniquement tout fonctionne normalement, l’écran est un peu petit pour profiter pleinement de la lecture de mangas dans des conditions optimales. Les cases avec beaucoup de textes méritent parfois un zoom, ce qui est lassant à la longue.

Tout cela dépend donc beaucoup du style du manga que vous lisez, car certains titres ont besoin de moins de textes que d’autres.

Je recommande donc plutôt de vous tourner vers une liseuse avec une diagonale plus grande pour avoir un meilleur confort de lecture sur les mangas. Je vous recommande la lecture des tests des liseuse Vivlio InkPad 4 ou Kobo Libra 2 pour vous faire un avis sur la question.

Lecture des livres audio et synthèse vocale (text-to-speech)

La Vivlio Light HD permet trois fonctionnalités de lecture de livres audio :

  • Ecouter les livres audio achetés sur la librairie Vivlio
  • Ecouter les livres audio que vous avez en MP3
  • Transformer des ebooks en livre audio avec la fonction de synthèse vocale

Pour écouter les livres, il vous faudra soit posséder un adapteur USB-C vers jack audio (non testé) ou utiliser la fonction Bluetooth.

En ce qui concerne la fonction de synthèse vocale, celle-ci fonctionne bien et se comporte exactement comme cette fonctionnalité sur la InkPad 4, dont vous trouverez une vidéo ci-dessous :

Attention : la Vivlio Light HD ne possède pas de haut-parleur, vous pouvez donc connecter cette liseuse à une enceinte ou des écouteurs Bluetooth.

Spécifications techniques de la liseuse Vivlio Light HD

Voici les spécifications techniques de la liseuse Vivlio Light HD :

  • Ecran e-ink Carta HD de 6 pouces avec une résolution de 1072 x 1448 pixels (300 PPI)
  • Processeur dual-core ARM : 2 x 1 Ghz
  • Mémoire vive RAM de 512 Mo
  • Stockage de 16 Go
  • Port USB-C
  • Etanchéité IPX 8
  • Gyroscope (pour orienter automatiquement la liseuse en mode paysage ou portrait)
  • Wifi
  • Bluetooth pour les fonctionnalités audio
  • Batterie de 1500 mAh
  • Formats de fichier d’ebooks : EPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF
  • Formats de fichiers audios : MP3, M4B
  • Dimensions : 108 x 156 x 7.6 mm
  • Poids : 186 g

Test de la Vivlio Light HD : une excellente liseuse 6 pouces pour lectrices et lecteurs exigeants

test vivlio light hd

Sur le segment des liseuses 6 pouces haut de gamme, cette Vivlio Light HD est vraiment excellente. Il y a peu de choses à lui reprocher puisqu’elle propose une excellente expérience de lecture.

Elle vient donc concurrencer efficacement la Kobo Clara 2E qui était jusqu’à présent la meilleure de la catégorie.

Cette Vivlio Light HD possède un superbe écran à encre électronique, un éclairage efficace et est facile à prendre en main grâce à son format compact.

Sa certification IPX8 la rend robuste ce qui en fait une excellente liseuse pour les lectrices et lecteurs qui souhaite se déplacer avec leur liseuse (transport en commun, vacances). Je recommande cependant toujours un écran de protection.

Pour les utilisateurs confirmés, la liseuse possède un grand nombre de fonctions de personnalisation et une excellente compatibilité avec les formats d’ebooks populaires (dont l’EPUB).

Si vous lisez parfois des mangas, elle peut même faire l’affaire – en n’étant pas trop exigeant cependant.

A part son prix de lancement (159,99€) qui peu freiner (heureusement, il y a l’alternative de la Vivlio Light moins chère), il n’y a pas grand-chose à lui reprocher.

Avantages :

  • Ecran haute définition avec éclairage SmartLight
  • 16 Go de stockage
  • Etanche IPX8
  • Grande compatibilité avec les formats de fichiers

Inconvénients :

  • Pas de statistique de lecture
  • Prix un peu élevé

Acheter la Vivlio Light HD

☑️ Vivlio Light HD chez Cultura (voir l’offre)

☑️ Vivlio Light HD chez Vivlio (voir l’offre)

La note de 5 étoiles est largement méritée pour cette Vivlio Light HD qui devient la reine de sa catégorie : ⭐⭐⭐⭐⭐

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

5 thoughts on “Test de la liseuse Vivlio Light HD

  1. Le , Sonny Boy Havidson a dit :

    Chic enfin un mode sombre chez Vivlio ! Ca m’avait beaucoup manqué chez eux après avoir connu Bookeen.

  2. Le , Stéphanie a dit :

    Bonjour Nicolas,
    Pourriez vous me dire quelles sont les principales différences entre la Vivlio Touch HD Plus et la Vivlio Light HD ?
    En effet, j’aimerais offrir une liseuse à ma fille de 11 ans, et je ne sais pas laquelle choisir.
    Ces deux modèles sont disponibles chez Cultura et semblent techniquement identiques mais avec plus ou moins 20€ d’écart en faveur de la Touch HD.
    Merci d’avance

    • La Touch HD est une ancienne version. Elle est un peu plus lente que la nouvelle Vivlio Light HD. Cette dernière se recharge aussi plus rapidement. Mais à part cela, elles ont des fonctionnalités similaires.

      • Le , Sonny Boy Havidson a dit :

        Ayant eu les deux, je confirme que la Light HD est plus rapide (ça se sent principalement à la mise sous tension et à l’ouverture d’un nouveau livre). Deux gros avantages pour la Light HD pour moi :
        – Le passage au USB-C est aussi un gros avantage sur le micro USB qui équipe la Touch HD.
        – Le mode sombre qui est très appréciable pour la lecture de nuit (on fait très bien sans mais l’essayer c’est l’adopter).

  3. Le , Marie-France a dit :

    Bonjour,

    je viens de acheter la Vivlio light HD et venant de Kobo (Clara et Libra 2) je vois des points positifs et négatifs.
    Ce que j’apprécie :
    – l’ouverture aux différents formats
    – le prêt en bibliothèque sans passer par Adobe et l’affichage des jours restants
    – l’écran d’une bonne qualité
    – la lecture des audio, y compris des ebooks installés. Je ne l’ai pas testé longtemps et ai eu des difficultés à appareiller mes Galaxy Buds pro mais quand cela a été fait, le résultat est convaincant.
    – les applications (non essentielles).

    Ce que j’aime moins :
    – quelques lenteurs
    – de temps en temps (rarement), le toucher « page suivante » me renvoie 2 pages précédentes dans le livre
    – les polices : j’ai dû en changer car j’avais un très léger effacement des lettres au changement de pages. J’ai eu des difficultés à en trouver une que j’apprécie et qui corrige cela.
    – le navigateur qui, lorsqu’on est entré dans la librairie juste avant, vous renvoie aussi sur la librairie alors qu’on a mentionné une page de démarrage. La barre de navigation disparait alors. Très énervant, cela.
    – quelques petits gels au lancer d’un livre et lenteur quand on se connecte au net.

    J’ai aussi été étonnée que la version du logiciel datait d’août 2023. Pas de problème quand tout est parfait mais ici certaines petites améliorations seraient les bienvenues. C’est très bien d’avoir des petites applications mais pour le prix, je pense que la Vivlio mériterait une petite mise à jour et un focus sur la fonctionnalité Lecture.

    Je précise que toutes mes remarques concernent surtout les premiers tests. Lorsqu’on a choisi sa configuration, elle fait bien le travail.
    A l’achat de ma Kobo Clara, j’avais aussi eu quelques bugs, lenteurs etc.

    Ce qu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.