Meebook P78 Pro – Test complet de la liseuse

test liseuse meebook p78 pro

Test de la liseuse Meebook P78 Pro : une liseuse / tablette grand format avec un écran de 7,8 pouces, un système Android 11 et Google Play.

Tout d’abord, je remercie les gens de chez Meebook qui m’ont fait parvenir cette liseuse et qui ont donc rendu ce test possible.

Vous pouvez vous procurer cette liseuse chez Rakuten.

Depuis quelques temps, l’entreprise Boyue change sa marque Likebook (voir le test de la Likebook P10 ici) pour se tourner vers le nom Meebook.

meebook p78 pro avec stylet pour la prise de notes

Test vidéo de la liseuse Meebook P78 Pro

Voici un résumé en vidéo du test qui vous permet de voir cette liseuse en action. N’oubliez pas de lire le test sur la page pour avoir toutes les informations :

Présentation de la Meebook P78 PRO et de son packaging

La liseuse Meebook P78 PRO est bien protégée dans un bel emballage en carton de qualité.

Le stylet est proposé dans son propre emballage, de même que la couverture qui vient protéger la liseuse (si vous choisissez ces options).

meebook p78 pro

Un mode d’emploi numérique est proposé et il se trouve dans le menu des paramètres de la liseuse Meebook :

La Meebook P78 Pro est construite dans un plastique de qualité. Ces dernières années, j’ai remarqué qu’il y a finalement peu de différence à ce niveau peu importe les marques de liseuses.

test meebook p78 pro liseuse

On trouve un port USB-C (avec recharge rapide), un port pour carte Micro-SD, et un bouton marche / arrêt très classique.

La prise en main est simple, la liseuse ne glisse pas, n’est pas trop lourde et on retrouve les sensations des liseuses avec écran de 7 pouces et plus, comme la InkPad 3 – par exemple.

La première chose que l’on remarque lors du démarrage c’est que la traduction française n’est pas optimale. Il faudra donc faire avec et accepter que certaines mots ou termes seront mal traduis. A l’usage, je n’ai pas vraiment rencontré de problème à ce niveau, mais je suis un utilisateur avancé et habitué de ce style de machine.

meebook p78 pro avec stylet pour la prise de notes

test meebook p78 pro liseuse

Ecran de la liseuse Meebook P78 Pro

L’écran 7,8 pouces est une réussite. Il est précis et propose un bon contraste. Il est aussi complété par un éclairage bien progressif et efficace.

test meebook p78 pro liseuse éclairage

L’éclairage vous permet de régler l’intensité lumineuse mais aussi la température de couleur. Il existe quelques préréglage (« nuit », « jour », etc.), mais je pense qu’il est préférable de faire le réglage soi même pour obtenir un confort de lecture optimal.

Il est donc possible de donner une teinte plus ou moins orangée à l’écran en fonction de vos goûts et des conditions lumineuses pendant la lecture.

L’écran est tactile et on peut l’utiliser avec le doigt et aussi avec un stylet (fourni en option).

Le stylet semble un peu capricieux mais une fois connecté il fonctionne très bien et on peut appuyer plus ou moins fort pour écrire plus ou moins épais.

test meebook p78 pro liseuse écran

Wifi, USB, Bluetooth, stockage

La liseuse Meebook P78 Pro peut se connecter à votre réseau Wifi pour installer des applications, télécharger des livres, surfer sur Internet et se mettre à jour.

La bonne nouvelle c’est que cette machine fonctionne avec le système Android et qu’elle a 32 Go de stockage. Vous pourrez donc ajouter de nombreuses applications de lecture, pour travailler ou vous distraire.

Le Bluetooth est disponible pour connecter un périphérique audio (ou un clavier, par exemple).

Lorsque l’on connecte la machine à son ordinateur, elle est reconnue comme un périphérique de stockage.

J’ai réussi à la faire fonctionner avec le logiciel Calibre sans manipulation particulière.

Applications Android

test meebook p78 pro liseuse android

La liseuse fonctionne avec le système Android ce qui signifie que vous pouvez installer des applications supplémentaires.

Il y a deux “App store” :

  1. Un App Store Meebook avec peu d’applications (une dizaine) dédiées pour l’essentiel à la lecture,
  2. Le Google Play “classique”.

Vous pouvez donc installer des applications supplémentaires en utilisant d’une de ces deux bibliothèques applicatives.

Théoriquement, il est possible d’installer ce que vous voulez en connectant votre compte Google sur cette liseuse. Mais, la liseuse n’est pas « certifiée » Google. En pratique, cela signifie que certains services ne sont pas disponibles, comme Google Play Protect.

De même, j’ai remarqué que certaines applications ne fonctionnent pas correctement – j’ai même eu un cas avec une application qui ne démarre pas.

Par défaut, la liseuse Meebook P78 propose ces applications qui sont déjà installées :

  • Une application de lecture d’ebooks,
  • Une application de prise de note,
  • Un navigateur internet,
  • Une galerie pour voir des images et des photographies,
  • Un magnétophone,
  • Un dictionnaire,
  • Un gestionnaire de fichiers,
  • Un outil pour effectuer les différents réglages possibles sur cette machine (réseau, interface, etc.).

Globalement, l’expérience Android est vraiment mitigée parce que l’on n’est jamais certain que les applications vont bien fonctionner.

C’est un aspect important à prendre en compte, même si cette liseuse est surtout dédiée à la lecture et à la prise de notes.

Interface de la liseuse Meebook P78 PRO

test meebook p78 pro liseuse

Même si la liseuse Meebook P78 utilise Android, l’interface a été développée spécialement pour son usage.

Vous avez donc une interface de liseuse avec trois onglets principaux :

  1. Bloc-notes,
  2. Lecture,
  3. Apps

Jongler entre ces 3 menus ne pose pas de problème et leur utilisation est assez simple. Cependant, il manque une certaine cohérence d’ensemble.

C’est peut-être du au fait qu’il s’agit sans doute d’applications individuelles assemblées ensemble ou alors d’un manque de détail apporté à l’interface.

Cela sort donc de l’ordinaire d’une liseuse classique. Mais, pour un utilisateur qui a l’habitude d’utiliser différentes applications, cela ne devrait pas poser de problème.

Une fois de plus, on note quelques erreurs de traduction. Comme il s’agit d’une machine chinoise pas réellement destinée à être largement distribuée en France, c’est excusable (mais avoir cela en tête est une bonne chose).

Il est nécessaire de mentionner un réglage important : il y a un paramètre qui permet d’accélérer le rafraîchissement de l’écran au détriment de la précision d’affichage.

Ce paramètre s’appelle A2.

Une fois activé, on peut donc utiliser les applications de manière beaucoup plus rapide. En l’activant avec le navigateur Web, j’ai même pu voir une vidéo Youtube.

En revanche, le texte affiché devient moins précis. C’est la raison pour laquelle je préfère désactiver ce paramètre pour la lecture de livres électroniques et de mangas.

Prise de note sur la Meebook P78

test meebook p78 pro liseuse prise de note

La prise de note fonctionne avec le stylet (disponible en option pour quelques dizaines d’euros de plus). Le stylet fonctionne avec une connexion Bluetooth alimentée par une pile.

Le logiciel de prise de note semble complet, mais il ne propose pas de système de reconnaissance de caractères. Il s’agit donc d’un bloc-notes numérique qui permet de saisir de l’écriture manuscrite et de faire des croquis à main levé.

Les notes sont regroupées dans des carnets. Ces carnets peuvent contenir plusieurs pages et il faut les voir comme des dossiers.

On peut choisir le fond de la page (grille, carreaux, lignes, fond blanc) ce qui permet de faciliter la saisie en fonction du travail que l’on souhaite réaliser.

test meebook p78 pro liseuse prise de note

On peut prendre des notes sur les ebooks et les PDF. Cette dernière option est d’ailleurs bien sympathique pour les correcteurs et relecteurs de nombreux documents numériques.

Une fois les notes saisies, il est possible de les exporter au format PDF et de les partager facilement (soit en les envoyant par email en installant l’application Android adéquate, ou en récupérant le document à l’aide du câble USB).

Lecture d’ebooks, PDF, bandes dessinées

C’est sans surprise que cette liseuse va intéresser les amateurs de mangas. L’écran de 7,8 pouces fait donc des merveilles pour les amoureux de la bande dessinée japonaise.

Autant donc commencer par ce point puisque cette Meebook P78 est donc très intéressante : les pages s’affichent bien (testé au format PDF) et on n’a pas besoin de zoomer pour lire les petits caractères.

Je pense que le possesseur d’une grande bibliothèque de mangas numérique devrait y trouver son compte. Les 32 Go de stockage permettront d’y enregistrer de nombreux documents et si la place vient à manquer, il sera toujours possible d’utiliser une carte micro-SD pour augmenter l’espace de stockage disponible.

test meebook p78 pro liseuse ebook

Pour ce qui est de la lecture d’ebooks, l’écran propose un affichage très précis qui restitue très bien les caractères. L’éclairage rendra le tout très confortable.

La surface d’affichage permet de régler les caractères très gros et de se permettre quelques fantaisies, comme afficher deux pages sur l’écran (à condition de tenir la Meebook en mode paysage).

Le problème vient au niveau de la personnalisation de l’affichage.

Si toutes les options habituelles qui concernent le réglage de la taille des caractères, de l’espace entre les lignes ou des marges sont bien présentes, il y a quelques lacunes.

test meebook p78 pro liseuse

La première c’est le dictionnaire qui ne fonctionne pas. Il y a sans doute moyen d’en installer un, mais c’est ennuyeux d’avoir à le faire manuellement (et je ne l’ai pas fait de toute manière).

Le deuxième problème vient du choix des polices de caractères qui n’est pas très inspiré. Il y a un choix restreint et très international. On peut donc lire sans problème, mais si vous êtes habitués aux polices de caractères des liseuses francophiles comme les Kindle, les Kobo, les Bookeen ou les Vivlio, vous allez rester sur votre faim.

test meebook p78 pro liseuse ebook

Là encore, il doit être possible d’ajouter des polices pour les gens qui savent bidouiller.

Malgré ces deux écueils, cette Meebook P78 Pro s’en sort très bien pour la lecture des EPUB et des fichiers PDF.

Il y a aussi une fonctionnalité intéressante : la liseuse dispose d’une fonction de synthèse vocale qui permet de transformer un texte en livre audio lu avec une voix synthétique.

Il faut prendre le temps de configurer le logiciel en effectuant quelques réglages et en téléchargeant un pack de voix en français. Mais, une fois que cela fonctionne, le résultat est assez satisfaisant, surtout que cette liseuse Meebook est doté de hauts parleurs qui permettent d’écouter le livre sans avoir besoin d’une enceinte ou d’un casque Bluetooth.

Caractéristiques et spécifications techniques de la Meebook P78 Pro

test meebook p78 pro liseuse

Spécifications techniques :

  • Ecran E INK Carta HD 7.8 pouces, résolution de 1872 x 1404 pixels (300 PPI)
  • Cortex 1.8GHZ quad core processor
  • 32 Go de stockage
  • Port micro-SD
  • Android 11 (avec Google Play)
  • 3 Go de mémoire RAM
  • Eclairage Smart light avec réglage de la température de couleur
  • Bluetooth 5.1, WIFI 2.4/5G
  • USB-C
  • 3200 mAH
  • Stylet capacitif pour la prise de note

L’interface peut être traduite en Français et même s’il y a des défauts dans la traduction et l’utilisation de certains termes, cela reste tout à fait utilisable.

Conclusion : une bonne machine pour les amateurs technophiles

test meebook p78 pro liseuse

Cette liseuse est donc une bonne machine de lecture pour les utilisateurs avancés et avertis. La partie bloc-notes me semble moins convaincante, en raison de l’absence de la reconnaissance de caractères.

Cependant, avant d’acheter cette liseuse Meebook P78, vous devez savoir là où vous mettez les pieds : il y a des erreurs de traduction, l’interface manque d’harmonie et le dictionnaire français est absent.

Si vous poussez outre ces problèmes, vous pouvez trouver dans cette liseuse Android une plateforme intéressante pour tester de nombreuses applications Android avec un écran à encre électronique.

Ainsi, je n’ai pas pu résister et j’ai réussi à regarder une vidéo Youtube avec le navigateur Web (basé sur Chrome) intégré à la Meebook.

Avantages

  • Grand écran de 7,8 pouces très précis
  • Synthèse vocale
  • Google Play pour installer des applications (même si toutes ne sont pas compatibles)
  • Prix

Inconvénients

  • Traduction en Français incomplète
  • Pas de reconnaissance des caractères
  • Manque d’homogénéité dans les applications

Notons aussi que cette liseuse est disponible depuis seulement quelques semaines et que des mises à jour viendront peut-être améliorer les choses.

Note finale : 3 étoiles (⭐⭐⭐)

Vous pouvez vous procurer cette liseuse chez Rakuten.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.