La liseuse Vivlio Color, la première liseuse couleur française, est maintenant disponible et j’ai pu recevoir mon exemplaire pour en faire un long test complet.
On attendait avec une impatience non dissimulée la sortie d’une liseuse couleur de nouvelle génération.
Notre attente est récompensée avec la sortie de la liseuse Vivlio Color.
C’est donc une liseuse basée sur la Pocketbook Color sortie dans quelques pays il y a quelques mois, mais adaptée au marché français.
Vous avez donc bien accès à une librairie de livres numériques (ebooks) dans la langue de Molière directement depuis l’interface de la liseuse.
Je précise que j’ai acheté cette liseuse (il ne s’agit donc pas d’un modèle de prêt).
Acheter la Vivlio Color
☑️ Vivlio Color chez Cultura (voir l’offre)
☑️ Vivlio Color chez Vivlio (voir l’offre)
Packaging et présentation de la liseuse Vivlio Color
La liseuse est proposée dans le packaging maintenant habituel de Vivlio (une marque française d’ailleurs) : une boîte en carton recyclé bien conçue qui protège bien la machine et ses accessoires.
La Vivlio Color est vendue avec un câble USB (pour charger la liseuse et y transférer des ebooks depuis un ordinateur) et un adaptateur USB vers prise casque 3,5 mm pour y brancher un casque audio ou des enceintes.
On trouve également dans la boîte un petit manuel papier de mise en route rapide pour profiter de sa liseuse rapidement.
La liseuse est d’apparence assez semblable aux modèles récents de chez Vivlio.
On retrouve donc la forme des Vivlio Touch Lux 5 et Touch Lux 4 et les possesseurs de Vivlio Touch HD ne seront pas dépaysés non plus.
La liseuse est conçue dans un plastique robuste. On trouve un écran de 6 pouces conçu par l’entreprise E Ink.
Grosse nouveauté : il s’agit d’un écran de type Kaleido qui propose de la couleur en plus du classique noir et blanc des liseuses.
La liseuse tient bien dans la main et on ressent une vraie impression de qualité. Pour faciliter la prise en main, Vivlio ajoute sur ses liseuses des boutons physiques qui permettent de tourner les pages et d’accéder rapidement à l’écran d’accueil et au menu des paramètres.
On trouve sur la tranche inférieure de la liseuse un bouton marche / arrêt, un port micro-USB et un port d’extension pour carte Micro-SD (capacité maximale de 32 Go).
La liseuse possède 16 Go de stockage.
Écran de la liseuse couleur, tactile et éclairage
Forcément, avec une liseuse couleur, on a une seule envie : tester rapidement l’écran !
L’écran utilise donc la technologie Kaleido qui permet d’afficher des couleurs sur un écran à encre électronique. Si vous voulez des détails sur le fonctionnement de cet écran, je vous invite à lire l’article “la révolution couleur Kaleido”.
Tout d’abord, la partie tactile est aujourd’hui totalement maîtrisée et fonctionne bien sur cette liseuse. En tout cas, je n’ai pas noté de différence depuis environ 3 ans sur les liseuses. Je ne vais donc pas m’éterniser sur ce sujet.
Par contre, la partie couleur est vraiment intéressante.
L’écran est annoncé comme étant capable d’afficher jusqu’à 4096 couleurs différentes. En clair : c’est encore un peu juste pour apprécier les nuances d’un tableau de la renaissance, mais c’est suffisant pour consulter les couvertures des ebooks et afficher les couleurs de la plupart des bandes dessinées.
Ensuite, la technologie utilisée pour afficher les couleurs ne permet pas de les restituer de manière aussi vive que sur une tablette, un smartphone ou une télévision.
Ce problème est lié à l’encre électronique qui permet d’afficher des informations sur un écran sans avoir besoin d’éclairage.
Et, clairement (si j’ose dire), les couleurs sont fades. Elles sont beaucoup plus fades que les couleurs d’un écran classique.
Mais, cela ne veut pas dire que l’écran n’est pas utilisable – loin de là. Les couleurs apportent un vrai plus dans l’utilisation de la liseuse, en particulier dans la bibliothèque et la librairie qui prennent une nouvelle dimension.
J’ai même passé beaucoup plus de temps dans la librairie juste pour “admirer” les couvertures des livres.
J’ai aussi lu des BD dans le format Comics américain. J’ai trouvé que c’était lisible. C’est une première pour une liseuse et, malgré l’écran 6 pouces, ce format de bande dessinée se prête bien à cette liseuse Vivlio Color à condition d’accepter les limitations de son écran.
Ensuite, l’écran propose une bonne définition en ce qui concerne le noir et blanc (et l’affichage du texte), mais ce n’est pas le cas pour la couleur.
Tout ce qui est en couleur est alors affiché sur une matrice de 100 PPP (Pixel Par Pouce). On a donc 3 fois moins de pixels pour les couleurs que pour le noir et blanc.
Ce ce point se fait clairement sentir !
Non seulement, on voit que les contours des illustrations en couleur manquent de définition (on voit l’effet escalier), mais l’écran réserve une surprise : l’affichage d’un léger quadrillage laissant apparaître très légèrement la matrice de pixels.
C’est clairement, pour moi, le point noir de cette liseuse : l’écran couleur manque cruellement de pixels pour s’exprimer clairement.
Quand au quadrillage, il se fait malheureusement sentir aussi sur la lecture des ebooks lors de l’affichage de texte noir sur fond blanc pourtant dénué de couleur.
Dernier point assez gênant pour mon usage de la liseuse : l’éclairage, même réglé au minimum, reste beaucoup trop puissant pour un usage dans l’obscurité complète.
Je m’explique : j’utilise beaucoup mes liseuses dans mon lit la nuit et j’évite d’allumer la lampe de chevet pour ne pas déranger ma femme. Une liseuse avec éclairage est alors très utile, à condition que le réglage soit fin et que le réglage minimum ne m’éblouisse pas les yeux.
Dans le cas de cette Vivlio Color, l’éclairage s’avère donc trop puissant.
Sans éclairage, la liseuse affiche un écran d’ailleurs assez sombre si on le compare à une liseuse avec un écran noir et blanc.
Si les couleurs sont bienvenues, on note quand même que l’écran est largement perfectible. Malgré ces critiques, l’écran reste bien plus confortable pour la lecture d’ebooks que l’écran d’une tablette ou d’un smartphone qui va vous fatiguer les yeux rapidement.
Le problème de cette Vivlio Color, c’est que pour la lecture des ebooks type “roman”, les autres liseuses proposent mieux.
Ne partez pas tout de suite, vous allez voir que cette liseuse propose des choses très intéressantes.
Voici quelques photos du rendu des couleurs sur la lecture de différentes bandes dessinées sur la liseuse Vivlio Color (en poussant l’éclairage à 100%, on a un meilleur rendu des couleurs) :
Wifi, USB, Bluetooth, stockage et librairie
Comme pour toutes les liseuses, cette Vivlio Color se connecte à votre réseau Wifi pour accéder à Internet.
La connexion permet de synchroniser les ebooks entre vos appareils Vivlio (utile si vous avez plusieurs liseuses où si vous utilisez l’application de lecture Vilvio).
Elle vous permet aussi d’utiliser la librairie accessible directement depuis la liseuse. La librairie vous permet d’acheter des ebooks ou, faute de mieux, de télécharger des livres depuis la catégorie des ouvrages gratuits (on a des choses du domaine public comme des textes de Lovecraft).
Je souligne ici une nouvelle fois l’intérêt d’avoir un écran avec couleurs pour accéder à la librairie qui devient beaucoup plus plaisante (ou, plus exactement, ce sont les autres librairies des autres liseuses qui semblent très plates maintenant).
La liseuse possède une capacité de 16 Go de stockage avec la possibilité d’utiliser une carte d’extension au format micro-SD.
Enfin, la liseuse permet de se connecter à une enceinte ou à des écouteurs Bluetooth. Il est donc possible d’écouter des livres audio sur la liseuse mais aussi d’utiliser une fonction bien intéressante : la synthèse vocale (ce que nous verrons plus tard).
Vivlio Color : une interface en couleur
On est content de retrouver les couvertures de livres en couleur dans la liseuse !
Le reste de l’interface sera par contre dépourvu de couleur. Mais, ce n’est pas un problème puisque l’interface sert uniquement à faire des réglages avant de se lancer dans la lecture.
Comme toujours avec Vivlio, l’interface est un peu plus chargée que chez la concurrence. Mais, il faut souligner que les options de personnalisation sont très complètes.
Tout d’abord, l’écran d’accueil présente les derniers livres ouverts, les livres ajoutés récemment et les différents boutons qui permettent d’accéder à :
- la bibliothèque
- les livres audio
- la librairie
- les paramètres
- les applications : lecteur RSS, calculatrice, dictionnaire, galerie, horloge et calendrier, lecteur audio (pour écouter des MP3), navigateur Internet (rudimentaire mais fonctionnel), notes, coloriages (petit jeu), scribble (dessin à main levé), solitaire (jeu), sudoku (jeu) et échecs (jeu).
La bibliothèque permet d’afficher les couvertures des livres. On peut afficher les livres par genre, auteur, format, série ou titre. On peut naturellement les trier par ordre alphabétique. La bibliothèque est vraiment magnifique avec les couvertures en couleur.
La librairie est gérée par Vivlio. C’est-à-dire que si vous achetez votre liseuse chez Cultura (par exemple, ou Boulanger), vous devrez vous connecter avec un compte Cultura.
Le catalogue est géré par Vivlio et sera donc identique quelle que soit l’enseigne où vous achetez votre liseuse.
La librairie est bien fournie et on retrouve tous les livres français qu’on a partout et seule partie étrangère sera un peu moins fournie que chez Amazon ou Kobo. De même pour l’auto-édition, certains auteurs choisissent de ne publier que chez Amazon (Kindle) et / ou Kobo.
Enfin, la partie des paramètres de la liseuse est tellement complète qu’il sera difficile d’en faire le tour. Sachez simplement qu’elle est complète à une exception : il est impossible de paramétrer la liseuse pour afficher les caractères blanc sur une page noire.
J’aurais aussi aimé pouvoir afficher, par exemple, du texte noir sur une page verte ou rouge. Je pense que l’utilisation d’un écran couleur était une bonne occasion de tester ce genre de choses (presque) impossibles sur un livre papier.
Test de la lecture d’ebooks sur la liseuse Vivlio Color
Clairement, d’autres liseuses moins chères font mieux que cette Vivlio Color en matière de lecture.
Mais, tout n’est pas mauvais.
Nous avons vu que l’écran laisse apparaître une matrice de point pendant la lecture des ebooks. Ce n’est pas vraiment gênant pour la lecture puisque l’on oublie vite sa présence.
Cependant, dans la mesure où les autres liseuses n’ont pas ce type d’affichage, c’est un inconvénient pour cette Vivlio Color.
Donc, même si la partie noir et blanc de la liseuse affiche correctement les caractères, la liseuse est pénalisée par la partie couleur – qui paradoxalement n’apporte rien à la lecture d’un roman dépourvu d’illustration…
Pour ce qui est paramétrage du texte, on a les options habituelles qui sont bien présentes :
- espace de l’interligne
- taille des marges
- césure (avec ou sans)
- taille des caractères
- choix de la police : AR PL New Sung, Deja Vu Sans, Deja Vu Serif, Droid Sans MTI Arabic, FreeSerif, Liberation Sans, Liberation Serif, OpenDyslexic, OpenDyslexic Alta, OpenDyslexicMono, PT Sans, PT Sans Caption, PT Serif, RaghuHindi et Roboto
- affichage des numéros de page
- affichage de la barre d’état avec le niveau de la batterie et l’heure
On trouve maintenant la possibilité d’afficher le nombre de pages restantes dans un chapitre (c’est une nouveauté).
Cependant, c’est la seule statistique disponible là où d’autres liseuses peuvent afficher cette information sous la forme de minutes de lecture restante.
Acheter la Vivlio Color
☑️ Vivlio Color chez Cultura (voir l’offre)
☑️ Vivlio Color chez Vivlio (voir l’offre)
Lecture de PDF et de bandes dessinées (et mangas) : tellement supérieure
Sans surprise, la lecture de BD est la partie la plus intéressante du test de cette liseuse Vivlio Color.
Les couleurs apportent vraiment quelque chose de plus et, de part la nature des documents affichés, la matrice étrange qui apparaît sur la lecture des ebooks apparaît beaucoup moins.
La liseuse reste limitée par l’affichage 100 PPP sur la partie couleur et on note évidemment des problèmes sur les contours des dessins et illustrations.
Clairement, un simple écran en noir et blanc ne fait plus le poids face à un écran couleur. Je pense que c’est assez clair pour tout le monde.
Au niveau des réglages, il est possible de modifier le contraste, la luminosité et d’autres paramètres liés aux couleurs. Je n’ai pas trouvé très utile cet outil puisque les valeurs par défaut m’ont semblé optimales.
On est donc sur la meilleure expérience de lecture de BD et de PDF sur une liseuse 6 pouces.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit là de la liseuse ultime pour la BD. L’écran 6 pouces reste petit et si les bandes dessinées en noir et blanc constituent la plus grosse part de vos lectures, j’étudierais la possibilité de rester sur un écran noir et blanc en passant à un format 7 (Kobo Libra H2O) ou 8 pouces (Vivlio InkPad 3).
Si cela ne presse pas, je prendrais aussi mon mal en patience, car la InkPad 3 couleur va devenir bientôt une réalité (enfin… peut-être pas en France).
Petite précision : ne vous attendez pas non plus à un résultat extraordinaire pour la lecture de PDF. L’affichage reste lent et je pense toujours qu’une liseuse n’est pas l’appareil idéal pour ce travail.
Synthèse vocale
La partie concernant la synthèse vocale est intéressante.
La synthèse vocale permet à la liseuse de lire à haute voix le texte d’un ebook classique. On a donc une machine capable de “transformer” un texte en livre audio.
Bien sûr, il ne s’agit pas de magie et la liseuse propose une voix plutôt robotique. J’ai tout de même noté une amélioration dans la qualité audio par rapport à mes premiers tests de cette technologie sur des liseuses Vivlio plus anciennes.
Je vous présente donc ici, une vidéo qui vous permet de voir (et d’entendre) ce que cela peut donner sur la liseuse Vivlio Color :
Libre à vous de vous faire un avis pour savoir si cela peut vous convenir ou non.
Caractéristiques techniques de la liseuse couleur Vivlio Color
La liseuse Vivlio Color utilise donc un écran E Ink Kaleido de 6 pouces. Il s’agit d’un écran de première génération capable d’afficher 4096 couleurs.
Ce type d’écran fonctionne en noir et blanc et active une couche de couleurs lorsque cela est nécessaire.
On conserve donc toutes les qualités de l’encre électronique (grande autonomie et confort de lecture).
Voici les caractéristiques techniques de la liseuse :
- Écran E Ink couleur (Kaleido), tactile de 6 pouces avec éclairage
- 16 Go de stockage pour les ebooks
- 1 Go de mémoire RAM
- Wifi
- Poids : 160 grammes
- Port de cartes SD (jusqu’à 32 Go)
- Formats de fichiers : CSM, CBR, CBZ, CHM, DJVU, DOC, DOCX, EPUB, EPUB(DRM), FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PDF (DRM) et RTF (sans compter les formats d’images).
Test de la liseuse Vivlio Color : peut mieux faire (3/5)
Nous voilà arrivé à la conclusion de ce très long test de la liseuse Vivlio Color.
Et l’avis final est assez mitigé.
D’une part, on a un écran couleur qui apporte un véritable plus. D’autre part, il handicape un peu la lecture des ebooks classiques.
Il est aussi nécessaire d’évoquer le prix de la liseuse : 189,99€ au moment de sa sortie.
Donc, pour ce prix vous pouvez avoir une meilleure liseuse si vous souhaitez simplement lire des ebooks sans illustration.
Si vous n’avez pas besoin de la couleur, vous pouvez même vous contenter d’une liseuse moins chère comme la Vivlio Touch Lux 5 en restant chez Vivlio.
Par contre, si vous voulez une expérience de lecture mixte ebook + BD, cette liseuse s’avère assez intéressante.
Je précise quelque chose : si vous lisez beaucoup de BD grand format type franco-belge, l’écran de 6 pouces sera peut-être juste.
Il ne s’agit pas encore de la machine de lecture parfaite. Pour cela, il faudra attendre que les écrans à encre électronique couleur plus grands et mieux finis arrivent.
Acheter la Vivlio Color
☑️ Vivlio Color chez Cultura (voir l’offre)
☑️ Vivlio Color chez Vivlio (voir l’offre)
C’est le moment de peser le pour et le contre.
Avantages :
- écran couleur
- synthèse vocale
- grande compatibilité avec les formats de fichiers (CBR et CBZ par exemple)
Inconvénients :
- l’écran nuit à la lecture des ebooks
- l’éclairage est trop puissant même au minimum
- diagonale encore petite pour profiter à 100% des BD et donc de la couleur
Je donne donc la note de 3 étoiles pour cette liseuse (sur la note maximale de 5 étoiles) : ⭐⭐⭐
Mais, comme il s’agit d’un nouveau produit innovant, je ne doute pas que ces liseuses avec écran couleur constituent le futur de la lecture numérique. C’est la raison pour laquelle j’ai acheté cette machine : pour vivre un peu de l’expérience future, même avec les défauts du présent.
Test vidéo de la Vivlio Color
Ainsi qu’un retour d’expérience utilisateur plus positif 5 mois plus tard (mise à jour de juillet 2021) :
Je pense Nicolas qu’il y a une erreur dans votre article, vous dites:
« En effet, les liseuses Bookeen, Kobo et Kindle ont toutes des écrans couleurs. »
Je pense que vous vouliez dire qu’elles avaient toutes des écrans noirs et blancs car à ma connaissance, pas de couleur chez Kindle et autres…
Cordialement, bonne journée.
Merci pour cette correction.
Bonjour Nicolas,
En effet, elle fait très envie cette liseuse. Est-ce qu’on peut réserver la tête baissée vu la marque ?
J’ai une vieille Kobo aura donc un changement pour moi
Merci pour le site et la chaîne YouTube
Personnellement, je la réserve pour faire un test et des vidéos. C’est, sur le principe, une Touch HD Plus avec un écran couleur. La seule interrogation c’est la qualité de l’écran finalement. A vous de voir donc.
Merci pour la réponse. Nous l’avons reçu mais je dois attendre mon anniversaire pour la découvrir donc je verrais le test avant. Et pourquoi, sceptique après ce déballage et premières impressions ?
Bonjour et merci pour votre article. Si j’ai bien compris elle intègre également, comme ses précédentes de la même marque, la fonction livres audios ?
Je n’ai pas non plus trouvé si elle est étanche. Le savez-vous ?
oui, elle devrait autoriser la lecture des livres audio.
Pour l’étanchéité la fiche produit Cultura dit que oui, mais le site de Vivlio dit que non. J’ai demandé des précisions et j’attends toujours une réponse…
Merci beaucoup :)
C’est drôle je n’avais pas vu pour l’étanchéité sur le site de Cultura.
« En effet, les liseuses Bookeen, Kobo et Kindle ont toutes des écrans couleurs. »
Des écrans noir et blanc plutôt !
Oh ! Merci pour cette correction.
Bonjour,
Merci pour vos tests !
Est-elle plus rapide que la vivlio lux 5 ?
Merci !
Hello, merci pour le premier retour, et hâte de voir ce que cela donne avec un vrai test.
J’avais eu l’occasion de la voir en Italie l’an dernier (sous la marque PocketBook), et il semblerait que les ventes n’ont pas été au rendez-vous selon un ami sur place. Les tests étaient d’ailleurs très négatifs sur le rendu couleur. A voir donc !
Bonjour Nicolas,
merci pour toutes ces infos !
Si vous avez des infos concernant le contraste de cette nouvelle liseuse …et d’éventuels changements par rapport aux liseuses Vivlio existantes …
Voici les infos que j’avais recueillies auprès de Vivlio : « la liseuse Vivlio ayant le meilleur contraste est la Touch HD plus avec un indice de contraste 139. La Touch Lux 5 possède un indice à 117.
Les écrans de l’Inkpad sont des écrans E-Carta possédant un taux de 15:1 dont 16 niveaux de gris avec un indice de contraste de 125 ».
Il n’y avait pas possibilité d’enlever la présentation « justifiée » des textes (contrairement à une autre liseuse Kobo je crois).
Il y avait possibilité de choisir 3 interlignages différents et des caractères italiques et gras. Y-a-t il un large choix de polices de caractères ? Possibilités de basculer l’image de l’écran en mode paysage ?
Un grand Merci !
Bonne continuation !
Bonjour, j’ai entendu parlé de la Nxtpaper de TCL qui sortirait en avril 2021 (en France ou pas?). Est-ce que vous en savez plus ?
C’est une autre technologie. Pour le moment je suis sceptique car on a encore rien vu de concret. D’après ce que je vois, ce sera plus proche d’une tablette que d’une liseuse au niveau du confort de lecture. Pour en savoir plus : https://www.liseuses.net/tcl-nxtpaper/
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site et je suis ravie. Merci beaucoup pour tous ces tests.
J’attendais avec impatience le test de cette liseuse couleur. Je suis maintenant mitigé.
J’ai une liseuse tea 3 et je rencontre des problèmes de synchronisations avec la bibliothèque Vivlio donc je voulais changer. J’aurais aimé une liseuse couleur pour lire des « beaux » livres (https://www.cultura.com/gardiennes-de-la-lune-9782263158414.html) + ebook couleur et ainsi alléger ma bibliothèque. Mais je lis aussi principalement que des romans alors j’ai l’impression que ça ne vaut pas le coup de mettre ce prix là. Finalement, je pense plutôt revenir à mon premier choix la touch lux 5 (qui est encore en promo en ce moment). Est-ce que vous me conforté là dedans (à moins que d’autres liseuses en couleur sortent en 2021) ?
Merci d’avance,
Si c’est pour lire ponctuellement un livre avec illustration, je pense que la tablette tactile est encore ce qu’il y a de mieux.
De mon côté, j’ai fait un autre choix : tous les romans que j’achète son en numérique. Les beaux livres (arts, livre de cinéma ou avec illustrations) sont au format papier.
J’ai oublié de préciser que je ne souhaite pas un écran plus grand car je souhaite que ma liseuse soit transportable facilement et que je puisse discrètement lire.
Nicolas, Je découvre votre test après avoir acheté la liseues, et je dois vous dire que j’ai été immédiatement conquis par sa couleur, rapidité et qualité du rendu. Je vous signale qu’elle fonctionne parfaitement avec une carte SD de 64GB formatée en DOS (pas ExFAT) sous linux au préalable. Je suis convaincu que de plus grandes capacités sont possibles si on reste en DOS pur avec de grands clusters.
Mais ma satisfaction la plus intense vient de la lecture de magazines sérieux comme Scientific American ou autres pour lesquels elle est irremplaçable pour la lisibilité des diagrammes, photos et explications colorées. C’est selon moi un argument de vente exceptionnel.
Je reste bluffé par le rendu des couleurs en mode encre électronique. Mais je sais que l’on fera mieux plus tard. N’empèche, en profiter déjà maintenant est un vrai privilège. Elle ne me quitte plus.
Je partage votre opinion à propos de la courbe de réglage de l’intensité lumineuse qui démarre beaucoup trop vite. Je pense qu’ils devraient pouvoir corriger cela par logiciel en ajustant les paramètres PWM.
Merci de votre effort.
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre test, il est bien construit et quasi complet, sans critique du tout de ma part, mais il mériterait peut-être une précision, et vous êtes le seul à sans doute pourvoir le faire ou tout un chacun utilisateur de cette liseuse.
J’explique. Je semblerais hors sujet mais il faut que j’amène le souci qui en est un gros…
J’ai mis longtemps à me décider avant d’acheter une liseuse, j’ai une tablette et je suis fortement enquiquiné, comme tout lecteur sur tablette, par le reflet au soleil.
Donc j’achète la Kobo Libra H2O, elle semble enthousiasmante.
Première surprise, apparemment toutes les KOBO ne fonctionnent qu’au Wi-Fi 2.4 Ghz, le WiFi des routeurs (Box), elles ne peuvent pas se synchroniser avec le Wi-FI des smartphones (5 ghz). Ce qui peut être un problème quand on est vraiment nomade et qu’on a pas de Box dans son environnement immédiat et même sans être nomade d’ailleurs, on peut ne pas avoir de box chez soi…
Donc si on veut continuer sa lecture sur son smartphone on ne pourra pas si on a pas de box, ou alors il faudra se souvenir à quelle page (ou niveau) qu’on est…
Mais le soucis ne s’arrête pas là. Il s’avère que pour la mise en route de cette Kobo elle exige de se connecter en Wi-Fi pour la configurer, donc j’ai dû aller me coller à un Décathlon pour capter leur signal Wi-Fi, et je ne vous parle pas des risques des réseaux Wi-Fi publics…
Aberrant.
Donc tout ça pour dire, quel réseau Wi-Fi utilise cette Vivlio Color ?
Et une précision et une confirmation, les liseuses couleur sont rares, qu’est-ce qu’il est décevant de parcourir sa bibliothèque numérique en noir et blanc, on ne reconnait plus ses livres, choisir un livre dans sa bibliothèque est très compliqué, j’ai renvoyé ma Kobo et je suis retourné à ma tablette, ou mes livres sont magnifiques, un peu moins en plein soleil…, déçu.
Ah j’ai oublié, si j’ai bien compris la luminosité était réglable sur les autres Vivlio (smartlight ?), c’est dommage qu’ils aient fait l’impasse sur cette possibilité pour ce modèle…
C’est si lumineux que cela dans votre lit ? Ça doit pas aider au sommeil…
Ah, désolé, une mini question mais qui peut avoir son importance :
Est-il possible de modifier le titre du livre ou son auteur comme on peut le faire dans la fiche du livre dans Moon-Reader sur une tablette.
Des fois le livre n’est pas propre et il apparait sans nom dans la bibliothèque…
Cette liseuse permet-elle de lire en mode sombre à savoir fond noir et lettres blanches……Je cherche une liseuse avec cette fonction pour une personne mal-voyante
Pour une personne malvoyante je recommande une liseuse d’une taille plus grande : Kindle Paperwhite ou Kobo Libra 2. Les deux ont le mode sombre. Pour la Vivlio Color, je n’ai pas trouvé ce « mode sombre » qui permet d’inverser les couleurs.
Je viens de l’acheter d’occasion. C’est ma première liseuse.
J’ai tout un tas de fichiers ePub, PDF, CBZ sur mon ordi sans aucun DRM. Je suis sur MacOS et je trouve que c’est la galère.
WiFi : je connecte mais je n’accède pas à l’environnement réseau
Bluetooth : ne sert pas non plus à tranférer
USB : ne monte pas sous MacOS !??
Heureusement j’ai une carte μSD donc je vais tester… mais sinon c’est un peu misérable l’ouverture avec l’extérieur. Ca a été pensé uniquement pour se connecter à Adobe DRM et à des librairies ou il faut payer… assurément pas pour l’utiliser comme on a envie mais comme les industriels ont envie qu’on dépense notre argent.
C’est totalement faux. J’ai un ordinateur Windows 10 et je peux transférer des fichiers par USB. Je pense que vous devriez plutôt regarder du côté de Apple pour voir comment on est forcé par des industriel à dépenser notre argent.
Bonjour,
Merci Nicolas pour chaîne YouTube qui m’a fait connaître les différentes liseuses.
Je viens d’acquérir en occasion (chez Boulanger) une Vivlio Color.
Cependant, j’ai remarqué que l’option Smartlight n’apparaissait pas au niveau de la fonction « Éclairage ».
Je suis la version logiciel V633.6.5.1911.
Est-ce normal ?