Test de la Bookeen Notéa : une liseuse et un bloc note électronique

test liseuse Bookeen Notéa
L’entreprise Bookeen propose la Bookeen Notéa qui est la première liseuse française dotée d’un écran de 10,3 pouces – mais pas seulement… L’occasion de faire un test complet avec photos et vidéos de la Bookeen Notéa.

Dans une approche qui semble assez proche de la nouvelle stratégie de Sony, Bookeen commercialise une liseuse avec un grand écran tactile de 10,3 pouces et un stylet.

Plus qu’une liseuse, il s’agit d’un appareil complet dédié à la lecture de documents numériques et à la prise de notes.

La Bookeen Notéa est donc un outil de dématérialisation complet couplé à une suite de productivité pour les professionnels.

Ce test est possible grâce à Bookeen qui m’a envoyé un exemplaire de test.

Le prix de la liseuse Bookeen Notéa est de 399,90 € et vous pouvez l’acheter chez ces commerçants :

  1. directement auprès de Bookeen via le site Bookeen.com
  2. chez Amazon.fr

Packaging et présentation de la liseuse Bookeen Notéa

liseuse bookeen notéa

Comme toujours avec Bookeen on a un packaging de qualité. Cette Notéa ne fait pas exception et va même plus loin avec une très belle boîte qu’on a envie de conserver.

La machine est très bien protégée dans un carton très solide et ses accessoires sont rangés dans des petites boîtes en carton blanc. Le tout évoque les packaging Apple ce qui devrait plaire au plus grand nombre.

liseuse bookeen notéa

La liseuse est assez imposante avec son écran de 10,3 pouces. On trouve aussi un petit guide de démarrage rapide, un stylet et deux câbles.

Il y a deux câbles USB :

  1. un USB-C pour connecter la liseuse à un ordinateur ou la charger
  2. un micro-USB classique pour recharger le stylet

C’est un peu dommage, on aurait apprécié un seul type de câble (USB-C tant qu’à faire), mais il existe peut-être une contrainte technique qui fait que Bookeen n’a pas pu mettre en place cela.

liseuse bookeen notéa liseuse bookeen notéa

La Bookeen Notéa laisse entrevoir des ouvertures sur son dos. Il y a en effet deux hauts parleurs qui permettent un rendu sonore en stéréo. Ne vous attendez pas à une qualité optimale, la liseuse n’est pas vraiment faite pour cela et vous pourrez toujours connecter une enceinte Bluetooth pour obtenir un meilleur son.

La machine propose un nouveau design éloigné des précédentes liseuses Bookeen Diva.

On est sur un appareil qui semble plus “électronique” alors que Bookeen avait pris une direction qui proposait un nouveau style pour gommer les différences entre le livre papier et l’appareil électronique pour rendre plus présentable ce dernier.

liseuse bookeen notéa liseuse bookeen notéa

Ici, on n’a aucun doute qu’on a affaire à une espèce de tablette tactile.

La première prise en main est un peu déroutante, puisque la Bookeen Notéa est beaucoup plus imposante que les liseuses auxquelles je suis habitué. Avec son écran 10,3 pouces, la Vivlio InkPad 3 semble petite si on la compare à cette Notéa.

Un stylet est fourni avec la machine ce qui indique clairement qu’elle s’oriente vers des usages plus sérieux : prise de note, correction de documents, schémas, etc.

Le stylet est de qualité et différents boutons sont présents – ils permettent de réaliser des actions sans toucher l’écran (comme passer de la gomme au crayon rapidement).

Écran de la liseuse Bookeen Notéa, tactile et éclairage

liseuse bookeen notéa

L’écran de la liseuse est HD. Il a une diagonale de 10,3 pouces, un éclairage et un écran tactile.

Commençons par l’éclairage qui est très bon (uniforme) et réglable. C’est assez important car la surface à mettre en lumière est beaucoup plus importante que pour une liseuse de 6 pouces.

liseuse bookeen notéa éclairage

L’éclairage propose une option qui permet de limiter les effets de la lumière bleue en jouant sur l’intensité de la teinte jaune / orange. Une fois encore c’est très efficace et il est facile de régler l’éclairage à sa convenance.

liseuse bookeen notéa éclairage

Bookeen Notéa : filtre de la lumière bleue

La Bookeen Notéa est tactile et peut se piloter avec les doigts ou avec le stylet. Le stylet a 3 boutons.

Durant la première prise en main, on appuie un peu sur les boutons du stylet sans le faire exprès. Il faut donc s’habituer à le prendre d’une certaine manière pour éviter ce genre de petits désagréments.

Le stylet utilise une mine spéciale qui s’use. Je ne sais pas si les mines s’usent rapidement, mais Bookeen fournit quelques mines de remplacement avec la machine. Une fois la réserve épuisée, il faudra en commander de nouvelles mines.

Bookeen Notéa Stylet

Une liseuse, mais aussi un bloc note numérique avec stylet tactile

L’écran est à encre électronique, en noir et blanc, avec une résolution de 1404 x 1872 pixels.

C’est un nombre excellent de pixels, mais comparé à la Bookeen Diva HD (résolution de 1448 x 1072 pixels pour 6 pouces), la Bookeen Notéa ne donne pas l’impression d’avoir un écran plus fin ou mieux défini que les autres liseuses.

Wifi, USB, Bluetooth, stockage

La Bookeen Notéa peut se connecter sur votre réseau Wifi. Cela a plusieurs intérêts.

La première chose est de permettre à la liseuse de se mettre à jour (il y a déjà une mise à jour qui a été déployée par Bookeen).

Mais, la Bookeen Notéa est aussi une machine ouverte qui fonctionne avec le système Android. Il est donc possible d’ajouter des applications en utilisant Google Play (outil bien connu des utilisateurs de smartphones Android).

En complément, la machine est équipée d’un système Bluetooth qui permet de connecter des périphériques comme une enceinte Bluetooth. Le stylet, fourni avec la Notéa fonctionne en Bluetooth.

La Bookeen Notéa peut aussi être connectée en USB à un ordinateur. Il s’agit de charger la liseuse, mais aussi d’échanger des fichiers.

En effet, une fois connectée à un ordinateur, vous pouvez accéder au contenu de l’appareil, récupérer des fichiers, en déposer de nouveaux. A ce niveau cela fonctionne comme avec un smartphone.

Enfin, un point sur le stockage : la Bookeen Notéa dispose de 32 Go de stockage. Mais cette quantité n’est pas intégralement disponible puisque les logiciels préinstallés. En définitive, vous avez à votre disposition 24 Go. Il n’y a pas de possibilité d’augmenter cette capacité.

Applications Android

Bookeen a choisi de se reposer sur Google et propose sa Notéa avec un système Android 8.1 complet aux caractéristiques techniques alléchantes et haut de gamme.

liseuse bookeen notéa

Par défaut, il y a des applications installées :

  • une application de prise de note manuscrite
  • une application pour annoter les fichiers PDF
  • une application de lecture des ebooks
  • l’application Android Bookeen
  • une suite de productivité appelée WPS
  • Google Play
  • un navigateur Internet
  • une application de gestion de listes de tâches (todo list)

En utilisant l’application Google Play, vous pouvez installer de nouvelles applications sur cette machine.

Google plau sur liseuse bookeen notéa

L’application Google Play sur liseuse Bookeen Notéa

J’ai réussi à installer avec succès l’application Kindle pour lire des ebooks, mais aussi des applications pour travailler comme OneNote et Google Docs.

C’est un avantage très intéressant pour les utilisateurs de cette machine : contrairement à une liseuse classique, il est possible d’installer des applications supplémentaires.

Les applications Android s’installent sans problème, mais l’écran noir et blanc les rend parfois un peu difficile à utiliser : certains boutons apparaissent en gris clair, ce qui laisse penser qu’ils sont désactivés – ce qui n’est pas le cas.

L’écran à encre électronique ralenti aussi l’affichage des applications. C’est un point particulièrement décevant au début – c’est compréhensible – et, après un temps d’habitude, on finit par trouver ses marques.

Interface de la liseuse Bookeen Notéa

liseuse bookeen notéa

L’interface de la machine est très simple à prendre en main.

C’est d’ailleurs heureux, car Bookeen ne propose pas de mode d’emploi pour cette machine. Alors qu’on était habitué à trouver un document dans la bibliothèque de la liseuse pour nous expliquer son fonctionnement, ce n’est pas le cas ici.

Les paramètres de la liseuse sont accessibles depuis le haut de l’écran.

liseuse bookeen notéa éclairage

Les principales applications (prise de note, lecture) sont disponibles sur la gauche de l’écran.

Une fois une application lancée, on se retrouve face à quelque chose de classique, à savoir une application Android. Il n’y a donc plus de cohérence dans l’interface, chaque application proposant de nouvelles options, une nouvelle interface, etc.

C’est déconcertant pour une liseuse, mais c’est l’ouverture du système qui permet à l’utilisateur de choisir une application qui lui convient bien qui permet à cette machine de sortir du lot.

liseuse bookeen notéa

Il y a quand même deux exceptions :

  • l’outil de prise de note
  • l’outil pour lire les ebooks et annoter les pdf

Ces deux applications s’intègrent parfaitement au reste de la machine et on comprend qu’elles sont spécialement pensées pour être utilisées avec la Bookeen Notéa.

Voici le menu des paramètres de la liseuse :

liseuse bookeen notéa

Paramètres de la liseuse Bookeen Notéa

Prise de note

Mise à jour de juin 2021 : une mise à jour de Bookeen vient améliorer les choses depuis la réalisation de cette vidéo de test :

Il est temps de passer à la fonction principale de cette Bookeen Notéa : la prise de notes.

Cette machine propose un écran de 10,3 pouces qui imite très bien l’impression sur papier. Avec un stylet très fonctionnel, l’application de prise de notes par défaut permet de saisir des pages et des pages de notes manuscrites sans problème.

L’application permet de gommer et de choisir le type de trait (crayon, stylo) et la taille de l’écriture.

liseuse bookeen notéa

L’outil de prise de notes

Il est possible de créer des dossiers dans lesquels on va créer des carnets. Les carnets pourront contenir des pages de texte.

liseuse bookeen notéa

Saisie de texte manuscrit libre

Il est possible de saisir du texte sur des pages blanches, quadrillées ou différents motifs et fonds de pages à choisir parmi une quinzaine.

liseuse bookeen notéa

Sélection des modèles de fond de page

En plus de cette application de saisie libre, on peut ouvrir des fichiers PDF (pas Epub malheureusement) et y laisser des remarques avec le stylet.

Le fichier PDF est ensuite sauvegardé et vous pouvez l’exporter pour le retrouver sur un ordinateur, l’envoyer à quelqu’un, etc.

liseuse bookeen notéa

Prise de note sur PDF avec la Bookeen Notéa

Les applications par défaut fonctionnent bien, le stylet est très réactif et on a pas de problème pour prendre des notes (si on a la paume de la main sur l’écran, cela n’écrit pas sur votre document).

Les applications ne font pas de reconnaissance de caractères (OCR). Vos notes manuscrites sont donc stockées sous forme d’image et il n’est pas possible de rechercher des mots parmi vos notes manuscrites.

Mise à jour de juin 2021 : pour que la prise de note fonctionne fonctionne il faut activer une des deux options du système d’écriture globale.

Il y a 2 modes pour cette “écriture globale” qui sont tous les deux intéressants.

Le mode écriture vous permet d’utiliser le stylet dans les applications de prise de notes sans souffrir de latence.

Une fois activé, vous pouvez utiliser votre stylet avec les applications Android de prise de notes comme Evernote, OneNote ou encore Nebo. Cela ouvre également l’usage de la reconnaissance de l’écriture manuscrite si l’application que vous utilisez propose cette fonction.

Le mode dessin, quant à lui,  vous permet d’annoter l’affichage en cours, vous pouvez ensuite prendre un screenshot pour sauvegarder ces annotations.

En clair, vous pouvez ouvrir une application comme Google Play ou une page Web, écrire sur l’écran avec le stylet et sauvegarder l’écran sous la forme d’une capture d’écran que vous pourrez partager avec vos collaborateurs.

Bookeen notéa

Bookeen Notéa : prise de notes sur un fichier PDF

 

Lecture d’ebooks, PDF, Bandes dessinées

Avec un écran de 10,3 pouces, il est impensable de ne pas ouvrir un livre pour commencer à lire.

Sans surprise, la lecture est agréable, le texte est précis et l’éclairage permet de lire quelles que soient les conditions lumineuses.

L’écran paraît énorme au début, mais la surface d’affichage du texte est assez proche de celle d’un livre grand format. Après quelques heures on s’habitue et c’est ensuite les autres liseuses de 6 pouces qui paraissent minuscules.

Bookeen notéa Bookeen notéa Bookeen notéa Bookeen notéa Bookeen notéa Bookeen notéa

L’application par défaut est compatible avec les fichiers PDF (sur lesquels il est possible de saisir du texte) et EPUB.

Elle propose des fonctions de bases mais s’avère plus rudimentaire que les logiciels de lecture disponibles sur les autres liseuses.

Comme la Bookeen Notéa fonctionne avec le système Android, il est possible d’installer l’application de son choix.

J’ai donc installé l’application Kindle et l’application Aldiko. Dans les deux cas, tout se passe bien et il est possible d’accéder aux livres numériques que l’on possède déjà sur les différents services existants.

En théorie, si une application Android existe, vous pouvez l’installer sur la Bookeen Notéa.

Cette machine constitue donc une machine de remplacement très intéressante pour celles et ceux qui ont commencé à lire sur une tablette tactile et qui souhaitent maintenant utiliser un appareil avec un meilleur écran qui leur permettra de lire dans de meilleures conditions.

Le grand écran est un avantage pour la lecture de bandes dessinées (les mangas en particulier) et le PDF.

Bookeen notéa

Les mangas prennent une autre dimension sur la liseuse Bookeen Notéa

La surface d’affichage permet d’afficher des mangas dans d’excellentes conditions. L’écran peut justifier à lui seul l’achat de cette Bookeen Notéa si vous êtes un grand consommateur de bandes dessinées japonaises.

Pour les bandes dessinées avec des couleurs, c’est déjà plus délicat et l’affichage en nuance de gris peut gêner la lisibilité.

Caractéristiques et spécifications techniques de la Bookeen Notéa

Voici les spécifications de la liseuse Bookeen Notéa :

  • écran de 10,3 pouces à encre électronique
  • résolution de l’écran : 1404 x 1872 pixels
  • éclairage avec filtre de la lumière bleue
  • couche tactile Wacom EMR avec 4096 niveaux de pression
  • stylet Wacom
  • processeur 1.8 Ghz quad-core
  • mémoire RAM de 2 Go
  • connexion Wifi
  • connexion Bluetooth
  • 32 Go de stockage pour les documents et les applications
  • batterie de 4000 mAh
  • poids de 438 grammes
  • dimensions : 191.1 x 232.5 x 7.4mm
  • hauts parleur stéréo
  • micro
  • système Android 8.1

Conclusion : un appareil hybride pour un public précis

Bookeen notéa

La Bookeen Notéa est une machine très intéressante.

Il ne s’agit pas tout à fait d’une liseuse et pas tout à fait d’une tablette. D’ailleurs, le fait qu’elle soit fournie avec un stylet rend cette Bookeen Notéa plus proche du bloc note numérique que de la liseuse.

Non que cette machine ne soit pas adaptée à la lecture (il est tout à fait possible de lire des ebooks avec), mais son achat pour cet usage unique n’est pas raisonnable en raison du prix de la Bookeen Notéa : 399€.

Pour ce tarif, on aura une expérience de lecture tout aussi intéressante avec une Kindle Oasis, une Kobo Libra H2O ou une Vivlio Inkpad 3. Des liseuses avec un bel écran et – surtout – beaucoup plus accessibles.

La Bookeen Notéa s’adresse donc plus aux usages professionnels, pour les gens qui travaillent sur de nombreux documents qu’ils doivent annoter ou les gens qui veulent rendre leur notes accessibles au plus grand nombre.

On notera quand même un défaut : il n’y a pas de reconnaissance de caractères (OCR). Les notes manuscrites restent donc manuscrite.

Heureusement, l’usage de Google Play permet de combler les petits manques.

La Bookeen Notéa excelle sur un point très particulier : son grand écran noir et blanc la rend particulièrement utile pour les personnes qui ont besoin d’afficher des caractères très grands et pour les amateurs de mangas.

L’écran à encre électronique est très précis et ce public bien particulier n’y trouvera rien à redire.

Cette machine est donc pour vous si vous avez besoin de prendre d’importantes quantités de notes manuscrites, d’annoter des documents ou si le grand écran vous permet de profiter des romans en affichant de grands caractères. Les amateurs de mangas pourraient bien y trouver également leur compte.

Le prix de la liseuse Bookeen Notéa est de 399,90 € et vous pouvez l’acheter chez ces commerçants :

  1. directement auprès de Bookeen via le site Bookeen.com
  2. chez Amazon.fr

Passons maintenant aux avantages et inconvénients :

Avantages

  • Grand écran de 10,3 pouces à encre électronique
  • Stylet qui rend la saisie manuscrite très facile avec l’application par défaut
  • Google Play qui permet l’installation d’applications supplémentaires

Inconvénients

  • Pas de fonction de reconnaissances des caractères manuscrits (OCR) par défaut, il faudra passer par l’installation d’applications Android
  • Prix

Notons aussi que cette liseuse est disponible depuis seulement quelques semaines et que des mises à jour viendront sans doute améliorer les choses.

Note finale : 4 étoiles (⭐⭐⭐⭐)

La note maximale est de 5 étoiles et très peu de machines ont reçu cette note. La note n’est qu’informative, vous devez lire le test et consulter les vidéos pour voir si cette liseuse peut vous convenir.

Toutes les vidéos sur la Bookeen Notéa

Comme vous l’avez constaté, j’ai placé quelques vidéos sur cette page.
Voici l’ensemble des vidéos que vous pouvez voir :

Le prix de la liseuse Bookeen Notéa est de 399,90 € et vous pouvez l’acheter chez ces commerçants :

  1. directement auprès de Bookeen via le site Bookeen.com
  2. chez Amazon.fr

Voir les spécifications sur le site de Bookeen.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Ne partez pas tout de suite !

Si vous cherchez une liseuse, je vous invite à consulter le guide des meilleures liseuses du moment. Sinon, voici les modèles que je recommande en septembre 2021 :

  1. Kindle vendue par Amazon.fr : c'est simplement la moins chère des liseuses avec éclairage !
  2. Kobo Libra H2O vendu par Fnac.com : un grand grand écran tactile, éclairage, une liseuse étanche, que demande le peuple ?
  3. Kindle Paperwhite vendue par Amazon.fr : une liseuse complète (tactile, bel écran, éclairage, étanche) vendue par Amazon pour un prix très correct.
  4. InkPad 3 chez Cultura.fr : la liseuse avec le plus grand écran du moment, soit 8 pouces pour un confort inégalé !
  5. Vivlio Touch Lux 5 chez Cultura.fr : une liseuse fançaise accessible avec un bel écran et une grande capacité de stockage (16 Go).

27 thoughts on “Test de la Bookeen Notéa : une liseuse et un bloc note électronique

  1. Le , Thierry a dit :

    Merci pour la réponse et l’article.
    Je suis intéressé par le concept qui arrive un peu tard pour moi, en effet j’ai la chance d’avoir la Remarkable 2 depuis quelques mois.
    La Notéa présente de meilleures caractéristiques matérielles que la Remarkable 2, mais surtout le rétroéclairage et
    la présence d’Android renforce sa polyvalence.
    Reste à voir la sensation “papier” de la Notéa se rapproche de la Remarkable 2.
    Cette dernière a toujours écrasé ses concurrents sur cet aspect.
    L’utilisation de la Remarkable dans un cadre professionnel en tant que bloc note n’est plus à démontrer.
    Reste à voir si la polyvalence de la Notéa apporte un plus

  2. Le , Sonny Boy Havidson a dit :

    Le fait de reposer sur Android 8.1 m’effraie un peu malgré l’excellence du concept : ça commence un peu à dater et l’on peut s’interroger sur la capacité à évoluer d’un outil destiné à un usage professionnel et donc parfois à recevoir des applications récentes (= compatibilité avec le système d’exploitation) même si l’on reste loin du tarif exorbitant d’un iPad Pro.

    • Le , Remy a dit :

      Tout à fait du même avis, ça date un peu c’est pas rassurant.

      • Pour l’avoir utilisée depuis quelques jours, cette Bookeen Notéa n’est pas vraiment destinée à être connectée tout le temps sur Internet.
        Pour les applications, cela va dépendre des développeurs, mais on trouve beaucoup de choses de compatible sur Google Play et on peut installer pas mal d’applications.
        Bien sûr, cela ne sera peut-être pas le cas dans 4 ou 5 ans, mais pour les 2 ou 3 années à venir, je pense qu’il n’y aura pas de problème.

  3. Le , Bastin R a dit :

    La liseuse notea est elle reliée à la librairie Bookeenstore. Merci

  4. Le , Clement a dit :

    Bonjour, j’ai hâte de lire votre test de la fonction note, pensez vous le faire bientôt ? Allez vous comparer avec la Remarkable 2 ?

    • Bonjour, non malheureusement pas de comparaison avec la ReMarkable 2 (autre sur le papier). Je n’ai pas le budget pour acheter cette liseuse.
      Pour la fonction note, le test arrivera cette semaine.

      • Le , Michel H a dit :

        Bonjour,
        j’ai la Notéa et mon épouse à la Remarkable 2 (que je lui ai acheté après avoir testé la Notéa). Si besoin, je peux faire quelques comparatifs rapides et ciblés …
        Cordialement,
        Michel.

        • Le , Mathilde a dit :

          Bonjour Michel, si votre proposition tient toujours je suis preneuse de vos retours concernant la comparaison de ces deux outils. Merci beaucoup par avance !

          • Le , Benjamin a dit :

            Je suis également partant pour en savoir plus :)

          • Le , Michel H a dit :

            Bonjour Mathilde,
            Je proposais juste d’effectuer quelques tests comparatifs à condition que ce soit ciblé. Je ne peux pas y passer trop de temps … En bref, mon épouse utilise la Remarkable2 et elle en est très contente (fluidité, ICR natif) et j’utilise la Notea mais je n’ai pas d’ICR, je garde mes notes en pdf. J’ai acheté un excellent logiciel d’ICR (Nebo) mais je me suis trompé et j’ai pris la version Windows au lieu d’Android. Donc, je n’ai toujours pas de reconnaissance de caractères et Nebo/Myscrypt a refusé de transférer la licence ;-(
            Android sur la Notea est bien intégré et permet une ouverture que n’autorise pas la Remarkabe, mais j’avoue très peu utiliser des applis sur la Notea. J’en ai essayé beaucoup lors de mon achat et puis j’ai arrêté car cela prends du temps et globalement c’est très lent. Je ne l’utilise même pas comme liseuse car j’ai une Kobo.
            Encore une fois, je peux répondre à une question précise, mais pas faire un comparatif de la qualité de celui de Nicolas.
            Cordialement,
            Michel.

  5. Le , Antoine a dit :

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour cette première vidéo très intéressante. Pour la seconde partie, pourrais-tu tester OneNote pour la prise de notes ? La synchro de OneNote permettrait d’avoir un outil très performant avec la possibilité de prendre les notes en réunion et de retravailler ça sur n’importe quel autre ordinateur par la suite.
    Merci

    • Le , Michel H a dit :

      Bonjour,
      J’ai testé OneNote ainsi que de nombreuses autres apps et même si elles fonctionnent toutes d’un point de vue technique, elles sont malheureusement toutes inutilisables car trop lentes … La Notéa est limitée à la prise de notes, qu’elle fait très bien … Il n’y a pas de reconnaissance d’écriture, il faudra donc envoyer le document sur un ordinateur.
      Cordialement,
      Michel.

  6. Le , Luis Miguel Pinto Gonçalves a dit :

    Bonjour,
    Pensez_vous que l’on peut coupler cette liseuse/tablette à teams ? Cela permettrait de faire des croquis et annotations sur des travaux d’étudiants à distance et en live.. ..

  7. Le , Sonny Boy Havidson a dit :

    Merci Nicolas pour cette seconde partie très intéressante. Concernant la prise de notes, y a-t-il une reconnaissance d’écriture comme le fait nativement une Surface Pro ou encore un IPad Pro si on a pensé à installer Mazec ?

    • Le , Nikkoura a dit :

      Bonjour,

      J’ai installé Mazec sur ma Notéa et cela fonctionne plutôt bien. Pas de manière aussi fluide que sur une machine puissante / avec un écran LCD, mais c’est utilisable.

      Le rêve serait un partenariat entre Bookeen et MyScript, pour avoir une version de Nebo optimisée pour l’écran eInk de la Notéa (Bookeen semble avoir utilisé une astuce pour avoir une latence très faible dans son appli de prise de note). En l’état, on peut bien sûr installer Nebo depuis le Play Store, mais son fonctionnement est très « mou ».

  8. Le , Michel H a dit :

    Je regrette d’avoir découvert ce test très complet et très fidèle seulement après avoir acheté la Notéa. C’est clairement une très bonne tablette pour de la prise de notes manuscrites, mais la reconnaissance de caractères manque cruellement (surtout à ce prix). J’ai installé et testé plusieurs logiciels de reconnaissance, mais aucun n’a la fluidité requise … “Bookeen” devrait faire un portage de “Myscript” pour fournir une solution opérationnelle.

  9. Le , ERIC a dit :

    Bonjour,

    Dommage, pas d’emplacement microSD

    • Le , Michel H a dit :

      Bonjour,
      Avec 32 Go de mémoire interne, ce n’est pas un problème.
      La plupart des documents PDF seront envoyés sur un PC et sinon, cela fait une capacité de quelques milliers de livres.
      Cordialement,
      Michel.

  10. Le , baratte a dit :

    Comparer à boox note air ou note 3 quelle tablette est la plus interessant au niveau fluidité/polyvalence, svp?

    • Le , FX a dit :

      la boox note Air et bien sûr la Note 3 mais plus chère

  11. Le , Michel H a dit :

    cela fait une semaine que j’ai posté ce message sur le web sur le blog de Bokeen, en réponse à un message précédent où ils me suggèrent de télécharger des applis de reconnaissance d’écriture manuscrite, mais il semble qu’ils n’aient pas envie d’y répondre:

    19 avril 2021 à 14 02 10 04104
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Avant de vous écrire, j’ai testé une trentaine d’applications trouvées sur le store mais aucune ne donne satisfaction, car toutes trop lentes …

    J’ai acheté l’application Nebo Myscript qui s’avére très performante en matière de reconnaissance d’écriture mais inutilisable sur la Notéa car beaucoup trop lente (elle n’est pas intégrée)… Je ne peux pas acheter toutes les applis du marché pour les tester …

    Avez-vous fait des tests et préconisez-vous une application d’ICR en particulier ?
    Quand prévoyez-vous de proposer l’ICR intégré à la Notéa et les acheteurs actuels la recevront’il gratuitement ?

    Cordialement,
    Michel.

  12. Le , Franckj a dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos vidéos qui me donne envi de l’acheter.
    Est-ce que les paramètres d’android sont accessible comme sur un smartphone ou seulement quelques paramètres bien ciblé sont accessible et on été retravaillé ?
    Je suis développeur et j’ai besoin de mettre mes propres programmes que je ne mets pas sur le store de google, est-ce que l’accès au paramétrage me permettra de le faire (autoriser les applications non signés) ?

    Cordialement,
    Franck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.