Test de la liseuse Bigme S6 Color+ : la couleur enfin convaincante

Bigme S6 Color+

Voici le test de la liseuse couleur Kaleido 3 Bigme S6 Color+. Vous verrez que cette liseuse haut de gamme avec écran 7,8 pouces est particulièrement intéressante pour les utilisateurs qui cherchent une machine à encre électronique couleur pour le travail et le divertissement..

Tout d’abord, je tiens à remercier l’entreprise Bigme qui m’a envoyé un exemplaire de cette liseuse, avec tous les accessoires, afin que je puisse réaliser le test complet.

Ensuite, ce test est un peu différent des autres dans la mesure où je me suis focalisé sur les fonctions que l’on retrouve peu ailleurs : travail, lecture de BD couleur et applications Android.

Présentation de la liseuse Bigme S6 Color+ et de son packaging

Je vous présente aujourd’hui une liseuse un peu spéciale puisqu’elle est équipée d’un écran à encre électronique couleur Kaleido 3 de dernière génération, la Bigme S6 Color+.

Non seulement cette liseuse propose un écran de 7,8 pouces couleur, mais elle est aussi équipée du système Android, d’un stylet et de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront aussi bien de lire, de vous divertir que de travailler. Car, cette liseuse est surtout un outil de travail très complet !

Après déballage de la liseuse qui arrive bien protégée dans sa boîte en carton (voir la vidéo de unboxing ci-dessous), on peut s’apercevoir que la machine semble conçue dans un plastique d’excellente qualité. Il n’y a rien à redire au niveau des finissions et on voit que l’on est face à un appareil haut de gamme, comparable au meilleur des liseuses ou des tablettes tactiles.

Tout cela se sent dans la prise en main qui est plus proche de celle d’un iPad que d’une liseuse Kindle ou Kobo puisque la machine a son écran couvert avec une sorte de vitre de protection qui procure un aspect mieux fini mais qui rapproche beaucoup cette Bigme S6 Color+ d’un appareil électronique comme un smartphone ou une tablette.

S’il s’agit d’une machine chinoise, on peut changer la langue de l’interface pour bénéficier de ses fonctionnalités en anglais ou français.

J’ai choisi de paramétrer cette liseuse en français, dans un premier temps. Mais il reste de nombreux éléments qui ne sont pas traduit, en particulier les petits guides d’utilisation très utiles qui s’affichent lorsque l’on utilise certaines fonctionnalités pour la première fois.

Finalement, j’ai repassé la liseuse en anglais, ce qui me semble plus pertinent. C’est donc un premier point à avoir en tête : cette liseuse se destine principalement à des utilisateurs avancés qui ont l’habitudes de ce genre de machines et qui sont à l’aise avec la langue anglaise.

liseuse bigme s6 color+

Globalement, la première impression est vraiment bonne et l’écran révèle enfin des couleurs très correctes !

Ecran couleur Kaleido 3

Cette liseuse propose un bel écran de 7,8 pouces de diagonale de la technologie Kaleido 3.

L’écran peut donc afficher des couleurs avec une densité de pixels de 150 PPP (702 x 936 pixels). Pour ce qui est du noir et blanc, on est sur 300 PPP (résolution de 1404 x 1872 pixels).

Sur la définition de l’écran il est bien difficile de le mettre en défaut pour cette diagonale. Donc, en clair, l’affichage est très bon au niveau de la précision du texte ou des dessins – y compris sur la partir couleur.

liseuse bigme s6 color+ kaleido 3
Zoom sur l’écran Kaleido 3 : on a une bonne définition

Maintenant, passons à la couleur !

L’affichage des couleurs est nettement supérieur à tout ce que j’avais pu voir auparavant. Lorsque l’on lit une bande dessinée, on n’a beaucoup moins l’impression d’être devant une version « délavée » des couleurs.

Certes, si l’on compare à l’affichage racoleur d’un smartphone ou d’une tablette dernière génération, les couleurs sont clairement moins vives.

Tablette 8″ avec éclairage à fond, Bigme S6 Color+, Vivlio color (cette image est un peu trompeuse, la Bigme rend bien mieux en « vrai »)

Sur la photo précédente, j’ai volontairement réglé l’affichage à fond sur toutes les machines. Mais mon appareil photo s’est « réglé » sur les couleurs de la tablette, rendant les couleurs des autres machines moins bonne qu’à l’œil nu ! C’est un phénomène à prendre en compte lors de la lecture des comparatifs sur Internet…

La tablette présente des couleurs éclatantes, mais elles fond mal aux yeux ! Les couleurs de la Vivlio Color sont clairement en retrait et l’affichage de la Bigme présente des couleurs plus cohérentes même si elles manquent d’éclat.

Mais, ce qui est plus intéressant, c’est de comparer à l’affichage d’une BD papier. Et, le résultat est surprenant et plutôt flatteur pour l’écran de cette liseuse Bigme S6 Color+.

l’affichage couleur se rapproche de plus en plus du papier si l’on compare avec le même style de document (ici un Comics US : Spawn sur la liseuse et Watchmen sur papier)

Il suffit de faire le bon réglage pour avoir le bon contraste et la bonne luminosité pour retrouver quelque chose de parfaitement lisible et agréable.

Mais comparer cet écran avec d’autres appareils ou des impressions papier a ses limites. Ce qui compte c’est le confort de lecture et le plaisir que l’on a lorsque l’on lit sur cette machine. Et le contrat me semble parfaitement remplit.

Cet écran Kaleido 3 est donc une véritable avancée par rapport à l’ancienne génération (voir le test de la Vivlio Color d’il y a quelques années). Et je trouve cet affichage parfaitement exploitable pour tous les contenus couleurs (livres, BD, mais aussi magazines).

Gauche : liseuse Bigme avec écran Kaleido 3, sur la droite : Vilvio color avec Kaleido 1. Le contraste est meilleur et les couleurs plus nettes, l’affichage est plus précis.

Par rapport à un écran noir et blanc à encre électronique plus classique, on remarque toujours une espèce de voile sombre sur l’écran.

Mais, lorsque l’on lit un livre, on n’a plus vraiment cette impression et il suffit d’augmenter un peu l’intensité lumineuse pour retrouver quelque chose de très correct.

C’est, à mon sens le seul défaut de cet écran : si on destine uniquement cette machine à la lecture de livres type romans sans illustration, elle perd de son intérêt.

Une interface logicielle très complète

liseuse bigme s6 color+ interface android applications

La liseuse Bigme S6 color+ fonctionne avec un système Android 11 qui permet l’ajout d’applications depuis Google Play (installé sur la machine).

Vous pouvez donc installer l’application Android de lecture ou de travail de votre choix : Kindle, Kobo, Vivlio ou autre – comme Moon Reader, par exemple.

C’est plutôt une bonne nouvelle, car l’application de lecture par défaut est loin d’être parfaite, même si elle est fonctionnelle et rapide. Il manque beaucoup d’options de personnalisation dans la partie police de caractères dont le choix est anémique.

Je vous recommande donc d’utiliser une autre application pour la lecture des fichiers EPUB.

En revanche la partie lecture de documents PDF fonctionne très bien et propose de très nombreux réglages intéressants.

En ouvrant le menu complet de la liseuse, on peut accéder au centre Eink qui va vous permettre de configurer l’écran selon vos préférences.

Le paramètre principal est le mode d’actualisation que l’on peut sélectionner parmi ces valeurs : HD 256, HD, Regal, Normal ou Top Rapide (« Extreme »).

liseuse bigme s6 color+ réglages écran
Les possibilités de réglages sont très nombreuses

Ce paramètre permet de faire un compromis entre la rapidité et la fluidité d’affichage et la précision. On utilisera le mode « Top Rapide » pour une fluidité maximale et le mode « Regal » pour un affichage aux couleurs vives et précises (mais l’affichage sera plus lent). Le juste compromis se trouve dans le mode « Normal », forcément.

Sur cette page, vous verrez principalement l’affichage des pages en mode « Regal », qui est le mode que j’utilise pour la lecture des BD.

liseuse bigme s6 color+ couleur regal e ink

Si vous devez consulter un document qui vous demande de zoomer régulièrement pour afficher des portions de textes plus grandes, le mode « Rapide » sera le plus indiqué.

Prise en main, logiciels et applications

Si vous utilisez la liseuse en Français, vous allez vite remarquer que tout n’est pas parfaitement traduit et que certaines expressions n’ont pas beaucoup de sens. Certains textes destinés à vous aider dans l’utilisation de cette machine sont aussi en anglais.

Je vous recommande donc d’utiliser l’interface en anglais qui est beaucoup plus cohérente.

La Bigme S6 color+ utilise Android 11 avec une interface maison et simplifiée qui regroupe les principales fonctionnalités dans un menu accessible en retournant sur l’accueil.

liseuse bigme s6 color+ accueil

Outre cette organisation un peu différente de ce que l’on a habituellement, on reste en terrain connu et si vous avez déjà utilisé un appareil Android (smartphone ou tablette), vous allez retrouver beaucoup de similitude.

La prise en main est donc aisée, seulement si vous êtes à l’aise avec l’anglais. Dans le cas contraire, vous serez parfois amenés à tâtonner dans les menus et les fonctions avant de trouver votre bonheur.

Les principales fonctions de la liseuse sont donc regroupées par onglet sur la gauche. Sans surprise (cette liseuse fonctionne avec un stylet), on a des applications surtout centrées sur la productivité et le travail :

  • Comptes rendus de réunion
  • Notes
  • Traduction vocale
  • Liste des tâches
  • Bureau (« office ») pour les documents Microsoft office (voici encore un exemple de traduction approximative)
  • Scanner le document : un outil qui permet de prendre en photo une page pour en extraire le texte !
  • Centre d’applications : pour retrouver la plupart des applications de la machine
liseuse bigme s6 color+ android applications

Parmi les applications remarquées, on trouve une application qui est liée à ChatGPT. Oui, ChatGPT, ce robot conversationnel créé par OpenAI qui vous permet de lui poser des questions et d’obtenir de l’aide, le tout piloté par une intelligence artificielle.

Pour que cela fonctionne, il vous faudra un compte Bigme (l’inscription est gratuite).

Lors de mes tests, j’ai pu noter que l’interface est intégralement en anglais et qu’il est pour le moment possible d’utiliser des fonctionnalités avancées, comme la création d’image, sans avoir à payer quoi que ce soit. C’est donc plutôt pratique.

liseuse bigme s6 color+ chatgpt
liseuse bigme s6 color+ chatgpt

Notez aussi qu’il est possible d’interagir avec cet outil dans une autre langue que l’anglais, comme le français (voir ci-dessous).  

liseuse bigme s6 color+ chatgpt

J’ai aussi passé du temps sur la navigation Internet (avec le navigateur Firefox).

Le résultat est vraiment positif. Bien sûr, tout ce qui a des animations (comme Youtube) ne fonctionne pas bien car l’écran ne peut pas se rafraichir assez rapidement pour profiter pleinement de ces fonctions.

navigateur firefox liseuse bigme s6 color+

Mais, pour tout ce qui est consultation de sites classiques, cela fonctionne très bien et la lecture sur un écran à encre électronique est un vrai plus pour les personnes qui iront consommer beaucoup de contenus en ligne.

Je me suis également connecté à mon compte Google, pour faire fonctionner Google Play Store et installer de nouvelles applications.

J’ai installé ONO (de Iznéo) pour la lecture Webtoon et Moon Reader pour la lecture de fichiers EPUB.

Moon Reader est l’application de lecture tout indiquée pour cette Bigme. En choisissant un thème au contraste élevé, on obtient un bel écran sur lequel il est très agréable de lire.

liseuse bigme s6 color+ lecture ebook moon reader epub

Ono est aussi une application intéressante à tester. Il s’agit d’une application qui permet de lire des webtoons, un format de BD très populaire en ce moment.

Les webtoons sont à lire en scrollant avec un découpage différent de ce que l’on trouve sur papier et adapté aux écrans. On pourrait penser que cela ne se prête pas trop aux liseuses et pourtant, avec les bons réglages, cela fonctionne plutôt bien !

Lecture d'un webtoon avec l'application ONO

L’ensemble est donc positif ! Avec un large choix applicatif, cette Bigme S6 Color+ est intéressante pour les consommateurs de contenus variés – à condition que celui-ci ne soit pas trop animé.

On pourra alors installer des applications comme Kindle, Kobo ou Vivlio qui vous permettront de retrouver tous vos livres sur un seul appareil.

Stylet et prise de notes

Le stylet fonctionne très bien et n’a pas besoin d’être rechargé pour fonctionner. Alors oui, on peut le recharger, mais c’est uniquement pour faire fonctionner le pointeur laser fourni avec.

On retrouve les options classiques avec une bonne réactivité sur l’écriture. On peut créer des notes directement sur les fichiers EPUB et PDF (à condition d’utiliser l’application de lecture par défaut fournie sur cette liseuse Bigme).

L’application par défaut propose même des modèles de pages pour y noter vos remarques.

Une fois la note créée, on peut l’exporter en PDF ou PNG. Il sera alors possible de l’envoyer par email ou de la synchroniser sur un ordinateur avec un câble USB.

Bien sûr, avec l’offre présente dans Google Play, vous pouvez utiliser une autre application pour nos notes. OneNote devrait d’ailleurs fonctionner correctement.

Dans l’outil de travail principal – appelé compte rendu de réunion en Français – il est possible d’enregistrer des notes vocales et d’obtenir une transcription textuelle.

J’ai testé en anglais et cela fonctionne à peu près. En français, c’est aussi à peu près correct. En tout cas, cela fourni une base de travail et j’ai été plutôt étonné du résultat.

Notez bien qu’il faut une connexion Internet pour que cela fonctionne.

Toujours dans le même esprit, il y a une fonction qui permet de transformer les notes manuscrites en texte dactylographié.

Mais, la Bigme S6 Color+ fait un bien moins bon travail à ce niveau et le résultat est très aléatoire, en Anglais comme en Français.

Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques de cette liseuse Bigme S6 Color+ :

  • Ecran Kaleido 3 de 7,8 pouces avec 150 PPP en couleur et 300 PPP en noir et blanc
  • Stylet, écran tactile, écran avec éclairage et filtre de la lumière bleue
  • Processeur octa-core 2.3 GHz
  • 6 Go de mémoire vive RAM
  • 128 Go de stockage
  • Batterie de 3000 mAh
  • Bluetooth
  • Caméra pour la prise de photo (qualité médiocre : 5 MP en façade et 8 MP dans le dos)
  • Wifi
  • Haut-parleurs et microphone
  • Système Android 11

Conclusion et note finale : une liseuse couleur enfin convaincante

liseuse bigme s6 color+

Cette Bigme S6 Color+ est vraiment une machine étonnante.

L’écran est particulièrement bon, en couleur comme en noir et blanc, et elle offre de nombreuses possibilités en termes de divertissements (lecture de BD ou de romans, surf sur Internet et réseaux sociaux, etc.) que de travail.

Je suis un peu sceptique sur les fonctionnalités les plus poussées, comme son intégration avec ChatGPT. Mais, je pense que cela pourra être utile à certains utilisateurs.

Avantages :

  • Ecran couleur correct pour la lecture de BD, mangas et webtoon
  • Stylet qui fonctionne bien
  • Nombreuses applications avec Google Play

Inconvénients :

  • Application de lecture par défaut perfectible
  • Traduction française approximative
  • Prix (environ 400€)

Cette Bigme S6 Color+ est donc une très bonne liseuse si vous cherchez une machine polyvalente pour la lecture et le travail. Note de 4 étoiles sur 5 donc : ⭐⭐⭐⭐

Pour en savoir plus et acheter la liseuse :

Lien officiel : https://store.bigme.vip/products/bigme-s6-color-7-8inch-kaleido-3-color-e-note?variant=42605396197555

Amazon.fr : https://www.amazon.fr/Bigme-Color-Tablet-Ebook-Lecture/dp/B0CCTYXRJK?&linkCode=ll1&tag=liseuses-21&linkId=425fb64f08b0991060fad94327dd47e9&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

Test vidéo de la Bigme S6 color+

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.