Test liseuse Tea / Pocketbook Inkpad 3 (vidéo)

test liseuse InkPad 3La InkPad 3 est bien une nouvelle liseuse signée Pocketbook / Tea qui arrive juste avant l’été pour accompagner nos vacances. Cela tombe bien car cette liseuse de 7,8 pouces s’avère très confortable pour un prix contenu. Le test dans la suite…

Cette liseuse est fabriquée par Pocketbook mais distribuée en France par Tea (The Ebook Alternative).

Remarque : cette liseuse existe aussi sous la nouvelle marque Vivlio. Le test ici concerne la liseuse sous la marque Tea. La liseuse Inkpad 3 n’a pas tout à fait les mêmes fonctionnalités.

Cette entreprise, basée à Lyon, adapte la liseuse au marché français, s’assure de fournir une librairie complète en français et ajoute une sélection d’une trentaine de livres préinstallés sur la liseuse.

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Cultura.fr

> Voir la liseuse InkPad 3 sur Cdiscount

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Boulanger

Je remercie aussi les équipes de « tea » pour m’avoir fourni cet exemplaire de test.

Test vidéo de la liseuse InkPad 3

Packaging et présentation de la liseuse InkPad 3

Tea nous a habitué à des beaux emballages bien solides et celui de cette nouvelle liseuse InkPad 3 ne déroge pas à la règle.

inkpad 3 packagingLa liseuse est donc livrée dans un beau carton qui résume au dos les principales caractéristiques techniques de la machine.

On nous apprend aussi que 33 livres (ou extraits) sont offerts (à ce sujet, on y trouve un peu de SF et de la lecture sentimentale et même un peu de ‘bit-lit’). Le tout a l’air très sympa.

Quand on ouvre on a donc la liseuse bien protégée mais aussi quelques livrets (démarrage rapide, présentation de Tea) ainsi que deux câbles :

  • un câble usb pour relier la liseuse à un ordinateur ou à un chargeur (non fourni)
  • un câble qui permet de doter la liseuse d’un port jack 3,5 mm

La liseuse semble très solide et est faite dans un beau plastique agréable au touché. On reconnaît le style et l’inspiration qui vient de la dernière Touch HD puisque c’est le même design qui est reprit pour cette InkPad 3.

inkpad 3 trancheSur la tranche, en bas de la liseuse, on trouve un bouton marche / arrêt, un port pour carte micro-SD (la liseuse a déjà 8 Go de mémoire de stockage) et un port USB.

On remarque donc la disparition du port jack 3,5 mm, mais on a un câble qui sert d’adaptateur.

Et, comme je vous l’expliquerai au moment de parler de la fonction de synthèse vocale, c’est plutôt une bonne chose.

liseuse inkpad 3 bouton façadeEnfin, on a 4 boutons en façade, assez discrets mais facilement accessibles même dans la pénombre. Par défaut, les fonctions sont les suivantes :

  • retour à l’accueil
  • précédent
  • suivant
  • menu / option

Je précise que c’est la configuration par défaut puisqu’il est possible de configurer cela dans les options pour changer le comportement de ces boutons.

La première impression est donc très bonne et c’est avec impatience qu’on a envie de mettre en route la liseuse…

liseuse dos inkpad 3

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Cultura.fr

> Voir la liseuse InkPad 3 sur Cdiscount

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Boulanger

L’écran de la liseuse InkPad 3

Cet écran est magnifique.

écran inkpad 3Bien que disposant d’une diagonale impressionnante de 7,8 pouces, la résolution est largement suffisante pour qu’on n’arrive pas à distinguer de pixels. (1 404 x 1 872 pixels, soit 300 dpi)

De toute façon, c’est bien la dernière technologie d’encre électronique qui est utilisée dans cette InkPad 3 et vous n’aurez simplement pas mieux en 2018 sur une machine dotée d’un aussi grand écran.

Donc, le constat est simple : on sait qu’on aura un grand confort de lecture.

La couche tactile est bien réactive ce qui permet de faire défiler les pages, de sélectionner les éléments des menus et de naviguer dans la bibliothèque avec une grande aisance. Je n’ai noté aucun problème avec cet aspect de la liseuse.

Enfin, il y a un nouvel éclairage qui permet de filtrer la lumière bleue. Un système appelé SmartLight.

inkpad 3Globalement, l’éclairage est assez spectaculaire puisqu’on peut régler finement la puissance de lumière de façon à trouver une lumière qui convienne parfaitement à la lecture.

On peut donc activer la fonction SmartLight pour donner une teinte plus ou moins orange à l’écran.

On peut aussi, si on ne veut pas s’embêter, laisser la liseuse choisir automatiquement les paramètres de luminosité et de teinte orange qui lui semble les plus appropriés.

liseuse Inkpad 3 smartlightSeul problème, cet éclairage à un petit défaut : dans une certaine configuration, il n’est pas uniforme.

Ainsi, si la luminosité est basse mais que le filtre de lumière est assez élevé, on retrouve un halo un peu sombre dans le bas de l’écran. Je chipote, mais c’est toujours bon à préciser. (je n’ai d’ailleurs pas réussi à mettre en avant ce défaut sur une photo, donc ce n’est pas grand chose)

Est-ce que c’est gênant ? Pour moi pas du tout, car je n’ai que rarement utilisé la liseuse dans cette configuration et que cela n’empêche pas la lecture. Car, de toute façon, si on active le filtre SmartLight c’est bien lorsqu’on met l’éclairage à un niveau suffisant pour que cela soit utile.

Donc, cet éclairage est largement satisfaisant.

Voici quelques photos de comparaison de l’écran.

comparaison écran liseuse

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : sans éclairage actif

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : éclairage activé au maximum

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : éclairage activé au maximum

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : éclairage activé au maximum avec SmartLight au maximum sur InkPad 3

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : éclairage activé au maximum avec SmartLight au maximum sur InkPad 3

Wifi, USB, Librairie intégrée

Du côté de la connectivité on a pas de surprise : on a une connexion Wifi qui permet de se connecter à sa box Internet rapidement.

Ensuite, on peut accéder à la librairie en ligne (fournie par Tea) et qui possède tout ce qu’on peut rechercher : livres gratuits, dernières sorties, etc.

Pas de surprise donc, puisqu’on a bien tout ce qu’il faut.

Enfin, on a un câble USB qui permet de lier la liseuse à un ordinateur. Cela permet de recharger la liseuse mais aussi d’ajouter des ebooks à la bibliothèque.

A noter que la liseuse est bien compatible avec le logiciel Calibre puisque j’ai pu charger avec succès des ebooks EPUB sur cette liseuse InkPad 3.

Interface et logiciels Inkpad 3

inkpad 3 accueil interfaceL’écran d’accueil de la liseuse InkPad 3 ne surprendra pas les amateurs de la gamme de liseuse qui ont déjà tâté une liseuse Pocketbook / Tea.

Mais c’est tant mieux car cette interface va à l’essentiel en proposant par défaut les options classiques et les raccourcis habituels.

Ainsi, on a facilement accès à la liste des livres en cours de lecture, à la bibliothèque, à la librairie (télécharger de nouveaux livres) et aux paramètres.

Bref, on s’y retrouve rapidement et c’est tant mieux car on a qu’une envie : commencer à lire sur ce grand écran.

Mais, si on s’intéresse aux options, celles-ci s’avèrent aussi nombreuses que complètes.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux endroits où vous trouverez des options :

  • en haut de l’écran en appuyant sur le bouton avec les deux traits
  • en bas en appuyant sur un bouton presque identique (miroir)

paramètres inkpad 3 liseuse tea pocketbook

paramètres inkpad 3 liseuse tea pocketbook

En haut, on a les options qui concernent la connexion Wifi, la synchronisation, l’éclairage et d’autres paramètres.

En bas, vous avez accès à toutes les fonctions et petites applications de la liseuse. Et elles sont nombreuses :

  • Calculatrice
  • Dictionnaire
  • Dropbox
  • Galerie d’images et de photos
  • Horloge et calendrier
  • Lecteur audio (pour lire des fichiers MP3)
  • Navigateur Internet (pour dépanner uniquement)
  • PocketNews (un lecteur de flux RSS dans votre liseuse)
  • Scribble, un petit outil pour dessiner et faire des croquis
  • Solitaire (le jeu de carte)
  • Sudoku (le jeu de réflexion)
  • Échecs (le jeu de plateau)

applications inkpad 3 liseuse tea pocketbookVous retrouverez aussi des raccourcis vers la librairie, la bibliothèque et les paramètres de la liseuse.

Si l’on fait un tour dans les paramètres, on peut tout d’abord se connecter au Wifi, configurer son compte client, son compte Dropbox et bien sûr son compte Adobe DRM.

On peut aussi faire des choses très avancées comme régler l’intensité de l’éclairage et SmartLight en fonction de l’heure de lecture.

Je ne suis pas certain qu’il faille aller jusque là, mais c’est intéressant de voir que cette fonction existe.

On peut aussi régler ce que la liseuse doit faire au démarrage (ouvrir le livre en cours de lecture ? Revenir à l’accueil?).

Mais, mon option préférée et que je considère essentielle sur une liseuse c’est bien le réglage du rafraîchissement de l’écran. On peut donc choisir de rafraîchir l’écran toutes les 3 pages, 5 pages, 10 pages, toutes les pages ou jamais.

En cas de rafraîchissement, l’écran peut en quelque sort « flasher » en affichant rapidement une page toute blanche. Ce n’est pas liée à la liseuse mais à la technologie d’encre électronique utilisée sur toutes les liseuses.

C’est donc appréciable de voir que Pocketbook nous laisse la possibilité de faire ce réglage.

Après passé en revue les options principales, on peut donc se lancer enfin dans la lecture d’un bon ebook !

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Cultura.fr

> Voir la liseuse InkPad 3 sur Cdiscount

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Boulanger

Lecture d’ebooks sur liseuse Pocketbook InkPad 3

ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbookPas de suspens pour cette liseuse InkPad 3 : l’expérience de lecture est excellente.

C’est essentiellement dû à deux facteurs : un grand écran de 7,8 pouces et une résolution impressionnante de 1 404 x 1 872 pixels, soit 300 dpi.

On a donc clairement des caractères très précis qui peuvent être très grands ce qui permet un grand confort de lecture même pour les personnes qui ont des problèmes de vues.

ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbookA ce sujet, on me pose souvent la question, donc il est possible d’utiliser la liseuse en mode paysage (c’est à dire plus large que haut) ce qui permet d’agrandir encore plus les caractères pour les personnes qui en ont besoin.

Si je compare à d’autres liseuses, j’ai l’impression que le contraste (éclairage éteint) est peut-être moins bon. Mais c’est difficile de comparer des liseuses 6 pouces et cette 7,8 pouces sans se faire avoir par une illusion d’optique.

Et puis, de toute façon, dès qu’on enclenche l’éclairage c’est le top.

La page est bien blanche et tout est parfaitement visible. On peut aussi utiliser la fonction SmartLight pour que l’écran tire à l’orange et ne pas trop se fatiguer les yeux.

En montrant cette fonction à des amis on m’a dit « cool, ça fait un peu vieux livre ! ». Mais en fait, c’est surtout pour éviter de trop se fatiguer les yeux – ce qui peut arriver si vous lisez parfois plus de 3 heures de suite comme moi.

On peut naturellement personnaliser l’affichage du texte en modifiant la taille de la police de caractères, les marges ainsi que l’espacement entre chaque ligne.

police ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbookOn peut aussi modifier la police de caractères et activer ou non la césure automatique.

police ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbook police ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbook

Malheureusement, et comme sur les dernières liseuses Tea / Pocketbook, on a pas de statistiques de lecture (temps restant dans le chapitre, etc.).

Modification d’octobre 2019 : d’après les commentaires, il semblerait que j’ai fait une erreur à ce sujet (les statistiques de lecture). Lisez les commentaires pour en savoir plus sur ce sujet.

C’est dérangeant, mais comme je pense que cette liseuse est plutôt dédiée au lecteur sédentaire ou la gestion du temps est moins importante que lorsqu’on transporte la liseuse.

N’allons pas plus loin puisque la lecture sur cette liseuse de 7,8 pouces est une réussite avec un confort de tous les instants grâce à son bel écran, sa résolution précise et la légèreté de la liseuse (210 grammes).

Text-to-speech : synthèse vocale pour transformer les ebooks en livres audio

Comme on a pu le voir pendant la présentation de la liseuse, on peut brancher un petit câble qui vient ajouter un port jack 3,5 mm à la liseuse.

C’est utile pour deux choses. D’une part, lire des fichiers MP3, d’autre part utiliser la fonction de synthèse vocale.

text to speech police ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbookCette fonction de synthèse vocale (« text-to-speech » en anglais) permet de transformer un ebook en livre audio.

Pour cela, vous avez une nouvelle interface qui s’ouvre vous permettant de jouer sur différents paramètres :

  • voix d’homme ou de femme
  • vitesse de lecture
  • volume du son

Une fois lancée, on entend parfaitement la voix robotique du logiciel qui nous raconte l’histoire.

Et, si on a toujours les soucis d’intonation liés à cette technologie qui sont présents, le principal défaut que j’avais observé sur les précédents modèles de liseuses Pocketbook a maintenant disparu.

La qualité du son est parfaite maintenant. On peut donc écouter un livre audio sans problème pour peu qu’on arrive à s’habituer à la voix mécanique du conteur.

Je ne sais pas si c’est la raison pour laquelle un adaptateur est fourni (améliorer la qualité du son), mais c’est donc une réussite.

Lecture des fichiers PDF

La lecture des fichiers PDF n’est jamais un domaine dans lequel les liseuses brillent.

Pourtant, cette InkPad 3 s’en sort avec les honneurs lors des tests. Les fichiers s’ouvrent assez rapidement et on peut lire sans trop de problème les documents.

On peut ensuite passer les pages rapidement à l’aide des boutons physiques, utiliser le zoom avec deux doigts sur l’écran tactile ou encore se déplacer dans le document.

Le grand écran et sa belle résolution viennent donc au secours de l’amateur de fichiers PDF qui trouvera dans cette liseuse InkPad 3 l’un des appareils les plus abouti en la matière.

Donc, même si je ne recommande pas nécessairement la lecture PDF sur cette liseuse, on peut dire qu’elle dépanne très bien dans ce domaine – sans exceller toutefois.

Lecture de BD

Cette liseuse, comme toutes les liseuses, n’est pas conçue pour la lecture de BD.

La raison est assez simple : l’encre électronique est pour le moment adaptée à l’affichage de texte en noir et blanc.

Dans ce cas de figure, il est illusoire d’espérer obtenir un affichage satisfaisant d’une bande dessinée couleur sur une liseuse.

Néanmoins, avec son grand écran de 7,8 pouces on peut se laisser tenter par la lecture de quelques mangas. Ces BD petits formats et leur pages noir & blanc sont donc à l’aise sur ce bel écran.

Pour le reste, il faudra donc se tourner vers une tablette tactile pour profiter réellement de ses BD couleurs grand formats.

Une réalité encore présente en 2018 tant que des modèles aboutis de liseuses couleurs ne seront pas disponibles.

Spécifications techniques de la liseuse InkPad 3

Enfin, et avant de passer à la conclusion, voici le point sur les caractéristiques techniques de cette liseuse :

  • Écran de 7,8 pouces tactile
  • Éclairage avec filtre de lumière bleue « SMARTlight »
  • 8 Go de stockage
  • 1 Go de RAM
  • Processeur dual-core (2 x 1 Ghz)
  • Port d’extension micro-SD
  • Résolution de 1 872 x 1 404 pixels (300 PPP de densité de pixels)
  • Possibilité de lire des fichiers MP3, synthèse vocale avec la fonction text-to-speech
  • Formats d’ebooks supportés : epub drm, epub, pdf drm, pdf, fb2, fb2.zip, txt, djvu, htm, html, doc, docx, rtf, chm, tcr, prc
  • Formats d’images supportés : jpeg, bmp, png, tiff
  • Poids : 210 grammes
  • Dimensions : 195 x 136,5 mm et de 8 mm d’épaisseur

A noter qu’on a aussi 33 romans et extraits chargés par défaut dans la liseuse.

Conclusion et note finale

liseuse ebook livres numérique pocketbook tea inkpad 3

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Cultura.fr

> Voir la liseuse InkPad 3 sur Cdiscount

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Boulanger

Alors la InkPad 3 est-elle une bonne liseuse ?

Sans aucun doute ! Je pense même que c’est la meilleure liseuse de sa gamme grâce à son bel écran, son filtre de lumière bleue et son tarif très doux.

Là où la concurrence est rude dans la catégorie des 6 pouces, la liseuse InkPad 3 trouve sa place logiquement en tête des meilleures liseuses grand format.

Car, pour le moment, il n’y a guerre que la Kobo Aura One qui se maintient comme concurrente possible. Mais, la InkPad 3 a une longueur d’avance grâce à son prix plus bas, sa fonctionnalité de synthèse vocale enfin au point et ses nombreuses options.

Mieux, pour seulement 30€ de plus, vous pouvez largement préférer cette InkPad 3 à la Kobo H2O Edition 2 et son écran de « seulement » 6,9 pouces…

Les plus :

✔️le prix

✔️le grand écran

✔️la synthèse vocale

les moins :

❗ léger défaut sur l’éclairage

statistiques de lecture (voir dans les commentaires, car il s’avère que certaines informations sont quand même disponibles)

Compte tenu du fait qu’il s’agit plus d’une liseuse pour les utilisateurs sédentaires, les défauts ne sont pas rédhibitoire et je donne donc à cette InkPad 3 la meilleure note possible : 5 étoiles.

A mon avis, vous ne trouverez donc pas mieux comme liseuse grand format pour le moment.

Vous pouvez vous la procurer chez différents revendeurs français :

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Cultura.fr

> Voir la liseuse InkPad 3 sur Cdiscount

> Voir la liseuse InkPad 3 chez Boulanger

Note Finale : ⭐⭐⭐⭐⭐

Si vous voulez en savoir plus sur les liseuses, vous pouvez consulter les tests de liseuses sur le site.

Touch Lux 4Touch HD PlusInkPad 3
tea touch lux 4tea touch hd Plusliseuse InkPad 3
Taille6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé7.8 pouces, tactile, éclairé
Résolution1024 x 758 pixels1072 x 1448 pixels1600 x 1200 pixels
Synthèse vocaleNonOuiOui
AutreDisponible en différentes couleurs.C'est une Touch HD étanche avec 16 Go pour stocker les ebooks.La liseuse grand format pour un confort maximal. Filtre lumière bleue.
CommentaireCette Touch Lux 4 est une bonne liseuse d'entrée de gamme.
⭐⭐⭐⭐
Un très bel écran et un prix correct pour cette liseuse haut de gamme étanche avec filtre de lumière bleue. ⭐⭐⭐⭐Le grand écran est très intéressant mais ce que la liseuse gagne en confort elle le perd en portabilité. Pour les lecteurs casaniers donc.
⭐⭐⭐⭐⭐
Prix119,99 €
avis et prix bouton
149,99 €
avis et prix bouton
199,99€
avis et prix bouton

Remarque : cette liseuse existe aussi sous la nouvelle marque Vivlio. Le test ici concerne la liseuse sous la marque Tea. La liseuse Inkpad 3 n’a pas tout à fait les mêmes fonctionnalités.

Edit : article publié en juin 2018 et corrigé en janvier 2019 et octobre 2019.

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

22 thoughts on “Test liseuse Tea / Pocketbook Inkpad 3 (vidéo)

  1. Le , kepohe a dit :

    Salut,

    Je possède cette liseuse depuis fin juin. Avant ça, j’avais une Kobo aura 6 pouces (première version). Je lis exclusivement des mangas.

    J’ai bien galéré car j’utilisais le format .kepub sur la Kobo, en convertissant mes livre via le logiciel Kindle Comics Converter.

    Sur l’inkpad 3, j’ai tenté le format Epub mais les pages ne s’affichaient pas en entier. En faites, il m’a fallut faire plusieurs essais avec des tailles d’écran en pixel pour trouver la bonne taille d’image.

    Puis je me suis tourné vers le PDF car bizarrement l’inkpad 3 ajuste automatiquement un PDF à la taille de la liseuse! Donc, je n’ai plus besoin de redimensionner mes mangas! La lecture en PDF fonctionne à merveille!!!

    Le changement de pages est assez fluide. Seul le zoom rame vraiment. Mais c’est pareil sur les autres liseuses.

    Le gros avantage sur la Kobo aura One (qui a le même écran) est la possibilité d’ajouter une carte micro SD. On peut lire partout que la taille maximale est de 32go, mais c’est faux. C’est juste que la carte SD doit être formatée en fat32. J’ai installé une micro SD 200go qui est parfaitement reconnue. Pour le stockage de mangas, c’est vraiment énorme car ça prend pas mal de place.

    La taille d’écran est également correcte pour la lecture du manga. Je n’ai pas de trace des précédentes pages comme sur ma vieille Kobo.

    L’interface est assez ressemblante à la Kobo. J’ai supprimé (je ne sais plus comment) toutes les applications inutiles. J’aimerai que ma bibliothèque s’affiche directement sur l’écran d’accueil.

    Les statistiques me manque un peu. J’aurai aimé pouvoir connaître mon temps total de lecture comme sur les kobo.

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour ce retour Kepohe et vos conseils pour les autres (futurs) utilisateurs de cette liseuse.
      Donc pour les mangas cette liseuse InkPad 3 semble très correcte !

      • Le , Laszlo a dit :

        Bonjour,
        Je possède depuis 3 mois une liseuse inkpad 3 et malgré la mise à jour
        (plusieurs fois) du firmware des bugs persistent. Le paramétrage de celle-ci n’est pas très pratique.Pour tourner les pages, avec les doigts en appuyant sur l’écran, parfois celui-ci zoom tout seul,la recherche dans la bibliothèque ne marche pas ou une fois sur deux(sur la carte mémoire pas du tout), je ne peux lire deux livres en même temps, le dossier « livres récents » reste très aléatoire(certains livres apparaissent et d’autres pas) .Si un livre est fini celui ci n’apparait pas comme tel ( je suis obligé de créer un dossier et les mettre manuellement dedans). C’ est dommage que ces petits désagréments gâches les plaisir de fonctionnement de cette liseuse.Je suis un peu déçu.

        • Le , Kepohe a dit :

          Bonjour,

          Je ne sais pas quel firmware vous avez installé car il n’y a aucun firmware ni mise à jour sur le site de TEA alors que la liseuse est sortie il y a un an. D’ailleurs je trouve ça honteux pour un produit vendu 200€. Je suppose que vous avez installé les firmware « Pocketbook »?

          Pour le paramètrage, je n’ai rencontré aucun soucis, il faut dire que les réglages sont assez sommaires sur ce genre de produit.

          Pour tourner les pages, j’utilise les bouton ça évite de laisser des traces de doigts sur l’écran. Regardez la notice, il y a des zones précises où appuyer pour tourner les pages.

          Perso, je lis un bouquin à la fois (des mangas). Ils sont stockés dans des dossiers par manga et apparaissent correctement. Quand j’ai fini d’en lire un à 100%, il y a la mention terminé qui apparaît à droite du titre du livre. Et si j’en quitte un en cours de lecture, le % apparaît à côté du titre.

          Sur la page d’accueil, j’ai bien derniers livres ouverts qui apparaissent dans la rubrique livre récent. 3 par 3 et de gauche à droite.

          J’ai installé la version U740.5.19.660 du 24/12/2018 récupéré sur le site de Pocketbook.

  2. Le , THIERRY serge a dit :

    Pour commencer, je vous remercie pour votre travail de promotion de la lecture en format numérique. Et la liseuse Inkpad 3 que vous présentez m’attire beaucoup. Cependant, cette liseuse officiellement ne permet pas d’éditer (dans un format txt ou pdf) les passages sur-lignés pendant la lecture. il s’agit tout de même d’une fonction essentielle de la lecture qui est de sélectionner des informations et de les traiter. Vous ne parlez jamais de cet aspect pratique primordial de la lecture et que les fabricants de liseuses négligent beaucoup. Pour promouvoir la lecture numérique, il faut convaincre les lecteurs de l’efficacité de ce mode de lecture. Cordialement.

  3. Le , BLOYER a dit :

    Bonjour. Je suis en recherche d’une liseuse permettant surtout la lecture de docs TXT, PDF ou autre de type musicaux ( tablatures, récapitulatif de paroles de chansons….). Solide (utilisable sur scène), bien lisible y compris en zones sans éclairage, facile d’accès. Pour cette utilisation me conseilleriez vous cette liseuse ou bien me faudrait-il m’orienter vers un autre modèle? Dans l’affirmative lequel? Merci de vôtre réponse. Cordialités musicales, et néanmoins livresques.

  4. Le , reed a dit :

    J’ai acheté cette liseuse et je l’ai ramenée au magasin le lendemain.
    Logiciel lent (j’ai eu des kindle et des Kobo, et suis resté chez ces derniers) et possibilité de personnalisation des fontes très limitées.

    Grosse déception car le matériel est sous exploité et les caractéristiques prometteuses.
    un jour, s’ils améliorent le coté logiciel, pourquoi pas.

  5. Le , Raul a dit :

    Bonjour
    J aimerais savoir s il est possible de lire en inversé blanc sur noir ? c est aussi pour moi une fonction très importante dont vous ne parlez pas dans ce test ci …J ai une Kobo H2O qui ne le permet pas, ou alors on doit changer une donnée logicielle et la liseuse ne peut plus basculer d un mode à l autre… Pas pratique du tout.
    C est vrai que le Le surlignage est important aussi..
    Merci pour vos tests, je les suis avec attention

      • Le , Germain Leutwyler a dit :

        Vous trouverez le programme KoReader sur le site Mobileread qui permet le mode inversé, entre autres géniales fonctionnalités, programme qui s’installe indépendamment du logiciel de base livré d’origine et on peut passer au choix de l’un à l’autre facilement !

  6. Le , Germain Leutwyler a dit :

    Bonjour,

    Possesseur de cette magnifique lisseuse, j’ai eu la surprise de trouver un matin l’écran affichant en haut à droite le reste de pages précedemment affichées, cela sans le moindre choc physique pouvant expliquer ceci et alors qu’elle se trouvait comme d’habitude dans sa couverture rigide adhoc…

    Bien entendu, le service officiel de réparation (en Pologne !) n’a pas voulu faire marcher la garantie et me demandait 140 euros pour remplacer l’écran, ce avec une garantie de seulement trois mois…

    J’ai déjà trouvé une autre personne à qui la même mésaventure était arrivée et, si d’autres sont dans le même cas, merci de vous faire connaître afin de joindre nos forces pour obtenir une réparation sous garantie si l’écran se révèle trop fragile !

    Cordialement et merci de votre aide,
    Germain

  7. Le , Jojo a dit :

    Je possède cette liseuse depuis près d’un an et j’en suis très content.

    Attention à un truc important:
    Si vous avez une liseuse Inkpad 3 vendu sous la marque TEA, il ne faut surtout pas mettre à jour le logiciel avec celui de la marque PocketBook. Malgré le fait que le matériel soit strictement identique, le firmware n’est pas le même et vous vous retrouverez dans l’impossibilité de télécharger les ebooks achetés via votre librairie. En plus, lors de la mise à jour (logiciel Pocketbook sur TEA), la liseuse ne vous bloque pas. C’est donc irréversible. J’ai du renvoyer la liseuse en usine pour qu’ils me remettent le logiciel d’origine.

    • Merci pour ce conseil.
      Après, il est toujours possible d’accéder aux ebooks avec l’application smartphone… Mais bon, c’est vrai que c’est dommage.
      Par contre, je pensais qu’il n’était pas possible de passer avec firmware Pocketbook avec la mise à jour automatique. Comment avez-vous installer le nouveau firmware Pocketbook ?

  8. Le , BERAUD Vincent a dit :

    Bonjour,
    je viens d’acheter une vivlio Inkpad 3 et après la mise en route aisée et quelques heures de lecture j’en suis fort content. Elle remplace une Kobo de toute première génération qui fonctionne d’ailleurs toujours très bien, mais je souhaitais un modèle plus grand.
    Toutefois je ne dispose pas sur cette liseuse des applications indiquées comme le sudoku, jeu d’échecs ou calculatrice. Ai-je un modèle obsolète ou faut-il effectuer une manoeuvre particulière?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Vous avez un nouveau modèle si il est noté « vivlio » dessus. Mais il semble que les jeux ne fonctionnaient pas bien et qu’ils aient décidé de les enlever.

  9. Le , Samir a dit :

    Je viens d’acquérir la inkpad 3 et j’ai fais quelque chose que peu de gens font (lol), j’ai lu le guide du mode d’emploi de la liseuse intégré. Je me permet de signaler une erreur qui peut en dissuader plus d’un mais Oui Oui et Oui il y a des statistiques de lectures sur la Inkpad 3. L’information est dans le manuel intégré à la liseuse page 18.
    Pour les voie dans le menu principal dans votre bibliothèque cliquez sur les petit carré à côté de la fonction recherche et sa vous détaillera tout. Je suis heureux d’avoir découvert ça car j’ai hésité à la prendre car cette fonction me plaisais. Voilà au plaisir car cette Inkpad 3 mérite 5etoile

    • Le , Alexandra a dit :

      C’est pas vraiment des statistiques de lecture. La liseuse affiche juste le % de lecture sur un livre

      • En effet, c’est juste le % d’avancement.
        On est donc loin des autres logiciels des liseuses concurrentes qui affichent le temps restant dans un chapitre ou dans le livre.
        Mais, cela n’enlève rien à cette liseuse qui reste simplement excellente dans sa catégorie !

        • Le , Alexandra a dit :

          Oui je m’en suis procurée une la semaine passée, et c’est vrai que j’ai beaucoup hésité entre celle-ci et la kobo forma (le prix n’était pas vraiment un soucis dans mon choix).
          J’ai épluché les comparaisons et j’ai souvent recroisé le message de la personne au dessus sur de nombreux sites. Message qui je trouve porte à confusion. Pour moi des statistiques de lecture, c’est le calcul du temps de lecture comme sur les kobo, pas juste le pourcentage de lecture (qui plus est, s’affiche uniquement en bibliothèque, et pas en pleine lecture).
          Je voulais juste préciser si d’autres personnes passaient par là, et qui comme moi, se posait la question.

          Mais oui, à part ça, je confirme, c’est une bonne liseuse. J’en suis contente ! :)
          Je suis juste un peu triste qu’ils aient enlevé la synchronisation Dropbox lors du passage chez Vivlio.

          Merci pour votre test en tout cas, votre site est vraiment top pour se conseiller avant achat.

  10. Le , Fabrice a dit :

    Bonjour,
    Cette liseuse a l’air pleine de qualités. Excellent test en tous cas !
    J’ai une Kobo Aura vieillissante et je me demandais si je devrais transférer manuellement les fichiers ePub de ma Kobo dans la Inkpad 3 ou si il y a une autre possibilité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.