Liseuse couleur de nouvelle génération : un premier modèle en 2020

liseuse couleur e ink wacom

Les choses se précisent pour le futur de la liseuse couleur. Il y a quelques jours, les entreprises E Ink et Wacom ont présenté un prototype d’appareil équipé d’un écran couleur à encre électronique de nouvelle génération.

Les entreprises E Ink et Wacom sont déjà bien connues des amateurs de lecture électronique et de dématérialisation.

D’un côté, nous avons E Ink, une entreprise qui œuvre depuis le début des années 2000 dans la recherche et la création d’écrans basse consommation basés sur la technique de l’encre électronique.

De l’autre, il y a Wacom qui est spécialisé dans les stylets tactiles à capteur de pression et autres périphériques de saisie.

Un nouvel écran couleur révolutionnaire

liseuse couleur e ink wacom

Le site Good Ereader a publié un article à propos d’une nouvelle technologie développée conjointement par les deux entreprises.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne semble pas s’agir de l’Advanced Color E-Paper, déjà connue, mais d’un tout nouveau type d’écran.

Contrairement aux précédents écrans de E Ink, celui-ci n’utilise pas d’encre électronique. Il est basé sur une ancienne technologie appelée TFT qui permet d’afficher des pixels de couleur rouge, vert, bleu noir ou blanc.

Ces couleurs peuvent ensuite être mélangées pour obtenir les autres couleurs.

Même s’il ne contient pas d’encre électronique, le nouvel écran conserve des propriétés intéressantes : une consommation d’énergie moindre et un écran qui produit un affichage proche de celui du papier.

De son côté, Wacom a créé une nouvelle « surcouche » qui permet les fonctions tactiles.

On devine donc que ce type d’affichage sera plutôt utile pour la prise de note et l’affichage de documents couleurs.

Un prototype fonctionnel !

liseuse couleur écran TFT

Autre surprise, il existe un prototype déjà fonctionnel qui se présente sous la forme d’une tablette tactile avec ce nouvel écran et un stylet Wacom.

L’appareil propose un grand écran couleur de 10,3 pouces. Le tactile (avec le stylet) permet d’avoir jusqu’à 4 000 niveaux de pression.

Cela pourra être utile pour des applications de prise de note manuscrite ou pour faire des croquis avec un logiciel de dessin.

Pour 2020 dans le commerce

liseuse couleur écran wacom

Nous allons de surprise en surprise avec cet appareil ! Pour moi, la principale surprise vient de la future disponibilité dans le commerce des premières tablettes / liseuses équipées de cet écran pour le deuxième semestre 2020.

En effet, les entreprises seront normalement prêtes pour la production de masse au deuxième trimestre 2020.

Cela signifie donc qu’elles ont déjà sans doute vendues ce type d’écran à des fabricants de liseuses ou de tablettes.

Personnellement, j’ai envie un peu de rêver et je me dis que Sony n’a peut-être pas repoussée sa prochaine liseuse pour rien… Mais, ce n’est que de la spéculation évidemment.

Il faut rester prudent

liseuse couleur 2020

Tout ceci est bien beau, mais il faut rester prudent.

En effet, cela fait des années que je rêve d’écrans de tablettes moins dangereux pour les yeux.

Cet affichage d’un nouveau genre pourrait faire de ce rêve une réalité surtout qu’il semble afficher correctement les couleurs (en tout cas c’est beaucoup mieux que les précédentes liseuses couleur).

Néanmoins, j’ai quelques doutes.

Tout d’abord, la technologie TFT a déjà été utilisée dans des liseuses sans grand succès.

Même s’il est possible que des gros progrès aient été réalisés ces dernières années, je reste sceptique. On a déjà aucune information sur le temps de rafraîchissement.

S’il sera sans doute possible d’afficher des bandes dessinées ou des pages de magazines, on peut s’attendre à des problèmes avec de la vidéo (par exemple).

Néanmoins, même si tout n’est pas parfait cela reste une évolution bien venue dans le monde des liseuses qui manque encore de fraîcheur depuis quelques années.

Source : https://goodereader.com/blog/electronic-readers/e-ink-and-wacom-have-just-unveiled-a-new-type-of-color-e-paper

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

3 thoughts on “Liseuse couleur de nouvelle génération : un premier modèle en 2020

  1. Le , claude arquin a dit :

    Moi perso lire en noir et blanc plutôt qu’en couleur cela me convient parfaitement vu que je n’utilise ma liseuse Paperwhite que comme liseuse:)
    Mais d’autres peuvent trouver un intérêt…
    Bonne journée à tous

  2. Le , Marie a dit :

    Moi aussi je suis un peu sceptique, nottament pour l’autonomie et le confort de lecture, voir même la réactivité au toucher ou aussi si le stylet est obligatoire; mais ce serait évidemment extrêmement utile pour lire des bandes dessinées et des revues. A voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.