Kaleido 3 : de nouveaux écrans couleurs pour liseuse

écran e ink kaleido 3 pour liseuse

La technologie Kaleido existe maintenant depuis quelques années. S’il s’agit toujours d’une véritable promesse pour les liseuses couleur, nous n’avons pas encore réellement eu un aperçu de ce futur. Jusqu’à l’arrivé de la technologie Kaleido 3 ?

Une chose semble certaine : l’avenir de la liseuse passera par la couleur.

En effet, il s’agit du dernier grand mur technologique qui sépare la lecture numérique d’une expérience de lecture supérieure au papier.

Sans vraie couleur aussi vive qu’une impression papier, il est pour le moment impossible de consommer des bandes dessinées, des livres de photographie et des magazines sans avoir besoin d’une tablette couleur et de son écran qui fatigue rapidement les yeux.

L’entreprise E Ink est la première société a proposé des écrans à encre électronique pour les liseuses. Elle travaille donc depuis des années sur l’ajout de couleur sur ses écrans.

Une des avancées majeures a été l’arrivée de la technologie Kaleido. Cela a permis d’apporter de la couleur rapidement en conservant les avantages de l’encre électronique (économie d’énergie, confort de lecture, lecture sans éclairage).

Mais cette technologie Kaleido (qui équipe la Vivlio Color disponible en France) n’est pas sans inconvénient. Le principal est une restitution de couleurs plus pâles que sur papier ou écran LCD ou LED.

C’est pour cette raison que de nouvelles version de ces écrans voient le jour depuis 2 ans. Après une version Kaleido 2 (ou Kaleido Plus) finalement assez confidentielle (il y a la Pocketbook Inkpad Color qui semble équipée d’un tel écran), la technologie E Ink Kaleido 3 est disponible.

Oui, cet écran est aujourd’hui disponible pour les marques de liseuses qui veulent l’embarquer dans une machine.

Voici les nouveautés apportées par Kaleido 3 (il s’agit d’un communiqué de l’entreprise) :

  1. Des couleurs 30% plus vives que sur la version Kaleido 2/Plus
  2. Une technologie d’éclairage appelée E Ink ComfortGaze qui promet une baisse significative de l’émission de lumière bleue
  3. Une diagonale disponible en 7,8 pouces mais aussi 10,3 et 13,3 pouces

Tout ceci semble réjouissant, mais j’ai quelques inquiétudes techniques et il faut tout de même s’attendre à des limitations toujours gênantes.

Premièrement, je n’ai pas trouvé d’information concernant des écrans de 6 à 7 pouces utilisant Kaleido 3. Est-ce que cela signifie que cette technologie sera réservée aux grands écrans et, donc, aux liseuses les plus chères ?

Si c’est le cas, c’est vraiment dommage car je trouve qu’une Vivlio Color de 6 pouces avec un écran à jour et un prix toujours inférieur à 200€ serait vraiment une bonne liseuse.

D’autre part, une des limitations de ces écrans couleurs vient de la présence d’une résolution plus faible pour l’affichage des couleurs. Il semble que cela soit toujours le cas avec Kaleido 3 (même si des rumeurs parlent d’une légère amélioration) et on a toujours une limitation à 4096 couleurs.

Cet aspect de cette technologie peut être ennuyeuse pour l’affichage de photographies – par exemple.

écran e ink kaleido 3 pour liseuse

Bien sûr, pour le moment, tout ceci n’est que de la spéculation puisque nous n’avons qu’une seule photo sous la main. Il faudra attendre de voir les performances réelles de ces écrans pour en tirer des conclusions.

D’après des rumeurs, on devrait même avoir des premières liseuses disponibles assez rapidement. Ces machines équipées d’écran Kaleido 3 seront sans doute des machines Android destinées au marché asiatique.

Mais, on peut espérer une bonne nouvelle. Il serait intéressant d’avoir enfin une liseuse 7,8 pouces avec un écran couleur digne de ce nom et disponible en France.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.