Ecran couleur ACEP : enfin une réalité avec E Ink Gallery 3

écran couleur e ink gallery 3

L’entreprise E Ink, qui produit les écrans à encre électronique, vient de surprendre tout le monde : après avoir annoncé une nouvelle génération d’écran couleur Kaleido 3, ils annoncement maintenant une toute nouvelle technologie couleur avec Gallery 3.

Gallery 3 est le nom commercial de la technologie d’écran couleur Advanced Color E-Paper (ACEP), dont j’ai parlé assez longuement dans cet article.

Il sera donc possible d’afficher 50 000 couleurs différentes sur des écrans dont la résolution débute à 8 pouces. Cette nouvelle technologie devrait néanmoins pouvoir convenir aux liseuses de plus petites diagonales (on pense aux machines de 6 à 7 pouces évidemment).

Contrairement à la technologie d’écran couleur à encre électronique Kaleido, Gallery 3 propose des couleurs plus vives et une meilleure résolution. Malheureusement, cet écran est moins rapide à rafraîchir.

écran couleur e ink gallery 3

En pratique, il faut 350 ms pour rafraîchir un écran avec du noir et blanc. Pour la couleur, c’est beaucoup moins bon et il existe 3 options à ce niveau :

  1. Un mode « rapide » qui permet de rafraîchir un écran avec de la couleur en 0,5 seconde
  2. Un mode « standard » qui rafraichit en 0,75 seconde
  3. Un mode « meilleures couleurs » qui rafraîchit en 1,5 secondes

Un pratique, cela signifie que cet écran Gallery 3 va mettre plus d’une seconde pour rafraîchir une page avec le réglage qui permet d’obtenir les meilleures couleurs.

Si l’on se contente d’un rafraîchissement rapide en une demi-seconde, on obtiendra des couleurs fades et moins éclatantes.

Il reste encore à déterminer si les futures liseuses qui vont embarquer cet écran pourront intégrer un logiciel qui nous permettra de choisir le mode de rafraîchissement de l’écran ou si c’est le fabricant qui va se charger de cela (et donc, l’utilisateur ne pourra pas le modifier).

En complément à ces informations techniques, E Ink a annoncé que ces nouveaux écrans couleur Gallery 3 seront bien compatibles avec les technologies tactiles de Wacom (pour avoir un écran tactile) et avec son propre système d’éclairage ComfortGaze qui permet de réduire les effets de la lumière bleue pendant la lecture.

D’après le peu de visuels que nous avons, il semble évident que ce type d’écran couleur apporte un net plus par rapport aux écrans Kaleido.

écran couleur e ink gallery 3

Cependant, il est clair que l’affichage de ces écrans sera pour le moment très lent (comptez donc une bonne seconde pour rafraîchir totalement l’écran en affichant des couleurs).

C’est une limitation importante et on comprend pourquoi l’entreprise continue de développer les écrans couleurs Kaleido : leur rafraîchissement est beaucoup plus rapide.

S’il faut attendre avant d’en tirer des conclusions, il semble aussi que l’écran Gallery 3 permet une résolution couleur deux fois plus importante que les écrans Kaleido 3 (300 PPP pour Gallery 3 contre 150 PPP pour Kaleido 3).

Si c’est bien le cas, les écrans Gallery 3 pourraient enfin permettre d’envisager clairement la lecture des bandes dessinées sur une liseuse de manière confortable à condition d’avoir une diagonale de 10 pouces au moins.

Même si l’écran met une seconde pour rafraîchir une page, si l’expérience de lecture est aussi proche du papier que ce que E Ink annonce, cela pourrait être une véritable révolution pour la lecture numérique.

Si tout va bien, on devrait avoir rapidement de nouvelles images et des nouvelles vidéos qui nous permettront d’en savoir plus.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.