Si le bon sens veut que l’on se dirige vers une liseuse couleur immédiatement, il faut tout de même s’arrêter quelques instants et voir si une liseuse noir et blanc n’est pas un meilleur choix.
Lorsque l’on veut s’offrir une liseuse pour lire des ebooks (livres numériques), on a maintenant le choix entre différentes catégories de liseuses :
- les liseuses premiers prix
- les liseuses moyen de gamme
- les liseuses haut de gamme
- les liseuses couleur
Si les liseuses premiers prix font très bien le travail, on les réserve pourtant aux lecteurs et lectrices qui souhaitent surtout tester la lecture numérique en dépensant peu d’argent (il y a des liseuses à moins de 100€).
Mais, si l’on veut se mettre vraiment à la lecture numérique ou que l’on est un gros lecteur (vous lisez plus d’un livre par mois), investir un peu plus promet une meilleure expérience de lecture et un meilleur confort grâce à une liseuse dotée d’un meilleur écran.
Après avoir regardé les meilleures liseuses disponibles, une question nous vient rapidement en tête : faut-il acheter une liseuse couleur ?
Car, tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre directement une liseuse capable d’afficher de la couleur ?
Je vais tenter de répondre, au moins partiellement à cette question, en prenant l’exemple de la liseuse française Vivlio Color et en la comparant à la liseuse Kindle Paperwhite disponible sur Amazon.fr.
Voici la vidéo présentant ce comparatif :
Comme vous vous en apercevez dans la vidéo, la liseuse couleur n’est pas forcément celle qui s’en sort le mieux pour la lecture de textes simples (type roman ou essai, sans illustration, sans photos, sans images).
En effet, la technologie qui permet aux liseuses couleurs d’exister est encore assez jeune. Elle a donc des inconvénients, le premier étant de rendre un peu moins bien les textes par rapport à une liseuse noir et blanc.
Le deuxième inconvénient vient de l’éclairage : il est plus puissant et la liseuse couleur, sans éclairage, est moins lisible qu’une liseuse noir et blanc.
Il faut donc se demander si l’on va vraiment avoir besoin de la couleur pour ses lectures.

A gauche : Vivlio Color sans éclairage. A droite : Vivlio Touch Lux 5 sans éclairage. L’écran est plus clair et avec un meilleur contraste sur la Touch Lux 5 pourtant bien moins chère.
Si c’est le cas, il n’y a pas à hésiter : il faut passer à la liseuse couleur et vous pouvez trouver la Vivlio Color chez Cultura.fr.
Sinon, vous pouvez réaliser quelques dizaines d’euros d’économies en vous contentant d’une liseuse avec un écran noir et blanc.
Je vous invite également à consulter le guide d’achat des meilleures liseuses disponible sur le site (cliquez ici). Il vous permettra de faire le bon choix et de profiter de nombreuses heures de lecture numérique dans les meilleures conditions possibles où que vous soyez.
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire pour nous dire quel est votre choix en matière de lecture : liseuse couleur ou liseuse noir et blanc ?
Merci pour ces subtilités qui vont me faire garder ma kobo aura 2 dont je suis parfaitement satisfait.
Merci pour cet article ! ô combien instructif !. Je lis principalement des bd’s et des comics, et votre article
me permet de voir oû en sont les liseuses de nos jours.
Petite question: Qu’elle est la différence entre une liseuse couleur et une tablette (en terme de confort de lecture sachant que pour les bd’s/comics les planches colorisées sont un atout pour les détails des personnages) ?.
Merci.