
J’ai été étudiant à l’université pendant 5 ans et, même si cela remonte déjà à quelques années, je pense qu’une liseuse aurait pu m’aider. Je vais vous expliquer comment une liseuse peut vous aider pour vos études et quel sont les meilleurs modèles disponibles en 2025 pour les étudiants.
Qu’est-ce qu’une liseuse ?
Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’une liseuse est un appareil électronique qui permet de lire des livres tout en reproduisant l’expérience de la lecture sur papier.
Contrairement aux autres appareils (tablette, PC, smartphone), elles utilisent un écran à encre électronique optimisé pour les longues sessions de lecture. En utilisant une liseuse vous ne fatiguez pas plus des yeux qu’en lisant un livre papier et vous pouvez donc enchaîner les longues séances de lecture.
Les liseuses sont un complément à la lecture papier, même s’il y a quelques avantages à en utiliser une pour un étudiant (liste non exhaustive) :
- Accès à un grand nombre d’ouvrage plus édités
- Lecture de fichiers EPUB, mais aussi PDF
- Prix moyen des ouvrages inférieur au prix de la version papier
- Faible encombrement (vous pouvez y stocker des centaines de livres)
- Grande autonomie par rapport à un ordinateur ou une tablette tactile
Les bloc-notes numériques

Depuis quelques années, on a vu apparaître une nouvelle catégorie d’appareils à encre électronique : les bloc-notes numériques. En plus d’offrir la lecture d’ebooks, ces appareils vous permettent de prendre des notes à l’aide d’un stylet et de les convertir en écriture dactylographiée.
Voici quelques modèles populaires en France :
- Paperslate
- Kindle Scribe
- Kobo Elipsa 2E
Si vous souhaitez voir comment cela fonctionne, je vous recommande la lecture du test de la Paperslate dans lequel est présent une vidéo qui montre les capacités en matière de saisie des notes manuscrite et leur reconnaissance de caractères.
Liseuse ou bloc-notes numériques pour un étudiant ?
Vous allez tout d’abord devoir choisir entre la liseuse et le bloc-notes numérique. Voici les cas d’usages pour les deux :
- Liseuse : lecture de documents, généralement de livres
- Bloc-notes numériques : lecture de documents PDF, de livres, annotation de documents et saisie de notes manuscrites
Pour la lecture de documents PDF variés, le bloc-notes numérique offre généralement une plus grande surface d’affichage, ce qui permet une meilleure lecture de tous types de documents.
De la même manière, le bloc-notes numérique est conçu pour travailler sur des documents, comme y faire des corrections ou prendre des notes directement sur ceux-ci.
La liseuse est à réserver aux étudiants en lettre, sciences sociales ou en histoire et qui doivent lire une grande quantité de livres.
Maintenant que les présentations sont faites, voici des modèles de liseuses qui me semblent intéressants pour les étudiants.
Les liseuses qui permettent seulement de lire des ebooks (livres numériques)

La première catégorie de liseuses est celle qui ne permet que la lecture de livres et c’est aussi les moins chères.
Donc, ces liseuses ont un écran compris entre 6 et 7.8 pouces, sont les plus abordables et sont destinées aux étudiants qui doivent lire beaucoup de livres (lettres, sciences sociales, psychologie, etc.).
Vous pouvez facilement retrouver sur le site le guide des meilleures liseuses du moment pour avoir une sélection de modèles excellents.
Voici quelques modèles de liseuses intéressants à considérer pour les étudiants en 2025 :
Une liseuse bloc-notes numérique pour un étudiant

Si vous devez prendre des notes durant vos études, vous pouvez utiliser un ordinateur ou une bonne vieille feuille de papier. Mais, ces outils ont leurs défauts.
D’une part, la saisie de notes par ordinateur rend parfois difficile la conception de schémas et autres graphiques nécessaires pour l’apprentissage de certains concepts.
D’autre part, si la saisie de notes sur papier permet la réalisation de dessin, graphiques et autres schémas facilement, elle ne vous permet pas de transférer rapidement vos notes sur un ordinateur ou d’effectuer rapidement des recherches de texte.
Les modèles de bloc-notes numériques de grand format viennent résoudre ce problème en proposant, en plus des outils de lecture d’ebooks, un logiciel qui permet la saisie de notes manuscrites et leur transfert en format numérique.
Ces appareils proposent aussi la reconnaissance de l’écriture manuscrite pour transformer automatiquement vos notes en documents dactylographiés. Vous pouvez ensuite facilement les partager ou faire des recherches dans le texte.
Ces bloc-notes sont malheureusement plus onéreuses que les modèles plus simples, mais ils peuvent vous aider durant vos études s’ils conviennent à votre utilisation et mode d’apprentissage.
Voici les modèles intéressants de liseuses bloc-notes pour les étudiants en 2025 :
Ma recommandation : Paperslate et Kobo Libra Colour
Avant de vous présenter mes modèles préférés, il convient de vous interroger et de vous demander si vous avez vraiment besoin d’un appareil de plus.
En effet, on est souvent équipé d’un ordinateur portable pour prendre des notes ou remettre en forme des notes manuscrites saisies sur papier. C’est, dans la plupart des cas, la bonne solution !
Vous prenez des notes sur papier lors de vos cours ou vos lectures, puis, pour réviser, vous pouvez tout retranscrire sur votre ordinateur en synthétisant ou non. J’ai obtenu de très bons résultats scolaires de cette manière.
Aussi, et si vos besoins couvrent plus que la simple lecture, vous pouvez envisager l’achat d’une tablette tactile Android ou d’un iPad. Ces outils sont très complets et couvriront tous vos besoins : accès à internet, saisie de note, lecture, vidéo, emails, etc.
Si, malgré tout, vous pensez qu’un appareil à encre électronique est la bonne solution je vous recommande la Kobo Libra Colour (écran de 7 pouces couleur) pour la lecture (test ici) et la Paperslate (test ici) pour la prise de notes. Ces deux machines proposent un excellent rapport qualité / prix.
Acheter la Paperslate et Paperslate Pro
Paperslate chez Boulanger (voir l’offre)
Paperslate Pro chez Boulanger (voir l’offre)
Acheter la liseuse Kobo Libra Colour
Kobo Libra Colour chez Fnac.com
Kobo Libra Colour chez Boulanger
Acheter une liseuse moins chère lorsque l’on est étudiant

Comme vous avez pu le constater, les liseuses ont un prix compris entre 120€ et 500€. C’est donc une somme d’argent importante à débourser pour un étudiant.
Même si l’investissement vaut le coup, il est important de noter que vous pouvez faire des économies en achetant une liseuse moins chère.
Vous pouvez naturellement vous tourner vers une liseuse d’occasion ou reconditionnée, mais vous pouvez également attendre une promotion et profiter ainsi d’un meilleur prix sur une liseuse neuve.
Pour cela, vous pouvez consulter la page des bons plans sur les liseuses ou vous inscrire à la newsletter qui vous permettra de recevoir un email à chaque réduction trouvée sur Internet (ce qui est un gain de temps appréciable).
J’en profite pour glisser cette vidéo qui donne quelques bons conseils pour bien apprendre efficacement lorsque l’on est lycéen ou étudiant :
