Test de la Kobo Libra Colour : une liseuse couleur grand format indispensable

test liseuse Kobo Libra colour

La marque de liseuse Kobo revient avec une liseuse avec écran de 7 pouces à encre électronique couleur : la Kobo Libra Colour.

Cette liseuse m’a été prêté par Kobo pour que je puisse réaliser un test complet. Un grand merci à Kobo !

Résumé rapide : la Kobo Libra Colour est une excellente liseuse couleur polyvalente qui s’impose comme une des meilleures liseuses du moment.

☑️ Kobo Libra Colour chez Fnac

☑️ Kobo Libra Colour chez Boulanger

Présentation de la liseuse Kobo Libra Colour

test liseuse Kobo Libra colour

La liseuse est vendue dans une boîte en carton qui protège bien la machine. Elle est seulement livrée avec un petit guide de démarrage ainsi qu’un câble USB.

Le câble sera utile pour charger la liseuse en la connectant à un ordinateur ou un chargeur de smartphone (aucun chargeur n’est fourni – comme c’est le cas pour toutes les liseuses vendues aujourd’hui).

Le plus intéressant visuellement dans cette nouvelle liseuse est qu’elle reprend un design proche de son ancienne version noir et blanc, la Kobo Libra 2.

test liseuse Kobo Libra colour

Mais, la première surprise vient de son design qui a été largement revu. Alors que Kobo aurait pu reprendre le même boîtier, celui-ci a été revu et propose des angles plus doux, plus de courbes et, à mon avis, une prise en main encore améliorée.

Sur la version de couleur blanche que j’ai (elle existe aussi en noir), on peut noter que le dos est fait dans un plastique texturé gris, lui aussi modifié, qui présente un bon rendu et un touché très doux.

liseuse kobo libra colour

Comme pour les liseuses récentes de la marque (voir le test de la Kobo Clara Colour par exemple), les plastiques utilisés sont fabriqués avec une partie de matière recyclée pour réduire les déchets.

La liseuse présente un bouton marche / arrêt au dos et deux boutons à côté de l’écran qui permettent de tourner les pages.

Remarquez que la liseuse peut aussi être utilisée par les droitiers comme par les gauchers (un gyroscope permet d’orienter l’affichage dans le bon sens de lecture).

L’écran couleur est basé sur la dernière technologie, à savoir Kaleido 3 (j’y reviendrai plus tard). +

La liseuse retient les fonctionnalités importantes de la génération précédente :

  • Lecture des livres audio Kobo par Bluetooth,
  • Wifi,
  • La liseuse est étanche avec une certification IPX8,
  • L’écran est tactile
  • L’éclairage propose un système de diminution de la lumière bleue « ComfortLight Pro »

Ecran de 7 pouces couleur : le bon format pour une liseuse

test liseuse Kobo Libra colour

J’avais exprimé des doutes sur l’intérêt de mettre un écran couleur dans une liseuse 6 pouces, comme la Kobo Clara Colour.

Cette fois, le doute n’est plus permis puisque l’écran couleur Kaleido 3 a une diagonale de 7 pouces.

Cet écran fonctionne avec de l’encre électronique qui permet d’afficher du texte et des illustrations avec un rendu d’impression proche du papier.

Kobo a donc choisi ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en termes d’écran à encre électronique couleur avec la technologie Kaleido 3. Sur le marché français, vous ne trouverez pas mieux en liseuse couleur.

Autant donc se concentrer sur la couleur puisque c’est la nouveauté principale de cette Kobo Libra Colour.

L’écran de 7 pouces affiche des couleurs assez réalistes mais qui n’ont rien à voir avec les affichages des smartphones ou tablettes tactiles.

test liseuse Kobo Libra colour

En effet, l’encre électronique a été créée pour reproduire le plus fidèlement possible une impression papier.

Il faut donc comparer l’écran de la Kobo Libra Colour à un livre papier pour avoir une meilleure idée de sa qualité d’affichage.

Le résultat est assez intéressant puisque la liseuse permet de restituer assez fidèlement les couleurs, dans la mesure ou le rouge ressemble à du rouge, le vert à du vert, etc.

comparaison papier et encre électronique kobo libra colour

Néanmoins, on ne peut que constater que le contraste est en retrait et que les couleurs semblent plus délavées que celles d’une impression papier. Et encore, cela dépend aussi largement de ce que vous comparez : certaines impressions papiers restituent mal les couleurs également !

test liseuse kobo libra colour

En complément de la couleur, la Kobo Libra Colour a bien évidemment un écran tactile (qui fonctionne parfaitement) et un éclairage qui permet de régler la température de couleur pour alléger les effets néfastes de la lumière bleue sur les yeux.

Maintenant, pour tout ce qui est affichage de texte en noir et blanc (comme des romans), on est en dessous d’une liseuse dédiée à cela (Vivlio Light HD, Kobo Clara BW ou Kindle Paperwhite).

Ce point est assez logique, puisque les écrans couleur du type Kaleido utilisent une « surcouche » au-dessus de l’écran noir et blanc pour afficher les couleurs.

Cette couche vient limiter le contraste et la luminosité – ce qui donne un affichage légèrement plus terne.

test liseuse kobo libra colour

Objectivement, l’affichage de texte est donc moins flatteur, mais cela ne se constate que lorsque l’on pose les deux types de liseuses côte à côte.

Kobo Libra colour : une bonne liseuse d’ebooks

Comme nous venons de le voir, l’écran ne propose pas ce qu’il se fait de mieux pour l’affichage du texte des ebooks.

tets kobo libra colour lecture ebook

Pourtant, il n’y a aucun problème à lire des ebooks sur la Kobo Libra Colour et c’est toujours un vrai plaisir, surtout avec la forme de la liseuse est le confort apporté par l’écran de 7 pouces.

Il est d’ailleurs possible de régler de manière assez précise les deux paramètres de l’éclairage :

  • La luminosité
  • La lumière naturelle : qui permet de teinter l’écran en jaune / orange

En jouant sur ces paramètres, il est très facile de trouver un éclairage qui vous permet de lire avec un confort exemplaire.

La liseuse est rapide ce qui permet d’afficher les nouvelles pages d’un livre sans avoir à attendre.

On peut aussi personnaliser l’affichage du texte de vos livres, ce qui est un gros avantage par rapport à un livre papier :

  • Grand nombre de formats de fichiers supportés : EPUB, EPUB3, FlePub, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ et CBR.
  • Police de caractères,
  • Taille des caractères,
  • Interligne,
  • Marges,
  • Affichage des numéros de page, temps restant dans le livre et temps restant dans le chapitre
  • Dictionnaire
  • Surlignage des mots et prise de notes : la couleur permet de surligner avec 4 couleurs différentes.

On a donc tout ce qu’il faut à porter de main pour profiter pleinement de nos romans et textes préférés.

Lecture de PDF, de bandes dessinées et de mangas

Tout d’abord, la liseuse affiche bien les documents au format PDF.

test pdf liseuse kobo clara colour

Les pages s’affichent rapidement et, si vous avez un document couleur, les couleurs sont bien affichées.

Cependant, avec certains documents, un écran de 7 pouces est une diagonale un peu juste pour lire convenablement de petits textes sur les pages. Il faudra alors zoomer régulièrement pour arriver à lire et c’est là que la liseuse présente ses limites.

tets manga kobo clara colour

Sur les fichiers PDF qui font plusieurs centaines de mégaoctets, on constate aussi des lenteurs assez importantes.

Pour ce qui est des bandes dessinées, je trouve que le résultat est très correct. Pour les BD dans un format style franco-belge (Tintin, Asterix, etc.), tout est lisible même si ce format mérite clairement une diagonale d’écran plus large.

Pour les comics je trouve que cela fonctionne bien et je n’ai pas rencontré de soucis avec mes lectures habituelles (format comics US en anglais).

test manga kobo libra colour

La partie manga est très intéressante puisque les couvertures et certaines illustrations s’affichent en couleur. C’est vraiment un gros plus pour cette Kobo Libra Colour !

J’ai lu quelques tomes et je n’ai jamais eu besoin de zoomer dans les pages.

Il y a quand même un problème sur les pages doubles qui peuvent d’afficher en petit, mais c’est un problème de mise en page et artistique qui n’a rien à voir avec cette liseuse.

Le seul souci que j’ai rencontré vient d’un affichage étrange de certains dégradés en noir et blanc qui peuvent s’afficher avec un très léger effet coloré doré. C’est assez étrange et cela se produit très rarement.

Voici à quoi cela peut ressembler sur la photo ci-dessous :

effet arc en ciel écran kaleido 3 kobo libra colour

Il existe un paramètre pour corriger ce problème d’effet « arc en ciel » mais cela ne fonctionne pas très bien sur le manga sur lequel j’ai constaté ce défaut.

En tout état de cause, cette Kobo Libra Colour est véritablement excellente pour la lecture de mangas.

Lecture de livres audios sur la Libra Colour

La partie audio n’a pas changé ces dernières années chez Kobo.

On ne peut donc lire que des livres achetés via Kobo, depuis la librairie disponible depuis la liseuse (accessible après avoir connecté la liseuse en Wifi et après avoir créé un compte Kobo ou Fnac).

On retrouve ensuite les livres audios dans la bibliothèque et pour les écouter il faut une enceinte ou des écouteurs Bluetooth.

La lecture de livres audio est une fonctionnalité qui me laisse toujours dubitatif.

Personnellement, je préfère utiliser une application smartphone, mais je comprends que d’autres lecteurs et lectrices souhaitent un appareil qui fait à la fois lecture d’ebooks et de livres audio.

Autres fonctionnalités utiles avec l’écran couleur

mode sombre kobo libra colour
Un mode sombre est disponible

Cette Kobo Libra Colour propose des fonctionnalités qui tirent profit de son écran couleur.

éclairage kobo libra colour
Grande possibilité de personnalisation de l’éclairage

La plus évidente c’est d’afficher les couvertures des livres en couleur. Qu’il s’agisse de vos ebooks, dans la bibliothèque, ou dans la librairie, c’est toujours un plaisir de voir les couvertures des livres !

Ensuite, vous pouvez surligner des passages de texte avec différentes couleurs sur vos ebooks.

Vous pouvez aussi utiliser le stylet Kobo (qu’ils appellent « Stylus » et que je n’ai pas testé) pour prendre des notes à main levée sur vos ebooks. Là encore vous pourrez choisir la couleur et l’épaisseur du trait.

Si vous avez le « Kobo Stylus », vous pouvez aussi créer des carnets pour prendre des notes. Si vous n’avez pas le stylet, les carnets de notes ne sont disponible qu’en consultation.

carnets kobo libra colour

Interfaces et petits plus de la Kobo Libra Colour

Comme toujours chez Kobo, vous avez un grand nombre de statistiques de lecture qui sont à votre disposition. Cela permet, par exemple, d’afficher le temps de lecture restant dans un livre ou un chapitre.

tets kobo libra colour
tets kobo libra colour

C’est un peu gadget, mais je trouve cela sympathique.

L’interface logicielle de la Kobo Libra Colour reste simple et dans la lignée de ce que Kobo propose depuis quelques années. Sa philosophie est orientée vers les débutants et on peut se lancer dans la lecture sans rien avoir à paramétrer.

Il faudra néanmoins connecter sa liseuse à un réseau Wifi et se connecter ou créer un compte Kobo (qui est gratuit et qui vous permet de télécharger des livres gratuit ou payants).

Cette Kobo Libra Colour est compatible avec Pocket qui permet de sauvegarder des pages Internet et d’y accéder ensuite sur sa liseuse. C’est assez utile pour les gens qui veulent lire de longs articles sur leur liseuse et ainsi profiter de l’écran à encre électronique.

test liseuse kobo libra colour paramètres

Enfin, vous pouvez accéder à des services cloud pour aller y chercher vos sauvegardes de livres :

  • Dropbox
  • Google Drive

Caractéristiques techniques de la Kobo Libra Colour

Voici les caractéristiques techniques de cette liseuse :

  • Liseuse 7 pouces,
  • Etanche IPX8
  • Ecran Kaleido 3, 150 PPP pour la couleur et 300 PPP pour le noir et blanc
  • Support du stylet Kobo
  • Eclairage ComfortLight PRO avec filtre de la lumière bleue et FastGLR
  • Compatible avec les livres audio Kobo via bluetooth
  • Wifi
  • Grande compatibilité avec les formats d’ebooks : EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR
  • 32 Go de stockage

Conclusion : la meilleure liseuse de sa catégorie

test liseuse Kobo Libra colour

Clairement cette liseuse Kobo Libra Colour est une véritable réussite qui remplace avantageusement la Libra 2.

L’apport de la couleur est un vrai plus et la diagonale permet de profiter de nombreux contenus couleurs.

Certes, avec un prix de 229,99€ à son lancement, cette Kobo Libra Colour n’est pas à la porté de toutes les bourses. Mais pour un gros lecteur exigeant qui souhaite une excellente liseuse très complète avec un écran à encre électronique couleur de dernière génération, c’est un choix très pertinent.

Pour moi, la Kobo Libra Colour est une des meilleures liseuses disponibles en ce moment. Elle mérite la note de 5/5 : ⭐⭐⭐⭐⭐

Avantages :

  • Ecran couleur
  • Design élégant et confortable aussi bien pour les droitiers que pour les gauches
  • Compatible CBR et CBZ pour les amateurs de mangas

Inconvénients :

  • Lecture des ebooks un peu moins bonne que sur une liseuse à encre électronique noir et blanc
  • Prix un peu élevé

☑️ Kobo Libra Colour chez Fnac

☑️ Kobo Libra Colour chez Boulanger

Si vous cherchez une liseuse couleur à acheter en France, cette Kobo Libra 2 est la meilleure option disponible aujourd’hui.

Test vidéo de la liseuse Kobo Libra Colour

Pour voir le fonctionnement de la liseuse en vidéo, vous pouvez consulter le test sur Youtube ou ci-dessous :

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

5 thoughts on “Test de la Kobo Libra Colour : une liseuse couleur grand format indispensable

  1. Le , gingeroots a dit :

    On peut remercier vos lecteurs pour leur vigilance sur les réseaux ;)

    • En effet, ils m’envoient beaucoup d’info et je les cite, mais pour cette info, je l’ai trouvé comme un grand !
      Pour info, l’unique moyen de me contacter est par email. Si je réponds sur les réseaux sociaux c’est uniquement par hasard :)

  2. Le , Lara a dit :

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour votre revue.
    Savez-vous s’il sera possible de lire des pdf, et notamment les magazines en version électronique (couleur)?

  3. Bonjour, oui il est possible de lire les fichiers PDF.
    Je suppose que cela fonctionnera également pour les magazines, mais je testerai tout cela lorsque j’aurai mis la main sur les liseuses.

  4. Le , chien-fou a dit :

    Bonjour,
    Possédant la Libra première du nom, j’ai voulu passer à la Libra Colour, pour déjà passer du micro usb à l’usb c, avoir plus de mémoire et tester la couleur.
    J’ai été extrêmement déçu du rendu, non pas de couleurs qui ne sont pas folles mais ont le mérite de pouvoir être affichées, mais plus du fait que le fond de l’écran soit bien moins clair que sur ma Libra 1, obligé de mettre le rétro éclairage là ou, et j’ai testé, ma Libra n’en avait pas besoin.
    Je me suis laissé deux jour pour réflexion et je me suis fait rembourser.
    Étant passée par la Kobo Touch, puis Aura, et Libra, c’est la première fois qu’une liseuse me déçoit à ce point.
    Si la couleur doit à ce point entacher le confort de lecture, je m’en passerai.
    Merci pour votre site et vos articles intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.