Mes lectures de 2018

DuneVoici le moment venu de partager avec vous quelques livres que j’ai beaucoup aimé cette année. Comme à chaque article de ce type, il ne s’agit pas de lister tous les livres que j’ai lu mais ceux que j’ai apprécié et dont je peux parler.

Cette année 2018 a été un peu plus compliqué pour moi au niveau de la lecture.

Ainsi, j’ai lu une petite vingtaine de livres et j’espère profiter de quelques jours de repos à la fin du mois pour en lire un ou deux de plus. J’aurais donc aimé lire plus, mais parfois le temps manque où il y a des choses plus importantes à faire.

Mais, déjà, je peux parler des livres que j’ai vraiment beaucoup aimés.

Dune – Franck Herbet

J’ai vraiment eu du mal à me lancer dans ce livre. J’avais déjà essayé quelques années avant et j’avais vu le film de David Lynch dans les années 90 lorsque la télévision française le diffusait encore de temps en temps.

Je me suis donc plongé dans ce pavé et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un régal.

Il faut, bien sûr, survivre aux 80 premières pages (environ), mais après on a du mal à lâcher ce livre de science fiction qui nous emmène sur une planète de sable et nous expose des enjeux politiques assez complexes.

J’ai lu qu’on faisait souvent le rapprochement entre ce livre et Le Trône de Fer. Je pense que c’est assez bien vu car on a aussi dans Dune des familles et royaumes qui s’affrontent, des morts, des trahisons, etc.

Je recommande donc forcément ce livre à celles et ceux qui n’ont pas encore essayé l’expérience. Assurément, ce livre m’a marqué et je pense que je le relirai dans les années à venir (ainsi que ses suites).

Les Mots Sont des Fenêtres (ou bien ce sont des murs) – Marshall B. ROSENBERG

Il ne s’agit pas d’un livre de fiction mais d’une méthode de communication non violente.

C’est un livre intéressant qui nous fait nous questionner sur nos réactions, la façon dont on parle avec les gens ou certaines réactions des gens.

L’Apprenti Epouvanteur – Joseph Delaney

Premier livre d’une longue saga littéraire de fantasy pour ado, on suit dans l’Apprenti Epouvanteur un jeune garçon qui apprend le métier auprès d’un mentor chargé de repousser les forces du mal dans sa région.

C’est court, efficace et, forcément inspiré de Harry Potter. Une lecture rafraîchissante et rapide qui a titillé ma curiosité. Je lirai donc sans doute la suite un jour ou l’autre.

Sapiens – Yuval Noah Harari

Dans ce livre d’Histoire décomplexé, Yuval Noah Harari nous raconte tout depuis la naissance de l’humanité jusqu’à nos jours sans tabou.

C’est bien écrit, aussi intéressant que divertissant mais un peu lassant à la fin. En tout cas, je recommande quand même cette lecture aux plus curieux de notre espèce.

Le Triomphe des Ténèbres – Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Voici un thriller historique romancé qui ne manque pas de faire penser aux aventures d’Indiana Jones.

On suit donc des intrigues mêlés durant la secondes guerre mondiale avec des Nazis qui cherchent des artéfacts occultes et les résistants qui tentent de les en empêcher.

A noter qu’il s’agit du premier tome d’une trilogie.

Trop Gentil pour être Heureux – Robert Glover

Vous êtes trop gentil ? Vous êtes un chic type ?

Pas de chance, Robert Glover vous explique pourquoi c’est sans doute une mauvaise idée et comment changer cela.

Un livre de développement personnel aussi intriguant que pertinent qui permet de faire un peu d’introspection.

La Source Vive – Ayn Rand

Dans ce roman gigantesque, Ayn Rand écrit à propos d’un jeune architecte qui refuse de compromettre son art pour faire plaisir à ses clients.

Il vivra alors quasiment dans la rue, travaillera dans une carrière et bâtira des immeubles incroyables.

La Source Vive est un récit romanesque et une histoire d’amour tordue qui permettra à Ayn Rand de se faire connaître et de commencer à parler de ses idées libérales.

J’ai beaucoup aimé ce livre malgré la densité et la longueur du propos.

Shining – Stephen King

Que serait une année de lecture sans un roman de Stephen King ?

Je ne sais pas, mais ce Shining est un bon ouvrage. On y suit les aventures d’un romancier raté qui part avec sa famille dans un hôtel pour l’entretenir pendant l’hiver lorsque les routes sont impraticables et que les clients ne viennent plus.

On a là une bonne description de la folie avec son héro alcoolique (forcément) qui réserve quelques beaux moment de terreur.

The War of Art – Steven Pressfield

Steven Pressfield est un romancier célèbre (La légende de Bager Vance c’est lui par exemple), mais comme tout le monde il a un petit problème : il procrastine autant qu’il peut ce qui l’empêche d’écrire la plupart du temps.

Ce livre « La guerre de l’art » explique comment lutter contre soi-même pour enfin produire quelque chose.

Je me suis beaucoup retrouvé dans ce livre puisque comme beaucoup de personnes, je dois me faire violence pour faire des choses pas obligatoires (comme tenir ce site régulièrement).

C’est donc un livre très intéressant qui permet d’explorer tout ce qui fait qu’on avance peu ou pas du tout.

Et vous ?

C’est le moment de vous laisser la parole.

Vous pouvez commenter cet article pour faire part de vos lectures et coups de cœur de cette année.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

2 thoughts on “Mes lectures de 2018

  1. Le , Laurent a dit :

    Bonjour, Dune n’est pas disponible en version Kindle ? Je ne le trouve pas. Merci

    • Le , Nicolas a dit :

      Uniquement en anglais sur Amazon. Je pense l’avoir lu au format papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.