
Avec les modèles récents de liseuses qui proposent de la couleur avec des écrans de 10 pouces, la lecture de bandes dessinées (BD) numériques n’a jamais été aussi accessible. Et pourtant, tout n’est pas rose…
C’est donc l’occasion de passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous en matière de liseuse pour lire des BD.
Pourquoi lire des BD avec une liseuse ?

Avant de se tourner vers les liseuses, il est intéressant de se demander pourquoi une liseuse peut être une bonne idée pour les amateurs et fans de bandes dessinées.
Tout d’abord, il est évident qu’une liseuse ne peut pas se substituer au papier. C’est bien simple, un appareil électronique ne pourra pas imiter à la perfection un livre papier avec une impression couleur (en tout cas, pas avant quelques années encore).
Donc, il n’est pas forcément utile de comparer les deux. Autant le dire clairement : une BD sur papier c’est très bien.
Mais, si vous êtes lectrices ou lecteurs avides, vous avez peut-être remarqué que les liseuses ont quelques avantages.
La première chose c’est au niveau de l’encombrement : vos BD et livres numériques sont stockés dans la machine, ils ne prennent pas de place sur une étagère et vous pouvez en accumuler autant que vous voulez.
Les amateurs de mangas, dont certaines séries sont assez longues avec des dizaines de tomes, le savent bien: tout ranger devient un peu compliqué si on aime et si on lit de nombreuses séries.
La liseuse est donc bien pratique pour gagner en place si on veut lire beaucoup de bandes dessinées.
Ensuite, les BD sont un peu moins chères en version numérique. Donc, une fois que vous avez investi dans une liseuse, vous allez payer un peu moins chers vos ouvrages.
Une autre option serait d’utiliser une tablette. Mais celle-ci utilise un type d’écran à LED ou LCD qui produit beaucoup de lumière et fatigue rapidement les yeux.
Une liseuse utilise a contrario un écran à encre électronique. Ce dernier ne produit pas de lumière (ou très peu si un éclairage est utilisé) et permet une lecture confortable durant un long moment.
Mais, une chose est certaine : à mon avis, aucune liseuse ou tablette n’arrive à reproduire l’expérience de lecture d’une bande dessinée papier.
Si vous êtes malgré tout intéressés, on peut passer à la suite.
La liseuse couleur pour lire des BD
L’évidence même, c’est de chercher une liseuse couleur pour lire ses bandes dessinées.

En France, on a des modèles de Kobo, Vivlio ou Kindle qui s’avèrent quand même relativement efficace pour la lecture des BD.
La liseuse la plus intéressante est la Vivlio InkPad Color 3 qui possède un écran à encre électronique couleur de dernière génération et une diagonale de 7,8 pouces.

Elle utilise un écran à encre électronique de dernière génération qui a le défaut de ne pas restituer parfaitement les couleurs. En effet, l’écran semble pâle par rapport à celui d’une tablette.
Mais, ne vous y trompez pas : cela permet de lire quand même dans d’excellentes conditions. Et, passé un temps d’adaptation (rapide), lire sur cette machine est un vrai plaisir malgré son écran de 7.8 pouces.
Acheter la Vivlio Inkpad Color 3
Vivlio Inkpad Color 3 chez Cultura (voir l’offre)
Vivlio Inkpad Color 3 chez Vivlio (voir l’offre)
Malheureusement, vous pourrez trouver à l’usage que 7,8 pouces est encore une diagonale trop petite pour profiter pleinement de certaines bandes dessinées.
La liseuse grand format couleur
Si vous voulez un écran plus grand que 7.8 pouces, il faudra vous tourner vers une liseuse 10 pouces avec affichage couleur.

Ces liseuses sont assez peu nombreuses et viennent toutes de marques asiatiques comme Boox (Onyx), iFlytek ou d’autres marques moins connues encore.
Elle utilisent un système Android complet, qui permet l’installation d’applications de lecture et s’apparentent plus à des tablettes, comme l’iPad, mais avec un écran à encre électronique.
J’ai testé quelques liseuses de ce type et je vous recommande vivement d’aller voir les tests et les vidéos avant d’acheter. Voici les modèles que Boox propose chez Amazon.fr pour vous donner une idée des prix.
Conclusion : aucune liseuse n’est parfaite
Ma conclusion est sans appel. Autant pour les mangas on trouve des modèles très bien faits et qui conviennent, autant pour les bandes dessinées couleur, il n’y a pas vraiment de liseuse qui convient à 100% pour la lecture des bandes dessinées.
Vous pouvez visionner cette vidéo pour avoir un avis détaillé avec des exemples de liseuses et des problèmes rencontrés :
Pour aller plus loin (articles intéressants sur le même sujet)
Conversion des formats de fichiers CBR, CBZ, EPUB, PDF
Si vous vous lancez dans la lecture numérique de BD sur liseuse, vous aurez sans doute besoin de convertir des fichiers CBR, CBZ ou PDF.
Voici l’article à lire sur ce sujet : convertir les fichiers CBR et CBZ (avec tuto vidéo).
Télécharger des BD gratuites ?
Voici un article sur le sujet : des milliers de Bd gratuites à télécharger.
Vous avez aussi accès à des BD gratuites (des comics surtout) avec votre abonnement Amazon Prime Reading.
Quelle liseuse pour les mangas ?
Si vous êtes intéressés en priorité par les mangas, un article sur ce sujet est en ligne (il y a aussi une vidéo sur la page) : la meilleure liseuse pour les mangas.



Merci article très intéressant.
J’ai essayé la Kobo Elipsa 2E, bof bof. Les noirs ne sont pas profonds, j’aime avoir du contraste et je suis obligé de mettre la luminosité au maximum, et sur certains mangas je trouvais le texte un peu flou.
Mais j’ai trouvé LA tablette parfaite pour les BDs et mangas, la Huawei Matepad 12X : https://consumer.huawei.com/fr/tablets/matepad-12-x-2025
Son écran est génial, pratiquement aucun reflet, une qualité incroyable. On a l’impression d’avoir un vrai livre en main, le « PaperMatte » n’usurpe pas son nom !
Et pas de fatigue oculaire, avec le mode « eye comfort » et « ebook ».
Et sinon via l’Aurora app on peut installer toutes les applis du google play store, donc ne pas avoir les services google de base n’est vraiment pas embêtant.