La meilleure liseuse pour les mangas en 2024

liseuse manga

Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau que j’ai toujours mis de côté : la lecture de mangas sur liseuse. On va essayer de voir ensemble quelle peut être la meilleure liseuse pour lire des mangas.

Pour ceux qui ont un peu de temps, il y a une vidéo complète sur le sujet en fin d’article.

La taille de l’écran de la liseuse : important pour les mangas ?

Je ne vais pas vous surprendre si je précise que plus l’écran est grand et mieux ce sera pour lire des mangas.

Mais, il faut aussi tenir compte du nombre de pixels.

Par exemple, les liseuses Vilvio Light et Vivlio Light HD de 6 pouces ont un écran qui fait la même taille mais l’une à beaucoup plus de pixels que l’autre (c’est la Vivlio Light HD). Évidemment, c’est aussi la plus chère.

Mais vous trouvez aussi sur le marché des liseuses avec un écran supérieur à 6 pouces :

  • Kindle Oasis
  • Kobo Libra 2 et Kobo Libra Colour
  • Kindle Paperwhite (la dernière version disponibles depuis quelques mois)
  • Kobo Sage
  • Vivlio InkPad 4
  • Bookeen Notéa
  • Kobo Elipsa 2E
  • etc.

Voici par exemple, une photo de la InkPad 3 qui vous permet d’apprécier la différence de taille d’écran avec une liseuse 6 pouces :

comparaison écran liseuse
Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : une liseuse 7.8 pouces au milieu de deux de 6 pouces

Voici aussi une comparaison entre la Kindle de base (6 pouces) et la Kindle Paperwhite (6,8 pouces) :

kindle paperwhite 2021
Comparaison de la nouvelle Kindle Paperwhite (gauche) avec l’ancienne (droite)

En ce qui concerne les liseuses avec un grand écran (et donc logiquement intéressantes pour lire des mangas), voici les modèles facilement disponibles en France :

Bookeen NotéaKobo Elipsa 2EVivlio InkPad 4Kindle Scribe
liseuse bookeen notéaliseuse kobo elipsaliseuse vivlio inkPad 4Liseuse Amazon Kindle Scribe
Taille10.3 pouces, tactile, éclairé10.3 pouces, tactile, éclairé7,8 pouces, tactile, éclairé10,2 pouces, tactile, éclairé
Résolution1404 x 1872 pixels1404 x 1872 pixels1872 x 1404 pixels1860 x 2480 pixels
EclairageOuiOuiOuiOui
AutreLa liseuse avec un filtre de lumière bleue pour lire la nuit. Stylet fourni pour transformer la liseuse en bloc note électronique.Stylet fourni pour transformer la liseuse en bloc note électronique.32 Go de mémoire pour le stockage . A noter la présence d’un filtre de lumière bleue.Liseuse avec stylet pour la prise de notes et le travail en plus de la lecture.
CommentaireUne liseuse haut de gamme, ouverte et parfaite pour les professionnels.
⭐⭐⭐⭐
Bloc-notes complet avec couverture et stylet : plus qu’une liseuse, c’est aussi un outil professionnel !
⭐⭐⭐⭐
Trouvable sur Internet pour moins de 250€ cette liseuse se présente comme la plus accessible. ⭐⭐⭐⭐⭐Un concept d’écran 10.2 pouces très intéressant pour la lecture des documents PDF et des mangas. Cependant, le prix pourra paraître un peu excessif.
⭐⭐⭐⭐
Prix💲💲💲💲💲 (Bookeen)💲💲💲💲💲 (Fnac)
💲💲💲 (Cultura)
💲💲💲💲 (Amazon)

Mais, en termes d’affichage pur et simple pour les mangas, les liseuses avec un grand écran (supérieur à 6 pouces) vont forcément s’en tirer mieux que celles de 6 pouces.

Pourtant, les liseuses 6 pouces avec écran E Ink HD s’en sortent bien dans 95% des situations avec les images et les textes.

Voici les liseuses 6 pouces et HD (haute définition) qui s’en sortent pas trop mal :

Les autres modèles ne sont pas nécessairement de mauvaises liseuses, mais elles sont moins adaptées à la lecture de BD et mangas et plus conçues pour la lecture de romans : Kobo Nia et Vivlio Light. Elles affichent en effet moins de pixels sur l’écran.

On préférera donc les éviter et choisir un model avec un écran plus grand.

Facilité d’utilisation : avantage Kindle Paperwhite de 6,8 pouces

test lecture bd kindle paperwhite
Lecture d’une Bd sur Kindle Paperwhite

À mon avis, la liseuse la plus facile à prendre en main pour les mangas c’est la Kindle Paperwhite.

Elle propose un système de lecture de mangas qui permet de grossir une case et de passer à la case suivante d’une simple pression sur l’écran.

On peut voir les cases d’un manga en plein écran de manière très rapide et facile sur une liseuse Kindle

Elle gère aussi très bien le sens de lecture japonais ce qui est intéressant pour les puristes qui souhaitent retrouver une expérience de lecture comparable au papier (on appuiera donc à gauche de l’écran pour tourner les pages).

La librairie Kindle est aussi bien fournie en titres internationaux. Mais, de toute façon, pour les mangas en français, vous trouverez les mêmes titres et collection sur les grandes librairies francophones.

La dernière version de la liseuse Paperwhite est aussi la plus rapide et accessible (159 euros, or réduction), ce qui fait un argument de plus en sa faveur !

☑️ Kindle Paperwhite chez Amazon (cliquez ici)

🔎Test de la liseuse Kindle Paperwhite sur le site (⭐⭐⭐⭐⭐)

Autre choix intéressant : Kobo Libra Colour

liseuse kobo libra colour

La liseuse Kobo Libra Colour est également un choix très intéressant pour la lecture des mangas sur un écran à encre électronique.

En effet, elle propose un grand écran de 7 pouces (soit quelques millimètres de plus que la Kindle Paperwhite) mais aussi un affichage couleur et un prix qui reste sous la barre des 250 euros.

L’écran est donc suffisamment grand pour qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir recourt au zoom régulièrement et la couleur vous permet de profiter des couvertures et autres pages couleurs de vos mangas.

☑️ Kobo Libra Colour chez Fnac

☑️ Kobo Libra Colour chez Boulanger

Le choix optimal (mais également le plus cher) : la grande liseuse 8 ou 10 pouces

Bookeen notéa
Les mangas prennent une autre dimension sur la liseuse Bookeen Notéa

Enfin, si vous souhaitez avoir le meilleure surface d’affichage possible, vous devez vous tourner vers une liseuse avec un écran d’une diagonale supérieure à 7 pouces :

  • Vivlio Inkpad 4
  • Bookeen Notéa
  • Kobo Sage
  • Kobo Elipsa 2E
  • Kindle Scribe

Ces liseuses sont bien évidement beaucoup plus chères : il faut donc que l’investissement vaille le coup… Ce qui n’est pas évident !

Tant qu’à acheter une liseuse haut de gamme, autant prendre donc le meilleur du grand format disponible en France :

  1. Bookeen Notéa (voir sur le site de Bookeen)
  2. Kobo Elipsa 2E (voir sur le site de Kobo)
  3. Kindle Scribe
  4. Vivlio Inkpad 4

Le cas des fichiers PDF, CBR, et CBZ

Il semble difficile de faire un tour d’horizon de la lecture de mangas sur liseuse sans évoquer le cas des formats de fichiers PDF, CBZ et CBR.

Si le format PDF est aujourd’hui bien connu, les deux autres – CBR et CBZ – sont moins répandus. Ils sont par contre généralement utilisés comme format d’échange pour des bandes dessinées numériques. Des fichiers qui sont parfois malheureusement pirates (et c’est vraiment pas sympa).

Si vous avez des fichiers CBR ou CBZ il faudra les convertir. Pour cette opération, je vous renvoie à l’article complet sur la conversion des format CBR et CBZ en PDF.

Vous avez le choix de convertir ces fichiers en EPub ou PDF.

Je trouve que la conversion PDF est encore ce qui propose une meilleure expérience de lecture.

Voici un manga Naruto lu en PDF sur une liseuse Bookeen Saga. Cette liseuse possède un écran de 6 pouces haute définition et je trouve que le rendu est très correct :

Vous noterez aussi que si vous transformer un fichier manga en PDF et que vous le lisez sur une liseuse Kindle, vous n’aurez pas l’option qui permet d’afficher la bande dessinée case par case.

Conclusion : la Vivlio InkPad 4 est la meilleure liseuse pour lire des mangas

naruto

Malgré l’arrivée en France des liseuses couleur en 2024, je pense qu’une grande liseuse avec écran à encre électronique noir et blanc reste la meilleure solution pour les mangas.

Le logiciel de lecture des liseuses Kindle est très bien adaptée à la lecture de mangas. D’ailleurs, une Kindle spéciale mangas a même été commercialisée au Japon.

Avec le nouvel écran de 6,8 pouces de la Kindle Paperwhite et un prix qui reste accessible, cette liseuse est parfaitement adaptée à la lecture des mangas pour les budgets les plus modestes.

☑️ Kindle Paperwhite chez Amazon (cliquez ici)

🔎Test de la liseuse Kindle Paperwhite sur le site (⭐⭐⭐⭐⭐)

Maintenant, on ne peut nier la supériorité des liseuses qui ont un grand écran.

Dans ce cas, il faudra débourser quelques euros de plus pour acheter une liseuse avec un très grand écran qui vous offrira un écran plus grand et plus confortable.

un comics affiché sur la liseuse Vivlio InkPad 4

Ma recommandation va à la Vivlio InkPad 4 qui est une liseuse récente, avec un écran haute définition de 7.8 pouces et des options qui permettent de régler l’affichage des pages.

La taille de son écran la rend très pratique pour lire les mangas numériques avec le meilleur confort possible. Contrairement aux liseuses plus grandes de 10 pouces et plus, elle est aussi plus légère, ce qui lui donne une bonne prise en main si vous lisez longtemps.

Acheter la Vivlio InkPad 4

☑️Vivlio InkPad 4 chez Cultura (voir l’offre)

☑️ Vivlio InkPad 4 chez Vivlio (voir l’offre)

Enfin, si vous voulez absolument de la couleur, vous trouverez votre bonheur du côté de la Kobo Libra Colour et de son écran couleur à encre électronique de dernière génération :

liseuse couleur kobo libra colour

☑️ Kobo Libra Colour chez Fnac

☑️ Kobo Libra Colour chez Boulanger

Vous pourrez voir les meilleures liseuses pour lire les mangas dans cette vidéo détaillée :

N’hésitez pas à commenter cet article pour apporter des précisions ou des anecdotes et partager des informations avec les autres lecteurs du site.

PS : première publication en juin 2020. MAJ pour ajouter de nouvelles liseuses en janvier et avril 2021. Dernière mise à jour de mai 2024 : les nouvelles liseuses sorties en 2024. Les commentaires peuvent être anciens !

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

27 thoughts on “La meilleure liseuse pour les mangas en 2024

  1. Le , Romu_G a dit :

    Bonsoir.
    Pour ma part j’ai lu pas mal de mangas sur ma Kobo Aura One et ça passe très bien.
    À l’inverse de l’article j’ai transformé mes PDF en CBZ, l’affichage et le déroulé se faisant comme un livre.
    Je lis en sens classique (non japonais) mais comme il n’y a qu’une page d’affichée ce n’est pas gênant.

      • Le , Nolan a dit :

        La kobo aura one n’a pas été « abandonné », elle est juste uniquement disponible sur le site de kobo : fr.kobobooks.com

  2. Le , cauzir a dit :

    Sur un certains nombre de liseuses, dont les pocketbook/vivlio et notamment la inkpad3 que je possède, mais aussi les kobo, il est possible d’installer koreader pour lire les cbz, et ça fonctionne très bien. Certaines pocketbook ont reçu une mise à jour du firmware pour supporter le format cbz (la inkpad3 et la touch HD il me semble) et Vivlio a promis que ça allait arriver aussi sur ses liseuses.
    J’ai lu un certain nombre de manga avec koreader sur inkpad3 et ça marche plutôt bien, le seul truc que je trouve dommage c’est qu’il n’est pas possible (ou je n’ai pas vu comment faire) d’avoir une vue globale de 2 pages en vis à vis pour les cas où le dessin est sur 2 pages.

    • Le , Cauzir a dit :

      Attention, la vivlio inkpad3 ne supporte pas encore les cbz (prévu dans une mise à jour qui devrait arriver sous peu), sauf si on installe koreader. Et en parlant de koreader, il intègre depuis quelques versions la possibilité de zoomer sur une case grâce à un appui long, la fonctionnalité est parfois buggée et ne permet pas de passer d’une case à l’autre mais elle existe et c’est pratique à utiliser occasionnellement. Les cbz sont plus intéressants pour les mangas que les pdf car il sont plus simples (c’est juste un fichier zip contenant des images) et donc potentiellement moins gourmands en ressources pour des liseuses dont le matériel n’est généralement pas très rapide.
      À vérifier mais les cbr sont sans doute bien moins supportés par les liseuses, car ils nécessitent une librairie de décompression RAR et que celle-ci n’est pas libre de droit (donc pour supporter, il faudrait que le constructeur de liseuse paie, alors que c’est gratuit pour zip).

      • Le , Cauzir a dit :

        Ça y est, l’inkpad3 a été mise à jour et supporte donc les CBZ. Mais sur des fichiers un peu lourd, le lecteur de base n’est pas aussi réactif que Koreader…

  3. Le , Back 2 Back a dit :

    Mon soucis avec ces articles et vidéo c’est que je ne suis pas convaincu que Nicolas connaisse le sujet.
    Dans la vidéo de tuto, le voir expliquer comment utiliser calibre pour convertir un cbz en pdf pour pouvoir être lu sur les liseuses alors que les meilleurs modèles de liseuse lisent ces formats tranquillement me laisse, a minima, perplexe.
    Surtout que les formats cbz et cbr, peut être même plus que epub et sans parler du pdf, sont les plus adaptés à la lecture de manga sur liseuse.

    • Oui c’est vrai donc vous savez aussi bien que moi qu’il n’y a que des marques de liseuses très populaires ne supportent pas les formats CBZ et CBR. Les autres doivent bien passer par la conversion.
      Je ne suis pas convaincu que vous connaissez bien le sujet ;-)

  4. Le , Back 2 Back a dit :

    Ha bravo. C’est du beau boulot.
    Je pensais le site sérieux mais en fait zéro débat, dialogue. Les questionnements légitimes sont mis sous le tapis.
    A se demander l’objectif mais il me semble clairement plus personnel que collectif.
    Je ne vous félicite ni vous remercie pour vos publications. Ça m’aura au moins permis de confirmer le peu de sérieux de liseuses.net. Je vous plains
    A la revoyure

  5. Le , Herpoel a dit :

    Bonjour, mon fils lit des Mangas en ligne sur manga kakalot sans les telecharger. Est ce possible facilement sur une liseuse ? Si oui, laquelle choisir.

    • Le , toawi a dit :

      Bonjour, moi aussi ça m’intéresse cette question.
      Beaucoup de manga sont dispo en scantrad donc pou rune consultation en ligne et non hors ligne. Ca nécessite un navigateur et la gestion des protocoles web après le format doit rester du classique des chargement de pages au format PNG ou JPEG.
      Est-ce que des liseuses permettent de lire du contenu en ligne sur des sites de scantrad ? Vu qu’en général les liseuses contrairement aux tablettes sont très vérouillés… je me pose la question. L’idéal serait en fait une tablette avec une technologie e-INK ou du genre.

  6. Le , Thérèse a dit :

    Bonjour,
    L’option case à case est-elle disponible sur le Kindle « de base » ? Ou bien cette option n’est-elle proposée qu’à partir de la version PaperWhite ?
    Merci et merci pour la qualité de vos articles !!

    • L’option est disponible sur toutes les liseuses Kindle. Par contre, cela ne fonctionne que sur les BD téléchargé depuis la boutique Kindle.

      • Le , Thérèse a dit :

        Merci beaucoup de votre réponse !
        Impossible de trouver cette option sur mon Kindle, je ne comprends pas…

  7. Le , Dupont a dit :

    Bonjour, j’ai besoin de votre aide, une nouvelle liseuse Kindle Paperwhite dotée d’un écran de 6,8 pouces vient de faire son apparition contre 6 pouces auparavant, est ce que cela fait d’elle la nouvelle numéro 1 pour lire des mangas par rapport à la Vivlio Inkpad 3 du coup ? Merci d’avance !

    • Bonjour, je compte mettre à jour cet article dans quelques jours / semaines.
      En toute franchise, que cela soit la Kindle Paperwhite, la nouvelle Kobo Libra 2 ou la InkPad 3, on est sur 3 excellentes liseuses. Ma préférence ira vers le modèle avec la plus grande capacité de stockage (32 Go).

      • Le , Dupont a dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse, mais la nouvelle Kindle va jusqu’à 32 Go de stockage, et la Vivlio va également va jusqu’à 32, donc laquelle choisiriez vous ? Merci d’avance

  8. Le , Donovan a dit :

    Bonjour je recherche une liseuse pour les mangas et j’ai vu la kindle oasis qui est plus grande que la paperwhite et me semble un peu mieux, qu’en pensez-vous ?

  9. Le , Enzo a dit :

    Bonjour, j’aimerais bien acheter une liseuse pour lire des mangas mais aussi pour lire des romans/autres, est-ce qu’elles sont bien pour ces autres livres-là? Lequel me conseillerez vous? (L’argent n’est pas un problème, mais je veux quand même pas une trop chère).

    • Je vous conseille une liseuse 7 pouces minimum (genre Kobo Libra 2). Si le prix est très cher vous pouvez à la rigueur vous reporter sur la Kindle Paperwhite avec un écran de 6,8 pouces qui est 50e de moins.

      • Le , LeX a dit :

        En suivant les conseils du site, j’ai commandé la Paperwhite pour les mangas, et bien, j’ai mis 1h30 pour faire la demande de remboursement après réception, c’est vraiment pas un bon conseil de recommander la Paperwhite pour les mangas… Ecran vraiment petit, le format MOBI ou AZW3 coupent les bulles à chaque page provenant d’un CBZ ou PDF, c’est vraiment ridicule de n’avoir pas fait l’essai avant de recommander cette liseuse pour cette utilisation, sans parler du manque de SD, avec le format MOBI ou AZW3, on peut mettre pas mal de mangas, mais le format détruit la qualité aussi. En bref, Soit on garde le PDF et il faut zoomer à chaque page ( horrible ), ou on passe au MOBI / AZW3 et on a plus rien de lisible. Rien ne va.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.