Cultura renforce sa participation dans Vivlio

housse pour liseuse Vivlio

L’entreprise Vivlio vit un moment important puisque son fondateur, Guillaume Decitre, a décidé de quitter l’aventure en revendant ses parts au groupe Sodival qui détient Cultura.

Jusqu’à présent, la holding Decitre était un actionnaire important de Vivlio puisqu’elle détenait 50% du capital de Vivlio.

Aujourd’hui, c’est Cultura qui devient donc actionnaire majoritaire et qui prend le contrôle de Vilvio.

Cultura distribue les liseuses Vivlio dans ses magasins et a donc tout intérêt à continuer à développer Vivlio pour assurer à ses clients une bonne expérience de lecture et des services de lecture numérique fiables.

C’est aussi l’occasion pour Cultura d’affirmer une fois de plus sa position d’alternative au géant Amazon en ce qui concerne la librairie, la papeterie et les loisirs créatifs.
Vivlio est une entreprise importante dans le paysage de la lecture numérique francophone.

Avec un catalogue conséquent de plus d’un million de livres, 10 000 livres audio et une gamme de liseuses adaptée à la lecture d’ebooks, Vivlio est une entreprise qui compte dans un marché français difficile et concurrencé fortement par Amazon et Kobo.

Mais Vivlio joue aussi la carte de l’innovation, quitte parfois à bousculer les codes. Par exemple, l’entreprise a décidé de développer une solution de gestion des droits numériques (DRM) plus simple que celui du leader mondiale Adobe.

Autre exemple : la sortie il y a quelques mois d’une liseuse à encre électronique couleur de nouvelle génération (la Vivlio Color est toujours à l’heure actuelle la première et unique liseuse de ce genre disponible en France).

liseuse vivlio color

Liseuse Vivlio Color : une première liseuse couleur française

Il faut donc espérer que Cultura ne vienne pas perturber le bon fonctionnement de Vivlio afin que l’entreprise continue d’explorer de nouveaux usages de la lecture numérique. La note d’intention de Philippe van der Wees, président de Sodival, est positive et semble refléter d’une bonne connaissance du marché sur lequel Vivlio évolue :

« C’est avec enthousiasme et détermination que nous poursuivons et intensifions notre investissement auprès de Vivlio, convaincus de l’importance d’un écosystème de la lecture numérique indépendant et européen au service de la filière du Livre. Convaincus également qu’il en va aussi de la liberté des lecteurs à qui nous devons permettre de pratiquer la lecture numérique dans un écosystème ouvert et sécurisé »

Rappelons également que Vivlio travaille pour plus d’interopérabilité entre les liseuses. Leur système DRM « Care » (basé sur LCP) est ainsi déployé chez Bookeen ce qui devrait faciliter le transfert des ebooks entre les liseuses des deux marques françaises.

Autre signe positif : David Dupré, directeur général de Vivlio, est nommé président exécutif.

On espère maintenant que Vivlio nous réserve quelques bonnes surprises pour cette année 2022. Pour en savoir plus sur les liseuses Vivlio, voici un tableau comparatif avec les liseuses de la marque :

Vivlio Touch Lux 5Vivlio Touch HD PlusVivlio ColorVivlio InkPad 3
liseuse vivlio touch lux 5liseuse vivlio touch hd Plusliseuse vivlio colorliseuse vivlio InkPad 3
Taille6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé7.8 pouces, tactile, éclairé
Résolution1024 x 758 pixels1072 x 1448 pixels1072 x 1448 pixels1600 x 1200 pixels
CouleurNonNonOui (4096)Non
ÉtancheNonOui (IPX7)NCNon
Carte Micro-SDOuiNonOuiOui
Synthèse vocaleNonOuiOuiOui
Formats d'ebooksEPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFFEPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFFEPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFFEPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF
Filtre de la lumière bleueOui (SmartLight)Oui (SmartLight)Oui (SmartLight)Oui (SmartLight)
AutreDisponible en différentes couleurs et avec un meilleur processeur que la version précédente pour plus de fluidité.C'est une liseuse Vivlio Touch HD étanche avec 16 Go pour stocker les ebooks.C'est une liseuse Vivlio avec écran couleur et 16 Go pour stocker les ebooks.La liseuse grand format pour un confort maximal. Filtre lumière bleue.
CommentaireCette Vivlio Touch Lux 5 est très une bonne liseuse d'entrée de gamme.
⭐⭐⭐⭐⭐
Un très bel écran et un prix correct pour cette liseuse haut de gamme étanche avec filtre de lumière bleue. ⭐⭐⭐⭐Un écran couleur et un prix correct pour cette première liseuse couleur de la marque. ⭐⭐⭐Le grand écran est très intéressant mais ce que la liseuse gagne en confort elle le perd en portabilité. Pour les lecteurs casaniers donc.
⭐⭐⭐⭐⭐
Prix💲 (Cultura)
avis et prix bouton
💲💲 (Cultura)
avis et prix bouton
💲💲 (Cultura)
avis et prix bouton
💲💲💲 (Cultura)
avis et prix bouton
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.