Flowo typewriter : un concept de machine à écrire moderne

Flowo Typewriter

L’idée d’assembler machine à écrire et encre électronique n’est pas une nouveauté. Mais, la Flowo Typewriter réussi à combiner un clavier pour écrivain avec un écran cylindrique assez intriguant.

L’entreprise E Ink est derrière la grande majorité des écrans à encre électronique disponibles sur le marché. Elle produit évidemment les écrans pour les liseuses mais aussi des écrans plus spécialisés pour les supermarchés (sous la forme d’étiquettes) ou pour l’affichage.

Elle travaille également sur des écrans souples qui ont différentes propriétés intéressantes :

  1. On peut les courber
  2. Ils résistent plus aux chocs que les écrans rigides

Un designer italien, Jody Del Bianco a donc eu l’idée d’utiliser un écran à encre électronique souple pour concevoir une nouvelle machine à écrire moderne qui reproduit le fonctionnement d’une machine classique.

Son idée est que la machine à écrire était un outil parfaitement adapté à l’écrivain : elle n’est pas encombrante, utilise peu de ressources et possède une interface simple qui permet d’écrire sans distraction.

On retrouve donc un écran à encre électronique avec la largeur du page papier A4 et l’écran est incrusté dans une sorte de rouleau qui permet de reproduire le fonctionnement d’une machine à écrire mécanique.

Flowo Typewriter

Cette machine Flowo Typewriter n’en est qu’au stade de concept, mais elle pourrait bien faire parler d’elle. On se souvient qu’il y a déjà eu une tentative avec la Freewrite ou la Onyx Boox Typewriter qui était également une espèce de machine à écrire moderne à encre électronique.

Cependant, le concept ne semble pas avoir rencontré un grand succès.

Il est vrai qu’il est aujourd’hui très simple de se créer une machine à écrire sur mesure en couplant un smartphone à un clavier Bluetooth.

Certaines liseuses grand format et dédiés à la prise de note (Kobo Elipsa, Bookeen Notéa ou Likebook P10) permettent également d’utiliser un clavier physique Bluetooth et peuvent aussi très bien être utilisées comme une machine à écrire.

Mais il est certain que pour les écrivains exigeants, ce genre de machine (comme la Flowo) pourrait être une excellente solution.

L’écran à encre électronique permet en effet de réduire considérablement la fatigue des yeux. Les longues sessions d’écriture seraient moins fatigantes (pas pour le cerveau évidemment).

Pour faciliter l’utilisation de cette machine, un port USB-C et un port d’extension pour carte SD est prévu.

Est-ce que cette machine verra sera un jour commercialisée ? Rien n’est moins sûr, mais il est probable que l’on reparle encore plusieurs fois des machines à écrire avec encre électronique.

Source : https://www.yankodesign.com/2022/02/21/typewriter-concept-reinvented-for-nostalgic-digital-users/

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.