Lorsqu’il s’agit de recommander un bon logiciel pour lire des ebooks sur ordinateur, Calibre arrive généralement en tête de la liste. Mais, le logiciel Koodo Reader pourrait bien lui faire de l’ombre à condition d’accepter ses limitations.
Koodo Reader est un logiciel gratuit qui fonctionne sur plusieurs plateformes : Windows, Mac OS et Linux. Quel que soit l’ordinateur que vous possédez, il pourra fonctionner.
Koodo Reader se différencie de Calibre par un design plus moderne et des fonctionnalités qui sont centrées sur la lecture et la prise de notes.
Le logiciel propose une large compatibilité de fichiers : PDF, Epub, Mobi, CBR, CBZ, etc.
Logiquement, vous arriverez à lire la plupart de vos ebooks et bandes dessinées numériques grâce à ce logiciel.
Mais, si vous cherchez un logiciel qui permet la conversion de fichier ou un gestionnaire complet d’une grosse bibliothèque de livres numériques, Koodo Reader ne sera pas adapté à cet usage et Calibre reste la référence.
Par contre, les options de lecture sont intéressantes :
- personnalisation de la page (couleurs)
- réglage de la police et de la taille des caractères
- nombreuses options pour le réglage des marges
- espace entre les caractères
- espace entre les paragraphes
Les paramètres de lecture sont parmi les plus complets que j’ai pu voir. Tout est fait pour mettre à l’aise le lecteur devant son écran d’ordinateur.
C’est réellement un bon point pour ce logiciel.
Deuxième chose très bien conçue : la prise de notes.
Koodo Reader a été pensé autour de cette fonctionnalité qui permet de surligner et d’ajouter des petits commentaires sur vos ebooks.
Cela fonctionne aussi bien sur les EPUB que les PDF et les notes sont stockées dans le logiciel. On peut donc souligner des passages de texte avec des couleurs différentes et aussi ajouter des étiquettes (“tags”).
En utilisant un service de sauvegarde “cloud” comme Dropbox, il est aussi possible de synchroniser ses notes et sa bibliothèque entre différents appareils.
Enfin, il y a quelques petites fonctionnalités supplémentaires qui pourront intéresser quelques personnes :
- de la synthèse vocale sur les passages soulignés
- une bonne gestion des marques pages
- des favoris
En conclusion, si Koodo Reader ne permet pas de se passer totalement de Calibre, les lectrices et les lecteurs qui cherchent un logiciel simple et efficace pour la lecture numérique sur PC pourront largement se contenter de Koodo.
Donc, Koodo Reader est totalement gratuit et propose une interface plus simple que les autres logiciels du même style. Vous pouvez donc l’essayer sans risque et voir s’il peut vous convenir.
Site : https://koodo.960960.xyz/en