Convertir en livre audio vos ebooks

audio book ecouteLes catalogues de livres audios (audio books) sont encore peu développés. Si vous écoutez pas mal de livres, vous serez donc intéressés par les deux outils que je vais vous présenter.

Ils s’agit de logiciels qui vont vous permettre de convertir vos livres numériques – ebooks – en livre audio.

> Abonnement Audible pour découvrir les livres audio avec un livre gratuit

Balabolka

Tout d’abord, il y a Balabolka qui fonctionne sur les systèmes Windows. Ce logiciel se propose de convertir vos fichiers textes en fichiers son.

Ainsi, un grand nombre de format est proposé en lecture : AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDF, PRC et RTF. En sortie audio, ce sont les formats suivants qui sont disponibles : WAV, MP3, MP4, OGG et WMA.

Si vous ne voulez pas spécialement sauvegarder le résultat dans un fichier, il est aussi possible de lire simplement le texte.

Le logiciel Balabolka fonctionne avec l’API native de Windows. Il va donc utiliser le logiciel de diction inclus dans votre système d’exploitation pour lire les livres à haute voix. Le résultat dépendra donc des voix installées dans ce logiciel.

Il s’agit à ma connaissance du meilleur logiciel pour convertir un texte en livre audio disponible pour Windows. Il s’agit d’un outil gratuit à télécharger sur le site.

Narrator

Maintenant, si vous avez un Mac et que vous êtes attaché à l’univers Apple, vous serez heureux d’apprendre qu’un logiciel presque équivalent existe, il s’agit de Narrator.

Malheureusement, les fonctionnalités proposées sont loin d’être parfaitement équivalente. Ainsi, Narrator est payant et fonctionne avec les fichiers RTF, .txt, ou encore .doc. Il vous sera aussi possible de copier / coller directement un texte dans l’outil.

Le livre audio créé par Narrator peut aussi être exporté directement dans iTunes, ce qui vous sera utile pour synchroniser facilement les livres audios créées avec vos iPhones et iPads.

Vous pourrez vous procurer Narrator sur ce site.

iSpeech

Si vous souhaitez quelque chose de plus professionnel et de moins artificiel, iSpeech est une entreprise qui propose un service de transformation d’ebook en livre audio. Accessible aux professionnels, le tarif est un peu rédhibitoire pour un particulier.

Ceci dit, iSpeech propose aussi un service pour les développeurs d’applications et de logiciels.

> Découvrir Audible avec un livre gratuit

En vrac : logiciels divers de transformation de textes en audio

Il existe d’autres logiciels plus confidentiels que je ne vais pas vous présenter mais dont vous trouverez un lien ci-dessous :

Pour les amateurs de systèmes Linux et les développeurs informatique, il existe aussi le projet Open Source Festival qui se propose de créer des outils de synthèses vocales disponibles pour le plus grand nombre.

Enfin, un grand merci à Guillaume et Mathieu du podcast NipLife (sur le développement personnel et le lifehacking) qui m’ont inspiré cet article grâce à leur sélection de logiciels de l’épisode 12.

Plus généralement, je vous recommande ce podcast ainsi que ceux de la communauté Nipcast.

10 réflexions au sujet de « Convertir en livre audio vos ebooks »

  1. Le , Tos a dit :

    Bonsoir,
    Pour cette fonction de lecture audio d’eBook, outre les logiciels de transformation cités, il y a certaines liseuses qui embarquent cette fonction en natif, le TTS pour Text To Speech.
    Un exemple : La PocketBook Touch Lux avec le choix entre plusieurs voix et une qualité très correcte.
    Je précise que je n’ai rien à voir avec PocketBook, je suis juste un utilisateur conquis par cette liseuse ouverte et de très bonne qualité.

    Salutations.

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour cette information qu’il est parfois bon de rappeler effectivement !

  2. Le , Nathalie a dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Y a-t-il une réglementation particulière pour convertir les livres en audio ?
    Dans un cadre privé, je suppose que l’on peut convertir n’importe quel ouvrage mais dans un contexte professionnel, cela est-il limité à nos propres ouvrages ou peut-on convertir un ebook quelconque ?
    Qu’en est-il des livres tombés dans le domaine public ?

    Enfin, comment fonctionnent une maison d’édition ou un éditeur ?
    Merci pour vos réponses.

    • Le , Nicolas a dit :

      A priori, un ebook converti en audio ne peut pas être distribué. Au final, si vous faites écouter ce livre autour de vous, cela peut être assimilé à du piratage.

      Pour les livres du domaine public je pense qu’il n’y a pas de problème.

      Pour le fonctionnement d’un éditeur, malheureusement je n’en ai aucune idée ! Il faudrait peut être contacter une personne de cette profession pour le savoir.

      • Le , Nathalie a dit :

        Merci pour votre réponse. Je comprends mieux désormais.
        Bonne continuation.

  3. Le , mdj a dit :

    Bonjour
    je vais m’acheter une liseuse prochainement et je suis interressee par cette fonction de text to speech.
    J’ai eu des œdèmes dans les yeux et depuis ils se fatigues rapidement et j’ai souvent des migraines.
    C’est embêtant pour moi qui aime lire, aimer etant peu dire …..
    La lecture devient souvent pénible et me fatigue les yeux .
    J’aimerais savoir si un des logiciels cité plus haut peut etre installé sur une liseuse ou sur un telephone (nokia lumia pour ne pas le citer) ou si il existe des liseuses autres que la pocketbook avec cette fonctionnalité.
    Ou sinon si quelqu’un saurait me dire si la pocketbook a une police d’ecriture pour les dyslexique (open dyslexic par exemple) … ce qui remplirait toutes mes attentes
    A moins de pouvoir telecherger des polices d’ecritures pour les liseuses ?? mais dans ce cas je ne sais pas comment faire …

    Oui , ca fait beaucoup de questions en un seul post ….

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Le , josiane a dit :

      Bonjour,
      il existe un format audio pour les non et mal voyant : Daisy qui permet d’avoir des  » signets » sur différents niveaux de lectures. Cela permet de naviguer entre les chapitres et dans un chapitre suivant ce qui a été placé. on peut les lires sur micro. On peut les lire sur un ordinateur mais un lecteur spécial ( cd, clé, micro sd) permet de les lires il existe aussi des lecteurs/enregistreurs( carte) de poche ( voir lecteur victor, format daisy , association AVH etc sur le web)

      Je suis entrain de rechercher, comment prendre le livre numerique souhaité et le transformer en daisy ( en utilisant par ex un autre logiciel derriere balbolka qui est super)

  4. Le , aurelien a dit :

    Bonjour,
    Je sais que ce billet est assez vieux, mais je tenais à informer ceux qui tombent dessus qu’il existe maintenant le site ASTREAD (www.astread.com) qui permet de convertir gratuitement vos livres (format pdf, epub, doc, docx, rtf, txt) en livre audio.

    Le système est assez simple et complet (8 voix possibles, paramétrage du volume et de la vitesse d’élocution, téléchargement en MP3, …)

    En vous souhaitant bonne lecture.

  5. Le , Théo Laidant Pro a dit :

    Bonjour,
    Ce qui est dommage c’est qu’il n’est , semble -t-il, pas possible de lire le formlat Kindle avec Balabolka. La voix de Balabolka erst plutôt correcte et marque bien les pauses.
    En tout cas c’est déjà pas mal car je recherche une solution audio pour aider une personne handicapée, quasi tétraplégique, à lire des livres récents en convertissant leur texte en audio.
    Ce site est une piste pour lui trouver de quoi l’aider à écouter un maximum de livres, y compris les plus récents quand il n’y a pas d’acteur pour les enregistrer.
    En attendant un liseuse qui lit aussi le texte à haute voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *