Test de la mini liseuse 2,7 pouces chinoise à 35€

Une fois n’est pas coutume, je vous propose un test d’une machine adorable, minuscule mais (très) limitée avec cette mini liseuse dotée d’un écran à encre électronique noir et blanc de 2,7 pouces.

Remarque : j’ai acheté cette liseuse sur Ali Express après l’avoir découverte sur un forum du site Reddit. J’ai trouvé cette machine amusante et je me la suis offerte pour vous faire ce test. Elle existe sous plusieurs noms, vous devriez la retrouver facilement sur les sites de ventes e-commerce chinois.

Test vidéo

Comme d’habitude, vous trouverez ici mon test en vidéo pour voir cette liseuse en action. Compte tenu du type d’appareil amusant le ton est assez décontracté :

Présentation et packaging

test liseuse encre électronique 2,7 pouces

Après avoir cherché quelques minutes sur le site Ali Express, j’ai passé commande de cette mini liseuse présentée sous le nom étrange « Lecteur de livre électrique Portable lecteur de livre électrique Portable 2.7 pouces écran d’encre lecteur électrique Portable lecteur MP3 Bluetooth ». J’ai attendu environ 8 jours avant de retrouver un petit paquet dans ma boîte aux lettres.

Première surprise, la boîte est toute petite et il est noté « Audio Play » dessus, ce qui n’augure rien de bon. J’avais bien noté que cette machine permet aussi la lecture audio de fichiers MP3 (nous y reviendrons) mais je pensais que la partie lecture d’ebook serait quand même mentionnée sur la boîte.

Dans sa boîte on retrouve la machine, un petit manuel et un câble USB-C.

test liseuse encre électronique 2,7 pouces

Ma première impression a été la surprise puisque cette liseuse est réellement minuscule. Elle tient dans la main, dans la poche et j’avoue être séduit par son design minimaliste qui rappelle les plus beaux lecteurs MP3 du début des années 2000, au moment ou Apple dominait ce marché avec le célèbre iPod. A cette époque, cet appareil aurait sans doute été un best-seller !

En examinant le boîtier, on retrouve un bouton marche / arrêt, deux boutons pour le volume, une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque audio et un port pour carte au format micro-SD.

test liseuse encre électronique 2,7 pouces
test liseuse encre électronique 2,7 pouces

Ce point est une déception : en achetant cette machine je n’avais pas saisie qu’elle est dépourvue de stockage. Il est donc nécessaire d’utiliser une carte micro-SD contenant des fichiers MP3 et des ebooks pour la faire fonctionner.

On peut la faire marcher sans carte, mais on a accès à aucun contenu. C’est un peu dommage car je pense qu’ils auraient pu facilement y ajouter 4 ou 8 Go sans que les coûts de fabrication grimpent.

Il est donc nécessaire de formater une carte micro-SD pour la faire fonctionner, ce que j’ai fait avec une carte 16 Go contenant des fichiers mp3 et des ebooks. C’est donc un point très important à prendre en compte avant d’acheter cette machine.

test liseuse encre électronique 2,7 pouces
test liseuse encre électronique 2,7 pouces

Ecran à encre électronique de 2,7 pouces et fonctionnement

Sans surprise l’écran est vraiment petit. Avec sa diagonale de 2,7 pouces on ne retrouve pas beaucoup de place pour afficher des informations.

Et pourtant cela fonctionne assez bien.

mini liseuse de 2,7 pouces à côté d'une liseuse de 6 pouces
Voici la taille de cette petite liseuse à côté d’une liseuse de 6 pouces de chez Vivlio

Mais il y a deux surprises. Tout d’abord, l’écran est tactile et cela fonctionne bien. J’ai pensé que manipuler l’interface serait presque impossible compte tenu de la diagonale de l’écran, mais en pratique on arrive à s’en sortir.

Ensuite, il y a un éclairage qui permet d’utiliser cette machine dans l’obscurité.

test liseuse encre électronique 2,7 pouces

Le logiciel propose une interface simple avec peu d’options. Vous avez un écran d’accueil qui vous permet d’accéder aux différentes fonctionnalités :

  • Lecture d’ebook
  • Lecture de musique
  • Agenda
  • Réglage du son
  • Réglage de la luminosité
  • Un explorateur de fichier
  • Une radio FM
  • Une calculatrice
  • Le réglage du Bluetooth pour connecter une enceinte ou des écouteurs

Les paramètres : langue, heure / date, heure de mise en veille, suppression des données et restauration des paramètres d’usine

Globalement, on peut faire pas mal de petites choses, mais chaque fonctionnalité est assez limitée je trouve.

En tout cas, le réglage de la luminosité est ajustable sur 5 positions différentes, ce qui est peu mais suffisant.

réglage de la luminosité sur la mini liseuse
Réglage de la luminosité

Quoi qu’on en pense, tout est assez facile d’usage et il est possible de régler l’interface pour afficher les textes en français.

Malgré la taille minuscule de l’écran, j’ai trouvé que les informations affichées sont assez lisibles. Mais il faut souligner que même si l’interface est bien pensée, c’est un peu plus compliqué en ce qui concerne les ebooks.

A tout moment, on peut appuyer sur le petit bouton rond sous l’écran pour revenir au menu précédent, ce qui est bien pratique.

test liseuse encre électronique 2,7 pouces
La calculatrice est fonctionnelle mais limitée

Lecture d’ebooks : ça coince, mais c’est possible

Lorsque j’ai reçu cette machine, je me suis demandé pourquoi la partie concernant la lecture d’ebooks n’était pas mise en avant sur son packaging.

A l’usage je comprends pourquoi : c’est vraiment une fonctionnalité (très) secondaire !

test liseuse encre électronique 2,7 pouces
Lecture d’un ebook avec cette petite liseuse

Tout d’abord, la machine ne prend en charge que le format TXT. Pas de format EPUB supporté donc !

Il faut alors utiliser le logiciel Calibre pour faire une conversion d’un fichier EPUB au format TXT. Si c’est ennuyeux, c’est quand même assez simple à réaliser si on l’a déjà fait. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande la lecture de cet article et le visionnage de la vidéo qui l’accompagne.

Une fois que le précieux fichier TXT de votre roman préféré est disponible sur votre ordinateur, il faut ensuite le copier sur la carte micro-SD, puis insérer celle-ci dans l’appareil.

A noter que lorsque la carte est déjà dans l’appareil, vous pouvez utiliser le port USB-C pour la connecter à votre ordinateur. Vous pourrez alors gérer vos fichiers depuis l’ordinateur sans avoir à éjecter la carte de la liseuse, ce qui est assez pratique et transforme aussi cet appareil en lecteur de carte micro-SD.

Puis, on utilise la fonction de lecture d’ebook. Si vous venez d’ajouter des livres, la mini-liseuse chinoise va scanner tous vos fichiers pour trouver vos documents TXT et ensuite vous proposer une liste.

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le fichier de votre choix pour commencer votre lecture.

Le texte s’affiche alors correctement sur le petit écran à encre électronique noir et blanc. La police de caractère est du type « courrier » et le rendu fait un peu penser à celui d’une machine à écrire antique.

Lorsque l’on appuie sur les bords de l’écran, cela permet de tourner les pages.

Et… c’est tout.

Ici, on a pas de choix de la police, de taille de texte ou de dictionnaire. Il y a bien un menu qui apparait lorsque l’on appuie au centre de l’écran. On peut y trouver les marques pages et une option étrange permet faire défiler le texte sur l’écran avec un réglage de rafraichissement en secondes. Mais son usage est assez particulier puisqu’il semble nécessaire de sortir de la lecture de l’ebook puis d’y retourner pour l’activer (après son réglage). C’est amusant, mais je doute que cela soit réellement utile.

J’ai noté aussi quelque chose d’assez désagréable : les mots sont coupés en fin de ligne et terminés sur la ligne suivante ou la page suivante. Et cela arrive suffisamment régulièrement pour rendre la lecture pénible. Là encore, je n’ai pas trouvé comment modifier ce fonctionnement et je ne sais pas s’il est possible de désactiver cela.

https://www.liseuses.net/calibre-un-logiciel-complet-pour-vos-ebooks/

Bref, on a donc une fonction de lecture d’ebook totalement gadget et j’ai bien du mal à qualifier cet appareil de « liseuse » même si techniquement, on peut y lire du texte sur un écran à encre électronique.

Lecture de fichiers MP3

Cette machine est également compatible avec les fichiers MP3. Une fois de plus, il faut ajouter les fichiers sur votre carte micro-SD et l’insérer dans la machine.

Après avoir ajouter les fichiers, la liseuse va scanner ceux-ci pendant quelques minutes pour construire une liste de lecture.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un titre pour l’écouter.

https://www.liseuses.net/calibre-un-logiciel-complet-pour-vos-ebooks/
Lecture d’une chanson au format MP3

Si vous ne branchez pas d’écouter (un jack 3,5 mm est présent), la musique se jouera par défaut sur un petit haut-parleur. Et, sans être remarquable, le son est « écoutable ». En tout cas, ça peut dépanner.

Cependant, ne comptez pas utiliser ce haut-parleur pour mettre de l’ambiance pendant une soirée. Il s’agit d’un dispositif pour une écoute à faible niveau sonore.

Il y a aussi une fonction Bluetooth qui permet de connecter une enceinte ou un casque audio.

Conclusion : un gadget rigolo mais un peu vain

test liseuse encre électronique 2,7 pouces

Clairement cet appareil est surtout un gadget amusant qui est une excuse pour moi pour compléter ma collection de liseuse.

Mais, au prix de 35 euros (au moment où j’écris ces lignes), c’est vrai que c’est tentant. Et même si je n’ai pas lu dessus plus d’une heure, j’admets que ce curieux appareil étonne les gens à qui je le montre.

Il est donc évident que je ne peux pas vous recommander l’achat de ce gadget pour lire vos ebooks. D’une part, il n’est pas compatible avec le format EPUB ce qui rend fastidieux son usage.

Et, d’autre part, son écran est vraiment petit, ce qui rend la lecture difficile.

Donc, c’est une très mauvaise liseuse, sans doute la pire et bien en dessous de la Woxter (qui est plus chère). Si vous cherchez une bonne liseuse, allez voir les autres machines que j’ai testé sur le site.

Mais, comme petit lecteur MP3 d’appoint et de voyage là où vous ne voulez ou pouvez pas emporter un smartphone, pourquoi pas ?

A noter que j’ai trouvé l’autonomie vraiment faible et que la batterie n’a durée que quelques heures.

Avantages :

  • Un gadget petit et mignon
  • Un lecteur MP3 de poche
  • Son prix : environ 35€

Inconvénients :

  • Très mauvais lecteur d’ebook en raison de l’écran trop petit
  • Pas d’option de personnalisation du texte
  • Pas de gestion des fichiers EPUB (seul le TXT en pris en charge)

Qu’en pensez-vous ?

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

1 thoughts on “Test de la mini liseuse 2,7 pouces chinoise à 35€

  1. Le , speed stars a dit :

    Ce petit appareil me fait sourire, il est vraiment mignon et amusant à avoir, mais franchement, pour lire des ebooks, ce nest vraiment pas pratique du tout. Lécran est si petit que cest almost impossible de lire quelque chose de confortable, et puis il ne prends que les fichiers TXT, pas les EPUB, cest un peu limité. Pourtant, vu le prix, cest peut-être pas mal comme petit gadget pour écouter de la musique ou pour faire joli sur une étagère. Mais si je veux lire, je prendrai mon autre liseuse, pas ce petit truc. Cest amusant, mais un peu inutile comme lecteur sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.