
Un nouveau label vient de voir la jour en France avec Lorestone qui se propose d’apporter une offre dans le genre LitRPG. Cet article va tout vous expliquer sur ce genre et pourquoi la liseuse est peut être un des meilleurs supports pour découvrir la LitRPG.
Lorestone n’est pas tout à fait une nouveauté puisque ce label, qui appartient à Editis, a sorti ses premiers titres à la fin de l’année dernière (en novembre 2024).
Mais, avec une offre toujours plus complète et des sorties régulières, j’ai pensé qu’il était temps que je vous en parle.
Qu’est-ce que la LitRPG ?

La LitRPG (pour Literature Role Playing Game, ou Jeu de Rôle en Littérature) est un genre de fiction littéraire dans lequel des éléments et des mécaniques des jeux de rôle (RPG) sont intégrés au récit.
Pour faire simple, c’est un genre qui va croiser la littérature et le jeu pour offrir une expérience proche d’un jeu vidéo littéraire.
Une belle promesse qui s’accompagne d’une histoire repensée avec de nouveaux éléments, parmi lesquels :
- une progression des personnages : votre personnage pourra évoluer pour développer de nouvelles compétences qui feront avancer le récit
- un système de niveaux avec des points d’expérience ou/et une « barre de vie »
- des quêtes ou missions qui pourront être accomplies
- un inventaire : votre personnage pourra découvrir des objets et les utiliser dans la suite de l’histoire
- etc.
Si cela ressemble un peu à la un livre dont on est le héro, la différence réside dans le fait que le lecteur (ou le joueur) ne modifie pas l’histoire – qui reste donc bien écrite et pensée par son auteur et il n’y a pas d’interaction à proprement parler.
Comment ça marche en pratique ?
Nous l’avons vu, la LitRPG c’est un genre de roman. Mais, des éléments de jeux vidéos apparaissent dans l’histoire. On lit, en plus de l’histoire, des statistiques sur le personnages et ses capacités.
Par exemple, l’auteur peut nous montrer les facultés des personnages sous la forme d’un tableau avec des nombres ou présenter une reproduction d’une interface d’un jeu vidéo.
C’est un peu comme lire une histoire dans laquelle le personnage principal joue à un jeu.
Voici un exemple en Français :

La série phare du moment est Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman dans laquelle un homme est propulsé dans un jeu mortel et doit survivre. (note : je n’ai encore pas lu ce livre, je peux me tromper)
Il y a aussi un autre livre à succès qui est Primal Hunter de Zogarth. Ces deux titres sont disponibles en français.
La LitRPG se lit donc comme n’importe quel récit imaginaire et est proposée naturellement sur les supports habituels : livre papier, ebook et livre audio.
Quel livre pour commencer la LitRPG ? (et prochaine sorties)

Pour découvrir la LitRPG, il semble que le premier tome de Dungeon Crawler Carl constitue une excellente première approche (voir sur Amazon). En tout cas, les avis sur cet ouvrage sont unanimes !
A noter aussi que de nouveaux livres sortent régulièrement, voici le planning des sorties jusqu’à la fin de l’année :
- Le 10 juillet : Dungeon Crawler Carl – Tome 3 : Le Livre de recettes de l’Anarchiste de Matt Dinniman
- Le 28 août : Primal Hunter – Tome 3 de Zogarth
- Le 18 septembre : System Universe – Tome 3 : Savannah de SunriseCV
- Le 16 octobre : Lancement de Iron Prince – Tome 1 – Partie 1, nouvelle série phare du label
- Le 4 décembre : Dungeon Crawler Carl – Tome 4 : Le Portail des dieux infernaux de Matt Dinniman
Lire de la LitRPG sur sa liseuse : une excellente idée
Il est donc logique que la LitRPG s’adapte bien à la lecture sur liseuse puisque lire sur un écran à encre électronique peut renforcer l’immersion.
Oui, c’est un peu capillotracté mais puisque le récit utilise des éléments de jeux, sa lecture sur un appareil numérique me semble pertinent ! Bien sûr, la lecture sur papier ou en livre audio est tout aussi intéressante, rassurez-vous.
Et, pour vous décider, l’éditeur joue le jeu du numérique et les livres sont bien moins chers en version ebook qu’en version papier.
D’ailleurs, si vous voulez acheter une liseuse, je vous recommande la lecture de ce guide (cliquez ici).
Vous pourrez en apprendre plus sur le site de Lorestone.