Onyx Boox Tab Mini C

Onyx Boox Tab Mini C

La liseuse Onyx Boox Tab Mini C est la première liseuse couleur de 7.8 pouces disponible avec un écran à encre électronique de dernière génération Kaleido 3. Si son prix peut refroidir, elle possède néanmoins quelques atouts qui pourraient la rendre séduisante.

Les grosses innovations récentes en matière de liseuse viennent presque exclusivement de l’Asie et cette liseuse Onyx Boox Tab Mini C ne fait pas exception à la règle.

En effet, alors que les marques classiques comme Kindle, Kobo et Vivlio capitalise sur des formules de liseuses qui ont fait leur preuve et qui sont fiables, les constructeurs asiatiques rivalisent d’ingéniosité pour proposer toujours plus de choses quitte à aller parfois un peu vite en besogne avec des logiciels pas toujours au point et intuitifs.

Toujours est-il que cette Onyx Boox Tab Mini C est donc une liseuse avec un écran de 7.8 pouces de technologie Kaleido 3 qui est l’écran à encre électronique couleur le plus récent.

Après des mois d’annonces de la part de E Ink (l’entreprise qui conçoit ces écrans couleurs), on va enfin pouvoir en savoir plus et vérifier si oui ou non il y a une belle différence avec l’ancienne génération.

Onyx Boox Tab Mini C

Cette liseuse est disponible en ce moment sur Amazon.fr à cette adresse (cliquez ici).

Mais avant de passer à cela, voici un petit tour des caractéristiques techniques de cette liseuse Onyx Boox Tab Mini C :

  • Ecran E Ink Kaleido 3 de 7.8 pouces
  • Résolution de 1404×1872 pixels (300 PPP) en noir et blanc et 702×936 pixels (150 PPI) en couleur
  • Ecran tactile
  • Eclairage avec ajustement de la température de couleur (filtre de la lumière bleue)
  • Processeur Qualcomm Octa-core (avec un GPU BSR, pour la partie graphique)
  • 64 Go de stockage
  • Mémoire vive RAM de 4 Go
  • Système Android 11 (avec surcouche Boox OS) avec Google Play Store
  • Stylet fourni (technologie Wacom avec 4096 niveaux de pression)
  • Bluetooth 5.0
  • Wifi
  • Microphone intégré
  • USB-C
  • Batterie de 5000 mAh (assez conséquente donc)
  • Formats de fichiers : pdf, djvu, azw, azw3, doc, docx, epub, fb2, fbz, html, mobi, odt, PRC, rtf, sxw, trc, txt, chm et ppt

Cette liseuse est donc équipée avec un système Android 11 et Google Play. Cela permet donc d’installer les applications de lecture ou de productivité que l’on souhaite.

Vous pouvez donc utiliser l’application Kindle ou Kobo (par exemple), sur cette liseuse Onyx pour accéder (et lire) vos ebooks déjà achetés sur ces boutiques (ou votre ancienne liseuse).

La liseuse Onyx Boox Tab Mini C est fourni avec son propre lecteur d’ebook qui prend déjà en charge de nombreux formats. Mais, si celui-ci ne vous convient pas, rien ne vous empêche d’utiliser un autre, comme Aldiko, parmi une sélection de bonnes applications de lecture pour smartphones et tablette (lire ici).

Il y a également tout un logiciel qui vous permettra de prendre des notes et de les exporter en fichier PDF.

Onyx Boox Tab Mini C

On est donc sur quelque chose de très classique, puisqu’une nouvelle liseuse chinoise de ce type est proposé presque tous les mois (vous n’avez qu’à consulter les dernières actualités sur le site pour en avoir le cœur net).

On retrouve donc ce qui semble faire le succès de chez machines qui se retrouvent à mi-chemin entre la liseuse (lire des livres) et l’outil de productivité (stylet et système de prise de notes) :

  • Une liseuse avec un grand écran à encre électronique (couleur ou non)
  • Un stylet
  • Un système Android pour ajouter des applications

L’originalité de cette liseuse vient cependant de son nouvel écran couleur Kaleido 3. Heureusement, même si je n’ai pas pu mettre la main sur cette liseuse, les vidéos disponibles sur Internet montrent bien une amélioration par rapport à la génération précédente de liseuses couleur (y compris les écrans Kaleido Plus qui se retrouvent dans la Pocketbook InkPad color 2).

D’après mes observations, la partie lecture est toujours limitée par l’écran couleur. Les pages de textes apparaissent plus sombres (et plus fades) que le texte affiché sur une liseuse dédiée comme la Kindle Paperwhite, la Kobo Libra 2 et même la Pocketbook InkPad 3 (ou la version 4 disponible également).

A mon avis, ce n’est pas un problème lié à cette liseuse Onyx Boox Tab Mini C en particulier. C’est plus une particularité de la technologie employée ici.

Onyx Boox Tab Mini C

La bonne nouvelle, c’est que l’affichage des couleurs à bien progressé. Cet écran Kaleido 3 affiche des couleurs qui sont plus vives et plus riches que les autres liseuses couleur d’ancienne génération.

Cette liseuse couleur est donc, pour le moment, la meilleure option disponible sur le marché pour profiter de vos bandes dessinées, mangas et documents PDF couleur.

Donc, si vous cherchez une liseuse couleur et que vous ne craignez pas d’acheter une machine asiatique, cette Onyx Boox Tab Mini C pourrait vous tenter.

Mais attention, il faudra y mettre le prix et compter plus de 450€ (en fonction du taux de change et des offres promotionnelles disponibles) pour vous la procurer.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.