Liseuse Nook Glowlight Plus (7,8 pouces) pour 2019

S’il y a bien une surprise c’est peut-être celle-ci : Barnes and Noble sortira bientôt une nouvelle liseuse Nook GlowLight Plus. Un pari très risqué et décrypté dans cet article.

Le nom de la liseuse Nook Glowlight Plus vous dit peut-être quelque chose.

Et pour cause, il s’agit d’un ancien modèle de liseuse Nook sorti il y a plusieurs années. En 2019, cette liseuse se pare d’un grand écran 7,8 pouces et revient sur le devant de la scène.

Nouvelle liseuse Nook Glowlight Plus avec écran de 7,8 pouces

La nouvelle liseuse Nook Glowlight Plus

Depuis quelques mois, une nouvelle stratégie se veut plus agressive et une nouvelle liseuse avec un grand écran de 7,8 pouces va être lancée d’ici quelques jours.

La liseuse Nook Glowlight Plus reprend donc l’essentiel qu’on peut trouver sur une liseuse actuelle.

On a un écran éclairé avec une belle définition de 300 PPI, une couche tactile et un éclairage avec – il semble – un filtre de la lumière bleue.

On devrait aussi retrouver 8 Go d’espace de stockage pour les ebooks. La liseuse sera également étanche.

Le reste des spécifications n’est pas encore connu mais le prix de vente sera de $199.

La nouvelle liseuse Nook : un pari risqué

Oui, après des années d’échecs, on pensait Barnes and Noble définitivement fâché avec le matériel.

Il faut dire que la gamme de liseuse Nook a toujours eu du mal à s’imposer face à deux mastodontes devenus experts en liseuse : Kindle et Kobo.

Depuis des années, Barnes and Nobles communique au compte goutte sur sa gamme de liseuse.

Tout au plus, nous apprenions en 2016 que les tablettes tactiles Android Nook allaient disparaître et que l’entreprise allait se concentrer sur les liseuses.

Une prise de position qui s’est matérialisée par la sortie d’une nouvelle liseuse en 2017 : la Nook Glowlight 3. Une rivale à la Kindle Paperwhite.

liseuse nook glowlight 3

Liseuse Nook Glowlight 3 sortie en 2017 : un succès mitigé

Mais, après la sortie de la Nook Glowlight 3 il y a deux ans, nous étions sans nouvelle des liseuses Nook.

Pourtant, l’entreprise s’apprête à sortir une nouvelle liseuse avec la Nook Glowlight Plus.

C’est d’autant plus surprenant que les dirigeants de cette chaîne de librairie (Barnes and Noble c’est environ 700 librairies dans le monde, surtout aux USA et au Royaume-Uni) ont toujours dit que l’ebook n’était pas intéressant pour l’entreprise.

De plus, il y a eu des changements récents dans le service qui s’occupe des liseuses. De nouvelles personnes ont été nommées il y a quelques semaines pour remplacer les têtes pensantes derrière le service Nook…

Avec des dirigeants qui se moquent un peu de la lecture numérique et une nouvelle équipe à la tête des liseuses Nook, on a la recette parfaite pour la mise sur le marché d’une nouvelle liseuse à problème.

Une liseuse pour prendre le train du livre audio en marche ?

La nouvelle liseuse Nook de 2019 devrait permettre la lecture de livres audio

En effet, Barnes and Noble a développé depuis 2015 un service qui permet d’acheter et d’écouter des livres audio parmi un catalogue d’environ 70 000 livres.

Pour le moment, il est nécessaire d’installer l’application Android Nook Audiobook app pour Android.

Or, les dirigeants de Barnes and Noble se rendent compte qu’il existe un potentiel énorme lié à la vente de livres audio dans un contexte de croissance importante.

Une application smartphone c’est déjà un bon début, mais sur smartphone on est en concurrence avec toutes les applications du même type, dont le leader Audible

Une nouvelle liseuse Nook, qui devra incorporer un lecteur de livre audio, est donc une solution à ce problème : faire une place en boutique à l’audiobook et permettre aux gens d’acheter des livres (audio ou numérique) depuis un appareil dédié Barnes and Noble qui sera dénué de toute concurrence grâce à sa librairie intégrée à la liseuse.

Malheureusement, rien n’indique que la liseuse Nook Glowlight Plus ne puisse lire les livres audio. Voilà un problème pour cette machine qui avait une belle opportunité.

Conclusion : cela peut être un succès !

Tout ceci n’est que mon interprétation de différentes rumeurs lues sur la toile, mais je pense que c’est ce qu’il convient de faire pour Barnes and Noble qui a besoin d’un nouvel appareil qui intègre tous les services numériques de la librairie et fidélise les clients.

En mettant en avant une liseuse à double fonctionnalités correctement (ebook + livre audio), Barnes and Noble pourrait faire de la nouvelle Nook un succès et enfin reprendre des parts de marché dans le monde de la lecture numérique.

Comme la Nook Glowlight Plus semble dépourvue de fonction audio, il faudrait que Barnes & Noble sorte une autre liseuse 6 pouces plus abordable pour remplacer la Nook Glowlight 3 vieillissante.

Évidemment, les liseuses B&N Nook ne sont pas disponible en France où Barnes and Noble ne s’est pas implanté.

Mais, je pense qu’il est toujours intéressant de regarder ce qu’il se passe du côté des États-Unis.

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.