La liseuse en 2009 : personne n’y croyait vraiment (document vidéo)

liseuse en 2009 Bookeen Laurent Picard

Les archives vidéo de l’INA sont maintenant disponibles en ligne et il est intéressant de retrouver ce qu’on disait de la liseuse (Kindle en particulier), lors de son lancement en France.

Cela se passait sur France 2 pendant de 20 heures du 19 octobre 2009… (cela commence à 25 minutes environ) :

Le journaliste parle du livre électronique qui inquiète les éditeurs et qui connait un coup d’accélérateur.

On y découvre tout d’abord un lecteur équipé avec une liseuse Kindle avec un clavier (américaine, car ce modèle n’a jamais été distribuée en France) qui ne se place plus qu’avec sa liseuse et… un livre papier quand même « parce qu’on ne sait jamais ».

Le reportage présente ensuite l’utilisation de la liseuse et précise que les livres électroniques sont 15% moins chers qu’un livre papier (ce qui n’est plus tout à fait vrai d’après mes derniers chiffres).

On a ensuite une démonstration de Laurent Picard, co-fondateur de Bookeen. Un document génial et passionnant puisque l’on peut reconnaître une liseuse Bookeen Cybook Opus, un vrai modèle « collector » aujourd’hui et qui a été décliné dans de nombreuses couleurs.

bookeen cybook opus

Liseuse Bookeen Cybook Opus : le nec plus ultra en 2009

Un avantage important est évoqué : « l’écran à encre électronique n’est pas lumineux et il ne faut pas mal aux yeux ». Là encore, cela a changé aujourd’hui puisqu’il est possible d’avoir un éclairage sur sa liseuse.

Quelques personnes sont ensuite interrogées et on se rend compte qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour convaincre (c’est toujours le cas).

Le comble de l’incompréhension arrive lorsqu’une gentille dame précise « mon livre papier je l’emmène avec moi, le livre électronique c’est pas tout à fait pareil ». Et bien, au contraire, vous pouvez emportez tous les livres que vous voulez avec vous avec une liseuse !

Puis, il y a encore une partie très intéressante. On y découvre Philippe Heracles (Editions du Cherche Midi) qui avoue qu’il cherche à « préserver les droits des auteurs et les intérêts des libraires » et donc à bloquer le développement du livre numérique en France.

Le reportage se termine par une petite erreur en comparant la lecture sur smartphone (qui serait gratuite d’après eux) et celle sur liseuse.

Bref, c’est une belle vidéo intéressante qui montre qu’il y avait beaucoup de scepticisme autour de la liseuse et des ebooks. Autant dire que personne n’y croyait vraiment en 2019.

Si l’on souhaite sourire un peu et relativiser les mêmes archives de l’INA nous proposent un document savoureux : les commentaires d’un amoureux des lettres au moment de l’arrivée du Livre de Poche :

« Que pensez-vous du livre de poche ? » interroge le journaliste. « Beaucoup de mal, parce que cela fait lire tout un tas de gens qui n’avaient jamais ressenti le besoin de lire […] et d’un seul coup, ils se sont retrouvés avec Sartre dans les mains. Ce qui leur a donné une espèce de prétention intellectuelle qu’ils n’avaient pas. Avant les gens étaient humbles devant la littérature et ils se permettent de la prendre de haut. »
Et aujourd’hui, 60 ans plus tard, il se vend beaucoup plus de livres de poche que de grand format…

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.