Dans ce petit tutoriel, vous allez voir qu’il est très simple de lire un fichier PDF sur sa liseuse Kindle, Kindle Paperwhite, Kindle Voyage ou Kindle Oasis.
Les fichiers PDF sont assez répandus et on trouve un peu de tout dans ce format : des documents pour le travail, des documents divers fournis par des entreprises (impôts, assurance, factures, etc) et divers fichiers qu’on trouve sur Internet (magazines, bandes dessinées, livres, etc.).
Aujourd’hui, la plupart des liseuses sont parfaitement compatibles avec le format PDF.
D’ailleurs, si ce « tuto » est centré sur la liseuse Kindle, la procédure devrait aussi fonctionner pour les autres marques comme Kobo, Bookeen, Vivlio ou Pocketbook. Il suffit d’essayer en suivant les instructions qui suivent.
Branchez votre Kindle à votre ordinateur
Tout d’abord, vous devez brancher la liseuse sur votre ordinateur en utilisant le câble USB fourni avec votre Kindle – ou un autre compatible.
Une fois que ceci est fait, vous devrez pouvoir voir votre Kindle dans l’explorateur de fichiers.
Ouvrez le bon dossier
Depuis votre ordinateur, vous allez devoir parcourir les dossiers (ou répertoires) qui se trouvent sur votre liseuse.
Normalement, vous allez rapidement voir un dossier appelé « Documents ».
Ouvrez ce dossier. Lorsque c’est fait, vous verrez déjà des informations à l’intérieur. Il s’agit des autres livres qui sont chargés sur votre liseuse.
Surtout ne supprimez rien.
Copier / coller les PDF sur la liseuse Kindle
Maintenant, vous n’avez plus qu’à copier / coller (ou glisser et déposer) le ou les fichiers PDF sur votre liseuse dans le répertoire « Documents ».
Cela peut prendre à peu près une minute si le fichier PDF est assez gros, mais pour un fichier d’une dizaine de Mo, le transfert est fait en quelques secondes.
Vous pouvez lire le PDF sur votre Kindle
Une fois que le transfert est terminé, vous pouvez fermer le dossier « Documents » de votre ordinateur et éjecter la liseuse Kindle.
Éjecter la liseuse est en fait la même procédure que pour éjecter une clé USB ou un disque dur externe.
Une fois que c’est fait, vous pouvez voir le fichier PDF dans votre bibliothèque de livres Kindle sur la liseuse et vous pouvez commencer à la lire.
Lorsque vous avez terminé la lecture, vous pourrez supprimer le fichier directement depuis la bibliothèque Kindle.
Tuto vidéo : comment mettre un fichier PDF sur Kinde ?
Pour compléter, vous trouverez ci-dessous une vidéo qui montre comment réaliser cela.
La vidéo montre la procédure et la lecture de documents PDF sur Kindle et sur Kindle Paperwhite.
Vous pouvez donc voir que la liseuse Kindle Paperwhite est beaucoup plus à l’aise avec la lecture des PDF grâce à un écran doté d’une très bonne résolution.
Voir la liseuse Kindle Paperwhite sur Amazon.fr.
N’hésitez pas à poser des questions à la fin de cet article si vous rencontrez des problèmes.
Pour tous les autres formats de fichiers, il y a un guide qui explique comment transférer des ebooks sur liseuse Kindle à cette adresse : https://www.liseuses.net/comment-mettre-des-ebooks-sur-kindle/
Bonjour
J ai bien téléchargé des Brooks selon votre méthode.ça marche bien mais tourner les pages de certains livres anciens pris sur Gallica est parfois pas possible
C est pas aussi fluide que le montre votre tuto
En tout cas merci
En effet, je viens de voir que certains PDF fournis par Gallica sont très volumineux et sont difficile à afficher par une liseuse. Merci de cette précision.
Bonjour,
la question est de savoir si on peut réellement lire le magazine à l’état original sans zoomer, et je ne pense pas que ce soit le cas.
Car zoomer est très fastidieux, on ne peut pas faire en sorte que ça tienne pile sur la page, le zoom est prédéfini et en général dès le 1er ça sort des marges. Et il faut toujours toucher l’écran pour bouger le texte. Ce n’est pas du tout ergonomique.
Je n’arrive pas à convertir certains pdf sur paperwhite en ayant une lecture facile, sans zoom et avec une écriture acceptable.
Je vous confirme, il faut régulièrement zoomer. Mais cela dépend aussi de la liseuse (la nouvelle Paperwhite a un bon écran) et de la mise en page du magazine.