Calibre : régler les problèmes de conversion

calibre 4 visionneuse ebook

Lorsque vous convertissez un ebook d’un format vers un autre avec Calibre, il arrive que vous constatiez des problèmes de conversion (police, taille des caractères, mise en page) une fois l’ebook sur votre liseuse.

C’est toujours quelque chose d’ennuyeux si vous vous retrouvez dans ce cas de figure :

  1. Vous avez un fichier ebook et vous voulez le convertir dans un autre format (pour un tuto rapide pour lire des fichiers EPUB sur Kindle, lisez cette page) avec Calibre.
  2. Mais, une fois sur votre liseuse, vous vous apercevez qu’il y a des problèmes qui rendent la lecture difficile.

Ces problèmes de conversion peuvent être de différentes natures :

  • problèmes de mise en page : les marges sont trop grandes, le texte a peu d’espace entre chaque ligne, on ne peut pas augmenter ou diminuer les marges, etc.
  • problèmes de taille de caractères : bizarrement votre liseuse refuse d’afficher les caractères plus grands ou plus petits,
  • problèmes de police : vous ne pouvez pas utiliser une police de caractère de votre choix et l’ebook vous force à utiliser une police particulière, parfois difficile à lire,
  • des couleurs étranges : vous avez du texte en blanc avec un fond noir ? Cela m’est déjà arrivé…

Par défaut, Calibre utilise un certains nombres de règles de conversion qui permettent d’obtenir un bel ebook dans environ 95% des cas.

Mais, il arrive aussi que ces règles ne correspondent pas au fichier source s’il a été conçu de manière un peu différente de la façon classique de faire des ebooks.

Heureusement, on peut tout arranger très facilement en utilisant l’outil de conversion de Calibre :

Sélectionnez un livre de votre bibliothèque et cliquez le bouton de conversion dans Calibre.

conversion calibre

Fenêtre de conversion d’un livre dans calibre

La première chose à faire est d’aller dans le partie « Apparence et présentation » et de demander la suppression de toutes les informations par défaut qui concernent la mise en page :

problème conversion calibre

Cocher tout ce qui concerne la mise en page

Vous devez donc cocher :

  • Polices
  • Marges
  • Espacement
  • Flottent
  • Couleurs

Dans la plupart des cas, cela va régler le problème si vous partez d’un fichier EPUB ou MOBI.

Mais, il y a des cas plus compliqués si vous partez d’un fichier PDF que vous voulez convertir en EPUB : paragraphes les uns sur les autres, sauts de lignes au milieu des phrases, texte mal indenté (tout centré ou tout à droite), etc.

Pour corriger cela, il faudra mettre les mains dans le moteur de Calibre et d’utiliser le « Traitement heuristique ».

traitement heuristique calibre

La fenêtre de traitement heuristique du logiciel Calibre

Ce traitement va permettre à Calibre de revoir de fond en comble la mise en page de votre ebook. Le résultat peut être aléatoire et il faudra sans doute faire plusieurs essais pour obtenir un ebook converti qui fonctionne parfaitement sur votre liseuse.

Si vous connaissez d’autres méthodes et techniques à utiliser avec Calibre, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

7 thoughts on “Calibre : régler les problèmes de conversion

  1. Le , Bessiere Carole a dit :

    Bonjour, j’ai un fichier Libre Office et ma conversion dans Calibre est mauvaise. j’en suis à je ne sais combien de tests… Les messages d’erreurs sont les suivants dans Calibre : widht can’t be used with dispaly inline. Pareil pour height et un autre.
    J’ai 3 images qui sont démesurées malgré mes paramètres.
    Première utilisation de Calibre et des styles Libre Office, il y a 2 semaines.
    Merci d’avance.
    Carole B

  2. Le , Fred a dit :

    Bonjour, j’ai acheté un guide du routard et un petit futé sur la Fnac pour mon Kindle et novice que je suis je me suis aperçu après coup que le kindle ne lisait pas nativement le epub. J’ai réussi grace aux conseils avisés trouvé de ci de là (surtout là) à transférer le petit futé sur mon Kindle avec Calibre mais le guide du routard lui se bloque à 47% lors de sa conversion en AZW3. Auriez vous une solution ou une idée pour débloquer mon epub.

    Merci à vous

      • Le , PAGES a dit :

        Bonjour,
        J’ai exactement le même problème, je ne peux pas non plus convertir le Epub en Mobi ou pdf, il bloque à 47%

  3. Le , Hamtiaux a dit :

    Nouveauté !
    Cher client Kindle,
    Nous souhaitons vous informer du fait qu’à partir du 20 août 2022, vous ne pourrez plus envoyer de fichiers MOBI (.mobi, .azw) vers votre bibliothèque Kindle. Les fichiers MOBI déjà présents dans votre bibliothèque ne seront pas affectés par cette modification. MOBI est un ancien format de fichier qui ne prend pas en charge les dernières fonctionnalités Kindle pour les documents. Tout fichier MOBI existant que vous souhaitez lire avec nos fonctionnalités les plus récentes pour documents devra être renvoyé dans un format compatible.

    Les formats compatibles incluent désormais EPUB (.epub), vous pouvez envoyer des fichiers dans ce format vers votre bibliothèque à l’aide de votre adresse e-mail Envoyer vers Kindle. Nous ajouterons également la prise en charge du format EPUB à l’application gratuite Kindle pour les appareils iOS et Android et à l’application de bureau Envoyer vers Kindle pour PC et Mac.
    Si vous avez des questions, consultez notre page d’aide ou contactez notre service client.
    Cordialement,
    Le service client Amazon Kindle

    Par calibre lorsque j’envoie un livre epub et il est automatiquement converti en MOBI comment s’ en défaire le 20 aout ?
    Merci

    • Il faudra faire une mise à jour de Calibre et tout devrait rentrer dans l’ordre. En attendant, il est possible de faire un copier / coller du fichier epub sur la liseuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.