Calibre 6 : synthèse vocale et recherche intégrale (tuto)

logiciel ebook calibre version 6

Calibre arrive dans une version 6 qui apporte des nouveautés très intéressantes qui rendent ce logiciel de gestion de bibliothèque d’ebooks encore plus intéressant.

Presque un an et demi après la sortie de la version 5, Calibre arrive dans une nouvelle version majeure « 6 » qui vient ajouter deux fonctionnalités intéressantes :

En supplément, Calibre est maintenant disponible en natif sur plus de plateformes et d’ordinateurs :

  • Apple Silicon (pour les ordinateurs Apple récents)
  • Linux avec processeurs ARM

Il est à noter que Calibre installe automatiquement la version 64bits du logiciel et va supprimer la version 32bits si celle-ci est trouvée sur un ordinateur. C’est une contrainte technique qui permet à l’auteur du logiciel d’avancer plus vite sur les fonctionnalités.

Enfin, Calibre utilise maintenant un système d’URL qui permet d’utiliser des liens du type calibre:// pour communiquer avec le logiciel : créer des liens vers des livres de votre bibliothèque, etc.

C’est un système qui devrait permettre de faire communiquer plus facilement Calibre avec les autres logiciels. Une documentation est déjà disponible sur le site officiel.

Nous allons maintenant nous intéresser plus en détail à la synthèse vocale et à la recherche intégrale avec un petit tutoriel (tuto) pour chacune de ses fonctionnalités.

Synthèse vocale Calibre : comment l’activer ?

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faudra installer Calibre en version 6.0 minimum sur votre ordinateur. Il est bon de rappeler que Calibre est un logiciel gratuit.

Ensuite, vous devez ouvrir la visionneuse de livres.

Ouvrez le menu (vous pouvez appuyer sur la touche « Echap ») et sélectionnez « Lire à voix haute ».

synthèse vocale Calibre

La synthèse vocale dans le logiciel Calibre

Vous verrez apparaître une petite fenêtre flottante qui vous permet de régler les paramètres de la lecture comme de choisir la vitesse ou la langue.

Sur mon ordinateur Windows 10, il me semble que Calibre utilise une fonction de Windows pour permettre la lecture.

La voix est artificielle et en dessous de ce que propose Vivlio sur la Vivlio Color (par exemple), mais cela reste utilisable et est une option très intéressante pour toutes les personnes qui sont en situation de handicape et qui vont pouvoir utiliser Calibre pour écouter leurs livres.

Recherche intégrale : comment indexer et faire des recherches dans les ebooks ?

La recherche intégrale est une fonctionnalité qui permet de faire des recherches de textes à l’intérieur de tous les livres de votre bibliothèque. On parle de « full text search » en jargon informatique.

Cette fonction est accessible depuis la barre de recherche en cliquant sur le petit bouton « FT » placé tout à gauche.

Pour activer la recherche, il est nécessaire que le logiciel Calibre prenne connaissance du contenu de tous vos livres. Cette étape s’appelle l’indexation et s’avère très longue. Par défaut, Calibre réalise cette indexation lentement en tâche de fond lorsque vous utilisez le logiciel.

Si vous en avez besoin rapidement, vous pouvez accélérer les choses en demandant une indexation (voir écran ci-dessous) :

indexation full text calibre

On peut demander d’indexer le contenu des ebooks pour activer la recherche intégrale « full text »

Cette opération peut durer très longtemps si vous avez une bibliothèque bien remplie. Aussi, il faut mieux laisser ouvert Calibre pour qu’il réalise tout seul cette indexation.

Une fois l’indexation terminée, vous pourrez faire des recherches dans votre bibliothèque :

recherche intégrale full texte avec Calibre

Mes premiers tests montrent que cela fonctionne assez bien et ce sera sans doute très utile pour faire des recherches dans des ebooks.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez apporter des compléments ou simplement poser des questions sur Calibre.

En complément, voici le tuto vidéo :

Site officiel : https://calibre-ebook.com/fr

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.