Test Liseuse Vivlio Touch Lux 5

test vivlio touch lux 5

La liseuse Touch Lux 5 est la dernière machine de lecture d’ebooks de la marque française Vivlio. C’est une liseuse équilibrée et très intéressante pour cette fin d’année 2020 placée sous le signe du confinement en France. Voici le test complet de la liseuse Vivlio Touch Lux 5.

Note : j’ai acheté cette liseuse pour réaliser ce test. Une vidéo complète du test est présente à la fin de l’article.

Packaging et présentation de la liseuse Vivlio Touch Lux 5

Packaging et présentation de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 Vivlio est une marque française qui adapte et distribue les liseuses de la marque Pocketbook en France. On retrouve donc une liseuse de conception Pocketbook avec quelques spécificités Vivlio. La première différence vient dans l’emballage. Le packaging Vivlio est en carton recyclé et s’avère simple tout en protégeant parfaitement la liseuse. On trouve dans la boîte la liseuse, un câble de chargement micro-USB et un petit manuel de mise en route rapide (un manuel complet de la liseuse est disponible sous la forme d’un ebook dans la bibliothèque de la liseuse). C’est simple, efficace et on peut tout de suite démarrer et utiliser la liseuse. La liseuse est conçue dans une matière plastique matte douce au touché mais qui a le défaut de faire apparaître des traces de doigts. Le boîtier de la liseuse a des arêtes moins douces que chez la concurrence. Cela créé un style différent, mais cela peut surprendre lors de la prise en main. Ceci étant dit, je ne considère pas cela comme un problème puisque le principal intérêt du plastique utilisé est qu’il soit confortable, ce qui est le cas. Le dos de la liseuse est légèrement bombé et on retrouve un écran E Ink de 6 pouces. L’écran est tactile avec éclairage ce qui n’a pas empêché Vivlio de proposer des boutons sous l’écran. On a donc quatre boutons : deux pour tourner les pages, un pour accéder aux options en cours de lecture et un autre pour retourner à l’accueil. On n’y pense pas toujours, mais je trouve que ces boutons sont très pratiques et je me surprends à les utiliser rapidement, alors que je suis surtout habitué aux liseuses sans bouton. Sur la tranche basse de la Touch Lux 5 on a un bouton marche / arrêt, un port d’extension pour cartes MicroSD (jusqu’à 32Go) et la prise pour brancher le câble micro-USB. La liseuse propose 8 Go de stockage, ce qui est largement suffisant, même pour les gros lecteurs de livres que nous sommes. À noter qu’un pack d’ebooks gratuits est fourni avec la liseuse Touch Lux 5. Pour bénéficier de ces ebooks, il faut se connecter avec un compte (ou en créer un). Après la connexion, vous recevrez un email qui explique tout. On a donc une liseuse de bonne facture qui plus est fournie avec des livres. La première impression est donc très bonne, surtout que la liseuse est beaucoup plus réactive que la précédente Touch Lux 4.

Vivlio est une marque française qui adapte et distribue les liseuses de la marque Pocketbook en France.

On retrouve donc une liseuse de conception Pocketbook avec quelques spécificités Vivlio. La première différence vient de l’emballage.

Le packaging Vivlio est en carton recyclé et s’avère simple tout en protégeant parfaitement la liseuse.

On trouve, dans la boîte, la liseuse, un câble de chargement micro-USB et un petit manuel de mise en route rapide (un manuel complet de la liseuse est disponible sous la forme d’un ebook dans la bibliothèque de la liseuse).

C’est simple, efficace et on peut tout de suite démarrer et utiliser la liseuse.

test liseuse vivlio touch lux 5

La liseuse est conçue dans une matière plastique matte douce au touché mais qui a le défaut de faire apparaître des traces de doigts.

Le boîtier de la liseuse a des arêtes moins douces que chez la concurrence. Cela créé un style différent, mais cela peut surprendre lors de la prise en main. Ceci étant dit, je ne considère pas cela comme un problème puisque le principal intérêt du plastique utilisé est qu’il soit confortable, ce qui est le cas.

Le dos de la liseuse est légèrement bombé et on retrouve un écran E Ink de 6 pouces. L’écran est tactile avec éclairage ce qui n’a pas empêché Vivlio de proposer des boutons sous l’écran.

test liseuse vivlio touch lux 5

On a donc quatre boutons : deux pour tourner les pages, un pour accéder aux options en cours de lecture et un autre pour retourner à l’accueil.

On n’y pense pas toujours, mais je trouve que ces boutons sont très pratiques et je me surprends à les utiliser rapidement, alors que je suis surtout habitué aux liseuses sans bouton.

Sur la tranche basse de la Touch Lux 5 on a un bouton marche / arrêt, un port d’extension pour cartes MicroSD (jusqu’à 32Go) et la prise pour brancher le câble micro-USB.

La liseuse propose 8 Go de stockage, ce qui est largement suffisant, même pour les gros lecteurs de livres que nous sommes.

test liseuse vivlio touch lux 5

À noter qu’un pack d’ebooks gratuits est fourni avec la liseuse Touch Lux 5. Pour bénéficier de ces ebooks, il faut se connecter avec un compte (ou en créer un). Après la connexion, vous recevrez un email qui explique tout.

On a donc une liseuse de bonne facture qui plus est fournie avec des livres. La première impression est donc très bonne, surtout que la liseuse est beaucoup plus réactive que la précédente Touch Lux 4.

Une vidéo complémentaire (avec le test complet) est proposée en fin d’article.

Écran de la liseuse, tactile et éclairage avec Smartlight

écran ebook liseuse touch lux 5

L’écran est un élément important de la liseuse, mais toutes les liseuses du marché utilisent aujourd’hui le même fournisseur qui s’appelle E Ink.

La liseuse possède un écran E Ink d’une résolution de 1024 × 758 pixels.

L’écran à encre électronique de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 est donc très bon, même si on trouve aujourd’hui de meilleurs écrans dans les liseuses plus chères.

La liseuse ne propose donc pas le maximum de points (ou pixels) affichable sur une diagonale de 6 pouces. Mais pour le texte des romans et livres numériques cela n’a pas d’importance, car l’affichage reste très précis et confortable pour les yeux.

Ce qui est donc plus important c’est la couche tactile, le logiciel et l’éclairage.

Liseuse Vivlio Touch Lux 5 test

éclairage SmartLight pour gérer la lumière bleue

Or, cette liseuse Touch Lux 5 propose pour la première fois dans cette gamme de prix (moins de 120 €) un éclairage avec filtre de la lumière bleue appelé « SmartLight ».

L’idée est de pouvoir changer la température de la couleur de l’éclairage pour avoir une teinte plus jaune / orange. Théoriquement (et les premières études tendent à le prouver), cela fatigue moins les yeux le soir ou la nuit et cela pourrait limiter le développement de maladies oculaires.

C’est donc une excellente idée de l’avoir ajouté à cette liseuse dans cette gamme de prix, car cela fait un gros avantage sur la concurrence.

Sans surprise, l’éclairage est le meilleur de sa catégorie.

Quant à la couche tactile, il s’agit aujourd’hui de quelque chose de maîtrisé donc le tactile est efficace. C’est d’autant plus remarquable que l’affichage sur la liseuse est rapide.

La liseuse Vivlio Touch Lux 5 s’avère donc très réactive, beaucoup plus que la précédente Touch Lux 4 et même que la récente Kobo Nia (voir le test).

Wifi, USB, stockage et librairie

La liseuse se connecte à votre réseau Wifi et vous pouvez ensuite entrer vos identifiants.

Dans la mesure où j’ai acheté la liseuse chez Cultura, je dois entrer les informations concernant mon compte Cultura, ce qui me permet de récupérer mes ebooks et de télécharger ceux que j’ai envie de lire.

Si vous avez déjà une collection d’ebooks au format EPUB sur votre ordinateur, la liseuse prend parfaitement en charge ce format de fichiers.

De plus, elle s’avère compatible avec le logiciel Calibre. Il devient alors très simple de charger des livres sur sa liseuse et de commencer la lecture en quelques minutes.

Si, par contre, vous débutez et que vous ne possédez pas de livre numérique, un petit tour dans la librairie disponible sur la liseuse vous permettra d’acheter ou de télécharger vos premiers ebooks en quelques instants.

La Vivlio Touch Lux 5 possédant 8 Go de stockage, cela devrait vous permettre d’y enregistrer plusieurs milliers de livres.

On retrouve donc des fonctionnalités équivalentes à celles des liseuses des marques concurrentes.

Liseuse Touch Lux 5 : test de l’interface et des fonctionnalités

Liseuse Vivlio Touch Lux 5 test

L’interface de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 est un peu plus chargée que celle des autres liseuses. Mais, il y a une raison à cela.

En effet, la Touch Lux 5 possède beaucoup de fonctions de personnalisation.

L’écran d’accueil présente les derniers livres ouverts, les livres récemment ajoutés à la bibliothèque et différents boutons qui permettent d’accéder aux fonctionnalités de la liseuse.

Voici les trois principaux boutons qui se trouvent en bas de l’écran :

  • bibliothèque : sans surprise cela permet d’accéder à la bibliothèque de la liseuse
  • librairie : pour accéder à la librairie en ligne (nécessite une connexion Wifi)
  • paramètres : pour configurer la liseuse
Liseuse Vivlio Touch Lux 5 test

Bibliothèque dans la liseuse Touch Lux 5 : simple mais complet

La bibliothèque permet d’afficher les couvertures des livres. On peut afficher les livres par genre, auteur, format, série ou titre. On peut naturellement les trier par ordre alphabétique.

La librairie est gérée par Vivlio. C’est-à-dire que si vous achetez votre liseuse chez Cultura (par exemple, ou Boulanger), vous devrez vous connecter avec un compte Cultura.

Mais le catalogue est géré par Vivlio et sera donc identique quelle que soit l’enseigne où vous achetez votre liseuse.

La librairie est bien fournie et on retrouve tous les livres français qu’on a partout et seule partie étrangère sera un peu moins fournie que chez Amazon ou Kobo. De même pour l’auto-édition, certains auteurs choisissent de ne publier que chez Amazon (Kindle) et / ou Kobo.

Enfin, la partie des paramètres de la liseuse est tellement complète que je ne pourrai pas m’étendre dessus si je veux livrer un test à temps.

Liseuse Vivlio Touch Lux 5 test

Paramètres : parmi les plus complets sur une liseuse

Donc voici rapidement ce que vous pouvez paramétrer sur la liseuse (le mode d’emploi qui se trouve dans la bibliothèque vous en apprendra beaucoup plus) :

  • Configuration du Wifi
  • Gestion des comptes utilisateurs : permet à différentes personnes de partager la même liseuse
  • Personnalisation : permet de gérer l’éclairage, le logo de démarrage, le rafraîchissement de l’écran, ce que la liseuse doit faire lorsque l’on allume et de programmer les boutons pour changer leur comportement
  • Langue : permet de changer la langue de l’interface de la liseuse
  • Réglage de la date et de l’heure
  • Options d’économies d’énergie pour avoir une meilleure autonomie et une batterie qui dure plus longtemps (un mois en utilisation classique)
  • Paramètres avancés : ce que la liseuse doit faire lorsque l’on branche le câble micro-USB, sauvegarde des données et restauration de celles-ci, réinitialisation de la liseuse, passage en mode démonstration, étalonnage / calibrage de l’écran tactile
  • Logiciel : mise à jour du logiciel, vérification de la version installée, activation des mises à jour automatiques
  • À propos de l’appareil : informations diverses sur la liseuse Touch Lux 5

La Vivlio Touch Lux 5 est donc une des liseuses les plus complète de la gamme.

On a aussi quelques petites applications « gadgets » accessibles depuis le bas de l’écran d’accueil :

  • une visionneuse de photo
  • l’outil pour gérer les notes que vous avez prises dans les ebooks
  • un lecteur de flux RSS (pour lire les actualités sur les sites Internet qui proposent cette fonction)
  • un navigateur Internet
  • un dictionnaire
  • l’horloge et le calendrier
Liseuse Vivlio Touch Lux 5 test

Quelques applications sont disponibles pour dépanner (si besoin)

Tous ces outils ne sont pas nécessairement d’une grande utilité (sauf celui pour la prise de note dans les ebooks), mais c’est toujours pratique de les avoir sous la main juste « au cas où ».

Enfin, avant de conclure ce chapitre, on peut apprécier la rapidité d’exécution de l’ensemble. Cette liseuse Touch Lux 5 est beaucoup plus réactive que la version précédente mais aussi que la dernière Kobo Nia.

À ce niveau, c’est très agréable et c’est une liseuse largement aussi rapide que celles qui coûtent plus chères.

Test de la lecture d’ebooks sur la liseuse Touch Lux 5

Liseuse Vivlio Touch Lux 5 test

Le texte s’affiche parfaitement sur la liseuse. Même si l’écran n’a une résolution que de 1024 × 758 pixels, cela ne dérange pas du tout à la lecture.

Si l’on regarde de très près, on remarque que les points peuvent apparaître. Mais, si on ne le sait pas, on ne peut pas le remarquer.

Liseuse Vivlio Touch Lux 5 test

De très près, on peut voir apparaître les points (ce qui est normal pour une liseuse avec ce type d’écran à encre électronique)

Si on couple cela à la vitesse de rafraîchissement des pages et au très bon éclairage, on a une expérience de lecture remarquable et vraiment confortable pour les ebooks.

Si on le souhaite, on peut aussi utiliser la liseuse avec l’écran en mode paysage (plus large que haut).

écran ebook liseuse touch lux 5

La personnalisation du texte est bien présente avec les options habituelles et nécessaires :

  • espace de l’interligne
  • taille des marges
  • césure (avec ou sans)
  • taille des caractères
  • choix de la police : AR PL New Sung, Deja Vu Sans, Deja Vu Serif, Droid Sans MTI Arabic, FreeSerif, Liberation Sans, Liberation Serif, OpenDyslexic, OpenDyslexic Alta, OpenDyslexicMono, PT Sans, PT Sans Caption, PT Serif, RaghuHindi et Roboto
  • affichage des numéros de page
  • affichage de la barre d’état avec le niveau de la batterie et l’heure

test liseuse touch lux 5 test liseuse touch lux 5 test liseuse touch lux 5

Il ne manque pas grand-chose si ce n’est les statistiques de lecture qui sont toujours les grands absents des liseuses Vivlio.

Vous ne pourrez donc pas connaître combien de temps de lecture il vous reste avant la fin du chapitre ou du livre.

C’est assez dommage, car c’est le seul petit défaut de cette liseuse jusqu’à présent et les autres marques de liseuses (Kindle, Kobo et Bookeen) ont toutes adoptées cette fonctionnalité.

Lecture de PDF et de bandes dessinées (et mangas)

L’écran de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 ne permet pas d’afficher suffisamment de pixels pour obtenir une lecture des bandes dessinées satisfaisante.

Mais, pour lire un manga de temps en temps, elle reste disponible et utilisable. Le manga sera lisible dans 95 % des cas et seules certaines cases vous demanderont de zoomer pour rendre plus lisible certains textes.

Pour les PDF comprenant beaucoup d’images, de photos ou d’illustrations, ce sera la même chose. Les documents s’affichent sur la liseuse, mais l’utilisation est trop fastidieuse pour que je puisse recommander cet usage avec la Touch Lux 5.

Je note que la fonction de zoom fonctionne bien et qu’elle est plus rapide que dans la précédente version de la liseuse. On sent que des améliorations importantes ont eu lieu pour rendre la liseuse plus agréable à l’utilisation.

📽️ Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en consultant la vidéo du test en fin d’article 📽️.

Spécifications techniques de la liseuse Vivlio Touch Lux 5

Voici les spécifications techniques complètes :

  • Écran E Ink Carta – 6˝ (15,24 cm) – 758 × 1 024, 212 dpi
  • Écran tactile capacitif
  • Éclairage Smartlight avec filtre de la lumière bleue
  • Processeur Dual Core 2 x 1 Ghz
  • 512 Mo de RAM
  • 8 Go de stockage pour les ebooks
  • Port micro-SD jusqu’à 32 Go
  • Port micro-USB (pour brancher la liseuse sur un ordinateur ou recharger la batterie)
  • Wifi (802.11 b/g/n)

La liseuse est compatible avec un grand nombre de formats de fichiers : CSM, CBR, CBZ, CHM, DJVU, DOC, DOCX, EPUB, EPUB(DRM), FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PDF (DRM) et  RTF (sans compter les formats d’images).

Avis Vivlio Touch Lux 5 : une très bonne liseuse ! (conclusion)

test vivlio touch lux 5

Cette liseuse Vivlio Touch Lux 5 est une petite merveille.

Avec son bel écran doté d’un éclairage avec filtre de la lumière bleue et sa rapidité exemplaire, la liseuse est une réussite qui comblera tous les amateurs de lecture.

Elle sera donc parfaite pour les lecteurs et lectrices de romans qui lisent beaucoup le soir ou dans les transports en commun.

La liseuse est vendue au prix de 119,99 € avec une housse offerte chez Cultura pour son lancement, c’est donc clairement un bon prix ! (offre limitée et valable durant le mois de novembre 2020)

A part les statistiques de lectures qui manquent, cette liseuse à tout d’une grande et est assurément une des meilleures liseuses du moment.

Avantages :

  1. éclairage SmartLight
  2. 8 Go de stockage + extension carte micro-SD
  3. grande compatibilité avec les formats de fichiers

Inconvénients :

  1. pas de statistique de lecture

La note de 5 étoiles est largement méritée pour cette liseuse Vivlio Touch Lux 5 : ⭐⭐⭐⭐⭐

Où acheter la liseuse Vivlio Touch Lux 5 au meilleur prix ?

La liseuse est disponible dans de nombreuses enseignes.

En ce moment, je vous conseille de vous la procurer dans un pack avec housse, soit chez Cultura, soit chez Boulanger :

  1. Voir le prix de la liseuse chez Cultura
  2. Voir le prix de la liseuse chez Boulanger

Test vidéo de la liseuse

Voici le test vidéo de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 :

Pour mémoire, voici la gamme actuelle des liseuses Vivlio :

Vivlio Touch Lux 5Vivlio Touch HD PlusVivlio InkPad 3
liseuse vivlio touch lux 5liseuse vivlio touch hd Plusliseuse vivlio InkPad 3
Taille6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé7.8 pouces, tactile, éclairé
Résolution1024 x 758 pixels1072 x 1448 pixels1600 x 1200 pixels
ÉtancheNonOui (IPX7)Non
Carte Micro-SDOuiNonOui
Synthèse vocaleNonOuiOui
Formats d'ebooksEPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFFEPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFFEPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF
Filtre de la lumière bleueOui (SmartLight)Oui (SmartLight)Oui (SmartLight)
AutreDisponible en différentes couleurs et avec un meilleur processeur que la version précédente pour plus de fluidité.C'est une liseuse Vivlio Touch HD étanche avec 16 Go pour stocker les ebooks.La liseuse grand format pour un confort maximal. Filtre lumière bleue.
CommentaireCette Vivlio Touch Lux 5 est très une bonne liseuse d'entrée de gamme.
⭐⭐⭐⭐⭐
Un très bel écran et un prix correct pour cette liseuse haut de gamme étanche avec filtre de lumière bleue. ⭐⭐⭐⭐Le grand écran est très intéressant mais ce que la liseuse gagne en confort elle le perd en portabilité. Pour les lecteurs casaniers donc.
⭐⭐⭐⭐⭐
Prix💲 (Cultura)
avis et prix bouton
💲💲 (Cultura)
avis et prix bouton
💲💲💲 (Cultura)
avis et prix bouton
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

écrire un ebook

Ne partez pas tout de suite !

Si vous cherchez une liseuse, je vous invite à consulter le guide des meilleures liseuses du moment. Sinon, voici les modèles que je recommande en 2020 :

  1. Liseuse Kindle vendue par Amazon.fr : c'est simplement la moins chère des liseuses avec éclairage !
  2. Kobo Libra H2O vendu par Fnac.com : un grand grand écran tactile, éclairage, une liseuse étanche, que demande le peuple ?
  3. Liseuse Kindle Paperwhite vendue par Amazon.fr : une liseuse complète (tactile, bel écran, éclairage, étanche) vendue par Amazon pour un prix très correct.
  4. InkPad 3 chez Cultura.fr : la liseuse avec le plus grand écran du moment, soit 8 pouces pour un confort inégalé !
  5. Bookeen Diva HD : une liseuse fançaise avec un bel écran et une grande capacité de stockage (16 Go).

13 thoughts on “Test Liseuse Vivlio Touch Lux 5

  1. Le , Damien a dit :

    Bonsoir,
    Je l’ai eu pour 111€ en l’achetant en Allemagne car j’étais impatient. Mis à part le badgeage qui est différent (pocketbbok) et la librairie qui est celle de pocketbook (et non vivlio), elle est identique.
    Je trouve qu’il y a un sacré progrès dans le rendu lumineux par rapport à ma kobo aura 2. Il est possible de baisser fortement la luminosité et sans zone d’ombre. Comme je l’ai déjà indiqué, elle possède la fonction Smartlight, le tableau sur la page est erroné.

  2. Le , Angharade a dit :

    Bonjour, j’ai acheté cette liseuse diva hd en remplacement d’une hd touch plus qui m’a été volée. Je trouve le port usb peu pratique, difficile de trouver un cable qui convienne.. il y a très souvent faux contact. Je n’ai pas acheté de couverture. Cette liseuse est tellement magnetique qu’on peut soulever des objets metalliques avec et je ne parle pas d’un trombone !!
    Le silicone attrape les saletés.. r. Je trouve aussi qu’on ne peut pas assez baisser la luminosité pour quand on lit dans le noir. bref cette liseuse pour moi est une grosse deception et un pis aller.

    • Le , Damien a dit :

      on parle ici d’une touch lux 5, pas d’une diva hd ?????

  3. Le , Damien a dit :

    Bonsoir,

    J’ai la version PocketBook et j’ai accès à 3 jeux (echecs, solitaire et sudoku), ce n’est pas le cas sur la liseuse
    re-badgé vivlio ??

    Je trouve dommage que l’on ne puisse pas re-définir les zones de l’écran, j’ai parfois tendance à reculer au lieu d’avancer dans ma lecture car mon pouce appuie trop bas sur la page. C’est un détail mais ça serait sympa que PocketBook propose la même chose que kobo, pouvoir choisir un modèle sur la fonction des zones tactiles.

    Un détail que j’ai remarqué c’est lorsque la fonction smartlight est activée, si on penche l’écran vers le droite ou vers la gauche, on verra la couleur passer de plus bleu à plus orange. Ce n’est pas gênant pour la lecture car on garde l’écran face à soi mais pocketbook aurait du inverser les led blanches/oranges entre la gauche et la droite pour que ce soit plus homogène. C’est vraiment du pinaillage car cela ne gâche nullement la lecture. Comparé à ma kobo aura, la gestion de la luminosité et de sa température est à mille lieux de mon ancienne liseuse. Vraiment un bon produit pour un prix contenu.

  4. Le , David a dit :

    Merci pour ce test.
    Est-il possible d’exporter simplement ses notes depuis l’application de la liseuse ?

  5. Le , nathalie fousse a dit :

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir si le cover livré met la liseuse en veille. (c’est trs important pr moi)
    et quelle est l’autonomie en mettant la liseuse en veille ( pas arretée )
    Merci

  6. Le , nathalie fousse a dit :

    Bonsoir,
    comment gere t-on les collections sur cette liseuse ?
    la liseuse lit – elle les métadonnées ?
    merci

  7. Le , nathalie van a dit :

    Bonsoir,
    comment gere t-on les collections sur cette liseuse ?
    la liseuse lit – elle les métadonnées ? (résumé, etiquette, série …)
    quelle est l’autonomie de la liseuse quand on la met en veille apres avoir lu ?(pas arretée)
    le cover met-il la liseuse en veille ? (important pr moi)
    merci

  8. Le , Philippe RAUJOUAN a dit :

    Bonjour
    Merci pour ce test complet.
    Est il possible d’y intégrer un traducteur anglais avec possibilité de cliquer sur le mot pour avoir la traduction ?
    Merci

      • Le , Philippe RAUJOUAN a dit :

        Super
        Merci beaucoup
        Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.