Liseuse Vivlio Touch Lux 4 : test et avis

test liseuse Touch Lux 4 de Vivlio

Anciennement Tea, la marque Vivlio commercialise 3 liseuses pour cette fin d’année 2019. Nous nous intéressons aujourd’hui à la Vivlio Touch Lux 4 pour test en bonne et due forme.

Je remercie Vivlio et ses collaborateurs pour m’avoir fait parvenir cette liseuse afin que je puisse réaliser un test.

Avant de passer au test, il est nécessaire de faire une petite introduction.

Cette liseuse est commercialisée en France par Vivlio mais est conçue techniquement par l’entreprise Pocketbook. C’est sous cette marque qu’elle est commercialisée hors de nos frontières.

Le logiciel est par contre optimisé pour la France puisque c’est la librairie Vivlio qui est intégrée dans la liseuse afin que l’on puisse profiter d’un catalogue français d’ebooks.

Enfin, quelques passages de l’ancienne version du test de cette liseuse ont été repris dans ce test pour vous en faire profiter plus rapidement.

Présentation de la liseuse Touch Lux 4

liseuse vivlio touch lux 4

La liseuse est livrée dans un bel emballage simple et efficace : on trouve la liseuse dans la boîte ainsi qu’un câble USB qui permet de raccorder la liseuse à un ordinateur ou un adaptateur secteur.

Comme toujours la liseuse est préchargée avec quelques livres offerts ce qui est une attention sympathique : cela permet de se mettre directement à la lecture.

On commence à bien connaître le design de la liseuse puisqu’il existe maintenant depuis quelques années – sans doute depuis la version 3 de la Touch Lux.

Une fois en main, la liseuse inspire la confiance. Le matériau utilisé semble être du plastique très solide qui dispose d’une finition de couleur métallisée très réussie.

Vivlio n’a pas modifié le style de la liseuse est c’est plutôt une bonne chose : on conserve donc une machine compacte qui est doté de boutons bien pratiques sous l’écran.

vivlio touch lux 4

On voit sur la tranche le port micro USB et le port d’extension pour carte micro-SD

Les amoureux des grandes capacités de stockages seront aussi heureux d’apprendre que la liseuse Touch Lux 4 possède un port d’extension pour carte mini-SD (ou micro-SD ? ). C’est suffisamment rare aujourd’hui pour être souligné !

Voir la Touch Lux 4 de Vivlio chez Cultura.

Voir la Touch Lux 4 chez Boulanger.

Voir la Touch Lux 4 chez CDiscount.

Écran de la liseuse Vivlio Touch Lux 4

écran vivlio touch lux 4

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

La liseuse est équipée d’un écran à encre électronique conçu par E Ink, d’une diagonale de 6 pouces avec une résolution de 758 x 1024 pixels.

On est donc dans les standards actuels en matière de liseuse d’entrée de gamme avec une densité de pixels de 212 DPI.

L’affichage est donc très lisible et tous les caractères s’affichent avec précisions quelle que soit la taille de la police choisie.

Par contre, dès que l’on affiche des dessins, des graphiques (des bandes dessinées par exemple), on sent qu’il manque un petit quelque chose de pixels à l’écran pour arriver à afficher tout cela correctement.

liseuse vivlio touch lux 4 test et avis

Un écran simple et efficace, avec éclairage et tactile, qui fonctionne bien

On remarque aussi un bon contraste. On est bien dans les standards de 2019-2020 à ce niveau.

La liseuse a également un éclairage qui est bien conçu avec de nombreux niveau de puissance. On pourra donc lire sans problème dans l’obscurité totale avec le niveau minimal et pousser un peu la luminosité pour obtenir un contraste plus prononcé en plein jour.

Une couche tactile est présente ce qui permet de naviguer facilement dans les nombreux menus et options de cette liseuse.

Bien sûr, il est toujours possible d’utiliser les boutons disponibles en façade pour tourner les pages, afficher un menu ou retourner à l’accueil.

Wifi, USB et librairie Vivlio

test touch lux 4 vivlio liseuse

La bibliothèque sur la liseuse Vivlio Touch Lux 4

Comme sur toutes les liseuses du marché, la Touch Lux 4 propose une connexion Wifi.

Celle-ci vous permet d’accéder à la librairie et de télécharger des livres très rapidement.

Comme toujours, il suffit d’accéder à la fonctionnalité de la liseuse et de consulter les livres présents. Si vous voulez télécharger un livre, il suffira ensuite d’attendre 2 minutes pour commencer la lecture dans la liseuse.

Niveau catalogue, on a quelque chose de très complet avec beaucoup de titres. Vous retrouverez d’ailleurs les mêmes livres en français que sur les autres libraires à l’exception de certains ouvrages confidentiels et auto-publiés sur Kindle ou Kobo. Mais cela reste anecdotique.

Avec le système français mis en place par Vivlio, on évite de devoir utiliser Adobe pour la gestion des droits numériques et les ebooks sont immédiatement accessibles à la lecture sans paramétrage à faire.

On est donc dans une expérience utilisateur optimale dans la lignée de ce que l’on retrouve chez Amazon, Apple ou Google !

La liseuse Vivlio Touch Lux 4 possède également un port micro-USB qui a deux fonctions : recharger la liseuse sur secteur avec un adaptateur adéquat (non fourni mais celui de votre smartphone fonctionne) et connecter la liseuse à votre ordinateur.

Lorsque la Touch Lux 4 est branchée à votre ordinateur celle-ci peut se recharger. Mais vous pouvez également activer la fonction de transferts de fichiers.

Cette option vous permet de transférer des ebooks que vous possédez déjà sur la liseuse en faisant un copié / collé ou en utilisant le logiciel de gestion de bibliothèque numérique Calibre.

Calibre fonctionne parfaitement et j’ai pu transférer des livres au format EPUB et les lire sur la liseuse sans problème.

Voici la liste des formats numériques supportés par la liseuse : epub drm, epub, pdf drm, pdf, fb2, fb2.zip, txt, djvu, htm, html, doc, docx, rtf, chm, tcr, prc (mobi).

Interface et logiciel de la liseuse Vivlio

L’interface est très complète avec des petites options sympathiques

L’interface n’a pas beaucoup évoluée (en fait presque pas du tout) et on reste donc sur ce qu’on connaissait des précédentes versions de la liseuse.

Cette Touch Lux 4 propose donc un écran d’accueil très clair avec l’affichage des livres en cours de lecture, un accès aux paramètres, un bouton pour la bibliothèque, un pour la librairie et un pour accéder directement aux achats.

On note que l’accès aux paramètres et à la configuration de la liseuse (éclairage, etc) se fait par un bouton matérialisé par deux petits traits situés en haut de l’écran.

En sélectionnant ce bouton on arrive sur un nouvel écran qui propose quelques réglages ainsi qu’un lien vers la configuration de la liseuse qui permet une personnalisation très complète.

Les paramètres accessibles depuis le menu supérieur

Chez Vivlio on a donc la liseuse la plus personnalisable du marché (hors machines Android plus compliquées et plus geeks).

Jugez plutôt toutes les options disponibles :

  • Wifi
  • Comptes et synchronisation
  • Personnalisation : rafraîchissement de l’écran, témoin led, programmation des touches (boutons), profils utilisateurs
  • Gestion des langues : langue de l’interface, clavier virtuel tactile, langues des dictionnaires
  • Date et heure
  • Batterie
  • Logiciel (pour les mises à jour de la liseuse)
  • Informations sur la liseuse
  • Paramètres avancés : sauvegarde, restauration, confidentialité, formater, réinitialiser la liseuse avec les paramètres d’usine, lancer le mode de démonstration, étalonnage de l’écran tactile

Des options de personnalisation très complètes

Comme si cela ne suffisait pas, Vivlio propose aussi sur sa liseuse des petits utilitaires et gadgets :

  • Actualités (avec des flux RSS)
  • Un navigateur Internet
  • Un dictionnaire
  • Une galerie d’images (pour consulter des photos et des images)
  • Une horloge et un calendrier

C’est un peu dommage, car on a perdu quelques gadgets sympathiques (comme des jeux) qui étaient présents sur l’ancienne version de la liseuse.

Néanmoins, force est de constater qu’on a quelque chose de très complet avec cette Vivlio Touch Lux 4.

Voir la Touch Lux 4 de Vivlio chez Cultura.

Voir la Touch Lux 4 chez Boulanger.

Voir la Touch Lux 4 chez CDiscount.

Lecture des ebooks

liseuse vivlio touch lux 4 test et avis

Un écran simple et efficace, avec éclairage et tactile, qui fonctionne bien

Le plus important avec une liseuse reste la lecture des ebooks.

Heureusement, avec cette Touch Lux 4, c’est parfait et tout fonctionne bien.

L’écran est suffisamment précis pour qu’on arrive à lire sans problème et les options de personnalisation du texte sont nombreuses.

Comme toujours, l’éclairage apporte un vrai plus sur les liseuses puisqu’il permet de lire la nuit sans gêner son / sa voisin(e).

Le logiciel de lecture fonctionne bien, mais j’ai trouvé que le changement de page semble un peu plus lent que chez la concurrence.

D’une manière générale, la liseuse est aussi très légèrement plus lente que la concurrence. Cela ne pose vraiment aucun problème mais cela se voit assez rapidement lorsque l’on a l’habitude de tester des liseuses et lire des ebooks.

Des options de personnalisation très complètes

On peut aussi déplorer le manque de statistiques de lecture affichable en cours de lecture. Sur d’autres modèles de liseuse, il est possible d’afficher le temps (en minute) qu’il reste à lire dans un chapitre.

Je trouve cela assez pratique – même si c’est un peu gadget – et cela n’est pas présent sur cette liseuse qui affiche la page en cours et le nombre de page total dans l’ebook.

Par contre, on peut afficher la page de lecture en mode paysage ce qui est toujours sympathique si on cherche à lire des lignes plus longues ou si on a besoin d’augmenter fortement la taille des caractères du livre.

Globalement, la lecture est donc très agréable même si on constate quelques petits défauts (lenteur générale et manque de statistiques sur la lecture en cours).

Lecture de PDF

Cette liseuse est sans doute celle qui s’en sort le mieux avec la lecture des PDF sans sa catégorie.

Certes, c’est encore loin d’être parfait, mais cela permet de dépanner si on doit lire un document sur sa Touch Lux 4.

D’ailleurs, dès qu’on zoome un peu, la liseuse montre sa faiblesse technique pour gérer convenablement ce genre de document.

Pas d’inquiétude à ce niveau : le problème est le même pour toutes les marques de liseuse. Ces machines ne sont tout simplement pas faites pour cela.

Lecture de Bandes Dessinées

Compte tenu de son écran et des capacités de lecture en PDF, la lecture de bandes dessinées me semble largement déconseillée sur cette liseuse.

À la rigueur, vous pouvez vous laisser tenter par quelques mangas.

Mais, je pense qu’il faut laisser faire la liseuse faire ce qu’elle fait de mieux : afficher du texte.

Caractéristiques techniques

La liseuse Vivlio Touch Lux 4 en veille

Voici les caractéristiques techniques de la liseuse :

  • Écran : E Ink Carta – 6’’ (15,24 cm) – 758 × 1 024, 212 dpi
  • Écran tactile : Capacitive (multisensor)
  • Éclairage de façade : Oui
  • Processeur : 1 GHz
  • RAM : 512 Mo
  • Stockage interne pour les ebooks : 8 Go
  • Batterie : Li-Ion, 1 500 mAh (environ 1 mois d’autonomie)
  • Wi-Fi : Wi-Fi (802.11 b/g/n)
  • Port USB : Micro-USB
  • Port pour carte mémoire microSD jusqu’à 32 Go
  • Formats livres pris en charge (sans conversion) : epub drm, epub, pdf drm, pdf, fb2, fb2.zip, txt, djvu, htm, html, doc, docx, rtf, chm, tcr, prc (mobi)
  • Formats images : jpeg, bmp, png, tiff
  • Dictionnaire gratuit : Le petit Littré
  • Dimensions : 161,3 × 108 × 8 mm
  • Poids : 155 g

Voir la Touch Lux 4 de Vivlio chez Cultura.

Voir la Touch Lux 4 chez Boulanger.

Voir la Touch Lux 4 chez CDiscount.

Conclusion et avis final (+ test vidéo)

liseuse vivlio touch lux 4

Une bonne petite liseuse

Clairement, cette Vivlio Touch Lux 4 fait bien son travail et propose une lecture tout à fait satisfaisante des ebooks.

Son problème est qu’elle semble légèrement en retard techniquement – en tout cas au prix de 109,99€ hors offre spéciale ou promotion.

Le rapport qualité / prix est donc moins intéressant qu’il y a quelques mois en raison des nouvelles sorties de liseuses Kindle, Kobo Libra H2O ou Bookeen Diva HD qui proposent beaucoup plus pour un prix légèrement plus élevé.

La Kindle de base est par exemple disponible à 79,99€ et s’en tire largement aussi bien.

Cette Vivlio Touch Lux 4 est donc un peu chère et il conviendra de l’acheter en profitant d’une opération promotionnelle pour en avoir pour son argent.

A ce sujet, n’oubliez pas de consulter le guide d’achat des liseuses pour vous tenir au courant des dernières promotions.

Malgré ses problèmes, c’est tout de même une bonne liseuse qui propose un design intéressant avec des boutons qui permettent de tourner les pages sans avoir à utiliser l’écran tactile.

Voir la Touch Lux 4 de Vivlio chez Cultura.

Voir la Touch Lux 4 chez Boulanger.

Voir la Touch Lux 4 chez CDiscount.

Les plus :

✔️ grande personnalisation
✔️ un bon prix à condition de profiter d’un pack Touch Lux 4 + housse à 109,99€

Les moins :

❗ une liseuse un peu lente
❗ toujours pas de statistiques de lecture

Avis Finale (sans promotion) : ⭐⭐⭐

Avis avec le pack Liseuse + Housse à 109,99€ : ⭐⭐⭐⭐

Voir la Touch Lux 4 de Vivlio chez Cultura.

Voir la Touch Lux 4 chez Boulanger.

Voir la Touch Lux 4 chez CDiscount.

ℹ️ Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Ne partez pas tout de suite !

Si vous cherchez une liseuse, je vous invite à consulter le guide des meilleures liseuses du moment. Sinon, voici les modèles que je recommande en 2020 :

  1. Liseuse Kindle vendue par Amazon.fr : c'est simplement la moins chère des liseuses avec éclairage !
  2. Kobo Libra H2O vendu par Fnac.com : un grand grand écran tactile, éclairage, une liseuse étanche, que demande le peuple ?
  3. Liseuse Kindle Paperwhite vendue par Amazon.fr : une liseuse complète (tactile, bel écran, éclairage, étanche) vendue par Amazon pour un prix très correct.
  4. InkPad 3 chez Cultura.fr : la liseuse avec le plus grand écran du moment, soit 8 pouces pour un confort inégalé !
  5. Bookeen Diva HD : une liseuse fançaise avec un bel écran et une grande capacité de stockage (16 Go).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.