Calibre : un logiciel utilisé pour le piratage de livres ?

Logiciel Calibre pour gérer les eBooksL’histoire du livre piraté de Stephen King a fait couler beaucoup d’encre. J’avoue, j’en ai profité moi aussi (ici) ! Mais, j’ai trouvé un article assez intéressant qui aborde le problème d’une autre façon en particulier au niveau du logiciel utilisé pour pirater qui semble être Calibre…

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement un mode d’emploi en français pour le logiciel de gestion de livres Calibre. Cliquez ici

En effet, Nate de The Digital Reader, a pris la peine (?) de télécharger les versions piratés du livre Joyland de Stephen King. Le résultat est assez étonnant puisque il a identifié 4 versions différentes du livre numérique (non officiel et illégales donc).

joyland-stephen-king

La première version a été créée avec les outils mis à disposition par Adobe avec le plugin Acrobat. Il s’agit donc d’une version PDF du livre. Mais le plus amusant c’est que 3 autres versions différentes ont été conçues avec le logiciel Calibre (gratuit et open source).

Un première constatation s’impose : le logiciel Calibre est largement utilisé pour lire et convertir des ebooks. Il n’est donc pas étonnant qu’il arrive à produire toute sorte de documents, y compris à partir de textes sous copyright utilisés et diffusés illégalement.

Ensuite, on voit bien que le problème ne vient pas de Calibre car Adobe (une société qui a pignon sur rue dans le monde de l’informatique) propose aussi des outils capables de favoriser la diffusion d’œuvres numériques illégales.

Donc, non le problème ne vient pas des logiciels et surtout pas de Calibre qui n’est surement pas utilisé essentiellement pour pirater une œuvre littéraire ! Mais le problème vient bien de l’utilisation qu’on peut faire de ses outils. Je suis certain qu’en fouillant bien internet nous trouveront des œuvres littéraires créées avec Microsoft Word.

Ne nous méprenons donc pas, Calibre (voir l’article sur sa présentation) reste encore un outil essentiel à toute personne désirant gérer correctement sa bibliothèque numérique.

Complément : après coup je me rends compte que l’article n’est pas clair. Donc, pour préciser : on ne peut pas trouver de livres à télécharger directement dans Calibre. Calibre est donc utilisé pour créer des fichiers lisibles sur les liseuses et tablettes. Malheureusement, le contenu de ces livres est parfois soumis au droit d’auteur sans l’accord des ayants droits.

3 réflexions au sujet de « Calibre : un logiciel utilisé pour le piratage de livres ? »

  1. Le , madeleine a dit :

    Désolée de faire un commentaire aussi mesquin mais par 2 fois dans l’article, il est écrit « est … utiliser ».

    • Le , Nicolas a dit :

      Bonjour Madeleine,
      Vous avez raison de signaler ce type d’erreur.
      A bientôt.

  2. Le , Ryan a dit :

    Je me sers surtout de calibre pour faire sauter les DRM des ebooks que j’achète sur Amazon et pour les convertir en format epub..mais ce logiciel permet de faire pas mal de choses concernant la mise en page. Un must have…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *