Calibre 4.0 : comment lire des ebooks ?

calibre 4 visionneuse ebook

Le logiciel Calibre continue d’évoluer et une toute nouvelle version 4.0 vient de sortir. L’occasion de faire le tour des nouveautés pour voir ce que ce nouveau logiciel nous réserve.

Qu’est-ce que Calibre ?

Calibre est un logiciel indispensable pour celles et ceux qui ont une grosse collection d’ebooks.

Le logiciel permet de trier les livres, d’ajouter des méta-données, de noter et de commenter sa collection.

Calibre : un logiciel pour gérer ses ebooks

Calibre : un logiciel pour gérer ses ebooks

En utilisant bien Calibre, il est théoriquement possible de gérer une grosse collection de plusieurs centaines de livres sans aucun problème.

Mais, Calibre peut aussi être utilisé pour transférer des livres sur sa liseuse, convertir des formats de fichiers (PDF vers EPUB, Mobi vers EPUB, etc.) et lire des ebooks sur son ordinateur.

Calibre étant disponible pour PC Windows, Mac et Linux, vous pouvez donc l’utiliser sur n’importe quel ordinateur, même des modèles qui ont déjà quelques années.

Calibre 4.0 : les nouveautés

Calibre vient donc de sortir en version 4.0 ce qui apporte une grosse nouveauté : un changement d’interface.

Comme vous le savez peut-être, Calibre est un logiciel tellement complet qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

Malheureusement, le changement d’interface est essentiellement d’ordre technique puisqu’il ne se manifeste pas par une grosse évolution des menus – qui restent donc repoussants et un peu fouillis.

Par contre, le principal changement vient de la présence d’un tout nouveau lecteur d’ebook.

Il est donc possible de lire sur un ordinateur un livre numérique dans d’assez bonnes conditions avec cette nouvelle version du logiciel.

On note bien quelques utilisateurs mécontents (sur des forums US en particulier), mais je trouve que ce changement est vraiment intéressant et apporte un plus au logiciel.

La partie création de PDF (lors d’une conversion par exemple) a été modifiée. Ne l’ayant pas testé, si vous rencontrer des difficultés lors de l’export d’ebook en PDF avec Calibre 4, le plus simple sera donc de repasser à une version antérieure.

Les nouveaux utilisateurs de la liseuse Kobo Libra H2O seront content d’apprendre que le logiciel Calibre la gère maintenant depuis sa version 3.48 publiée en septembre 2019 (et donc dans cette toute nouvelle version 4.0 aussi).

Comment lire des ebooks avec Calibre ?

Pour vous aider à utiliser la nouvelle visionneuse d’ebooks introduites avec cette version 4 de Calibre, j’ai créé cette vidéo tuto :

Comme vous le voyez c’est en fait assez simple. Il suffit d’utiliser les touches du clavier droite et gauche pour faire défiler les pages du livre et d’employer la touche « Echap » pour faire apparaître le menu pour accéder aux paramètres d’affichage (taille des caractères, des marges, couleurs, etc.).

Je suis vraiment content qu’un logiciel gratuit comme celui-ci arrive à exister. Je pense, en effet, qu’on serait un peu perdu sans Calibre !

Annonce de la version 4 : https://calibre-ebook.com/new-in/thirteen
Télécharger Calibre : https://calibre-ebook.com/download

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.