Le monde trouble des liseuses Onyx

fantome

Onyx est un concepteur de liseuses et d’appareils électroniques, comme des tablettes, avec de l’encre électronique. Il s’agit aussi d’une entreprise chinoise dont certaines pratiques commencent à agacer…

Mon rôle en tant qu’éditeur de site Internet est d’informer. Or, même si les liseuses Onyx ne sont pas officiellement distribuée en France (et dans la francophonie), j’ai parlé régulièrement de leurs produits sur le site.

En effectuant des recherches sur leurs machines, je me suis aperçu que certaines pratiques de cette entreprise sont discutables (mais vous pourrez me contredire en laissant un commentaire si vous n’êtes pas d’accord).

Tout d’abord, les liseuses Onyx utilisent de nombreux logiciels open source. La règle lorsque l’on utilise ces logiciels est de redistribuer les modifications que l’on peut apporter afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Par exemple, Apple utilise des logiciels open source et publie ceux-ci sur son site Internet (https://opensource.apple.com/ , https://opensource.apple.com/releases/ et https://developer.apple.com/opensource/ ).

Mais tout le monde ne respecte pas cette règle et Onyx fait partie des entreprises un peu louche à ce niveau.

Il a donc été relevé que Onyx utilise le logiciel Linux pour faire fonctionne certaines de ces liseuses et que l’entreprise n’a pas publié sa version du logiciel utilisé et modifié : https://www.reddit.com/r/linux/comments/hsmp3f/onyx_using_recent_antichina_movement_as_excuse_to/
Alertée à ce sujet, l’entreprise se justifie curieusement en prétextant un mouvement « anti chinois ». Cela ressemble surtout à un épouvantail (rhétorique).

Ce premier point est déjà assez étrange. Un ingénieur en informatique a également révélé une autre pratique potentiellement très problématique.

liseuse onyx boox note air

Liseuse Onyx Boox Note Air

D’après un commentaire publié sur le site Hacker News, les liseuses Onyx ont souffert de nombreux problèmes de sécurité (ces informations datant de 2019, les choses ont pu évoluer ces derniers mois) :

  • Les liseuses utilisent une ancienne version d’Android qui contient des failles de sécurité qui peuvent amener des pirates informatiques à consulter des informations présentes sur votre liseuse,
  • Les fonctions de reconnaissance des caractères envoient votre écriture manuscrite sur des serveurs en Chine.

Source : https://news.ycombinator.com/item?id=21041543

En complément, un article en anglais plus récent (https://schmud.de/posts/2021-12-01-eink.html) mentionne que les liseuses envoient régulièrement des informations sur des serveurs chinois. On ne sait pas vraiment ce qui est envoyé, mais c’est toujours bon à signaler.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique pour les utilisateurs des liseuses de la marque Onyx ?

La première chose c’est que, outre le côté éthique qui est problématique, vous n’avez pas de soucis à vous faire.

Cependant, j’éviterais d’utiliser une machine Onyx dans un cadre professionnel (puisqu’il semble que la liseuse envoie des informations sur des serveurs en Chine).

Si vous utilisez une liseuse Onyx pour la lecture, je ne pense pas qu’il y a un problème à moins de stocker des informations personnelles sur la liseuse (adresses email, mots de passe, informations bancaires, etc.).

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez plus d’informations à ce sujet.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.