Que font les minimalistes avec les livres ? Ils utilisent une liseuse !

maison et intérieur minimaliste

Les gens sont attirés par le minimalisme pour diverses raisons, souvent à la recherche d’une vie plus intentionnelle et plus épanouissante. Mais que font les minimalistes avec les livres ?

Il est hors de question de ne pas lire, car la lecture présente de nombreux avantages. La question des livres papier se pose néanmoins lorsque l’on souhaite réduire ses possessions.

Commençons par quelques définitions.

Pourquoi devenir minimaliste ?

femme qui lit un livre nature
La lecture c’est quand on lit et puis c’est tout !

Les gens sont attirés par le minimalisme pour diverses raisons :

Réduction du stress et de l’anxiété : le désordre, tant physique que mental, peut contribuer à un sentiment de stress et d’accablement. Le minimalisme encourage le désencombrement des possessions physiques, ce qui permet d’avoir un espace de vie plus calme et mieux organisé. Cela peut avoir un impact positif sur la clarté mentale et réduire le niveau de stress général.

Plus de liberté et de temps : posséder moins signifie passer moins de temps à nettoyer, organiser et entretenir ses biens. Cela libère du temps et de l’énergie qui peuvent être consacrés à des activités, des loisirs et des relations plus satisfaisants. Le minimalisme se traduit aussi souvent par des routines plus simples, ce qui permet plus de flexibilité et de spontanéité.

Avantages financiers : en se concentrant sur les besoins plutôt que sur les désirs et en réduisant les achats impulsifs, le minimalisme peut vous permettre de réaliser des économies. Cela permet de libérer de l’argent pour des choses qui comptent vraiment, comme les expériences, les voyages ou le soutien à des causes qui vous tiennent à cœur (des dons à des associations par exemple).

Préoccupations environnementales : le minimalisme encourage la consommation réfléchie et la réduction des déchets. Cela va dans le sens de la conscience environnementale, car cela encourage les gens à acheter moins, à utiliser ce qu’ils ont de manière responsable et à prolonger la durée de vie de leurs biens.

Focus et concentration sur les choses importantes : Le minimalisme encourage à vivre avec une intention, en s’entourant et en se concentrant sur les choses qui ont une véritable utilité et qui vous apportent de la joie. Cela peut conduire à une plus grande concentration et clarté dans la vie, vous permettant de donner la priorité à ce qui compte le plus.

L’épanouissement personnel : en fin de compte, le minimalisme est un cheminement personnel vers une vie plus épanouie. Il ne s’agit pas seulement de posséder moins, mais de vivre plus intentionnellement et de trouver la joie dans les expériences et les relations plutôt que dans les possessions matérielles.

Si vous voulez en savoir plus sur le minimalisme, vous pouvez lire cet article Wikipedia pour avoir une définition plus large ainsi qu’un historique de ce mouvement.

Que font les minimalistes avec les livres ?

étagère minimaliste blanche pour intérieur branché et design

Si les avantages de la lecture sont indéniables, le désir de désencombrement peut rendre difficile la conservation des livres physiques.

Voici quelques stratégies courantes pour devenir minimaliste et gérer ses livres papier :

  • Ne conservez que les livres qui ont une valeur significative : il peut s’agir d’un attachement sentimental, d’une valeur de référence ou d’un coup de cœur personnel que l’on a l’intention de relire. Marie Kondo recommande même de jeter des livres à la poubelle.
  • Limitez le nombre de livres conservés : il s’agit d’une décision personnelle, mais les minimalistes ont souvent des collections beaucoup plus réduites que le commun des mortels.
  • Privilégier les éditions de haute qualité : vous pouvez donner la priorité à des éditions bien faites et durables, qu’ils apprécient également d’un point de vue esthétique.
  • Achats et ventes sélectifs : les minimalistes n’achètent que les nouveaux livres qu’ils sont déterminés à lire et vendent ou donnent les livres qu’ils ont terminés ou dont ils n’ont plus besoin.
  • Utiliser les bibliothèques : emprunter des livres à la bibliothèque est un excellent moyen d’accéder à une vaste sélection sans augmenter ses possessions personnelles.

Adopter les ebooks et les liseuses

liseuse vieux livre

Les liseuses permettent aux minimalistes d’emporter avec eux une grande bibliothèque sans s’encombrer physiquement. Ils peuvent également emprunter des livres électroniques dans les bibliothèques (sous certaines conditions) et faire des économies sur l’achat des livres.

Avantages des lecteurs électroniques pour les minimalistes

Voici les avantages de l’utilisation d’une liseuse pour les minimalistes :

  • Réduction de l’encombrement physique : remplacer les livres physiques par une liseuse permet de réduire considérablement l’encombrement physique dans votre maison. Cela peut conduire à un espace de vie plus organisé et plus paisible, ce qui est un aspect clé du minimalisme.
  • Une meilleure portabilité : les liseuses sont légères et compactes, ce qui vous permet d’emporter une vaste bibliothèque de livres (des milliers parfois) partout où vous allez. Il n’est donc plus nécessaire de choisir entre emporter son livre préféré et gagner de la place dans son sac.
  • Respect de l’environnement : bien que la production des liseuses ait un impact sur l’environnement, des études suggèrent qu’au cours de leur durée de vie, ils peuvent être plus respectueux de l’environnement que les livres imprimés, en particulier si l’on tient compte de facteurs tels que la production de papier, le transport et le potentiel de gaspillage des livres.

Les inconvénients des liseuses d’ebooks pour les minimalistes

Voici les inconvénients :

  • La « sensation » des livres physiques est perdue : Certains lecteurs apprécient l’expérience tactile que procure le fait de tenir un livre physique et d’en tourner les pages (et même l’odeur des produits chimiques et du papier). Cette sensation n’est pas possible avec un lecteur électronique.
  • La fatigue oculaire : si vous utilisez une liseuse avec l’éclairage de l’écran, certaines personnes peuvent souffrir d’une fatigue oculaire due à l’utilisation prolongée d’une liseuse. Si c’est votre cas, vous devriez régler la luminosité de l’écran au minimum, utiliser le mode nocturne et faire des pauses toutes les deux ou trois heures.

Quelle liseuse devrais-je acheter en tant que minimaliste ?

Sur le site, vous trouverez une mine d’informations sur les lecteurs électroniques pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux :

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.