
Cet article va vous permettre de comparer les deux principales liseuses à encre électronique couleur de 7 pouces, à savoir la Kindle Colorsoft et la Kobo Libra Colour.
Tout d’abord, pour avoir une idée de la qualité de ces liseuses, je vous recommande la lecture des deux tests :
Comparaison vidéo
Pour bien apprécier les différences entre les liseuses Kobo Libra Colour et Kindle Colorsoft, je vous recommande de parcourir cette vidéo qui contient l’essentiel des informations, mais surtout qui permet de voir les différences entre les couleurs des deux écrans :
Kobo Libra Colour et Kindle Colorsoft : quelles sont les différences ?
Tout d’abord, voici les différences entre ces deux liseuses :

Au niveau des fonctionnalités, la Kobo Libra Colour permet d’écouter des livres audios ce que la Kindle Colorsoft ne permet pas. Néanmoins, seuls les livres audios de la librairie Kobo sont compatible avec la Libra Colour.
Il est bon de noter également que la Kobo Libra Colour coûte moins chère.
Les deux liseuses ont un écran comparable à encre électronique couleur et d’une diagonale de 7 pouces (avec éclairage et écran tactile).
Compatibilité avec les fichiers EPUB et PDF
Il y a une autre différence notable entre ces deux liseuses :
- Kindle Colorsoft : compatible avec les fichiers PDF et EPUB mais il faut utiliser le service « Send to Kindle » pour envoyer les fichiers sur la liseuse,
- Kobo Libra Colour : vous pouvez copier et coller directement les fichiers PDF et EPUB sur la liseuse à partir d’un ordinateur.
Les deux liseuses sont compatibles avec le logiciel Calibre, mais les PDF apparaîtront en noir et blanc (sans couleur) si vous utiliser Calibre pour transférer vos livres sur la Kindle Colorsoft.
Eclairage et écran des liseuses pour la lecture de romans (ebooks, avec seulement du texte)

Même si les deux liseuses utilisent le même type d’écran à encre électronique couleur, le rendu à l’écran est très différent.
- Contraste : la Kindle Colorsoft affiche un contraste plus élevé, avec une page plus claire et un texte plus net,
- Éclairage : la Kindle gère mieux la lumière frontale, mais dès qu’on active le filtre de lumière bleue, les différences s’atténuent,
- Vitesse : la Kindle semble un peu plus rapide, même si la différence reste minime.
Je trouve que les deux liseuses affichent très bien les pages mais avec un contraste différent. Si vous préférez une page de texte plus « blanche », la Kindle Colorsoft est donc à préférer.

Lecture de bandes dessinées et de contenus couleur

Maintenant, la principale différence a lieu sur la partie de l’affichage couleur :
La Kindle Colorsoft offre des couleurs plus profondes et des noirs plus denses, ce qui donne un rendu plus flateur,
La Kobo Libra Colour, elle, présente une teinte légèrement jaunâtre, avec des couleurs plus douces et plus homogènes, ce qui – à mon avis – améliore la lisibilité de la page. (et c’est assez difficile à expliquer, je vous recommande vivement de regarder la vidéo)

On voit bien sur la photo ci-dessus que la liseuse Kindle Colorsoft (à gauche) affiche des couleurs plus intenses et moins délavées que sur la Kobo Libra Coloursoft (à droite).
Est-ce que c’est mieux ? Cela dépend de vous, mais j’ai une nette préférence pour l’affichage des contenus couleurs sur la Colorsoft.
Conclusion : quelle liseuse choisir ?
Personnellement, et malgré un net avantage de la Kindle Colorsoft en ce qui concerne l’affichage des couleurs et le contraste, je pense que son prix reste un peu trop élevé et que la Kobo Libra Colour est une bonne liseuse polyvalente.
Donc si vous souhaitez la meilleure restitution des couleurs possibles, il faudra vous tourner vers la Kindle Colorsoft. Dans le cas contraire, la Kobo Libra Colour est convaincante et sera largement suffisante.
Acheter la liseuse Kindle Colorsoft
Kindle Colorsoft chez Amazon (cliquez ici)
Kindle Colorsoft chez Boulanger (cliquez ici)
Acheter la liseuse Kobo Libra Colour

Bonjour,
Merci pour votre analyse, elle est très intéressante et convaincante.
Personnellement je préfère quand l’écran est plus clair et les textes plus net.
Pas besoin de send to Kindle pour envoyer des livres sur la lileuse. Avec l’application Kindle on peut et nous sommes pas limité…