
Les écrans à encre électronique de nos liseuses fonctionnent essentiellement sur une base technologique qui a des dizaines d’années. Les évolutions récentes ont apporté de la couleur, avec des écrans enfin accessibles et utilisables quotidiennement dans les lieuses. Mais les nouvelles technologies d’écran couleur arrivent et pourraient bien, une fois de plus, bouleverser le paysage des liseuses.
Cet article fait donc le point sur ce que les années futures nous réservent en matière d’encre électronique couleur.
Les différentes technologies d’écran couleur en 2026
Spectra 6 : de beaux écrans trop lents

La technologie d’encre électronique couleur qui a le meilleur rendu le plus proche du papier est Spectra 6.
Bien que les couleurs soient exceptionnelles et que la consommation des écrans est vraiment négligeable, Spectra 6 a un problème de taille qui l’empêche d’équiper aujourd’hui les liseuses.
En effet, il faut trop de temps pour rafraîchir l’écran et afficher une nouvelle illustration ou une nouvelle page de texte. Cela se compte même en dizaines de secondes !
Spectra 6 est donc inenvisageable dans une liseuse et c’est la raison pour laquelle c’est la technologie privilégiée que l’on trouve dans les panneaux à encre électronique.
Si l’on peut penser que des améliorations sont en développement, les premiers écrans Spectra 6 sont présentés au public depuis 2023 et, jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’avancé spectaculaire liée à cette technologie.
Gallery 4

Alors que les écrans Gallery 3 sont commercialisés depuis des années, il n’y a que peu d’appareils qui les utilisent.
Le plus connu est la Remarkable Paper Pro qui utilise ce type d’écran, mais aucune autre machine grand public ne l’utilise.
Or, E Ink, l’entreprise qui est derrière cette technologie a investi des dizaines de millions de dollars en recherche et développement autour des écrans de type Gallery.
On peut donc supposer qu’ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin et que des évolutions sont à prévoir.
Parmi les évolutions intéressantes, il pourrait s’agir d’un coût de production plus faible et d’un taux de rafraîchissement plus élevé, ce qui permettrait de voir des écrans Gallery 3 ou Gallery 4 dans de futures liseuses.
Mais, au moment où ces lignes sont écrites en 2026, aucune évolution ne point à l’horizon…
Kaleido 3 et Kaleido 4

Les écrans de technologie Kaleido 3 sont les plus utilisés dans les liseuses couleur actuelles.
On trouve ce type d’écran dans les liseuses Kobo, Kindle, Pocketbook et Vivlio.
C’est la technologie d’encre électronique couleur qui évolue le plus rapidement avec la version Kaleido Plus qui est sortie en 2021 et la version actuelle, Kaleido 3, qui date de 2023.
Tout porte à croire que des écrans Kaleido 4 pourraient voir le jour rapidement, peut être cette année, et même se retrouver dans des liseuses disponibles en 2027.
Ces écrans proposent des couleurs moins vives que les écrans Gallery ou Spectra, mais ils sont plus adaptés aux liseuses, car ils permettent un affichage plus rapide.
J’ai d’ailleurs testé des machines Kaleido 3 capables d’afficher des vidéos Youtube !
Qu’attendre des liseuses couleur en 2026 ?

Maintenant que nous avons fait un état des lieux, on voit qu’il ne faut pas s’attendre à un bouleversement en matière de liseuse couleur en 2026.
En effet, la technologie la plus utilisée, Kaleido 3, est mature et permet déjà de profiter des rares pages en couleur de vos romans préférés sur liseuse.
Pour les gens qui lisent des mangas, c’est également déjà suffisant.
Cependant, pour les amateurs de comics et bandes dessinées européennes, c’est surtout le format des liseuses actuelles (7 pouces ou 8 pouces) qui fait défaut.
S’il existe bien des liseuses de plus grand format comme les machines de Bigme ou les Boox (mais pas seulement), leur prix reste souvent supérieur à 400 ou 500 euros, ce qui en limite l’intérêt pour un usage dédié à la lecture de BD.
Donc, si une liseuse couleur vous intéresse, vous pouvez vous tourner sans problème vers le guide d’achat pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.


