L’iPhone avec un écran à encre électronique : il ne faut pas y croire

apple iphone feu incendie

D’après plusieurs rumeurs, Apple pourrait commercialiser un nouvel iPhone avec écran à encre électronique. Cependant, d’après ce que je connais de la technologie, il est très peu probable que Apple retienne ce type d’écran pour son prochain iPhone.

Vous avez sans doute lu de nombreuses rumeurs au sujet d’un hypothétique iPhone avec un écran à encre électronique. Et, comme souvent, il faut lire entre les lignes pour comprendre ce qu’il peut se passer.

Tout d’abord, la rumeur originale présente les choses de cette façon :

  1. Apple travaille sur un nouvel iPhone pliable
  2. Apple souhaiterait y intégrer un écran à encre électronique

Clairement, il semble évident qu’Apple souhaite aussi commercialiser à plus ou moins long terme un nouvel iPhone pliant pour satisfaire ses clients à la recherche de ce type de smartphone.

Les smartphones qui ont un écran pliant sont aujourd’hui équipés avec un écran de type OLED (ou AMOLED ou LCD, je ne suis pas un spécialiste). Ce type d’écran est très classique et équipe les tablettes, smartphones et téléviseurs depuis quelques années.

Du côté de l’encre électronique, on sait faire également des écrans souples. Cependant, il n’y a pas à ma connaissance d’écran totalement pliable qui soit commercialisé. On a quelques liseuses pliantes qui ont vu le jour, mais celles-ci utilisent deux écrans ou alors un écran souple.

Il se peut que Apple travaille avec E Ink pour améliorer cela, mais cela ne semble pas être une priorité pour les deux entreprises (rappel : pour E Ink la priorité c’est la couleur).

Je peux de toute façon affirmer que l’écran principal de ce futur iPhone pliant ne sera pas doté d’un écran à encre électronique pour d’autres raisons :

  1. Les couleurs affichables sont encore trop justes pour qu’Apple considère cet écran
  2. La latence empêche un usage correct pour la vidéo ou les jeux vidéo

Ces deux raisons suffisent aujourd’hui à disqualifier les écrans à encre électronique pour l’iPhone.

Cependant, les smartphones qui se plient ont besoin d’un deuxième écran, plus petit, qui permet d’afficher des notifications et d’autres informations lorsque l’appareil est replié.

Dans ce cas, il peut être judicieux pour Apple d’utiliser un petit écran à encre électronique pour :

  • Afficher l’heure
  • Afficher une notification
  • Afficher le nom ou le numéro de la personne qui appelle
  • Afficher la météo

L’encre électronique possède l’avantage de consommer très peu d’énergie et correspond très bien à ces différents usages.

Mais, il se pose un autre souci : les ventes d’iPhone sont faramineuses et l’entreprise qui fabrique principalement les écrans à encre électronique, E Ink, doit toujours augmenter ses capacités de production pour faire face à la demande croissante.

Il semble pour le moment difficile de produire en masse des écrans pour des millions d’iPhone à moins qu’une nouvelle usine spécialement dédiée à cela soit mise sur pied.

Donc, en clair, si un écran à encre électronique est proposé sur un iPhone, cela ne sera pas sur l’écran principal. Vous pouvez donc oublier la lecture d’ebooks dans de bonnes conditions sur un iPhone !

Par contre, il existe déjà des smartphones dont l’écran principal fonctionne à encre électronique et ils sont commercialisés par Hisense et trouvables sur Amazon à condition d’aimer jouer avec l’importation de produits.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.