Comment installer un dictionnaire sur liseuse Kobo ?

installation nouveau dictionnaire kobo

Les liseuses Kobo sont déjà fournies avec différents dictionnaires qui permettent d’obtenir des définitions de mots en Français, mais également des traductions françaises depuis d’autres langues.

Malheureusement, certains dictionnaires utilisés ne sont pas suffisants aux goûts de certains utilisateurs de liseuse Kobo. On peut souvent voir remonter ces défauts :

  1. Un manque de définition
  2. Un manque de fraîcheur

Si le rôle de Kobo (et des autres fabricants de liseuses) est avant tout de fournir un matériel fiable pour afficher des pages de textes, il est vrai que ce défaut peut gêner certains.

Heureusement, il y a maintenant une solution ! Il est en effet possible de changer le dictionnaire par défaut et nous allons voir comment ajouter un nouveau dictionnaire avec bien plus de définitions.

Voici les liseuses Kobo qui sont concernées :

Kobo NiaKobo Clara 2EKobo Libra 2Kobo SageKobo Elipsa
liseuse kobo nialiseuse Kobo Clara HDKobo libra 2Kobo Forma : liseuse grand formatliseuse kobo elipsa
Taille6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé7 pouces, tactile, éclairé8 pouces, tactile, éclairé10.3 pouces, tactile, éclairé
Résolution1024 x 768 pixels1448 x 1072 pixels1680 x 1264 pixels1440 x 1920 pixels1872 x 1404 pixels
ÉtancheNonOuiOuiOuiNon
Formats de fichiers ebooksEPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBREPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBREPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBREPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBREPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR
Bluetooth (lecture des livres audio Kobo)NonOuiOuiOuiNon
Filtre de la lumière bleueNonOuiOuiOuiOui
AutreLa moins chère de la gamme. 8 Go de stockage.16 Go de stockage, éclairage avec filtre de lumière bleue.Une liseuse qui devrait être assez résistante dans le temps grâce à son traitement d'étanchéité et ses 32 Go.Le haut de gamme de Kobo qui fonctionne aussi avec le stylet Kobo pour la prise de note.Bloc-notes complet avec couverture et stylet : plus qu'une liseuse, c'est aussi un outil professionnel !
CommentaireUne liseuse un peu à la traîne techniquement mais avec un bon prix et 8 Go de stockage.
⭐⭐⭐⭐
La meilleure liseuse 6 pouces du moment ! ⭐⭐⭐⭐⭐Un très bel écran et un prix très intéressant pour cette belle liseuse 7 pouces avec une grande capacité.
⭐⭐⭐⭐
Le haut de gamme de chez Kobo avec une liseuse avec un très grand écran pour lire avec un maximum de confort. ⭐⭐⭐Le haut de gamme de chez Kobo avec une liseuse avec un très grand écran pour lire et travailler. ⭐⭐⭐⭐
Prix💲 (Fnac)


💲 (Boulanger)
💲💲💲 (Fnac)


💲💲💲 (Boulanger)
💲💲💲 (Fnac)

💲💲💲 (Boulanger)
💲💲💲💲 (Fnac)


💲💲💲💲 (Boulanger)
💲💲💲💲💲 (Fnac)

Télécharger un nouveau dictionnaire pour liseuse Kobo

La première chose à faire est de télécharger ce nouveau dictionnaire.

Pour le Français, l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol, l’Italien ou le Portugais, j’ai trouvé ce projet qui propose un dictionnaire basé sur Wiktionary, un site collaboratif proche de Wikipedia : https://github.com/BoboTiG/ebook-reader-dict

On va donc télécharger (dans notre cas), le dictionnaire en Français à cet adresse : https://github.com/BoboTiG/ebook-reader-dict/releases/tag/fr (le fichier à télécharger se nomme dicthtml-fr-fr.zip – vous pouvez le télécharger ici si le lien ne fonctionne plus)

J’ai aussi trouver des dictionnaires pour les traductions dans ce dossier : https://download.wikdict.com/dictionaries/kobo/

Transférer votre dictionnaire sur la liseuse Kobo

Il faut maintenant transférer le fichier sur votre liseuse Kobo. Tout d’abord, il faut la connecter à un ordinateur avec le câble USB fourni avec la liseuse.

Ensuite, vous devez valider le transfert de fichier sur l’écran de la liseuse. Dans votre système d’exploitation, vous devriez voir la liseuse en utilisant un explorateur de fichier (touches du clavier « Windows + e » dans Windows) :

explorer les fichiers de votre liseuse kobo

Il faut vous rendre dans les fichiers de votre liseuse et trouver le dossier « .kobo ». Ce dossier est spécial et caché, c’est pourquoi vous devrez régler l’affichage des dossiers pour afficher ce type de fichier dans Windows (ou Mac) :

dossier caché liseuse kobo .kobo

Il ne vous reste plus qu’à copier le nouveau fichier téléchargé dans le dossier « .kobo/dict » de votre liseuse Kobo pour installer le nouveau dictionnaire :

nouveaux dictionnaires kobo

Maintenant que c’est fait vous pouvez déconnecter votre liseuse de votre ordinateur (faites « éjecter » dans Windows ou Mac) et redémarrer votre Kobo.

Réglage de la liseuse pour utiliser le nouveau dictionnaire

Pour utiliser ce nouveau dictionnaire, vous devez tout d’abord vérifier qu’il est bien installé en vous rendant dans les paramètres de votre liseuse Kobo :

choix dictionnaire kobo nia

Il doit s’appeler « Français – Français ».

Ensuite, vous pouvez l’utiliser directement depuis un ebook en soulignant un mot.

Voici un exemple avec l’ancien dictionnaire :

définition ancien dictionnaire kobo nia

Et la définition du nouveau dictionnaire :

définition nouveau dictionnaire kobo nia

Comme nous pouvons le constater le résultat est beaucoup mieux avec ce dictionnaire !

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article si vous souhaiter apporter de précisions sur l’ajout de nouveaux dictionnaires sur votre liseuse Kobo.

Pour les possesseurs de Kindle cet article peut vous intéresser : comment installer un dictionnaire sur liseuse Kindle ?

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

2 thoughts on “Comment installer un dictionnaire sur liseuse Kobo ?

  1. Le , sergio a dit :

    Super le truc ! J’ai fait exactement ce qui est indiqué, résultat : je n’ai plus de dictionnaire du tout !
    Merci

    • Le , dom a dit :

      bonsoir, j’ai le même commentaire, mais après avoir déselectionné et resélectionné l’ancien dictionnaire (« français »), la liseuse s’est mise en pause pour télécharger quelque chose et j’ai de nouveau un dictionnaire, mais lequel des 3 installés?

      En tout cas merci Nicolas pour votre article
      bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.