Comparaison d’écrans E-Ink : Pearl contre Carta

paperwhite comparaisonSi vous suivez un peu l’actualité des écrans à encre électronique, vous savez que le type d’écran le plus utilisé actuellement se nomme « Pearl ». Mais, une nouvelle version normalement plus performante a vu le jour : « Carta ». L’heure est venue de comparer ces deux types d’écrans.

Tout d’abord, Pearl se trouve dans la première génération des liseuses Kindle Paperwhite alors que Carta dans la deuxième génération (celle maintenant en vente sur Amazon). On peut donc mettre côte à côte ses deux liseuses pour observer les différences.

Cet exercice a été fait par mes confrères de The-Ebook-Reader qui ont pu se procurer les deux versions du Kindle Paperwhite pour comparer les écrans.

Ce qu’on peut dire c’est que les différences ne semblent pas flagrantes. Il semble même que les écrans « Carta » soient pratiquement un coup marketing tant les nuances sont subtiles.

Mais, il y a quelques améliorations tout de même. Ainsi Carta propose un meilleur contraste : fond plus clair et caractères plus foncés.

Voici une image qui montre la différence entre les deux écrans :
e-ink carta pearlSi vous avez du mal à voir la différence, c’est normal : elle est vraiment subtile. L’écran Carta se trouve au dessus et le Pearl en dessous.

On voit quand même des caractères plus sombres pour le Carta mais le fond vire légèrement au jaune…

Bref, je ne pense pas que l’achat d’une nouvelle liseuse avec l’écran Carta soit indispensable si vous possédez une liseuse qui a moins de 3 ans. Source

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.