Comment utiliser la fonction IA dans le logiciel Calibre ? (TUTO)

assistant IA de calibre configuration et utilisation tuto

Depuis une récente mise à jour du logiciel gratuit de gestion de votre bibliothèque d’ebooks Calibre, il est possible d’utiliser un assistant en intelligence artificielle (IA) pour poser des questions sur votre lecture.

Dans cet article nous allons voir comment paramétrer cette fonctionnalité et comme l’utiliser. C’est donc un tutoriel complet pour démarrer avec l’assistant IA de Calibre.

Le tuto vidéo

Si vous ne souhaitez voir le résultat, voici une vidéo que j’ai réalisée :

Installer une version récente de Calibre

Tout d’abord, il est nécessaire d’installer une version récente du logiciel Calibre. Vous trouverez la dernière version à cette adresse : https://calibre-ebook.com/download

Après avoir télécharger le fichier d’installation, vous pouvez installer le logiciel et vous laisser guider durant l’installation.

Où est l’assistant IA ?

Première surprise, cette fonction est assez cachée.

Pour y accéder, vous devez ouvrir un ebook pour le lire grâce à la visionneuse présente dans le logiciel. Une fois le livre ouvert, vous aurez une fenêtre de ce type :

Ensuite, vous devez utiliser la fonction de « dictionnaire« , c’est à dire sélectionner un morceau de texte et cliquer sur l’icone qui ressemble à un temple. Puis sélectionnez l’onglet « Demandez à l’IA« , comme présenté sur la capture d’écran ci-dessous :

Par défaut, la fonctionnalité d’IA n’est pas active parce qu’il est nécessaire de la configurer.

Configurer l’assistant IA de Calibre

Pour activer cette fonction, vous avez différentes options, certaines sont payantes et d’autres sont gratuites.

Commençons par l’option la plus efficace et rapide : utiliser un service d’IA existant. En cliquant sur le bouton « Paramètres » placé en bas de la fenêtre, vous accéder à l’outil de configuration (voir la capture d’écran ci-dessous) :

Vous avec donc différentes options en ce qui concerne le « Fournisseur d’IA ». Voici la liste et les liens qui vous permettront d’obtenir une clé API.

La clé API est un moyen d’accéder de manière sécurisée au service. Bien souvent, il faudra payer pour obtenir cette clé, mais il arrive que certains services d’IA propose des versions limitées (en qualité ou nombre de demandes) mais gratuites.

J’ai réussi à obtenir gratuitement une clé API avec mon compte Google en utilisant ce lien : https://aistudio.google.com/api-keys mais je ne suis pas certain que tout le mon y a accès ou que cela sera le cas dans quelques semaines ou mois.

Il reste un moyen gratuit, mais plus lent à mettre en place, de faire fonctionner cela : Ollama.

Utiliser Ollama avec l’assistant IA de Calibre

Ollama est un système gratuit qui permet d’installer un chat IA, dans le style de ChatGPT, sur votre ordinateur sans avoir besoin d’une connexion Internet ou d’un abonnement.

Cependant, il y a différents problèmes à cette démarche :

  • Les réponses sont très lentes à arriver : comptez plusieurs minutes d’attente à moins d’avoir un ordinateur très puissant,
  • Les réponses sont moins pertinentes qu’avec un autre chat IA, comme ChatGPT,
  • C’est compliqué à configurer (mais je vais vous aider)

Si vous êtes partant, la première étape est d’aller sur le site https://ollama.com/download et d’installer le logiciel sur votre ordinateur.

Une fois le logiciel prêt, il faudra le configurer. Si vous voulez plonger dans les détails de ce logiciel, je vous recommande la documentation à lire ici. Mais je vais vous guider rapidement pour que puissiez tester cela.

Lorsque vous utilisez le logiciel pour la première fois, vous aurez accès à cette fenêtre :

L’interface est assez simple à comprendre puisqu’il suffit de laisser une question et de valider pour obtenir une réponse. Sauf que lors de votre première utilisation, vous aurez à choisir un modèle IA. Par défaut, c’est « gemma3:4b » qui est sélectionné par défaut.

Pas de panique : vous pouvez laisser les valeurs par défaut et le logiciel va tout télécharger et paramétrer tout seul, comme vous le voyez sur cette capture d’écran :

Une fois tout téléchargé, vous pouvez attendre la réponse qui viendra après de nombreuses minutes d’attente (à moins que vous ayez un ordinateur très perfectionné) :

Pour améliorer la qualité des réponses, vous pouvez expérimenter avec l’installation de différents modèles. Voici la page qui liste les modèles, leurs avantages et leurs faiblesses : https://ollama.com/search

Maintenant que tout fonctionne avec Ollama, vous devez laisser le logiciel fonctionner et retourner dans Calibre.

Il faut aller configurer Calibre avec les informations concernant votre installation de Ollama en indiquant le modèle « gemma3:4b » (ou un autre que vous voulez utiliser) :

Normalement, vous n’avez plus qu’à valider et tenter de poser une question sur le texte :

Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, la réponse est en anglais ! Et ce, même si j’ai posé ma question en français.

Si vous avez ce problème vous pouvez aller dans les paramètres et, dans le deuxième onglet, demander à avoir une réponse en français en cochant « Demandez à l’IA de répondre dans la langue actuelle » :

Lorsque je repose la question j’obtiens une réponse en français :

La qualité de la réponse est à revoir

Dans l’exemple choisi, l’Intelligence Artificelle se trompe dans les grandes largeurs. Le personnage des Misérables de Victor Hugo dont il est question est bien évêque (voir Wikipedia).

Ce problème est lié au modèle utilisé (gemma3:4b dans mon cas).

En utilisant, l’IA de Google, on obtient une réponse meilleure :

Donc, le choix du logiciel d’Intelligence Artificielle à utiliser avec Calibre est donc déterminant lorsque l’on souhaite avoir une réponse fiable.

Conclusion : faut-il utiliser l’IA avec Calibre ?

Je trouve que cette fonctionnalité est très intéressante. Mais, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, car le résultat qu’on va obtenir dépend nécessairement de la configuration du logiciel d’Intelligence Artificielle que vous allez utiliser.

Si vous partez sur l’option locale avec Ollama, il faudra utiliser un modèle fiable et donc très lourd et lent à utiliser.

L’option la plus fiable semble d’utiliser un service payant. Mais, ayant peu utiliser cette fonction, je ne peux pas l’affirmer à 100%.

Est-ce que vous trouvez cette option intéressante et, si oui, quel usage auriez-vous de cet assistant d’IA intégré à Calibre ?

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.