Bigme Hibreak Pro : test du smartphone e ink qui vient du futur

e ink smartphone bigme hibreak

Est-ce que nous arrivons au cœur d’un changement de paradigme en ce qui concerne notre consommation d’écrans ? C’est en tout cas ce que pensent des entreprises asiatiques comme Bigme et son Hibreak Pro, un smartphone avec un bel écran à encre électronique. Je vous propose donc un test complet pour voir ce que nous réserve cet appareil.

Note : ce smartphone m’a été envoyé par la marque afin que je puisse vous le présenter.

Voici où vous pouvez vous procurer ce smartphone à encre électronique :

Vidéo de test

Voici ma vidéo de test dans laquelle vous pourrez voir le smartphone en action et ses applications :

Déballage et packaging

La boîte dans laquelle est livrée le smartphone de Bigme Hibreak Pro est tout à fait classique : une petite boîte en carton, un câble de chargement et un guide de démarrage rapide.

Comme il s’agit d’un smartphone, il fonctionne avec Android 14, un système d’exploitation que vous connaissez sans doute très bien et qui permet d’installer de nombreuses applications de lecture, de divertissement et de travail.

test bigme hibreak pro

Même si Bigme est connu pour ses liseuses (aussi sous Android), ils ont décidé cette fois de proposer quelque chose de différent à destination des utilisateurs qui cherchent à mettre en place une détox digitale sans se couper de leurs applications favorites.

Comme nous allons le voir, l’écran à encre électronique noir et blanc change totalement la donne en ce qui concerne l’usage de votre smartphone. Pour vous expliquer cela je vais bien évidemment vous parler de mon expérience personnelle et de l’usage que je fais de ce type d’outil.

Après un examen du HiBreak Pro, on constate une fabrication de bonne facture avec des plastiques lisses agréables au touché et un style minimaliste blanc cassé qui rappelle les meilleures heures de la marque Apple.

test bigme hibreak pro

Sur la tranche droite on retrouve les 3 boutons habituels : un bouton marche / arrêt et les deux boutons qui permettent de régler le volume sonore. Sur la tranche gauche, on a deux autres boutons.

Sur la tranche basse, on retrouve la trappe pour la carte SIM (il s’agit bien d’un smartphone) et le port de chargement USB-C.

L’appareil est équipé d’un capteur vidéo en façade et d’un capteur 20M de pixels au dos.

test bigme hibreak pro

A l’allumage on a le plaisir de retrouver un écran à encre électronique noir et blanc d’une excellente résolution et au touché très doux.

On est convié à sélectionner sa langue, son réseau Wifi et à installer une mise à jour du système (comptez une dizaine de minutes). Puis, on accède à l’écran d’accueil du smartphone qui permet d’accéder à toutes les applications.

Globalement, ce smartphone signé Bigme donne une bonne première impression.

Dans le reste du test, je ne vais pas m’étendre sur les fonctionnalités de téléphone : c’est un smartphone.

test bigme hibreak pro

Lecture des ebooks et écran

Cet HiBreak Pro promet de fusionner votre liseuse avec votre smartphone et de réunir tout cela dans un seul appareil facile à transporter.

test bigme hibreak pro

C’est le cas car, avec des dimensions classiques pour un smartphone, on se retrouve bien avec un appareil largement plus transportable qu’une liseuse, tout en conservant le confort de lecture d’une liseuse avec écran à encre électronique.

Bigme propose deux applications de lectures qui permettront de lire des ebooks : xReader et xReader Pro. Les deux applications fonctionnent bien, avec la plupart des options classiques que nous sommes en droit d’attendre d’une liseuse :

  • Taille des caractères,
  • Espacement entre les lignes,
  • Marges,
  • Choix de la police de caractères.

De manière surprenante pour la marque, mon exemplaire a un dictionnaire installé pour le Français, ce qui est une excellente chose.

test bigme hibreak pro
test bigme hibreak pro
test bigme hibreak pro
test bigme hibreak pro

Dans ces applications de lecture, les boutons de volume situés sur la tranche de l’appareil permettent aussi de tourner les pages, ce qui s’avère très pratique.

En effet, contrairement à une Kindle ou une Kobo, on tient le HiBreak Pro à une main. Il est donc très facile de tourner les pages en utilisant ces boutons !

L’écran affiche très bien les caractères et les pages s’affichent aussi très rapidement. C’est même un des appareils de lecture les plus rapide que j’ai eu entre les mains (avec les liseuses Kindle et Kindle Paperwhite).

test bigme hibreak pro

Le HiBreak Pro utilise le système Android et vous avez accès à l’application Google Play (« Play Store ») pour installer d’autres applications. Vous pouvez donc utiliser l’application de lecture de votre choix.

Pour les possesseurs d’une bibliothèque déjà bien garnie en fichier EPUB, ma version de ce smartphone possède 256 Go de stockage, ce qui devrait être plus que nécessaire.

Mais souvenez-vous qu’il ne s’agit pas uniquement d’un appareil de lecture et que le stockage sera également consommé par vos applications, vidéos, photos et musiques.

Passons maintenant à l’écran à encre électronique. Il s’agit d’une diagonale de 6,13 pouces qui propose une belle surface d’écran même si celui-ci est largement plus haut que large. Au niveau de précision d’affichage, on a une haute définition de 300 PPP, ce qui est parfait pour ce type d’écran.

L’éclairage intégré fait très bien le travail et il sera possible d’activer un filtre de la lumière bleue (qui teinte l’écran d’une couleur jaune / orange) pour plus de confort.

test bigme hibreak pro

On notera aussi la présence de différents profils pour l’éclairage, ce qui permettra de définir une intensité d’éclairage pour la nuit, par exemple.

Il existe aussi un mode sombre appelé ici « inversion des couleurs » qui fonctionne dans tout le système (et pas uniquement dans l’application de lecture).

Enfin, comme ce HiBreak Pro est un appareil polyvalent, il y a un centre de contrôle E Ink qui permet de régler les propriétés de l’affichage de l’encre électronique, selon différents profils :

  • Par défaut : mode d’affichage polyvalent
  • Magazine : affichage plus lent mais avec une meilleure définition et précision des caractères et des images
  • Bande dessinée
  • Vidéo : affichage moins précis, mais plus rapide.
  • Personnalisé : pour faire ses propres réglages.

Il faudra donc tester parfois pour trouver le meilleur compromis entre précision d’affichage et rapidité. Cependant, et d’après mon expérience, laisser le mode par défaut convient bien dans la plupart des cas.

Donc, l’écran est très plaisant même si nous allons voir par la suite qu’il y a quand même des inconvénients en raison de la technologie utilisée.

Vidéo et applications diverses

test bigme hibreak pro

Autant parler du premier point noir constaté : l’écran ne fait pas des merveilles avec la vidéo. Comme on peut le lire dans les caractéristiques, ce smartphone utilise un écran doublé de la technologie de rafraîchissement rapide « SSS » (21 images par seconde). Il semble s’agir d’une technologie logicielle proche du FastGLR de Kobo.

Même si 21 images par seconde est un excellent taux de rafraîchissement pour un écran à encre électronique, il est évident que ce type d’écran ne conviendra pas à la vidéo (Netflix ou autre) et aux jeux vidéo dynamiques vous demandant des réflexes importants.

Mais, c’est assez logique : l’encre électronique n’a pas été conçue pour restituer de la vidéo. C’est donc déjà une prouesse d’arriver à regarder des vidéos Youtube avec ce smartphone car, oui, c’est possible !

test bigme hibreak pro

Et il y a même 2 avantages à cet écran :

  • Il fonctionne très bien en plein soleil : plus de problème de lisibilité comme avec les autres smartphones à écran LED ou OLED, c’est un vrai régal d’utiliser ce smartphone en extérieur.
  • Il m’a permis de limiter ma consommation de contenus néfastes, comme les réseaux sociaux.

Je reviendrai sur le deuxième point un peu plus tard d’ailleurs.

test bigme hibreak pro

Donc, comme cet appareil n’est pas conçu pour la vidéo, il ne sera pas adapté non plus aux jeux vidéo. D’ailleurs, plus que la fluidité, c’est surtout (pour moi) le manque de couleur qui est problématique pour ce type de contenu.

En dehors de cela, vous pouvez installer les applications que vous souhaité depuis le Play Store et vous avez un navigateur Internet complet et parfaitement fonctionnel. La navigation sur Internet fonctionne totalement et vous pouvez même consulter des sites comme Youtube ou Facebook depuis le navigateur.

Ceci n’est pas surprenant, puisque ce HiBreak Pro est un véritable smartphone complet.

Photographie et vidéo

Une photo prise avec ce smartphone HiBreak Pro

Un test de smartphone ne serait pas complet sans parler de la photographie et de la prise de vidéo.

Même si je ne suis pas un expert, j’ai noté que le capteur photo manquait de précision. Il permet de faire des photos, mais clairement pas aussi réussi que sur mon Honor Magic 6.

Pour la vidéo, il permet de filmer en 1920×1080 pixels (résolution full HD), mais il a des difficultés importantes lorsque la lumière est faible.

test bigme hibreak pro

Il ne s’agit clairement pas d’un appareil véritablement capable en photographie, même si c’est intéressant d’avoir cette option quand même.

En tout cas, vous pourrez l’utiliser quand même pour prendre quelques photos.

A noter que l’application de photo (la caméra) fournie avec ce smartphone est très minimaliste : il serait donc envisageable d’améliorer les choses en utilisant une autre application disponible sur le Play Store.

Librairie intégrée

test bigme hibreak pro

Il n’y a pas de véritable librairie intégrée à ce smartphone. Vous devrez donc installer une application comme celle de Vivlio, Kobo ou Kindle pour profiter des ebooks.

Vous pouvez également charger rapidement vos fichiers EPUB en les copiant dans le dossier « Books » de l’appareil si vous souhaitez utiliser l’application par défaut.

C’est d’ailleurs un des avantages de ce HiBreak Pro : il vous permet de retrouver dans un seul appareil tous vos livres numériques, quelle que soit leur provenance !

Spécifications techniques et autres fonctionnalités

test bigme hibreak pro
Le navigateur Internet fonctionne parfaitement sur le HiBreak Pro

Enfin, pour compléter ce tour des fonctionnalités, cet appareil propose aussi des fonctions intéressantes :

  • GPS pour les applications de navigation
  • Bluetooth : connexion des enceintes sans fil par exemple
  • NFC
  • Recharge rapide

Voici les caractéristiques techniques de ce Hibreak Pro :

  • Processeur : Mediatek Dimensity 1080
  • RAM : 8 Go
  • Stockage : 256 Go
  • Écran : 6,13 pouces ePaper (encre électronique), 300 PPI, Noir et Blanc
  • Batterie : 4500mAh
  • Charge Rapide : 18W
  • Caméra Arrière : 20MP (optimisée pour la numérisation de documents avec OCR automatique)
  • SIM : Dual SIM (5G Dual SIM Dual Standby)
  • Connectivité : 5G, 4G
    • 5G NR Bands : NSA : N1/2/3/5/7/8/20/25/28/38/40/41/66/77/78 ; SA : N1/2/3/5/7/8/20/25/28/38/41/77/78
    • 4G LTE Bands : LTE-FDD : B1/2/3/4/5/7/8/12/13/17/18/19/20/25/26/28/66 ; LTE-FDD : B34/B39/B38/B40/B41
  • Système d’exploitation : Android 14 avec Google Play Store
  • Autres : Boussole intégrée, Technologie de rafraîchissement rapide « SSS » (21 images par seconde), Technologie brevetée d’élimination automatique des images fantômes, TTS (Text-to-Speech), traduction de texte, annotation, Disponible en Blanc ou Noir.

Un outil intelligent de détox numérique

test bigme hibreak pro

Cela fait des années que je suis le mouvement de « détox numérique » qui vise à faire une pause, ou se couper, de tous les outils numériques pour réduire la charge mentale ou, au moins, retrouver un peu de temps loin des écrans.

Mais, je remarque que se couper de certains outils numériques, c’est aussi se couper du monde et, parfois, de nos proches. Car, comment retrouver l’apaisement si on se retrouve seul ?

C’est, en tout cas, une chose à laquelle je réfléchi régulièrement. A ce titre, je pense qu’une liseuse est un outil de détox numérique, même s’il s’agit d’un appareil électronique.

Toujours est-il que ce smartphone HiBreak Pro propose une approche différente. Ainsi, l’appareil a considérablement réduit ma consommation de contenus internet.

Lorsque je l’ai utilisé, je me suis retrouvé à ne consulter que l’essentiel : quelques emails, les messages de la famille ou du travail (SMS, Whatsapp).

Bien sûr, j’ai toujours consulté mes sources préférées de divertissement, comme Youtube (je peux y passer des heures normalement). Mais, en utilisant un smartphone avec un écran à encre électronique, les vidéos amusantes m’ont semblé beaucoup moins divertissantes. J’ai donc regardé des vidéos plus informatives, dont la narration ou la voix sont au centre de leur concept.

Ainsi, j’ai pu garder beaucoup de temps pour moi ou mon travail.

Je pense donc que plutôt que de chercher à se couper totalement des sources numériques, il faut mieux les utiliser et le consommer. Et ce smartphone HiBreak Pro est un excellent moyen pour y arriver.

En tout cas, j’ai hâte de connaître l’avis de celles et ceux qui achèteront ou essayeront ce smartphone !

Conclusion : un des meilleurs appareils numériques que j’ai pu tester

test bigme hibreak pro

Même si cet appareil a quelque défaut, je considère qu’il s’agit d’un véritable concept novateur et particulièrement intéressant pour celles et ceux qui cherchent à utiliser leur smartphone différemment.

En ce qui concerne la lecture, son écran est remarquable même il faut s’habituer un temps pour profiter pleinement de son format tout en hauteur. Mais, une fois que c’est fait, c’est une machine de lecture très pratique et complète (on peut aussi lire des livres audios avec Audible, par exemple).

Les seuls véritables reproches sont liés à son capteur photo qui est loin d’être génial et, bien sûr, son prix.

A l’heure où j’écris ces lignes, ce HiBreak Pro est disponible pour environ 400€. C’est un peu cher pour un smartphone, même si cela se comprend parfaitement puisqu’il utilise un écran à encre électronique techniquement compliqué à fabriquer.

Mais, à l’heure où il faut débourser environ 160€ pour une liseuse avec écran haute définition, l’achat de ce HiBreak Pro est assez pertinent.

Enfin, je vous recommande chaudement d’étudier l’achat de ce smartphone si vous souhaitez limiter votre consommation en vidéo, jeu ou réseaux sociaux !

Avantages :

  • Un vrai smartphone Android avec écran à encre électronique HD
  • Un outil de détox numérique qui ne vous coupe pas du monde

Inconvénients :

  • Capteur photo pas génial
  • Prix

Voici où vous pouvez vous procurer ce smartphone à encre électronique :

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

5 thoughts on “Bigme Hibreak Pro : test du smartphone e ink qui vient du futur

  1. Le , ADRIEN COGULET a dit :

    Bonjour Nicolas, je me suis renseigné pour l’achat de cette appareil et sur Amazon beaucoup de gens critiquent le fait qu’un malware est intégré.

    Avez vous eu ce problème, si non sur quel site vous l’êtes vous procuré ?

    Cordialement

  2. Bonjour, C’est HiBreak qui me l’a envoyé.
    Je n’ai rien noté de particulier au niveau malware. Par contre, ça parle de « bloatware » qui sont des applications ajoutées par le fabricant. Parfois, certaines applications crash et il faut les relancer. Est-ce de cela dont il est question ?

    Ensuite, on explique que le smartphone se connecte aux serveurs de HiBreak. En fait, il se connecte aussi au serveur de Google (Android) et si vous avez un iPhone, votre smartphone se connecte aux serveurs d’Apple…

    Je n’en sais pas plus, je ne suis pas un spécialiste de la question.

  3. Le , auie a dit :

    Bonjour, merci pour ce test. Est-ce que vous avez une estimation de l’autonomie en usage « normal » et est-ce que l’utilisation d’une application de navigation est correct malgré le faible rafraîchissement ?

    • L’autonomie est plus importante qu’avec mon smartphone classique, mais j’utilise moins ce smartphone parce que l’écran noir et blanc rend moins plaisant pas mal de trucs basés sur les images ou la vidéo (youtube et réseaux sociaux).
      Pour la navigation, c’est moins pratique qu’avec un écran couleur, mais c’est peut être une question d’habitude…

  4. Le , damrod a dit :

    vivement qu’on propose a 200e des liseuses android 6p avec cet écran, le format et gabarit est tres pratique a trimballer dans un sqc/sacoche/poche au contraire du format 4/3 habituel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.