Vidéo : comparaison Kindle Oasis et Kindle Paperwhite

Comparaison vidéo Kindle Oasis et Kindle PaperwhiteMon confrère de The Ebook Reader a eu la bonne idée de faire une vidéo qui nous permet de comparer la liseuse Kindle Oasis et la Kindle Paperwhite. Les différences sont-elles importantes ? Nous allons vite le savoir…

La Kindle Oasis a déjà fait couler beaucoup d’encre sur ce blog et sur l’ensemble de la presse high-tech en général.

Il faut dire que Amazon a surpris pas mal de monde avec cette liseuse très (trop) chère… Alors, si beaucoup de monde trouve que le prix est trop élevé, on remercie quand même les quelques courageux qui sont passés à la caisse pour nous faire des comptes rendus (vidéo ou non).

Cette fois c’est The Ebook Reader qui vient comparer la Kindle Oasis avec la Paperwhite en vidéo. Rassurez-vous c’est en anglais, mais ces 5 minutes nous permettent quand même d’en apprendre beaucoup sur cette nouvelle liseuse.

Franchement, au niveau du rendu du texte sur l’écran, je trouve les différences vraiment minimes… Quand on pense que la Oasis coute $170 de plus, c’est assez surprenant de ne pas voir une amélioration plus évidente à ce niveau.

Le seul vrai plus qu’on remarque tout de suite c’est au niveau de l’éclairage qui semble bien meilleur sur la Kindle Oasis (à 4 minute environ sur la vidéo).

Une réflexion au sujet de « Vidéo : comparaison Kindle Oasis et Kindle Paperwhite »

  1. Le , dedalus a dit :

    Une comparaison honnête entre Kindle Oasis et Kindle Paperwhite ne peut se faire sur le seul critère du rendu de l’écran. Amazon est intégrateur d’une technologie dont elle ne détient qu’une licence d’exploitation. J’ai lu quelque part que l’écran de Kindle Oasis est coupé avant d’être renforcé chimiquement, ce qui le rend moins vulnérable sur la tranche, zone où naissent le plus souvent les fissures en cas de choc. Ce qui me préoccupe plus, c’est le taux non négligeable de retours pour défaut d’éclairage de la dalle. Je comprends bien le compromis qui explique le choix suivant : améliorer l’ergonomie se fait au détriment de l’autonomie de la batterie interne et rend la couverture indispensable pour augmenter l’autonomie avec une batterie externe et protéger l’appareil. Je suppose aussi que le différentiel de prix entre une couverture en cuir vachette et une couverture dans un matériau plus « cheap » ne justifiait pas d’investir dans une chaîne de production prévoyant deux options de couverture, d’une part, ne cadrait pas avait l’image du produit, d’autre part. Autrement dit, Kindle Oasis est un complément haut de gamme des liseuses commercialisées par Amazon. Sur le plan de la stratégie d’activité (business strategy) Amazon anticipe clairement le phénomène de bipolarisation qui caractérise tout marché évoluant vers une phase maturité (la gamme initiale s’étoffe à la fois d’une sophistication des usages justifiant l’augmentation de prix et d’une popularisation des usages moyennant la baisse de prix). Amazon tente aussi de mettre en œuvre une stratégie de différenciation mais les conditions ne sont pas encore réunies pour provoquer et réussir une véritable rupture technologique par rapport à la concurrence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *