Ecran PC à encre électronique Onyx Boox Mira 13,3 pouces

Ecran PC à encre électronique Onyx Boox Mira

Après quelques expériences, Onyx propose depuis quelques temps un écran de PC à encre électronique d’une diagonale de 13,3 pouces : le Onyx Boox Mira.

Pourquoi un écran de PC à encre électronique ?

L’encre électronique est une technologie qui permet d’afficher des caractères et des images sur un écran avec des avantages par rapport aux écran LCD ou LED classiques :

  1. l’écran ne fatigue pas les yeux (pas de rétroéclairage)
  2. l’écran consomme moins d’énergie

Par contre, il y a deux gros inconvénients :

  1. pas de couleur
  2. un taux de rafraîchissement qui empêche la plupart des gros usages multimédia

Jusqu’à présent, c’est pour cette raison que l’on trouve de l’encre électronique dans les liseuses et dans certains panneaux d’affichage et étiquettes de supermarché : cette technologie est très efficace pour afficher des informations qui ne se rafraichissent pas toutes les secondes.

Cependant, au-delà de ces usages, l’informatique professionnelle peut être améliorée avec un écran à encre électronique.

Par exemple, cela peut être utile aux personnes qui utilisent un ordinateur pour travailler du texte ou pour programmer. L’encre électronique permet de gagner en confort pour l’écrivain ou le journaliste qui doit rester de longues heures chaque jour devant un écran de PC.

C’est pour cela que des fabricants commercialisent maintenant des écrans de PC à encre électronique.

L’écran Onyx Boox Mira

Ecran PC à encre électronique Onyx Boox Mira

L’écran Onyx Boox Mira a une diagonale de 13,3 pouces ce qui équivaut à un écran de petit ordinateur portable.

L’affichage est en noir et blanc et il peut être utilisé comme écran principal ou comme écran secondaire grâce à un port HDMI.

L’objectif d’Onyx est donc bien de proposer un écran dont l’affichage est le plus proche possible du papier :

  • écran de 13,3 pouces
  • résolution de 1650 x 2200 pixels (soit 207 PPP)
  • affichage de 16 nuances de gris
  • éclairage LED avec réglage de la température de couleur (filtre de la lumière bleue)
  • port USB-C (x 2)

Cet écran ne fonctionne cependant pas de manière autonome : il est impossible de l’utiliser sans qu’il soit relié à un ordinateur. Inutile d’imaginer l’emmener un peu partout pour vous en servir de liseuse donc…

Un logiciel compatible avec PC, Mac et Linux est également présent. Ce logiciel permet de régler la vitesse de rafraîchissement de l’écran (28 réglages différents). Le but est de trouver le bon compromis entre la netteté et la vitesse d’affichage en fonction de l’usage que vous faites de l’écran Onyx Boox Mira.

Vous pouvez ainsi utiliser un réglage pour lire sur l’écran, un autre pour surfer sur Internet et il y a même un réglage pour la vidéo avec un affichage à 25 images secondes (bien que je ne suis pas certain que lire des vidéos sur cet écran soit un usage conseillé).

Un écran très cher mais qui peut être très utile

On se dit qu’investir dans un écran à environ 700€ (c’est le prix de l’écran Onyx Boox Mira) qui n’affiche que le noir et blanc n’est sans tout pas un investissement très raisonnable.

Mais, avec les progrès réalisés par l’encre électronique et l’excellence de cette technologie pour tout affichage de texte, je pense que cet écran pour PC va intéresser beaucoup de personnes qui passent la plus grande partie de leur temps sur un PC ou un Mac pour lire du texte ou écrire.

C’est un peu le même usage professionnel que pour une machine comme une Bookeen Notéa ou une Kobo Elipsa, sauf que cette fois vous pouvez utiliser les logiciels de votre Windows ou Mac préféré (sans parler du clavier).

C’est pour cette raison que je pense que cet écran peut être le compagnon idéal d’un ordinateur portable si vous voulez travailler de manière confortable et prendre soin de vos yeux.

Et si vous voulez un écran pour votre bureau, il existe des solutions même si leur prix ne les rends pas accessible au plus grand nombre.

Ecran PC à encre électronique Onyx Boox Mira Pro

Ecran PC à encre électronique Onyx Boox Mira Pro de 25,3 pouces !

D’ailleurs, Onyx n’hésite pas à proposer un écran encore plus grand de 25,3 pouces avec le Onyx Mira Pro (le prix est assez fou, comptez 1700€ environ !).

A mon avis, les écrans de PC à encre électronique ont beaucoup plus d’avenir qu’on ne veut bien le penser.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.