WikiReader : la liseuse qui ne lit que Wikipedia

wikireader

WikiReader est une liseuse étrange qui n’aurait jamais dû voir le jour. Mais, les ingénieurs et génie du marketing de la société taïwanaise Openmoko en ont décidé autrement. Présentation de WikiReader, la liseuse qui ne lit que Wikipedia.

Petit rappel sur Wikipedia

Avant de débuter la présentation de cette machine, voici un petit rappel sur Wikipedia.

Si vous lisez ces lignes, vous devez savoir que Wikipedia est un site Internet collaboratif qui regroupe de nombreux articles sur des sujets aussi variés que les liseuses, la santé ou les locomotives.

Wikipedia est donc une encyclopédie, disponible dans de nombreuses langues, qui a été créée par Jimmy Wales en janvier 2001. Oui, Wikipedia va bientôt fêter ses 20 années d’existence.

Les articles publiés sur Wikipedia sont “libres”. Il est donc possible d’utiliser le contenu de l’encyclopédie à condition de citer les sources et de faire un lien vers l’article en question.

Le principal problème de Wikipedia c’est qu’il faut un accès à Internet pour y accéder.

Or, au début des années 2000, Internet n’était pas aussi répandu dans le monde et en particulier en situation de mobilité.

Cela a donc donné une idée à l’entreprise OpenMoko…

La naissance de WikiReader

wikireader packaging

WikiReader est un appareil de lecture qui permet d’accéder à l’encyclopédie Wikipedia sans Internet.

L’appareil a été lancé en octobre 2009 et fonctionne avec 2 piles AAA. Il a aussi un encombrement très réduit puisque ses dimensions sont de 10 x 10 x 2 cm.

On peut donc dire qu’il est léger (120 g) et qu’il tient dans la main.

Le contenu de l’encyclopédie Wikipedia est stocké dans une carte SD. A sa sortie il est vendu $99 (soit environ 100€).

En 2012, il n’est encore commercialisé qu’au Japon, en Australie, aux USA et en Allemagne. Il n’y a donc pas eu de version française de WikiReader commercialisée.

L’appareil propose une fonction “recherche” qui permet de trouver des informations dans les articles de Wikipedia.

WikiReader : une liseuse bien limitée

wikireader écran

La première limite importante de ce WikiReader vient de sa capacité à n’accéder qu’à Wikipedia.

Au moment de sa sortie, en 2009, la liseuse Kindle était déjà sortie depuis 2 ans et permettait d’accéder à beaucoup plus de contenus.

Autre limite gênante : l’écran (qui est tactile).

Avec un affichage de 3,5 pouces, c’est pratiquement deux fois plus petit que l’écran d’une liseuse Kindle.

Pire, la résolution de 240 x 208 pixels ne permet pas d’afficher beaucoup de texte sur l’écran. Il est alors nécessaire de scroller de nombreuses fois pour lire l’intégralité d’un article.

Par contre, le fabricant estime qu’il est possible d’utiliser l’appareil un an avant de devoir changer les piles du WikiReader. C’est une belle performance.

Enfin, il se pose la question de la mise à jour de l’encyclopédie.

Wikipedia étant en perpétuelle évolution, il est nécessaire de faire une mise à jour de WikiReader pour avoir des informations plus récentes ou de nouveaux articles.

Il y a deux solutions pour mettre à jour l’appareil :

  1. s’abonner pour $29 par an : vous receviez alors une nouvelle carte SD par courrier avec la nouvelle version de l’encyclopédie Wikipedia,
  2. télécharger vous-même la mise à jour depuis un site web et copier son contenu sur la carte SD : cette solution est plus fastidieuse mais gratuite

Fin de commercialisation et seconde vie de WikiReader

wikireader

Sans surprise, cet appareil a été un échec et la société OpenMoko a rapidement interrompu sa commercialisation.

On en trouvait encore en 2012 sur un site comme Amazon (aux USA en tout cas) et pour s’en procurer un aujourd’hui il est nécessaire de passer par l’occasion.

La dernière mise à jour officielle de Wikipedia pour WikiReader date de 2011. Le site Internet officiel a fermé en 2014.

Mais, des utilisateurs enthousiastes continuent de faire vivre le WikiReader grâce à Internet, ce qui est un peu ironique vu que cet appareil était censé nous faire oublier le web !

On trouve donc des mises à jour non officielles et des nouveaux contenus pour le WikiReader :

A noter qu’il est possible de aussi de consulter Wikipedia hors ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Supports_papiers,_mobiles_et_hors-connexion

Sources des photos : wikipedia

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.