Une grande Kindle pour l’anniversaire des 10 ans du premier modèle ?

Kindle DXDéjà 10 ans ! A la fin de l’année, on pourra fêter les 10 ans de la première liseuse Kindle. Amazon pourrait nous réserver une grande surprise avec un nouveau modèle de la liseuse la plus populaire.

> MAJ du 12/10/2017 : une nouvelle Kindle de 7 pouces est disponible

Même si la Kindle n’a pas été pionnière sur son marché, c’est la liseuse qui a réussi à imposer la lecture numérique auprès du grand public.

Et, il faut dire qu’après 10 ans de bons et loyaux services, le concept n’a pas non plus évoluer énormément.

Une des premières liseuses Kindle

Une des premières Kindle

Certes, le clavier a disparu, l’écran est devenu tactile et un éclairage a été ajoutée. Mais, la liseuse de base est toujours la même : un format 6 pouces, un encombrement réduit et des centaines de livres numériques à transporter partout.

Il s’agit clairement d’une formule qui fonctionne bien.

Vers une liseuse grand format ?

Mais Amazon pourrait faire face à un nouveau soucis : un engouement pour les liseuses grand format.

Kindle DX

La Kindle DX, qui n’est plus en vente depuis des années

Après avoir tenté l’expérience avec la Kindle DX il y a 8 ans, Amazon a stoppé la commercialisation de sa liseuse à grande diagonale. A l’époque le prix était prohibitif et les clients ne se bousculaient pas.

Mais Kobo est arrivé avec sa Kobo Aura H2O (dont la nouvelle version arrive bientôt) et – surtout – la Kobo Aura One qui est régulièrement en rupture de stock, signe d’un succès sans doute inattendu.

Tout porte à croire que Amazon aura du mal à laisser s’installer un autre acteur sur le segment de marché des liseuses grand format.

Amazon pourrait donc envisager de sortir une nouvelle liseuse avec un écran comparable à celui de la Kobo Aura One, soit 7,8 pouces.

Trop de liseuse chez Amazon ?

Le problème, à mon sens, c’est que Amazon a un catalogue trop vaste de liseuses 6 pouces.

Kindle Oasis : bonne prise en main

Kindle Oasis

Voici les liseuses actuellement au catalogue en France :

La Kindle Oasis est particulièrement chère, plus chère qu’une Kobo Aura One pour un bénéfice négligeable voir inexistant.

> Voir les liseuses Kindle chez Amazon.Fr

A on avis, la gamme Kindle ne fonctionne pas bien avec à la fois la Voyage et la Oasis. C’est pourquoi je pense qu’une de ces deux liseuses va disparaître à plus ou moins court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *