Comment sauvegarder et retrouver vos ebooks

coffre-fort-copierSi vous êtes un gros lecteur de livres électroniques, vous commencez surement à accumuler des dizaines voir des centaines d’ebooks. Il serait vraiment dommage de tout perdre suite a un problème informatique ou technique sur votre liseuse

Rassurez-vous, vous pouvez sauvegarder simplement et surtout gratuitement vos précieux ebooks ! Et je vais vous expliquer comment faire et surtout comment récupérer les fichiers ebooks perdus.

Tout d’abord plusieurs cas de figure peuvent se produire.

Votre ordinateur vous lâche

ebooks-pc-perdu-casseVotre ordinateur (PC ou Mac) qui contenait tous vos ebooks refuse de fonctionner. Cette fois c’est la fin, la machine à 6 ans et de toute façon il était dépassé. Vous ne souhaitez pas le réparer et vous en achetez un nouveau.

Comme votre liseuse fonctionne toujours bien, vous conservez naturellement les ebooks qui y sont stockés.

Une fois que vous avez votre nouvel ordinateur, il suffit de connecter votre liseuse (par usb) pour accéder à son contenu et aux précieux livres électroniques. Vous n’avez plus qu’à les copier quelque part sur votre disque dur.

Votre liseuse est cassée ou on vous l’a volée

ipad 2 casseVotre liseuse vient de rendre l’âme ou on vient de vous la subtiliser (n’oubliez pas de porter plainte et de faire une déclaration auprès de votre assureur).

Dans ce cas de figure, j’espère que vous avez une copie des fichiers ebooks de votre liseuse. Si c’est le cas, vous pourrez les transférer simplement sur votre nouvelle liseuse. Mais, si vous n’avez pas fait de sauvegarde cela devient déjà plus compliqué…

Récupérer ou retrouver des ebooks perdus

Tout d’abord, sachez que en règle générale vous pouvez télécharger a nouveau les ebooks que vous avez acheté légalement. Pour cela il suffit de retourner sur le site sur lequel vous avez acheté vos livres.

C’est particulièrement facile avec les liseuses de chez Amazon ou Kobo et sur les appareils Android et iPad. Sur ces appareils, une fois que vous avez entrés vos identifiants, vous accédez simplement à toute votre bibliothèque.

Malheureusement, il est possible que le site ait fermé, ne soit plus accessible ou que les règles en matière de téléchargement aient changé. Bref, vous ne pouvez plus télécharger vos livres et c’est bien dommage. Là, je ne peux plus rien faire pour vous, mais je peux quand même vous expliquer ce que vous auriez du faire pour éviter un tel désagrément.

Prendre les devants et sauvegarder les ebooks

Il existe différentes méthodes pour sauvegarder et conserver vos ebooks.

Les envois d’emails :

Si vous avez peu d’ebooks, vous pouvez vous les envoyer par emails. Cette solution n’est pas très sécurisée et un peu fastidieuse, mais vos fichiers seront conservé dans votre boîte email. C’est particulièrement intéressant si vous utilisez un service en ligne comme Gmail.

La clé USB :

Vous pouvez acheter une clé USB de quelques Go pour y copier vos ebooks. Le prix est vraiment modique (10 euros) et il faudra aussi vous assurer que cette clé USB fonctionne bien. Je ne recommande pas spécialement cette possibilité car elle est onéreuse et qu’il est possible de perdre la clé USB.

Dropbox :

Dropbox est un service qui permet de sauvegarder des fichiers sur le « clous ». Le service est gratuit pour 2 Go d’utilisation. Pour l’utiliser c’est simple : allez sur le site Internet, installez le logiciel et laissez vous guider. Avec Dropbox, vous pouvez même synchroniser les fichiers entre différents ordinateurs et appareil (smartphone et tablette, PC, Mac). Dropbox

Google Drive et One Drive :

Google Drive est un service équivalent à Dropbox mais proposé par Google. Si vous êtes à l’aise dans l’environnement Google c’est une bonne solution car il vous évitera de créer un nouveau compte utilisateur. De la même manière, One Drive (ex-Sky Drive) propose la même chose chez Microsoft. Là encore, si vous avez un compte Microsoft, c’est sans doute une solution intéressante.

Sites web :

Graver un CD ou un DVD :

Si vous renouvelez peu votre collection d’ebooks, vous pouvez toujours faire des sauvegarde en gravant les fichiers sur un CD ou un DVD réinscriptible. Je trouve cette solution assez fastidieuse et, finalement, on est encore dépendant du support, qui peut être volé ou cassé.

Personnellement, je recommande l’utilisation d’un service en ligne comme Dropbox (c’est celui que j’utilise) car cela permet d’avoir la conscience tranquille. Une fois qu’on a paramètre le logiciel, on copie les ebooks dans le répertoire et les fichiers sont automatiquement synchronisés dans le « coud ». C’est presque magique. Si on vient à bout des 2 Go, il est toujours possible d’acheter de l’espace mémoire en plus, mais je trouve que pour sauvegarder les fichiers les plus importants c’est souvent suffisant.

Notez aussi que la solution Google Drive propose maintenant 15 Go de stockage. Autant dire que cela suffit amplement pour conserver tous vos ebooks.

Si ce tutoriel vous a plu, vous pouvez aller voir du côté du guide des liseuses et des ebooks pour trouver d’autres articles du même genre.

N’hésitez pas à commenter cet article, en particulier si vous connaissez d’autres solutions intéressantes pour sauvegarder vos livres électroniques.

11 réflexions au sujet de « Comment sauvegarder et retrouver vos ebooks »

  1. ha la la… L’éternelle problème de la sauvegarde des données… Problème qui concerne bien plus que les e-books d’ailleurs.
    Bon ma solution perso c’est en gros la ceinture et les bretelles en même temps. Toutes les données de mon ordinateur perso sont automatiquement sauvegardé une fois par semaine sur mon NAS et cela inclus bien sur ma bibliothèque. De plus ma bibliothèque et quelques dossiers particulièrement important sont régulièrement synchronisé avec mon serveur personnel qui utilise owncloud…

    Bon certes ce n’est pas forcément très simple à mettre en place mais ce n’est pas non plus d’une difficulté insurmontable.

    • Le , Nicolas a dit :

      Ah oui Ownclou, NAS Perso, etc. C’est la solution idéal pour les informaticiens (dont je fais partie), mais c’est vraiment trop obscure pour les gens normaux qui n’aiment pas passer des heures à configurer et apprendre à utiliser de nouveaux logiciels.

      Perso, j’utilise la sauvegarde sur disque externe et dans la cloud. Je ne vois pas d’inconvénient à sauvegarder dans le cloud (via DropBox ou Google Drive) des ebooks. Que Google sache ce que je lis, je m’en fiche un peu, mais pour des documents plus sensibles ou des photos, la question peut se poser.

      Je recommande quand même l’utilisation d’une solution très simple : une clé USB sur laquelle on copie les livres ou DropBox.

  2. Le , TheSFReader a dit :

    Etonnant que vous oubliiez un point MAJEUR concernant la sauvegarde des ebooks : les DRMs.

    En effet, sauvegarder le fichier d’un ebook c’est bien, mais certains (la plupart vendus par les éditeurs « majeurs ») sont verrouillés par des DRMs, qui les rendent lisible uniquement sur
    1) la plateforme de lecture EXACTE à laquelle ils ont été livrés (Kindle) ou
    2) une plateforme de lecture associée au compte adobe de l’utilisateur (pour les DRM adobe/epub)
    3) je ne sais pas laquelle des 2 configurations ci-dessus sur les ebooks achetés chez Apple

    Seule solution dans ce cas (et si c’est légal dans votre pays , pas en France je crois) : la version sauvegardée doit avoir été déverrouillée au préalable. Quelques recherche google suffisent à trouver des outils libres, gratuits, et dont le code est vérifiable pour ce faire.

    Une suggestion complémentaire est d’utiliser Calibre pour gérer sa version de bibliothèque sur votre ordinateur. (Les outils pré-cités s’intègrent d’ailleurs parfaitement dans Calibre)…

    (J’avais aussi rédigé un billet sur le sujet de la sauvegarde sur mon blog : readingandraytracing.blogspot.fr/2012/11/sauvegarde-de-ma-bibliotheque.html

    • C’est bien pour cela que je n’achète jamais de livre ayant des DRM, que je boycotte systématiquement les sites qui n’indiquent pas clairement la présence ou non de DRM sur leurs livres, que je conchie totalement Amazon son Kindle (le swindle comme le nomme RMS) et autres ipoderies du genre et que je n’utilise que des logiciels libres et des formats ouverts.

  3. Le , tibibou a dit :

    Merci pour cet article.
    Une solution (à mettre en oeuvre par les éditeurs) consiste à autoriser le lecteur à télécharger plusieurs fois le même ouvrage, quelle que soit l’appareil (ordi, tablette, liseuse) utilisé.
    Ainsi, si les solutions ci-dessus échouent, il reste encore cette dernière.

    • Le , Nicolas a dit :

      Oui c’est vrai que ce serait pas mal ce genre de chose. D’ailleurs, c’est ce que fait Amazon : on peut télécharger ses ebooks en associant son compte Amazon avec un logiciel ou un appareil Kindle.

      • Ouaip mais le jour où tu voudras changer de liseuse pour autre chose qu’un produit Amazon tu pourras t’asseoir sur l’intégralité de ta bibliothèque.

  4. Le , zwaenepoel a dit :

    Bonjour,
    Quand je partage un livre de ma bibliothèque Aldiko vers Dropbox (partage depuis le fichier ebook) le fichier ne passe pas en entier, juste le titre. Comment faire? Je voudrais sauver tous mes ebooks dans le cloud (dropbox ou google drive)pour pouvoir les rattraper dans le futur si je perdais ou me faisais voler ma tablette (samsung galaxy note).
    Merci à celui ou celle qui pourra m’aider!

  5. Le , patrick33 a dit :

    la question de base étant : où est caché le livre epub acheté sur kobo dans mon mac ?
    sans la réponse à cette question, on ne peut pas suivre les conseils de sauvegarde, merci par avance

  6. Le , patrick33 a dit :

    il suffisait de choisir « Notre ancienne version vous manque ? Cliquez ici pour revenir à l’ancienne version de la bibliothèque » ; ensuite, apparait en effet le rectangle bleu intitulé « ADOBE DRM EPUB » ; un lien est créé vers Adobe Digital Editions qui va télécharger le bouquin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *