Parmi les liseuses spécialisées dans la prise de notes, il y a deux modèles qui sortent du lot en cette année 2020 : la reMarkable 2 et l’Onyx Boox Note Air. Le moment est donc venu de comparer ces deux modèles.
La reMarkable 2 et l’Onyx Boox Note Air sont deux machines qui jouent dans la même catégorie avec un grand écran de 10,3 pouces et un stylet pour faciliter la prise de note et faire de ces liseuses de véritables outils de travail.
Cependant, derrière une façade qui semble identique, les deux appareils proposent finalement des choses assez différentes.
C’est pourquoi cette petite comparaison pourra aider à faire un choix pour acheter la machine la plus adaptée à votre utilisation.
Onyx et reMarkable : un matériel proche
Tout d’abord, il est évident que les deux machines partagent des similitudes au niveau du matériel.

Liseuse reMarkable 2
Ainsi, le même écran E Ink de 10,3 pouces de diagonale est utilisé dans les deux liseuses. La reMarkable 2 utilise la technologie Canvas 2.0 sur l’écran pour obtenir une meilleure vitesse de rafraîchissement.
Dans les deux cas, la résolution est identique avec 1872×1404 pixels.
On retrouve aussi un système tactile WACOM dans les deux cas.
Les deux appareils ont aussi un stylet et il est bon de noter que celui de la reMarkable 2 est mieux fini que celui de la Onyx Boox Note Air. Sur la reMarkable 2, on peut même pencher le styler pour obtenir un tracé différent – ce qui est impossible sur la liseuse signée Onyx.
Mais dans les deux cas, on a bien les 4096 niveaux de pression possible avec le stylet.

liseuse onyx boox note air
Enfin, même si la couche tactile est en retrait chez Onyx, la liseuse Boox Note Air possède un avantage : un éclairage frontal constitué de 36 LEDs qui permet aussi de filtrer la lumière bleue pour travailler en condition de lumière faible (la nuit par exemple).
La reMarkable 2 est par contre dénuée d’éclairage.
Avantages pour la reMarkable 2 :
- un écran plus rapide
- un stylet mieux conçu
Avantage pour la Onyx Boox Note Air :
- la présence de l’éclairage
Onyx ou reMarkable : deux philosophies logicielles différentes

Onyx Boox Note Air : Le stylet semble réactif et permet différents niveaux de pression qui facilitent la prise de note à main levée
Si des différences existent au niveau du hardware, c’est la partie logicielle qui présente le plus de disparités entre les deux liseuses.
Ainsi, on peut même parler de philosophie de produit diamétralement opposées.
D’un côté on a la reMarkable 2 qui se présente comme un appareil 100 % dédié au travail. L’ensemble du logiciel est pensé autour de l’affichage des ebooks (PDF ou EPUB) et de la prise de note. Vous ne trouverez donc aucun logiciel superflu sur cette machine, pas même un navigateur Internet.

reMarkable 2 : peu de logiciels pour se concentrer sur le travail
De l’autre côté, Onyx a fait le choix de l’ouverture en utilisant le système d’exploitation Android. La Onyx Boox Note Air est donc une liseuse qui se rapproche d’une tablette tactile. On peut ajouter des applications, surfer sur Internet, consulter ses emails et ses comptes de réseaux sociaux. La présence de Google Play assure à cette liseuse Onyx un grand choix dans les applications proposées au téléchargement.
La reMarkable 2 est donc une machine pensée pour les gens qui souhaitent s’éviter toute distraction et se concentrer sur leur travail.
La Onyx Boox Note Air peut faire beaucoup plus. Vous pouvez, par exemple, installer les applications de lecture Kindle et Kobo. Elle s’ouvre donc à beaucoup plus de libraires numériques, ce que la reMarkable 2 ne fait pas.
Dans les deux cas, la prise de note est bien pensé et le stylet est fonctionnel.
Conclusion : Onyx largement devant

Onyx Boox Note Air : une liseuse / tablette plus complète que la reMarkable 2
La liseuse reMarkable 2 est incontestablement une bonne machine mais, compte tenu des fonctionnalités beaucoup plus nombreuses offertes par sa concurrente, il semble clair que la Onyx Boox Note Air sera à même de satisfaire le plus grand nombre.
Pour la France, les deux machines sont encore difficiles à se procurer. D’un côté, on a la reMarkable 2 dont les délais de livraison sont très longs et de l’autre, la Onyx Boox Note Air qui n’est pas officiellement distribuée.
Voici le récapitulatif des avantages et inconvénients pour chaque machine.
ReMarkable 2 : avantages par rapport à la Onyx
- écran plus rapide
- meilleur stylet
Onyx Boox Note Air : avantages par rapport à la reMarkable 2
- plus de possibilités grâce à l’utilisation d’Android et de Google Play
- l’écran est éclairé
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà craqué pour une de ces machines ?
Si vous souhaitez vous offrir une liseuse plus classique, vous pouvez vous tourner vers le guide des meilleures liseuses du moment.