Liseuse Kindle Paperwhite contre Touch Lux 4 : la comparaison

liseuse kindle paperwhite et touch lux 4 comparatifLes liseuses Kindle Paperwhite et Touch Lux 4 sont deux très bonnes machines de lecture. Mais, sous leur apparence presque identique, elles sont également largement différentes, ce qui mérite un petit comparatif.

Ces deux liseuses ont été testées sur le site :

Les différences techniques entre les deux liseuses

Ces deux liseuses proposent un écran de 6 pouces. Cependant, cet écran est d’une meilleure résolution sur la liseuse Paperwhite.

On a alors 1440 x 1080 pixels pour la Kindle Paperwhite tandis que la Touch Lux 4 se contente d’une résolution plus modeste de 1024 x 758 pixels.

Une différence qui ne se remarque pas forcément si l’on se contente d’afficher du texte. Cependant, si vous devez lire des documents avec des photos ou des images (des fichiers PDF?), l’avantage sera du côté de la Kindle Paperwhite.

Les deux liseuses proposent un écran tactile, un éclairage et 8 Go pour stocker les fichiers ebooks.

La liseuse Touch Lux 4 a fait le choix d’avoir un port pour carte microSD (jusqu’à 32 Go) pour étendre la capacité de stockage de la liseuse.

On trouve également des boutons en façade qui s’avèrent très pratiques pour tourner les pages de vos ebooks.

De son côté, la Kindle Paperwhite propose une option intéressante pour les grands voyageurs et celles et ceux qui aiment lire partout : elle est étanche. Un bon point qui devrait garantir, en quelque sorte, la solidité de la liseuse.

Des logiciels très différents

liseuse kindle paperwhite et touch lux 4 comparatif

Les options de lecture sont presque identiques sur les deux liseuses

Comme on peut s’en apercevoir, les choix techniques faits par les fabricants ne permettent pas de trancher directement.

On peut d’ailleurs ajouter que le logiciel de la Touch Lux 4 est plus complet avec une meilleure compatibilité de fichiers que sur Kindle. Ce point, ne me semble pas spécialement important puisqu’il peut être corrigé facilement avec un logiciel comme Calibre.

L’interface de la Touch Lux 4 est un peu surchargée mais beaucoup plus complète : on trouve même des petits jeux vidéos (échecs, sudoku, etc.).

La Kindle Paperwhite joue la carte de la simplicité ce qui est intéressant pour les plus débutants (et les plus allergiques à la technologie).

Au niveau de la lecture des ebooks, on a d’un côté comme de l’autre l’essentiel. On retrouve toutes les options appréciées : choix de la police de caractères, espacement entre les lignes, taille des caractères, etc.

On note quand même deux différences :

  1. Sur Touch Lux 4, il est possible d’afficher le texte en mode paysage
  2. Sur Kindle Paperwhite, il est possible d’afficher des statistiques de lecture (temps restant dans le livre, dans un chapitre, etc.)

Éclairage et rapidité des liseuses

Pour moi, la plus grande différence vient de l’éclairage.

Sur Kindle Paperwhite, si l’on pousse à son maximum la luminosité, l’écran devient presque éblouissant. Sur Touch Lux 4, ce n’est jamais le cas. Par contre, la page ne devient jamais vraiment blanche sur cette dernière.

De plus, les pages sont plus lentes à s’afficher sur Touch Lux 4 que sur Kindle Paperwhite. A l’usage, ce n’est pas du tout gênant fort heureusement.

La Kindle Paperwhite s’avère donc plus rapide et son éclairage plus puissant.

Conclusion : avantage à quelle liseuse ?

liseuse kindle paperwhite et touch lux 4 comparatif

On peut voir l’éclairage plus puissant sur Kindle Paperwhite

Je n’ai pas de conclusion ferme quant au choix que vous devez faire.

En effet, la Touch Lux 4 est techniquement moins bonne (on peut noter l’absence d’étanchéité et une machine globalement légèrement plus lente), mais on trouve sur cette liseuse des petites choses sympathiques : boutons pour tourner les pages et extension du stockage avec carte microSD.

D’un autre côté, l’écran est meilleur sur Kindle Paperwhite…

Donc, si vous cherchez la liseuse qui est techniquement la plus avancée, il faudra vous tourner vers la Kindle Paperwhite.

Mais, la Touch Lux 4 étant disponible au même prix que la Kindle Paperwhite avec une housse de protection et 30 livres, on peut dire que le rapport qualité / prix penche du côté de la Touch Lux 4.

Ces deux liseuses ont été testées sur le site :

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

One thought on “Liseuse Kindle Paperwhite contre Touch Lux 4 : la comparaison

  1. Le , Emmanuel a dit :

    La Kindle est aussi fragile que les touch !!!
    J’ai commandé une Kindle, elle est arrivée avec écran explosé.
    elles sont tellement fines, qu’il suffit de serrer un peu en les tenant pour que la coque se vrille.
    j’ai eu 2 touch 3, à chaque fois, un choc, écran détruit ….
    maintenant j’ai une nolim ex carrefour, le logiciel est à pleurer, mais au moins il y a un habillage assez solide qui protège bien.
    Il faut juste éviter de la laisser poser sur un bureau, un chat pourrait s’en servir comme fauteuil, et l’écran ne l’accepte pas.

    Ce qui serait intéressant dans ces tests, hormis l’aspect technique (résolution, poids …) c’est d’avoir des infos sur le logiciel : syncro avec Calibre ou un autre, possibilité de se connecter à un serveur OPDS en wifi … gestion des tags, des collections … des 4° de couv …
    En résumé, y a t il une vrai possibilité de gestion d’une bibliothèque dans la liseuse ?
    J’ai vu une démo d’une ??? (j’ai oublié) en boutique et il n’y a pas la gestion des collections, il faut aller, à la main, modifier les titres pour ajouter l’épisode. En 2019, sur un produit récent, c’est quand même dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.