La mode des liseuses avec grand écran

liseuse grand formatDepuis quelques années, les fabricants de liseuses proposent tous un modèle avec grand écran. S’il s’agit d’une mode c’est avant tout pour répondre aux besoins de lecteurs. Mais est-ce que cette tendance peut s’inscrire dans la durée ?

Un écran de liseuse plus grand pour plus de confort

Kindle DX

La Kindle DX, qui n’est plus en vente depuis des années

En 2009, Amazon lançait une liseuse grand format avec la Kindle DX et son écran gigantesque (pour l’époque) de 9,7 pouces. Ce fut un échec.

Dix ans plus tard, on retrouve des grandes liseuses un peu partout :

  • La Kindle Oasis et ses 7 pouces
  • La Kobo Forma avec son écran 8 pouces
  • La InkPad 3 et son écran de 7,8 pouces
  • La multitude de liseuses asiatiques sous Android

Si la Bookeen Ocean n’est plus au catalogue, on peut parier sur son retour dans quelques mois tant cette tendance semble plébiscitée.

sleepcover liseuse Kobo Forma

Liseuse Kobo Forma : un grand forma qui semble séduire

Du côté de Kobo, la sortie de la Kobo Forma, encore plus premium que la Kobo Aura One (elle aussi avait un grand écran) montre que la marque répond à un besoin exprimé par les lecteurs : un écran plus grand pour plus de confort.

C’est ce que j’ai noté en testant des liseuses de plus de 6 pouces : le grand écran permet une lecture plus confortable à la maison. Elle permet aussi la lecture de bandes dessinées comme des mangas avec plus de précision qu’un écran 6 pouces.

Mais, il y a un inconvénient : plus la liseuse est grande et moins elle est transportable.

Une grande liseuse n’est pas toujours très pratique

comparaison écran liseuse

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : une liseuse 8 pouces au milieu de deux petites

Le format 6 pouces s’est imposé pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, le rapport qualité / prix de l’écran est intéressant pour les concepteurs de liseuses et pour les lecteurs d’ebooks. Un écran de cette diagonale permet également d’être tactile et de supporter un éclairage frontal à moindres frais.

L’encombrement de l’appareil de lecture permet de ranger facilement la liseuse dans un sac pour transporter sa liseuse partout avec soi.

Par contre, une grande liseuse peut être déjà un peu plus gênante. C’est le principal inconvénient des liseuses à grands écrans, en dehors du prix : elles sont moins faciles à transporter et le grand format rend ses appareils parfois plus fragiles. Il semble alors indispensable de les doter d’une housse de protection.

Les écrans pliables comme solution

La solution viendra peut-être du monde des smartphones.

Samsung Galaxy Fold : un concept de smartphone avec écran pliable

Samsung Galaxy Fold : un concept de smartphone avec écran pliable

Des entreprises comme Samsung expérimentent des solutions techniques pour créer des écrans pliables. L’idée est d’avoir un appareil avec un très grand écran mais de pouvoir le ranger dans un espace réduit en le pliant.

Cette idée se prêterait très bien à la liseuse. En effet, on retrouverait ainsi l’expérience d’un livre avec du texte partout.

La technologie n’en est malheureusement qu’à ses débuts et les prix de ces appareils sont largement prohibitifs.

Mais, dans quelques années, je ne serais pas surpris de voir une telle liseuse sortir pour résoudre le problème d’encombrement des liseuses grand format.

Quel est le format de liseuse idéal ?

Avec la multiplication des sorties de liseuses avec grand écran, j’ai tendance à penser que l’écran de 6 pouces répond de moins en moins à la majorité des lecteurs.

Alors, quelle serait la diagonale d’écran idéal pour vous ?

Vous pouvez consulter le guide d’achat des meilleures liseuses pour trouver la liseuse qui vous conviendra le mieux.

> Guide des meilleures liseuses

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

2 thoughts on “La mode des liseuses avec grand écran

  1. Le , Zorro a dit :

    J’ai chez moi une liseuse 9 pouces, une PocketBook 912, elle est absolument géniale pour la lecture confortable de romans – je ne lis jamais de manga ou BD dessus, que des romans.
    Mais c’est sûr que c’est vraiment pour le domicile.

  2. Perso je ne suis pas, à priori, spécialement emballé par un écran de plus de 6 pouces mais bon c’est probablement plus une question d’habitude qu’autre chose. Je changerais peut-être d’avis si j’ai l’occasion de tester mais je dirais que 7 pouces voir 7.5 serait un maximum.
    Après sur les plus grandes tailles (9 pouces et au-delà) je dirais qu’une baisse de prix permettrait peut-être de séduire des gens moins intéressé par l’aspect nomade pour un usage domestique que la différence de prix non négligeable pouvait freiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.