Les livres audios sont bons pour votre santé

livre audio santéD’après une récente étude, écouter des livres audios est bon pour votre santé mentale. Une occasion de plus de tenter l’expérience donc…

Le livre audio est toujours en plein développement. On peut même parler de « boum » puisque de nombreuses entreprises se lancent sur ce marché.

Dernièrement, on a même vu des initiatives un peu spéciales comme la sortie de livres courts sur vinyles… Et, pour la France, Kobo s’est associé avec Orange pour offrir des livres audios.

On sait déjà de nombreuses années que la lecture améliore notre santé et nous fait vivre plus longtemps. Mais, on a moins d’information sur l’écoute de livres audios.

Cependant, on sait que lire des histoires à des enfants dès leur plus jeune âge les aide à se développer et à parler.

Heureusement, de nouvelles informations semblent indiquer que les livres audios sont aussi très bons pour notre santé mentale (source).

Voici ce qu’on peut attendre de l’écoute régulière de livres audios :

  • écouter une histoire nous aide à nous calmer et nous détendre
  • écouter un livre nous aide à mieux comprendre le monde (et c’est plutôt reposant)
  • écouter un livre nous aide à reposer nos yeux et notre sens de la vision (moins de stimulations visuelles)
  • écouter un livre audio nous aide à être de meilleure humeur en réduisant nos pensées négatives
  • écouter un livre nous aider à déstresser puisqu’on oit faire appelle à notre sens de l’imagination pour « modéliser » ce qu’on entend
  • un livre audio peut nous aider à développer notre empathie
  • pour une personne âgée, un livre audio l’aide à rester en contact avec le monde et réduit les problèmes de santé mentale

Ce que je remarque, c’est que la plupart de ces bienfaits ont déjà été identifié pour la lecture. Mais, clairement, on voit que le livre audio peut être une alternative sérieuse.

Je pense notamment au pouvoir de s’immerger dans une bonne histoire là où lire un livre n’est pas nécessairement possible (je pense aux malades qui ne peuvent pas faire usage de leurs mains, par exemple).

Cependant, rappelez-vous de ne pas vous abimer les oreilles en écoutant un livre trop fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.